Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ferraillage blocs a bancher

par surf3000
Mar 15 Aoû 2006 à 19:09

je suis en train de monter les murs avec des blocs a bancher: j'aimerai savoir s'il faut un fer vertical ou deux (diametre 8) dans chaque alvéole.

Féraillage bloc à bancher

par FIFI11
Mar 15 Aoû 2006 à 20:10

Salut,

en ce qui me concerne, j'ai bâti en bloc à bancher avec fer dans chaque alvéole. le bassin fait 10.60m sur 5m; hauteur maxi: 1.60m.
Je précise que les fer sont pris dans le radier.

que la force soit avec toi.

par surf3000
Mar 15 Aoû 2006 à 21:24

combien de fer dans chaque alvéole :tu en as mis 1 ou 2 ? et de quel diamètre?

par manu16
Mer 16 Aoû 2006 à 00:56

Pour un bassin n'excédant pas 5x10x1.50m dont l'étanchéité est assurée par un liner ou un polyester, un tor de 8 par alvéole + 1 tor de 8 à chage rang suffisent.
Pour un bassin de dimension supérieure et jusqu'à 6x12x1.50 m (ou si l'étanchéité est assurée par un enduit étanche), il faut doubler les aciers.
Au-delà de ces dimensions, pour des formes spéciales ou dans des terrains trés défavorables, il vaut mieux demander un plan de ferraillage à un cabinet d'étude (à moins de savoir le calculer soi-même).
Dans tous les cas, le point le plus important reste l'ancrage des aciers dans le radier.

par surf3000
Mer 16 Aoû 2006 à 10:32

merci à manu16 et à FIFI 11 pour vos réponses. Je vais attaquer à poser les fers: j'ai du boulot!

par vouz86
Mer 16 Aoû 2006 à 11:36

Mais tes fers verticaux issus du radier ne sont pas déjà en place :?:

Comment fais-tu ? Tu perces le radier :?:

Féraillage bloc à bancher

par FIFI11
Mer 16 Aoû 2006 à 12:43

Pour répondre à Fouz86,
j'ai percé au diametre de 8mm dans le radier à 10 cm de profondeur. mise en place des fers de 8 en force. C'est efficace et plus facile à gérer que pendant le coulage du radier; et ceci pour chaque alvéole. Par contre, j'ai deux fers de 8 à l'horizontal pour chaque rangée. Abondance de bien ne nuit pas.

que la force soit avec vous. :D :D :D

par vouz86
Mer 16 Aoû 2006 à 13:16

Et tu les scelles tes fers ? (peut être chimiquement) ?

Si c'est valable, ça m'interesse :D

Qu'en pense Pr Manu16 ?

par Pascal_974
Mer 16 Aoû 2006 à 13:37

euuh les fers ajoutés après coulage du radier, je ne leur fais pas trop confiance. :roll:

C'est combien le recouvrement ? 50, 60 fois le diamètre ? :shock:

par olive47
Mer 16 Aoû 2006 à 17:38

Le maçon avec qui je risque de signer place des tors de 10 en les enfonçant juste après le coulage. J'aurai préféré des reprises en équerre attachées au treillis soudé de la dalle.
Il place ces tors de 10 tous les 50cm pour une construction en blocs à bancher béton. Là aussi certains disent qu'il faut deux tors de 8 par blocs.
Est-ce que ça fait une grosse différence en terme de solidité? Rien n'est signé je peux donc encore négocier ça avec lui.


Je précise que le bassin fera 5x10m, prof. 1m06 à 1m75 avec liner.

par manu16
Mer 16 Aoû 2006 à 20:41

Le scellement chimique des aciers dans le radier aprés durcissement de celui-ci est une "bidouille" que je déconseille formellement (mais chacun fait ce qu'il veut). Bien que souvent trés résistants, les scellements chimiques ne concernent pratiquement jamais la structure d'un ouvrage et, le cas échéant, ils sont alors approuvés par un bureau d'études. Un principe de base en maçonnerie est de n'avoir qu'une confiance limitée dans les produits dont on ne maîtrise ni les caractéristiques ni la mise en oeuvre. Or, la jonction des murs avec la dalle est "LE" point essentiel de la solidité d'une piscine. En un mot, à quoi bon mettre des aciers ailleurs, faire un puits de décompression, soigner l'encollage des tuyauteries, etc., si vous acceptez par avance que votre piscine ait un talon d'Achille qui risque de la transformer un jour ou l'autre en bac à légumes ?

à Olive47 :
Un tors de 10 tous les 50 cm peut suffire puisque ta piscine ne dépasse pas 10 m et que l'étanchéité est assurée par un liner.
La méthode qui consiste à placer les tors juste aprés le coulage est correcte à condition qu'ils soient coudés, placés dans le tiers inférieur du radier et noyés avant que le béton n'ait commencé sa prise (environ une heure pour un béton à 300 kg).

Féraillage blocs à bancher

par FIFI11
Mer 16 Aoû 2006 à 21:25

J'aimerais que l'on me prouve par A+B (c'est à dire par calcul) que le fait de mettre les ferailles verticales par perçage du radier et mise en place en force est contre indiqué. Surtout lorsque la parois fait 1m60 de hauteur.
Quels sont les contraintes de 65 m3 d'eau à la jonction radier - bas des parois?
Il me sembler que la poussée (et non pas la pression) maxi se situe au niveau de l'araze de l'intérieur vers l'extérieur du bassin.

que la force soit avec vous :D :D :D

par manu16
Jeu 17 Aoû 2006 à 00:51

Le volume d'eau du bassin n'a aucune importance : la pression exercée par l'eau sur les parois est uniquement proportionnelle à la hauteur. Elle est minimale au niveau de l'arase et maximale à la jonction avec le radier.
La pression sur les murs ne s'exerce de l'intérieur vers l'extérieur que dans le cas d'une piscine pleine et hors-sol. Pour une hauteur d'eau de 1.50 m, le poids seul d'un mur en béton de 20 cm permet de résister à cette pression sans qu'il soit nécessaire d'ancrer les aciers dans le radier (ni même d'armer les murs).
Dans une piscine enterrée, les parois doivent résister à la poussée des terres à laquelle s'ajoute la pression des eaux souterraines; en particulier quand elle est vide. Cette pression est difficile à estimer car elle dépend de la nature du terrain, de la présence d'une nappe phréatique, des infiltrations, des plages, de leur fréquentation, etc. Mais en procédant par comparaison avec les rêgles définissant les murs de soutènement, on s'aperçoit que cette poussée est très supérieure à celle de l'eau du bassin.

Plutôt que d'entrer dans un calcul un peu compliqué, je te propose une petite expérience. Prends un poteau en bois de la même hauteur que les murs de ta piscine (1.60 m) au bout duquel tu enfonces un tors de 8 le plus profond possible en laissant dépasser 10 cm. Perce dans le béton un trou de diamètre 8 (comme tu as fait pour la jonction murs/radier) et enfonce les 10 cm restant du tors dans le trou. En remuant le poteau, tu auras une idée précise de la fragilité de ta construction.

Que l'enfoncement d'aciers verticaux aprés perçage du radier soit contre-indiqué n'est pas une question de calcul mais de bon sens. Si les aciers sont suffisement nombreux, ils peuvent effectivement empêcher les murs de verser. Mais ces aciers n'adhérant pas au béton, ils se comportent comme des clous et la poussée risque de les arracher. De plus, ils ne sont pas protégés de la rouille. La question se pose donc de savoir combien de temps ils résisteront. Quant au scellement chimique qui pourrait éventuellement les protéger, on est en droit de se poser la même question tant qu'on n'a pas sous les yeux l'avis technique (s'il en bénéficie !) qui précise les limites de son utilisation.

Tout le monde a le droit de monter aux autres comment il fait une piscine. Mais apporter des conseils qui risquent à terme de poser plus de problèmes qu'ils n'en résolvent est pour le moins contestable.

par olive47
Jeu 17 Aoû 2006 à 08:44

Merci manu16 de tes explications.

par vouz86
Jeu 17 Aoû 2006 à 09:37

L'explication est, une fois de plus, simple et claire. Merci Manu. salut:)

J'étais tenté par cette formule d'installation des fers après le radier.

Ca m'a calmé :? :?

Féraillage bloc à bancher

par FIFI11
Jeu 17 Aoû 2006 à 19:02

à vouz86,

tout d'abord, je te remercie de ta longue explication et de consacrer un peu de temps pour donner des explication à un ignard comme moi.
Mais, me semble-t-il et sans vouloir polémiquer, un puits de décompression permet se résoudre les Pb de pression venant du sous-sol et des parois externes. De plus la démonstration du poteau en bois met en évidence l'effet de levier. Pour une ensemble rectangulaire le raisonnement ne tient plus (exemple: essai de casser un oeuf dans ta main.)
pour la pression au bas du radier je reviendrais t'en parler.

que la force soit avec toi :D :D :D

par vouz86
Jeu 17 Aoû 2006 à 19:49

Ce n'est pas moi qui t'ai expliqué tout ça, c'est Manu 16 :D :!:

J'aimerai bien avoir son talent. Va voir le post "piscine à débordement", et admire. C'est un pro (Manu) contrairement à moi qui ne suit qu'un amateur, même pas éclairé, c'est pour dire :oops:

par cyrille
Ven 18 Aoû 2006 à 00:18

vouz86 a écrit:Ce n'est pas moi qui t'ai expliqué tout ça, c'est Manu 16 :D :!:

J'aimerai bien avoir son talent. Va voir le post "piscine à débordement", et admire. C'est un pro (Manu) contrairement à moi qui ne suit qu'un amateur, même pas éclairé, c'est pour dire :oops:
-

Pour continuer dans le (hors-?) sujet, moi ce que j'admire chez Manu16, c'est, outre sa maîtrise du sujet, la capacité qu'il a à toujours être prêt à prendre le temps d'aider et ré-aider, à réexpliquer, y compris plusieurs fois les mêmes trucs, et à contredire sans jamais un mot de trop et avec un argumentaire puissant, tout en gardant une certaine humilité. J'ai rien oublié? ;)

Chapeau. salut:)

Et en plus le post est intéressant, continuez!

par manu16
Ven 18 Aoû 2006 à 11:52

à FIFI11 :
Le puits de décompression suffit effectivement à canaliser la pression des eaux souterraines (à condition qu'il soit relié à un draînage et que celui-ci fonctionne) mais pas la poussée des terres ni les charges d'exploitation autour du bassin.
Tu vois que le bras de levier exercé par le poteau sur le tors peut suffire à l'arracher; dis-toi alors qu'un mur n'est jamais qu'une serie de poteaux.
Quant à l'oeuf, il m'est arrivé de démontrer qu'une poigne de maçon en venait à bout (mais à mes dépends !).

à vouz86, cyrille, et quelques autres :
Avec un bon compliment, je peux vivre deux mois (Mark Twain).
:lol:

par Pascal_974
Ven 18 Aoû 2006 à 12:03

C'est pour ça qu'on voit plus Papy ?

faites comme si de rien, j'm'en vais :oops: :arrow:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités