Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Entretien en cas d'absence

par florelle
Mer 23 Aoû 2006 à 11:49

Bonjour,

Piscine béton classique, liner, flitration sable, sud de la France.
En quittant la maison fin des vacances, je nettoie bien tout, je rétablis le taux de chlore et le PH, et je fais mettre par un voisin sympa deux galets d'Euro5 dans chaque skimmer ( désinfectant+stabilisant+fongicide+floculant) à renouveler à la demande ( i.e. tous les dix jours en gros).
La piscine étant bâchée ( sécurité) , la filtration sur 12 heures, skimmer ouvert à fond, bonde de fond à moitié, est-ce que je peux dormir sur mes deux oreilles jusqu'à l'automne comme ça ou pas ?

Question subsidiaire : c'est la deuxième année que j'hiverne. Marre de payer une fortune pour arrêter la piscine, la protéger contre le gel, et la remettre en service au printemps. Y'a-t-il quelque part un guide complet et précis de la marche à suivre qui m'aiderait à le faire moi-même ? Ou est-ce à laisser vraiment aux pros ?

Merci de votre aide.

Olivier

par minigir
Mer 23 Aoû 2006 à 12:21

salut,
Si ta bache est opaque, et hermétique à la saleté, tu as peu de risque d'algues. En revanche, sans soleil, ton taux de chlore va vite devenir très élevé, surtout si tu filtres aussi longtemps. Ton ph risque de baisser beaucoup aussi. 2 choses pas excellentes pour liner et appareils. Ton voisin pourrait peut-être tester l'eau de temps en temps et corriger?
Il peu aussi vérifier le si le niveau est ok!
Pour l'hivernage, aucun souci à le faire soi-même. Regarde les dossiers en entête, fais une recherche sur ce forum, ou attends un peu: d'ici 2/3 semaines je pense qu'il y aura beaucoup de questions ici à ce sujet :wink:

par Pascal_974
Mer 23 Aoû 2006 à 12:47

+1 !

la saison des marmottes arrive à grand pas ! :lol: :lol:

par florelle
Mer 23 Aoû 2006 à 12:55

Merci beaucoup.

Je ne suspectais pas ces variations là.

A plus

Olivier

par Gavage
Mer 23 Aoû 2006 à 13:28

quand je vivais chez mes parents l'hivernage c'était :

on laisse la pompe tourner 2 h par jour

on couvre pas la piscine

de temps à autre on casse la glace

l'eau était une vraie mare à canard , ca donnait un coté tres tchernobyl à la propriété mais tres économique.

et jamais aucun souci à la remise en service.

Conclusion : si mon paternel a réussi à faire hiverner sa piscine TOUT SEUL, sans lire aucun guide, sans prendre de précaution, tout le monde peut le faire !

bien sur, si tu es en zone polaire, quelques précautions sont à prendre

par minigir
Mer 23 Aoû 2006 à 15:01

:shock: forcément qu'il a réussi tout seul ton paternel, il ne faisait pas d'hivernage!
Dans le sud de la France c'est possible: bacher et laisser tourner 1ou2 heures/jour avec un galet de chlore. Mais c'est pas évident qd-même si la propriété n'est pas habitée. Malgré tout il y a des risques de gel, non, en cas de panne ou de froid prolongé?

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook et 23 invités