Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

parois vertes

par pierre
Dim 30 Juil 2006 à 13:33

bonjour à tous et merci de vos réponses,
il y a environ 3 semaines des algues vertes st apparues sur les paroies de ma piscine;
je traite avec des galets de chlore lent; filtration 16h/jour; le ph est à 7.2 (régulateur de ph automatique reétalonné+ confirmation par bandelettes); la piscine fait 75m3; en parcourant le forum j'ai decidé de traiter avec du péroxyde d'hydrogène ( 8litres); celà a parfaitement fonctionné; malheureusement qq jours après ces même algues st réapparues, j'ai renouvelé le trt au péroxyde et cette fois aucun résultat; j'ai recommencé et toujours rien.ne sachant pas où en était le taux de chlore ( du au trt péroxyde) j'ai décidé de faire une chloration choc avec filtration continue depuis 36h; rien de rien les algues st toujours là et se st même développées; cependant l'eau est reste parfaitement cristalline; la t° est de 31°; les algues ne sont que sur les paroies, paroies glissantes; est ce j'essaye l'eau de javel?
merci à tous pour vos conseils

par pierre
Dim 30 Juil 2006 à 15:16

tu veux dire en début de saison? j'avais pris un kit d'hivernage ( la filtration a tourné 3h / jour cet hiver) et pas de soucis à la remise en route; les conditions le permettant cette année j'ai remis la piscine en service mi-avril, j'ai rajouté un peu d'eau et nous nous sommes baignés aussitôt; donc de mi- avril à début juillet aucun problème; je fais mon lavage de filtre dès que le mano sur le filtre est à 1 ( à peu près ts les 5/6 jours)et je rajoute de l'eau du robinet,comme çà au pif; merci de tes conseils

par pierre
Dim 30 Juil 2006 à 16:13

2 ans; comment tester le stabilisant?merci

par jean michel
Dim 30 Juil 2006 à 16:45

il existe des kits mais c'est pas fréquent à trouver. La plupart des piscinistes peuvent tester.

par Aqua-bon
Dim 30 Juil 2006 à 19:16

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ton eau n'est pas verte, d'après ce que tu nous dis.
Peroxyde + choc. tes algues sont toujours là !

As tu essayé de frotter avec un ballet brosse ?

C'est long et difficile, certe, mais ça marche très bien.

D'autre part, Chacha à raison : l'eau n'est pas éternelle.
Une solution : renouveler l'eau par tièrs tous les ans.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

par Aqua-bon
Dim 30 Juil 2006 à 21:08

:oops:

:oops:

:oops:

Oups !


OUI CHACHA !

Je suis DIS-ORTHOGRAPHIQUE !

Mais je suis remplis de bon sentiments
et ma bonne volontée est sans faille.

:oops:
:oops:
:oops:

. et puis, l'orthographe n'est qu'une apparence.
Si le sens de mon propos avait été une bêtise, tu m'aurais corrigé. plus sechement. Tu aurais eu raison.

Chacha. je t'aimmmmmmmme .


drunk:)

par Ben
Lun 31 Juil 2006 à 07:49

Chacha a écrit::lol: :shock: :lol:

Aqua-bon a écrit::As tu essayé de frotter avec un ballet brosse ?:


Ca se trouve à l'opéra ? :?: :lol:

:lol: :?: :lol:


En Belgique une des péripéties glauques en marge de l'affaire Dutroux s'appellait "l'affaire des ballets roses".

par Ben
Lun 31 Juil 2006 à 07:50

Ceci dit, b*z** doit vraiment être en vacances.

par pierre
Lun 31 Juil 2006 à 09:02

j'avais commencé à la brosse+ masque et tuba mais les algues st trop incrustées( paroies plaster diffazur); alors j'ai pris le karcher+masque et tuba +filtration+lavage filtre: résultat à peu près correct mais 2 jours après rebellotte;

par cb84
Lun 31 Juil 2006 à 10:12

Jusqu'à l'année dernière j'avais les mêmes problèmes, avec le Karcher toutes les 3 semaines dans la piscine pour nettoyer les parois. En réalité c'était mon revetement de type Sikala. qui diffusait une base et rendait le chlore inopérant sur les parois. :evil: :evil:


Ma solution a été de mettre à la place un PVC.

Aujourd'hui plus de soucis :lol: :lol: :lol:

par pierre
Lun 31 Juil 2006 à 17:16

En effet mon eau était surstabilisée, merci pour vos conseils; j'ai donc vidé 1/3; j'en ai profité pour passer le karcher, c'est + simple que sous l'eau et balancé à l'égout; je suis en train de reremplir et C' EST DECIDE je passe à la JAVEL!
Les posts de b*z** et Pat 37 m'ont convaincu!
Si j'ai bien compris pour 75 m3 je dois mettre 6/7 litres (javel à 48°), puis ensuite je vais tatonner environ 3/4 litre par jour?
est ce que les bandelettes qui servent pour mesurer le taux de chlore servent pour la javel?

par jean michel
Mar 01 Aoû 2006 à 08:49

pour le dosage du chlore pas de changement de test à envisager

par pierre
Mar 01 Aoû 2006 à 08:54

merci jean michel; sais tu où l'on peut trouver une pompe doseuse? pat37 donne un lien mais il s'agit d'enchères qui sont terminées

par lapin
Mar 03 Juil 2007 à 16:19

on m'a dit que l'eau de javel a un PH naturel de 12 et plus t'en mets moins le chlore est actif.
La règle de base pour entretenir une piscine c'est d'analyser l'eau(1fois par semaine + brosser les parois + faire des lavages de filtre) (PH 7,2 à 7,6 - Chlore 1,5 à 2 -Stabilisant ne pas dépasser 75.

:wink: J'ai une astuce (afin je voulais dire un calcul mais si t'es pas bon en math ben prend une calculatrice!LOL!) pour connaître le temps de filtration il faut la T° de l'eau X2/3= temps de filtration quand l'eau est à +15°

En plus plus haut tu parlais du "Péroxide d'hydrogène", je me suis renseignée et on m'a dit que c'était un traitement de choc à ne pas utiliser régulièrement puis détruit le chlore donc il faut analyser régulièrement le chlore après le traitemement

Pour finir tu sais une piscine c'est comme un slip ça s'entretient un minimum! MDR
:lol:

Bon courage[/b]

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités