Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Eau trouble sur D1 Chairman II

#107639 par surgeres
Ven 15 Sep 2006 à 22:05

Bonsoir,

Ca y est, nous avons notre Chairman depuis lundi et c'est le bonheur. Quelle détente !
Du coup, on y a passé pas mal de temps et j'ai l'impression que les conseils qu'on a reçu semblent insuffisants. Depuis ce soir, l'eau est trouble (un peu blanche) et sent mauvais.

Le contexte :
- SPA remplit depuis lundi.
- Traitement lundi: Calcinex + Bayroplus + 2 pastilles de Bayroklar + cartouche vision
- Traitement mercredi: 2 pastilles de Bayroklar apres spa en famille
- Traitement jeudi: Test Ph > 8.4 (on croit du moins car c'est assez dur à lire sur les bandelettes ou avec des gouttes). J'ai lu 100g pour 10m² pour 0,1 de ph, alors j'ai mis 150g hier pour être tranquille et pareil ce soir.
- Filtration 1h/24h de 4h à 5h du mat (hormis les baignades).

Ca me gave parce que le guss m'a dit qu'avec la cartouche vision c'est zero soucis. Bon, on a utilisé le spa au moins 5 heures en quatre jours et on n'a peut être pas assez filtré mais on compte continuer à l'utiliser comme ça encore quelques temps.

Il a surement des trucs qui clochent parmi les infos qu'on vous a donné, donc si vous avez des conseils à nous donner, ce serait sympa.

Merci.

Re: Eau trouble sur D1 Chairman II

#107707 par surgeres
Sam 16 Sep 2006 à 08:40

surgeres a écrit:Bonsoir,

Ca y est, nous avons notre Chairman depuis lundi et c'est le bonheur. Quelle détente !
Du coup, on y a passé pas mal de temps et j'ai l'impression que les conseils qu'on a reçu semblent insuffisants. Depuis ce soir, l'eau est trouble (un peu blanche) et sent mauvais.

Le contexte :
- SPA remplit depuis lundi.
- Traitement lundi: Calcinex + Bayroplus + 2 pastilles de Bayroklar + cartouche vision
- Traitement mercredi: 2 pastilles de Bayroklar apres spa en famille
- Traitement jeudi: Test Ph > 8.4 (on croit du moins car c'est assez dur à lire sur les bandelettes ou avec des gouttes). J'ai lu 100g pour 10m² pour 0,1 de ph, alors j'ai mis 150g hier pour être tranquille et pareil ce soir.
- Filtration 1h/24h de 4h à 5h du mat (hormis les baignades).

Ca me gave parce que le guss m'a dit qu'avec la cartouche vision c'est zero soucis. Bon, on a utilisé le spa au moins 5 heures en quatre jours et on n'a peut être pas assez filtré mais on compte continuer à l'utiliser comme ça encore quelques temps.

Il a surement des trucs qui clochent parmi les infos qu'on vous a donné, donc si vous avez des conseils à nous donner, ce serait sympa.

Merci.


Bon, ce matin le Ph est tombé sous les 6.8 et l'eau est toujours trouble/blanche. Je vais nettoyé les filtres tout à l'heure.

#107730 par lelezard
Sam 16 Sep 2006 à 09:29

Filtration 1h/24h !
C'est vraiment trop juste. Surtout en utilisation intensive.
En utilisation normale je filtre 8h/24h et je nettoie les filtres 1 fois par semaine.
En utilisation intensive (au dela de 2h/jour) je double, à savoir :
Filtration 16h/24h
Nettoyage des filtres 2 fois par semaine.

J'ai un ozonateur et je traite au brome.

Mon eau a 1 mois et est toujours nickel.

#107731 par marc69
Sam 16 Sep 2006 à 09:30

Commence par filtrer au minimum 6 h par tranche de 24h. ca devrait déjà aller pas mal :wink:

#107736 par surgeres
Sam 16 Sep 2006 à 09:54

marc69 a écrit:Commence par filtrer au minimum 6 h par tranche de 24h. ca devrait déjà aller pas mal :wink:


Ok, je vais laisser tourner toute la journée. J'ai quand même nettoyé les filtres, ils étaient pas clean du tout. Un bon coup de jet d'eau + une bonne filtration et j'espère que ca va aller mieux.

#107756 par surgeres
Sam 16 Sep 2006 à 12:26

J'ai trouvé ça sur le forum

----------------------------------------
Bonjour, j'ai enfin gagné ma bataille hier avec mon eau de spa! Grâce aux informations prises dans ce forum. Voici ce que j'ai fait et qui a réglé mon problème en 24 heures:

je cite un message de eauplaisir du mois de septembre:

Ce n'est pas parce que l'eau est devenue trouble qu'il faille changer l'eau. On sait pourquoi l'eau se trouble après un gros bain, c'est l'apport de contaminants + l'eau chaude + le bouillonnement.

L'eau trouble est 'rattrapable', il faut se poser la question pourquoi l'eau reste trouble. La réponse est simple, les contaminants sont toujours dans le bassin. Alors le secret c'est après un 'gros bain', nettoyez de suite le filtre, replacez et choquez l'eau avec votre oxydant choc, filtrez 8 heures ou 2 x 4 heures minimum, re-nettoyez le filtre, re-choquez l'eau et filtration normale, en 2 jours l'eau sera très claire. si vous attendez le dimanche pour votre entretien, l'eau repasse dans le filtre contaminé et reste trouble.

Dans mon cas, j'avais le même problème que vous avec mon PH.
Ce que j'ai fait hier en me levant, j'ai abaissé mon PH avec une bonne dose de PH-. Ensuite, j'ai rincé mon filtre et mis un spa-choc. J'ai filtré 4 heures. Rincé le filtre à nouveau. Filtré 4 autres heures. Rincé mon filtre à nouveau. (il était 16h). Remis en marche la filtration et à 22h, j'ai rincé le filtre une dernière fois et refais un Spa-choc. Ce matin, l'eau est limpide! J'ai rincé le filtre une dernière fois. Voilà mon secret! Une fois cela fait, vous pourrez ajuster votre calcium.
Bonne chance!
------------------------------------

C'est quoi le spa-choc dont elle parle ?
Je n'ai que de l'oxygene actif en cachet (BayroKlar). Il faut peut etre que j'investisse.
De plus, en mettant trop de PH-, j'ai aussi fait baissé le TAC. Est-ce grave ?

#107758 par surgeres
Sam 16 Sep 2006 à 12:31

surgeres a écrit:De plus, en mettant trop de PH-, j'ai aussi fait baissé le TAC. Est-ce grave ?


Je viens de refaire un test bandelette
PH -> je suis passé de 8.4 (ou plus j'étais au max) à 6.2 (ou moins je suis au mini).
TAC -> passé de 240 (ou +) à 0 !

Que faire :( :( :(

#107760 par surgeres
Sam 16 Sep 2006 à 12:40

Encore moi.

Je compte aller acheter des produits cet aprem.

Actuellemnt je possède :
- Bayroklar
- Bayroplus
- Ph-
- Anti-mousse (Bayrol)
- Test Ph et Tac

Que faut-il que je prenne en plus :?: :?: :?:

#107782 par marc69
Sam 16 Sep 2006 à 14:12

surgeres a écrit:Encore moi.

Je compte aller acheter des produits cet aprem.

Actuellemnt je possède :
- Bayroklar
- Bayroplus
- Ph-
- Anti-mousse (Bayrol)
- Test Ph et Tac

Que faut-il que je prenne en plus :?: :?: :?:


Oulah rien tu en assez .

Pour te donner un exemple
J'ai au magasin avec deux Spa en eau chaude d’un 1 qui tourne régulièrement :
Une boite de chlore HTH
Un peux de chlore choc
Un PH –
Un testeur
Et voilou . Moins tu en mais mieux ton spa ce portera
si ta filtration est bonne
Règle juste ton Ph entre 6.8 et 7.4

Une fois que ton eau est clean fait un teste une fois par semaine ca suffit largement.

#107784 par surgeres
Sam 16 Sep 2006 à 14:17

marc69 a écrit:
surgeres a écrit:Encore moi.

Je compte aller acheter des produits cet aprem.

Actuellemnt je possède :
- Bayroklar
- Bayroplus
- Ph-
- Anti-mousse (Bayrol)
- Test Ph et Tac

Que faut-il que je prenne en plus :?: :?: :?:


Oulah rien tu en assez .

Pour te donner un exemple
J'ai au magasin avec deux Spa en eau chaude d’un 1 qui tourne régulièrement :
Une boite de chlore HTH
Un peux de chlore choc
Un PH –
Un testeur
Et voilou . Moins tu en mais mieux ton spa ce portera
si ta filtration est bonne
Règle juste ton Ph entre 6.8 et 7.4

Une fois que ton eau est clean fait un teste une fois par semaine ca suffit largement.


Ok, mais je n'ai rien en action choc. Il me faudrait peut etre un peu de chlore choc non? si oui, est-ce compatible avec un traitement à l'oxygene actif ?

#107807 par marc69
Sam 16 Sep 2006 à 16:20

oui le chlore est compatible avec l'oxygene actif .
Par contre pas plus de 20gr par m/3 et a utiliser 1 a 2 fois par semaine pas plus.

#108045 par surgeres
Dim 17 Sep 2006 à 12:47

marc69 a écrit:oui le chlore est compatible avec l'oxygene actif .
Par contre pas plus de 20gr par m/3 et a utiliser 1 a 2 fois par semaine pas plus.


Bon, voici des nouvelles du front.
L'eau est moins blanchâtre aujourd'hui, mais ca met du temps à partir.
J'ai encore rincé les filtres ce matin, remis 20g de chlore choc et filtré toute la matinée.
Il y a quand même deux petites choses qui me chagrine.
- Premièrement, quand j'ai nettoyé la ligne d'eau, il y avait des petites traces jaunâtres. En frottant avec une éponge et en touchant un peu l'eau du psa, ca faisait des petits pricipités blancs :?: :?: :?:
- Deuxièmement, en regardant l'eau de près. On voit nettement pleins de petits points blancs qui se déplacent :?: :?: :?:

On habite près de La Rochelle, donc dans une région calcaire.

Qu'en pensez-vous :?:

#108064 par totof.44
Dim 17 Sep 2006 à 14:30

Bonjour,
je possède un diplomat depuis mi-mai.quand je l'ai mis en eau j'avais aussi un dépôt jaunâtre sur la coque,elle est du a l'eau du réseau,il suffit de faire ta ligne d'eau pendant quelques jours,et la filtration fera le reste.pour les petites bulles c'est l'ozonateur.mon cycle de filtration est de : 2 fois 30mn par jour ( 10h et 22h)est mon eau est nickel (la petite pompe filtre 24h sur 24).je possede une cartouche vision est je rajoute du chlore une fois par semaine.

#108111 par surgeres
Dim 17 Sep 2006 à 18:00

totof.44 a écrit:Bonjour,
je possède un diplomat depuis mi-mai.quand je l'ai mis en eau j'avais aussi un dépôt jaunâtre sur la coque,elle est du a l'eau du réseau,il suffit de faire ta ligne d'eau pendant quelques jours,et la filtration fera le reste.pour les petites bulles c'est l'ozonateur.mon cycle de filtration est de : 2 fois 30mn par jour ( 10h et 22h)est mon eau est nickel (la petite pompe filtre 24h sur 24).je possede une cartouche vision est je rajoute du chlore une fois par semaine.


Ok pour la ligne d'eau. Par contre, pour les points blancs, je ne confonds pas avec l'ozonateur. C'est bien des petites particules blanches et très fines qui circulent dans le bassin. Me fiant à mon instinct (hum hum.), j'ai rajouté un bouchon de calcinex (je l'avais déjà fait lundi mais bon) et après deux heures de filtration ca ma l'air vraiment bien. Je l'ai rattrapé à 95%.
Mais je n'ai toujours pas compris mon pb. Calcaire, bactéries, les deux à la fois voir autre chose :?: :?: grans mystère.
En tout cas, ce soir, UN BON SPA :wink:

#108321 par marc69
Lun 18 Sep 2006 à 13:34

Le mieux à faire je pense vu que tu as quant même pas mal fait de mélange de produits et eu quelque loupé sur ta filtration serait de vider ton spa, de bien le nettoyer ainsi que les filtres et de repartir sur des bases correct

N’hésite pas à m’appeler si tu souhaite plus de détailles sur le traitement de ton Spa.

Marc.

#108429 par surgeres
Lun 18 Sep 2006 à 17:37

marc69 a écrit:Le mieux à faire je pense vu que tu as quant même pas mal fait de mélange de produits et eu quelque loupé sur ta filtration serait de vider ton spa, de bien le nettoyer ainsi que les filtres et de repartir sur des bases correct

N’hésite pas à m’appeler si tu souhaite plus de détailles sur le traitement de ton Spa.

Marc.


Ce serait surement le mieux à faire, mais j'ai un peu la flemme vu qu'on a réussi à la rattraper. Je pense par contre le vider plus tôt que les 3 ou 4 mois recommandés.
Sinon, pour les traitements je ne pense pas avoir mis des choses agressives mais c'est sur que la quantité était peut être éxagérée.
- ph- -> 250g (sur 2 jours, apres avoir mis 150g, il était toujours à 8.4 le lendemain).
- ph + -> 100g
- calcinex -> 2 bouchons (en fin de traitmement)
- Chlore choc -> 2*25g (sur 2 jours)
- Bayroklar -> 1 pastille le premier soir.

Pour le Ph, c'était un peu bizarre.
-> 8.4 le vendredi soir, je mets 150g
-> toujours > 8.4 le matin, je remets 100g
-> l'aprem, il était < à 6.8 :!: , d'ou du ph+


Merci pour ton aide en tout cas.

#108550 par Gavage
Mar 19 Sep 2006 à 00:57

ton tac est à combien ?

#108573 par surgeres
Mar 19 Sep 2006 à 07:30

Gavage a écrit:ton tac est à combien ?


Quand mon Ph était à > à 8.4, il était > à 240, mais après avoir mis trop de ph- le Ph était tombé en dessous de 6.8 et le tac à 0 :!: :!:
Depuis, il est remonté aux alentour de 40.

#108586 par EdenSpa
Mar 19 Sep 2006 à 08:17

Attention le TAC doit être à 120 minimum. C'est parce qu'il est à 0 que tu as de violentes variations de pH.
Pour faire remonter le TAC il faut utiliser de l'Alcaplus (Bayrol).

#108641 par lomar
Mar 19 Sep 2006 à 11:17

Diplomat DI sous véranda utilisé 1 jour sur 2
Chlore entre 2 et 0 ppm, 2ppm après l'avoir chloré et 0ppm 24h aprés
Pas de cartouche Vision (je l'ai viré)
10mn de filtration par jour
Eau nickel

Par contre 2 semaines pour équilibrer l'eau après remplissage, le temps que le tampon se fasse et maintenant ph 7.6 Tac 100 et ça ne bouge plus

Salut à Totof 44

#108743 par ef34
Mar 19 Sep 2006 à 19:09

LOTUS BAY a l'exterieur
lomar a tres bien resume ! à la premiere mise en eau c'est jamais clair.
surtout ne pas faire dans le compliqué au niveau du traitement
pour le chlore on peut utiliser UNIQUEMENT du chlorifix de bayrol . sachant que sur D1 ozonateur+ filtration = 24H/24H
pour les mesures ph et tac , j' ai abdiqué et ne m'en préoccupe plus etant donné la prise de tete
BON courage.

#108765 par surgeres
Mar 19 Sep 2006 à 20:19

ef34 a écrit:LOTUS BAY a l'exterieur
lomar a tres bien resume ! à la premiere mise en eau c'est jamais clair.
surtout ne pas faire dans le compliqué au niveau du traitement
pour le chlore on peut utiliser UNIQUEMENT du chlorifix de bayrol . sachant que sur D1 ozonateur+ filtration = 24H/24H
pour les mesures ph et tac , j' ai abdiqué et ne m'en préoccupe plus etant donné la prise de tete
BON courage.


C'est ballot, j'ai acheté du chlore choc en granulé pour piscine. Ce n'est vraiment pas compatible :?:
Pour la filtration 24/24 c'est vrai, mais le débit est vraiment minime. Je ne sais pas si ca traite l'eau vraiment en profondeur. Dans l'autre sens, pour l'instant je suis en 4 * 20mn de filtration et ça fait monter la temperature de l'eau de façon impressionnante, j'ai ouvert ce soir et l'eau était à 38° pour une demande de 36° :!: :!: :!:

#108827 par ef34
Mer 20 Sep 2006 à 08:41

pour le chlore choc , pas de soucis , c'est pareil hormis le dosage qui est plus delicat a calculer
le temps de fitration ne changera rien au probleme ;il faut plutot etre patient en attendant la stabilisation de l'eau

#108830 par lomar
Mer 20 Sep 2006 à 09:17

Surgères
Si tu fais beaucoup de filtration les pompes vont produire de la chaleur et ta température de consigne va être dépassée, à ce moment l’ozonateur et la pompe 24/24 vont être coupés automatiquement pour permettre à l’eau de redescendre en T° et si tu as 2 °d’écart ils vont rester coupés longtemps. Plus de filtration, plus d’ozonateur = problème d’eau si cela dure trop longtemps (je sais ça m’est arrivé)Cet été j’ai ajusté la T° de l’eau entre 34 et 35°, cela m’a permis d’économiser du chauffage car la chaleur dégagée par la pompe 24/24 et l’ozonateur était suffisante pour maintenir celle de l’eau, en fait l’été il faut s’approcher au plus près de cette T°, plus et c’est le chauffage qui se met en route, moins et c’est tout qui se coupe pour refroidir.

#109191 par marc69
Jeu 21 Sep 2006 à 14:24

surgeres a écrit:
ef34 a écrit:LOTUS BAY a l'exterieur
lomar a tres bien resume ! à la premiere mise en eau c'est jamais clair.
surtout ne pas faire dans le compliqué au niveau du traitement
pour le chlore on peut utiliser UNIQUEMENT du chlorifix de bayrol . sachant que sur D1 ozonateur+ filtration = 24H/24H
pour les mesures ph et tac , j' ai abdiqué et ne m'en préoccupe plus etant donné la prise de tete
BON courage.


C'est ballot, j'ai acheté du chlore choc en granulé pour piscine. Ce n'est vraiment pas compatible :?:
Pour la filtration 24/24 c'est vrai, mais le débit est vraiment minime. Je ne sais pas si ca traite l'eau vraiment en profondeur. Dans l'autre sens, pour l'instant je suis en 4 * 20mn de filtration et ça fait monter la temperature de l'eau de façon impressionnante, j'ai ouvert ce soir et l'eau était à 38° pour une demande de 36° :!: :!: :!:



20 gr par M3 pas plus.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités