Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Buse pour puits de décompression?

#115377 par olive47
Ven 20 Oct 2006 à 17:43

Après avoir lu tous les posts (ou presque) sur le sujet je vais faire un drainage périphérique au plus profond de mon bassin (10x5 pentes composées). En fait un drain agricole sera posé sur le radier en pourtour des murs plus bidim et gravier roulé (15/25) pour remblayer.
Certes le dessous du radier ne sera pas drainé mais de toutes façons vu la nature du sol (pas de nappe) mon puits ne servira que lors d'une vidange, pour être sur que la piscine ne bouge pas une fois vide et pendant cet hiver car elle ne sera pas en eau.
Par contre je cherche une solution économique pour le puits, j'ai prospecté les marchands de matériaux, 3 solutions:
- pvc diam 300=90€ les 4m
- easydrain ou écopal (tuyau annelé noir en pvc)=90€ les 6m pas de vente au m.
- buses ciment 2x1m=30€
Le ciment c'est le moins cher mais le moins facile à recouper (pour faire entrer les drains) ou à manipuler.

Connaissez-vous d'autres possibilités?Merci.

#115408 par biquet
Ven 20 Oct 2006 à 18:47

Une bonne chambre de visite en bèton de 40 x 40 ou 50 x 50 avec des prédécoupe sur les 4 faces et des rehausses de la même section et de 40 de haut maçonnées les unes sur les autres pour moi c'est la meilleur solution le moins cher et le plus modulable.

a+ biquet

#115422 par olive47
Ven 20 Oct 2006 à 19:41

Le problème c'est pour le maçonner, car je ne veux pas un gros trou autour du puits (maxi 50cm de large) ça fait un peu juste pour jouer de la truelle!
Mais peut-être peut-on les empiler sans les sceller, leur simple poids serait sûrement suffisant sachant que tout autour je remblaierai avec du gravier?

#115435 par manu16
Ven 20 Oct 2006 à 20:33

Effectivement ! Il ne sert à rien de faire des joints; il suffit d'empiler les éléments.

En fait, vous vous prenez trop la tête avec les différents matériaux pour faire un puits de décompression. Son diamètre n'a aucune importance. Sauf pour une question d'esthétique, il est tout à fait possible de faire une jonction avec un tuyau PVC de 100 recouvert d'un chapeau ou même de remonter le drain agricole jusqu'à la surface.

#115437 par olive47
Ven 20 Oct 2006 à 20:36

Mais comment passer la pompe immergée dans un PVC de 100?
Ou alors il faut un autre modèle de pompe?

#115442 par manu16
Ven 20 Oct 2006 à 20:52

J'ai déjà expliqué que vider un puits de décompression est une erreur !

#115445 par olive47
Ven 20 Oct 2006 à 20:56

Mais quand tu vides ta piscine pour changer le liner, ou quand comme c'est mon cas elle va passer l'hiver vide puisque seule la maçonnerie sera terminée; il faut bien limiter la hauteur d'eau autour du bassin pour ne pas qu'il puisse remonter.

#115566 par manu16
Sam 21 Oct 2006 à 20:16

S'il n'est question que de baisser la nappe phréatique avant de vider la piscine, on peut effectivement utiliser une pompe dans le puits de décompression. Et si l'on tient à utiliser une pompe immergée, il vaut mieux que le puits soit conçu pour. Le risque en vidant le puits est plus important en été à cause de la sécheresse. Mais vider la piscine ou la laisser vide en hiver, c'est prendre un autre risque même si la nappe est rabattue. Car alors, le sol sous le radier n'est plus abrité et le gel pourrait entraîner des fissures.

#115583 par olive47
Sam 21 Oct 2006 à 22:25

De toute façon c'est trop tard on creuse mardi.
Mais ma terrasse non plus n'est pas protégée du gel et pourtant elle ne fissure pas l'hiver comme toute autre dalle en béton d'ailleurs je ne vois pas trop quelle est la différence avec le fonds d'une piscine?

#115592 par brice69
Dim 22 Oct 2006 à 07:43

La pression :!: :!: :!: :rayban:

#115600 par olive47
Dim 22 Oct 2006 à 08:14

Quelle pression? La piscine étant vide il n'y a pas plus de pression sous ma terrasse que sous le bassin.
J'vois pas, explique-toi.

#115638 par brice69
Dim 22 Oct 2006 à 11:35

La pression des terres va s'inverser et s'il y a un point faible sur ton bassin :arrow: CATA :!: :!: :!:
Ta terrasse elle ne risque rien :!: :rayban:

#115642 par manu16
Dim 22 Oct 2006 à 12:00

La différence entre une terrasse et le radier d'une piscine est tout simplement une question de charges et de répartition de charges. Une terrasse ne supporte que son propre poids (+ les charges d'exploitation) et d'une façon répartie. Un radier de piscine supporte son propre ploids plus le poids des murs, la pression des terres sur les murs, une partie de la pression des plages et des charges d'exploitation sur celles-ci, la pression de l'eau (quand elle est pleine) et la contre-pression des eaux souterraines. De plus et surtout, ces charges ne sont pas réparties régulièrement et les aciers du radier sont fortement sollicités. Tant que le sol est stable et à condition que le radier soit fait correctement, il n'y a pas de problème. Mais le gel/dégel déstabilise la portance du sol et pire, ne le fait qu'en périphérie car il ne gèle pratiquement plus à 1.50 m du bord. Dans ces conditions, le risque est important que le radier fissure.

Si tu veux comparer des situations semblables, mets une ou deux palettes de parpaings sur le bord de ta terrasse et attends de voir le résultat.
:wink:

#115651 par olive47
Dim 22 Oct 2006 à 13:17

brice69 a écrit:La pression des terres va s'inverser

?
La terre sous la piscine va donc pousser vers le haut! Désolé mais je ne comprends toujours pas.

Manu je te remercie de tes explications détaillées ( je ne suis qd même pas vraiment convaincu d'un risque important), de toutes façons mon maçon pratique assez souvent de la sorte et pour lui pas de pb.
Alors on va faire comme prévu.
On avait déjà eu cette discution sur un autre post et personne n'avait pu témoigner de pépin en laissant la piscine en cours de construction durant l'hiver. Pour moi c'est aussi le moyen d'avoir le temps de bâtir le local, un long mur brise vent et le début des plages sans être débordé au mois de mai.
Si hélas je rencontrais un pb, j'en informerai le forum.

#115654 par brice69
Dim 22 Oct 2006 à 13:39

Bon courage et bonne chance :!: :!:
Crois moi, des problèmes liés à ce type de situation sont malheureusement très courants :!: :!:
Mais si ton maçon est sur de lui, et qu'en cas de problème, il te certifie qu'il sera là :!: :roll: :roll: :roll: :!: Tu es seul juge :!: :wink: :wink: :rayban:

#115738 par brice69
Lun 23 Oct 2006 à 05:55

Ca calme Olive, non :?: :?: :?: :rayban:

#115747 par olive47
Lun 23 Oct 2006 à 06:57

Rien à voir avec les pb de gel dont tu parlais Manu16, le puits de décompression est là pour éviter ce genre d'ennui (c'est d'ailleurs pour ça que j'en fait un) le texte explique bien que là rien n'a été fait.
Et puis chez moi c'est pas un marécage, il n'y a même pas de nappe phréatique proche.
Enfin j'ai calculé en fonction d'une estimation du poids de ma piscine qu'il fallait que l'eau remonte jusquà 60cm du haut du mur pour qu'elle puisse flotter.(ça fait plus d'1m d'eau dans le trou au plus profond)
Au pire avant que cela n'arrive je peux très bien percer la maçonnerie pour équilibrer les pressions.
Mais il m'étonnerait fort de devoir en arriver là.

#115752 par olive47
Lun 23 Oct 2006 à 07:07

Autre élément, en lisant l'article du lien sous les photos on s'aperçoit que la piscine est une coque en résine, on comprend mieux alors la hauteur de la remontée.

#115803 par manu16
Lun 23 Oct 2006 à 17:52

J'ai mis le lien à titre d'information. La piscine en question est en béton et l'article du lien n'est pas limité à cette piscine : il explique simplement le phénomène de flottaison (on fabrique aussi des bateaux en béton).

Mais j'apprécie peu la polémique et je ne vois pas l'intérêt de convaincre quelqu'un à tout prix. Il me semble plus intelligent d'expliquer pour que chacun puisse prendre la décision qui lui convient en connaissance de cause. Un savoir ne vaut que s'il est partagé mais toute expérience est forcément limitée. Libre donc à chacun d'exprimer des doutes ou de ne pas suivre un conseil.
8)

#115808 par olive47
Lun 23 Oct 2006 à 18:14

Je ne cherche pas à avoir raison à tout prix encore moins à convaincre, mais bien justement à comprendre.
Comprendre comment une piscine en béton, d'après mes calculs la mienne va peser 50 tonnes (rembai inclus) pour un volume de 75 m3, peut se soulever d'un mètre. C'est certes possible (ta photo le montre) mais il faut quand même une sacrée hauteur d'eau, et avoir négligé de faire ce fameux puits pour l'évacuer.
Aucune polémique là dedans.
Le forum sert à discuter à échanger des arguments sinon quel est son sens?

compression

#118035 par guitartition
Dim 05 Nov 2006 à 00:32

Bonsoir !
J'ai une idée à vous soumettre :
Remplissez une poche d'eau et faites un noeud. En appuyant dessus la poche se durcit. Maintenant faites y un trou et l'eau s'évacue en affaiblissant la dureté de la poche.
Pour cette raison, un puit sert à laisser s'échapper l'eau en cas de forte pression. Il est aussi inutile de l'aspirer.
Enfin, je pense .

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités