Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine et fosse septique

#108506 par Junior
Lun 18 Sep 2006 à 21:04

Bonjour,

j'envisage de construire une piscine mais je pense avoir un problème avec ma fosse septique. Le plus gros problème c'est que je ne connais pas l'emplacement exact de l'épandage. Donc rien de tel qu'une image pour vous expliquer.

En trait rouge l'implantation désirée de ma piscine.
Dans les 2 ronds roses , regard fosse septique et filtre.
Dans le rond violet, regard avec une arrivée de la fosse septique et 5 départs, 2 vers la gauche de l'image (pointillés), un tout droit vers le regard au fond du jardin et 2 départs vers la piscine (pointillés).
Dans le rond marron (fond du jardin), regard avec l'arrivée depuis le regard violet et 4 départs, 2 de chaque cotés.

Donc voyant le regard violet avec les départs vers la piscine j'ai creusé dans l'alignement (rond rouge) et là je suis tombé sur un feutre géotextile avec du gravier dessous (Cf 2° photos). Distance entre piscine et le regard violet: 3m5.
je n'ai pas creusé plus pour voir si il y avait le tuyau à coté ou autre.

Donc que faire?

Sachant que ma femme allait vider son bain j'ai mis ma main sous le géotextile et il n'était pas humide.

Vous me conseillez quoi? creuser un peu plus pour voir s'il y a un tuyau? creuser mon trou de piscine et faire mon épandage autrement?

Merci

Vincent P

Image
Image

#108512 par Luckymimie
Lun 18 Sep 2006 à 21:31

alors là :shock: désolée, mais on est dans le caca pour répondre, en tout cas moi, je peux pas t'aider. :cry:

.

#108514 par labulle
Lun 18 Sep 2006 à 21:37

Et tu peux pas pousser un peut plus loin ta piscine ? :arrow:

#108517 par Junior
Lun 18 Sep 2006 à 21:43

Bah un peu vers la droite de l'image mais pas beaucoup, et je sais meme pas si ca suffira si pb il y a!

Vincent P

.

#108525 par labulle
Lun 18 Sep 2006 à 22:05

De toute façon si t'est dans le caca, il faut pousser, mais choisi bien le coté.

#108532 par manu16
Lun 18 Sep 2006 à 22:21

D'abord, tes images sont trop petites; on n'y voit pas grand chose.

En admettant que l'installation ait été faite dans les rêgles de l'art, les départs du regard sont en pvc de 100 et les drains ne commencent qu'aprés les coudes; il semble donc normal que le feutre ne soit pas humide.

Il faut creuser plus loin et sous le feutre jusqu'à trouver un coude qui indique en principe le départ du drain le plus à droite. Si, à cet endroit-là, tu es à l'emplacement prévu pour la piscine, il suffit alors de le dévier avec un jeu de coudes; quitte à raccourcir le drain. Vu ta description, il est probable que la longueur totale des drains soit de 75 m (5 x 15) ou plus; raccourcir cette distance de quelques mètres ne pose donc aucun problème.

#108536 par Junior
Lun 18 Sep 2006 à 22:49

Désolé pour l'image me suis planté.
Sinon il doit en théorie avoir 70m d'apres les recomendations de l'assainissement. Pour info il y a 15m entre le rond violet et le rond marron.
Je pensais faire ce que tu dis Manu16 en creusant un peu plus autour.

http://img291.imageshack.us/img291/3466/img01af3.jpg

#108593 par orkiday
Mar 19 Sep 2006 à 08:42

bonjour
Sachant que ma femme allait vider son bain j'ai mis ma main sous le géotextile et il n'était pas humide.

ca lui a fait quoi à ta femme :D

sinon pour l'épandage he ben tu le refait comme t'as envie
normalement si tu l'as fait faire ou fait tu dois avoir un dossier ou tout est indiqué c'est obligatoire pour avoir la conformité
sinon l'épandage est illégal et la fosse aussi
et ce moment ils ont tendance à contrôler tout ça

#108625 par Junior
Mar 19 Sep 2006 à 10:15

En fait j'ai pas trop les plans! j'ai plus les recommandations d'une entreprise d'assainissement que mon constructeur a plus ou moin respecté, j'ai trouvé je pense l'avant dernier drain mais le constructeur que je vien d'avoir au telephone m'annonce une distance minimale de 5m entre le dernier drain et le bord de la piscine! est ce vrai?!

Merci

Vincent

#108628 par Junior
Mar 19 Sep 2006 à 10:31

Remoi!

Suite à un coup de file à la cellule assainissement ayant fait l'etude de mon sol, il m'indique que je peu me mettre à 3m sans probleme et que de toute facon ce ne sont que des recommendations et que la loi n'impose rien.
De plus j'ai une fosse septique dimensionnée pour une maison de 10 personnes! au maximum on sera 6 dans la maison (oui je veu une famille nombreuse!)
Il m'a dit de faire ce que j'ai lu dans un poste sur le forum de regarder si de l'eau coule au niveau du dernier drain (celui le plus proche de la piscine) et de voir en fonction mais d'apres lui il y a peu de probabilité que le dernier drain serve vu la taille du reste!

Vincent

#108733 par Junior
Mar 19 Sep 2006 à 18:45

Bonsoir

j'ai plus ou moin sondé et surtout trouvé mon dernier drain, etant donné qu'il va me faire chier je pense le "devier"
En gros implantation avant changement (implantation supposée! sauf les drains qui me genes car je les ai trouvés):

http://img133.imageshack.us/img133/1774/planavqu8.jpg

et implantation apres changement:

http://img163.imageshack.us/img163/1170/planapqg1.jpg

je dois perdre un peu de metre d'epandage mais d'apres mais calcul j'ai 144m d'epandage pour 120m conseillé pour 10 personnes! sachant que les voisins on que 45m d'epandage!

Merci de vos idées ou remarque

Vincent

#108862 par Reigua
Mer 20 Sep 2006 à 11:05

Bonjour

Bah si tu as déjà au départ plus d'épandage que ce qui était recommandé, je ne vois pas ou est le problème.

Quelle distance y aura-t-il entre le dernier épandage de droite et le mur de ta piscine ?

J'aurai à peu près le même problème que toi sauf que mon épandage n'est pas du tout fait comme cela, mais plutôt en "fourchette". Ma future piscine pourrait donc se retrouver au bout de mes 5 drains actuels. Ne sachant pas exactement ou ils se terminent (mais je les devine un peu à la couleur de la pelouse) je pense qu'il me faudrait creuser à l'extrémité de l'un d'eux pour voir ou il s'arrête exactement car je n'ai aucun papier de la part de l'entreprise qui me l'a réalisé.

En général, c'est 15 ou 20m de longueur pour les drains sachant que j'ai une fosse de 4000L avec 5 drains (donc je dirai qu'ils doivent plutôt faire dans les 20m chacun) :roll:

Reigua

#108866 par Junior
Mer 20 Sep 2006 à 11:33

Bonjour

En fait entre le dernier drain actuel et le mur de la piscine il y aurai -50cm! :shock:
Donc c'est pour cela que je pense devier mon dernier drain, ce qui ferai que l'avant dernier drain serai alors à environ 1m, mais je vais allez louer une camera et son detecteur pour avoir un plan precis de mes canalisations, voir si j'ai vraiment 144m! à ce moment la je pourrai reduire! car l'epandage ne sert qu'à evacuer l'eau consommée! donc mon voisin y arrive bien avec 45m d'epandage avec 4 personnes!

Vincent

#108871 par Reigua
Mer 20 Sep 2006 à 11:43

Junior a écrit:Bonjour

En fait entre le dernier drain actuel et le mur de la piscine il y aurai -50cm! :shock:
Donc c'est pour cela que je pense devier mon dernier drain, ce qui ferai que l'avant dernier drain serai alors à environ 1m, mais je vais allez louer une camera et son detecteur pour avoir un plan precis de mes canalisations, voir si j'ai vraiment 144m! à ce moment la je pourrai reduire! car l'epandage ne sert qu'à evacuer l'eau consommée! donc mon voisin y arrive bien avec 45m d'epandage avec 4 personnes!

Vincent


OK, c'est vrai que 144m, c'est beaucoup :shock:

Tu peux me dire ou et combien tu loues ce genre de caméra pour vérifier tes canalisations :wink:

@+
Reigua

#108880 par Junior
Mer 20 Sep 2006 à 12:06

ya de tout dans les prix et le matos
Chez kiloutou c'est 333 euros (couleur et avec magnetoscope), chez loxam 180 euros (NB et connectable sur USB) et chez reseau loc c'est 118 euros, il faut bien penser à demander le detecteur de la camera! pour savoir où elle est!
Le dernier detail que j'essai de lever c'est de savoir si arrivé a un T on peu reussir a faire bifurquer la camera ou on veu ou pas! sinon ca va limiter!

Vincent

#108882 par Junior
Mer 20 Sep 2006 à 12:08

ya de tout dans les prix et le matos
Chez kiloutou c'est 333 euros (couleur et avec magnetoscope), chez loxam 180 euros (NB et connectable sur USB) et chez reseau loc c'est 118 euros, il faut bien penser à demander le detecteur de la camera! pour savoir où elle est!
Le dernier detail que j'essai de lever c'est de savoir si arrivé a un T on peu reussir a faire bifurquer la camera ou on veu ou pas! sinon ca va limiter! au pire je m'en fou, moi je veu voir si mon dernier drain sert (humide ou pas) donc la camera ira forcement dedans!

Vincent

#108892 par Reigua
Mer 20 Sep 2006 à 12:42

Merci

En fait, je pensais que c'était plutôt quelque chose qui "sondait" mais en surface :lol: , un peu dans le genre des détecteurs de métaux :?

@+
Reigua

#108904 par Junior
Mer 20 Sep 2006 à 13:41

Ah oui! non non une camera sur fibre optique! bien pratique qd canalisation bouchée pour pas avoir a tout defoncer!

Vincent

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités