Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Nettoyage Filtre a sable : du sable est évacué ?

par depessemier
Lun 14 Aoû 2006 à 12:34

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum, désolé si le sujet a déja été abordé.
J'ai une piscine coque depuis 1 mois avec une filtration sable, j'ai voulu nettoyer le filtre a sable comme indiqué sur la notice (la pression avait augmenté de 0,5 bars). J'ai bien suivi la procédure, cependant je me suis aerçu dans le regard de vidange que pas mal de sable avait été évacué lors du nettoyage (l'équivlent d'un seau a peu pres). Est-ce normal ? Du sable s'echappe-t-il toujours lors d'un nettoyage de filtre ?
Quelle est la fréquence de vos nettyages de filtre à sable ?

merci de vos réponses

Olivier

par Hippoboardeur
Lun 14 Aoû 2006 à 12:43

Normalement le volume du filtre à sable est en adéquation avec la puissance de la pompe .

De la 2 possibilités 1/ ta pompe est trop puissante mais j'y crois pas si c'est un pro qui t'a vendu l'ensemble
2/ y avait trop de sable, le surplus s'est évacué, tu n'en perdras plus . . .

par depessemier
Lun 14 Aoû 2006 à 12:52

merci pour ta réponse.
Ca a été effectivement monté par un pro.
Ma coque fait 38 m3 (coque Alliance 7,5 x 3,6), la pompe est une Onga de 8,5 m3/h.

Quelle est la fréquence en moyenne de nettoyage du filtre ? Avec les travaux j'ai eu pas mal de s**[merci de rester poli] dans la piscine, d'ou un nettoyage au bout de 1 mois.

Olivier

par invite0002
Lun 14 Aoû 2006 à 12:55

tes crépines ne sont-elles pas cassées car c'est le coup classique!

par depessemier
Lun 14 Aoû 2006 à 13:04

euh. on les trouve ou les crépines ? :)

Olivier

par invite0002
Lun 14 Aoû 2006 à 13:06

dans ton filtre a sable, par contre pour y avoir accès il faut que tu vides ton sable :cry:

par Hippoboardeur
Lun 14 Aoû 2006 à 13:06

Au fond, si le sable a été jeté "en masse" il est possible qu'elles soient cassées ou déboitées

par invite0002
Lun 14 Aoû 2006 à 13:07

exactly :wink:

par depessemier
Lun 14 Aoû 2006 à 13:14

Le sable ne se rejette pas dans le bassin, uniquement dans les eaux de vidange lors du nettoyage. Si c'etait la crépine, le sable serait rejetté aussi dans la piscine, non ?

Olivier

par invite0002
Lun 14 Aoû 2006 à 13:20

alors contrôle le joint étoile au niveau de ta poignée de sélection

par depessemier
Lun 14 Aoû 2006 à 13:25

ok, merci.
Je vérifierai lors du prochain nettoyage du filtre si du sable repart daans les eaux d'égout.
Peut etre y avait il trop de sable comme le dit Hippoboarder.

merci

Olivier

par Hippoboardeur
Lun 14 Aoû 2006 à 13:32

J'en reviens à ma 1ére hypothése, 1er lavage = évacuation du trop plein de sable . . .



Refait un lavage, si tu ne perds plus de sable c'est ça . . .

En même temps, ce qui est évacué ressemble à du sable . . . :)

Et tu n'est pas obligé d'attendre le prochain, fait un lavage pendant 30 secondes maintenant, t'en aura le coeur net . . .
Modifié en dernier par Hippoboardeur le Lun 14 Aoû 2006 à 13:36, modifié 1 fois.

par depessemier
Lun 14 Aoû 2006 à 13:35

merci pour ton conseil.
Est-il normal que la pression du filtre ait changée ? Lors de la mise en eau de ma piscine la pression était de 0,4 bars (j'ai procédé au nettoyage lorsque la pression a atteint 0,9 bars) alors que depuis le nettoyage du filtre elle est à 0,6/0,7 ?

merci de vos réponses

Olivier

par invite0002
Lun 14 Aoû 2006 à 13:39

c'est normal, d'ailleurs c'est un indice que ton contrelavage a été efficace :)

par Hippoboardeur
Lun 14 Aoû 2006 à 13:40

Si la pression est encore plus élevé qu'avant c'est que le lavage n'est pas bien fait ?

Elle devrait redescendre sensiblement au même niveau qu'avant ?

Un bon lavage doit durer quelques minutes quand même et puisque tu as un couvercle transparent sur le filtre, tu dois voir si ça coule clair ou pas . . .

par depessemier
Lun 14 Aoû 2006 à 13:46

Le lavage a duré 8-10 mn, j'ai attendu que l'eau redevienne claire dans le filtre. Le niveau de ma piscine a baissé de 15 cm !

Olivier

par Hippoboardeur
Lun 14 Aoû 2006 à 13:51

Bah si ton eau était clair, tu ne perds plus de sable CQFD ! :lol:


Mais ce qui m'étonne c'est que la pression ne revienne pas à sa valeur d'avant . . .

Le brassage rend le sable plus filtrant ? ?

par invite0002
Lun 14 Aoû 2006 à 14:03

malgré les contre lavage, le sable s'encrasse de toute façon et se colmate a cause du calcaire etc.ce qui fait augmenter régulièrement la pression
c'est pour ça que l'on doit le changer au bout d'un moment

par depessemier
Lun 14 Aoû 2006 à 14:07

Au bout de combien de temps doit on changer le sable ? 1 an ? 5 ans ?
J'ai une eau tres calcaire, j'ai cependant mis du Stop Calcaire lors de la mise en eau.

merci

Olivier

par invite0002
Lun 14 Aoû 2006 à 14:09

3 à 4 ans, tout dépend comment tul'entretient et si tu y ajoutes du nettoyant de filtre avant la saison

par Hippoboardeur
Lun 14 Aoû 2006 à 14:33

cpn a écrit:malgré les contre lavage, le sable s'encrasse de toute façon et se colmate a cause du calcaire etc.ce qui fait augmenter régulièrement la pression
c'est pour ça que l'on doit le changer au bout d'un moment


Admettons . . .

Mais c'est son premier lavage, sa piscine a 1 mois . . .

Bon en même temps la précision des manomêtres est assez fantaisiste . . .

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité