Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Questions au sujet des robots électriques

par bip bip
Jeu 28 Sep 2006 à 21:33

Je viens d'acquérir un robot Sweepy M3.

Avant que je le fasse fonctionner, je voulais poser aux possesseurs de robots électriques deux questions que je me pose:

- sur la notice il est dit qu'il faut attendre un quart d'heure avant de le sortir de l'eau à la fin de son cycle de nettoyage. Pour quelle raison ce laps de temps et ceci est il vraiment impératif?

- Peut on le faire fonctionner sans pb pendant la filtration? Je suppose que oui car rien n'est précisé à ce sujet dans la notice mais je me demandais s'il n'est pas entraîné par le courant lorsqu'il passe sur ou à proximité des refoulements.

Merci d'avance de vos réponses! 8)

par bip bip
Ven 29 Sep 2006 à 11:05

J'ai édité mon message car après tout la deuxième question ne concerne pas spécialement le Sweepy mais tous les robots électriques.

par vpphil
Ven 29 Sep 2006 à 11:58

Le 1/4 d'heure de précaution, c'est pour un meilleur refroidissement des moteurs. Je respecte en général ce délai sans être certain de son efficacité.
La filtration ne gêne pas le fonctionnement du robot.
Philippe

par bip bip
Ven 29 Sep 2006 à 12:26

Merci bcp de ces précisions Philîppe.
Si je comprends bien, le moteur est conçu pour être refroidi dans l'eau.

par riri7707
Sam 30 Sep 2006 à 06:01

Effectivement, il faut bien refroidir les moteurs d'une manière ou d'un autre.

Sur certains systèmes, le moteur de la turbine ( celui qui chauffe le plus à cause de sa vitesse de rotation), baigne dans un container d'huile avec l'électronique. Le corps est en inox, ce qui permet l'échange thermique avec l'eau et le refroidissement rapide.

D'ailleurs, c'est pour cela qu'il y a des limites d'utilisation de température.

Sur d'autres modèles à coffret étanche, sur la partie supérieure, il y a également des échangeurs thermiques.

Maintenant, quand à attendre 15 min avant de le sortir de l'eau, je suis sceptique. Cela fait apparaître un problème de concept du système qui surchauffe en fonctionnement.
C'est comme une voiture à l'arrêt ou le ventilateur de refroidissement tourne encore suite à un échauffement anormal du moteur , dans ce cas du à aux bouchons et ralentissements sur la route.

Voilà, chaque produit sa conception.

Comme les moteurs : assynchrones ou synchrones à charbons. il y a les deux types dans les robots de piscine. Chacun à ses avantages et inconvénients.

Voili, voilou. C'était la pensée du jour.

conseille

par eynstein
Mer 04 Oct 2006 à 20:28

je te conseillerai juste maintenat que tu as eu des reponse de na pas laisse ton robots dans une eau inferieur a 15°C car sinon tu vas griller la carte mere de celui ci et tu va etre bon pour en racheter un

par bip bip
Mer 04 Oct 2006 à 21:55

Merci du conseil.

L'eau est actuellement à 16/17°
Dès qu'elle tombe en dessous de 15° je cesserai de l'utiliser.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Googlebot2.1 et 0 invités