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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine à débordement 4/6x15 - photos

par manu16
Mar 25 Juil 2006 à 11:58

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par vouz86
Mar 25 Juil 2006 à 13:39

salut:) Chapeau bas ! salut:)

Je ne m'y connais pas vraiment mais est-ce bien une piscine à débordement ? :o N'est-ce pas plutôt une piscine mirroir ? Peut-être que ça veut dire la même chose?
Comment sont réalisées les goulottes sur le bord. J'imagine qu'il ny a pas de skimmer? y a t'il un bac tampon ?

par Jaco
Mar 25 Juil 2006 à 15:06

Ouaaaou . les bras m'en tombent !
Et tout ça au moment ou moi je dois à tout prix rassembler mon courage pour aller attaquer ma terrasse, c'est pas juste.
:calor:

A+
Jaco

PS : J'allais oublier, BRAVO

par Chris84
Mar 25 Juil 2006 à 16:56

Magnifique ! que ca a dire ! :shock:

par splatch!
Dim 30 Juil 2006 à 14:30

Quand j'aurai grand, je ferai une piscine comme Manu!
:wink:

par emmanon
Dim 30 Juil 2006 à 14:37

Joli ! Mais je ne vois pas moi non plus le débordement mais une plage immergée ! Et la taille c'est quoi exactement ? 4/6x15 çà veut dire 4m de large, 6m de profondeur et 15m de long ? :shock: :wink:

par manu16
Lun 31 Juil 2006 à 01:32

à vouz86 :
Une piscine miroir, c'est quand le fil d'eau arrive au niveau du sol fini. Une piscine à débordement, c'est quand l'eau n'est pas récupérée par des skimmers mais se déverse dans un bac tampon.
Les photos montrent une piscine miroir et à débordement.
Les goulottes périphériques sont coffrées, ferraillées et coulées avec un mortier étanche. Le fond est en pente pour amener l'eau au bac tampon qui se trouve à droite sous les rochers (visible sur le photo N°4).

à emmanon :
La dimension 4/6x15 signifie : 4 m de diamètre d'un côté, 6 m de diamètre de l'autre, longueur totale de 15 m. La profondeur est de 1.50 m avec une plateforme à 40 cm suivie d'un escalier de 4 marches.
Le débordement se fait tout autour de la piscine. L'avantage, c'est que le fil d'eau est toujours propre (quand la filtration est arrêtée, c'est le vent qui pousse les impuretés). L'inconvénient, c'est que les "bombes" que les enfants adorent font déborder l'eau au-delà de la goulotte (mais je dispose d'un puits pour compenser automatiquement les pertes).

Preuve que la volonté et l'imagination valent autant qu'un compte en banque bien fourni, cette piscine ne m'a coûté "que" 12000 euros.

:D

par vouz86
Lun 31 Juil 2006 à 10:48

On voit qu'il y a de l'amour dans cette piscine :
:arrow: l'amour du travail bien fait sun:)
Et en plus, quand on apperçoit l'environnement à côté, ça fait rêver !
:fine:

Re: Piscine à débordement 4/6x15 - photos

par RS
Ven 11 Aoû 2006 à 22:04

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Bonjour
Le fond est fait avec quoi ?
Je serai trés intéréssé par ce genre de piscine .Serait-il possible d'avoir un schéma même à main levée, de façon à voir comment elle est faite.
@+, RS

par manu16
Sam 12 Aoû 2006 à 11:24

Le fond est en béton armé avec une chape étanche recouverte d'un carrelage.
Je ne suis pas doué pour le dessin mais si tu poses des questions précises, je peux y répondre.

PS : les images 2 et 5 n'apparaissant plus au-dessus, je le reposte ici :

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par RS
Sam 12 Aoû 2006 à 13:59

Bonjour
Des questions , j'en ai plein, mais je vais commencer par en poser quelques unes et aprés les autres suivrons sûrement.
Je suis en pleine refléction . Je sais déjà que je vais construire ma piscine en dur (Blocs à bancher), je sais également comment sont faites les piscines avec skimmers. Par contre je ne vois pas comment sont faites les piscines à débordement, que je trouve trés belles.
-Le canal au dessus des blocs à bancher est réalisé avec quoi ?
-Le bac tampon doit se trouver où par rapport à la piscine?
-Quelle dimension doit faire ce bac tampon ?
-Le liner doit-il épouser la forme du canal ? ( pour ne pas que l'eau passe derrière le liner ) dans le cas de piscine avec liner. Ou faut-il obligatoirement carreler ?
-Quel type de carrelage faut-il employer ?
J'arrête là pour aujourd'hui.
Merci d'avance pour les réponses.
@+ RS

par manu16
Sam 12 Aoû 2006 à 23:39

Il y a toutes sortes de piscines à débordement (périphérique ou partiel, miroir ou pas, rondes ou rectangles, etc.) et donc les précisions que je donne ici concernent avant tout la piscine montrée sur les photos.

1. La goulotte de débordement est réalisée avec des parpaings de chaînage en 20 enduits avec un mortier fibré sur les côtés extérieurs. Par sécurité (mais ce n'était pas vraiment nécessaire), je les ai renforcés avec des fers lisses de 6 coudés dans le joint du dessous + un fer horizontal (Cf. photo 3). La largeur finie est d'environ 30 cm (saignée de 10) et la profondeur d'environ 15 cm en pente (double) vers le bac tampon. L'intérieur est simplement enduit avec un mortier étanche (sikalite). La partie extérieure de la goulotte est légèrement plus haute que la partie intérieure (la grille est donc en pente) de façon à réduire les pertes d'eau par éclaboussement.

2. L'emplacement du bac tampon n'a pas d'importance pourvu évidemment qu'il soit au niveau bas des goulottes. Il vaut cependant mieux le placer prés de la pompe pour la soulager.

3. La contenance "théorique" du bac tampon dépend de la capacité de la pompe à renvoyer l'eau dans la piscine pour que celle-ci déborde à nouveau (aprés par exemple, que plusieurs personnes soient sorties en même temps). On estime qu'il doit faire 10% de la puissance de la pompe (en m3/h). Le mien ne fait que 1.7 m3 pour une pompe de 22 m3 et c'est un peu juste (mais j'ai un puits qui compense automatiquement).
Par ailleurs, le bac tampon doit avoir un trop-plein. De plus, vu que le bac tampon est situé plus bas que la piscine, il est impératif de prévoir un clapet anti-retour sur l'aspiration vers la pompe. Sinon, la piscine risque de se vider dans le bac tampon quand la pompe est arrêtée.

4. Un carrelage n'est pas obligatoire et un liner peut convenir. A condition, bien-sûr, non pas qu'il épouse la forme de la goulotte mais au moins qu'il déborde dedans pour éviter que l'eau ne s'infiltre dessous. Mais l'étanchéité (et la tenue) du liner dans les angles ou les arrondis est délicate (à moins d'utiliser un liner soudé en place). Pour cette raison (en plus de l'esthétique), je trouve plus judicieux de poser un carrelage.

5. Le carrelage (collé sur un enduit étanche) peut être de la pâte de verre ou un grés cérame; selon les goûts. La terre cuite, la faïence et le grés étiré sont à proscrire à cause du gel. Quant au grés émaillé, il peut subir des altérations de couleur au contact d'acides. Il faut veiller par ailleurs à choisir un carrelage qui ne soit pas glissant. Enfin, il va de soi que la structure du bassin doit être indéformable; donc, correctement ferraillée. Sinon bonjour les fuites.

PS : si c'est pour un client, n'oublie pas ma petite com !
:wink:

par Jeanzeze
Dim 13 Aoû 2006 à 11:22

Toute mon admiration Manu, je ne sais pas si tu es artisan pisciniste mais si c'est le cas nous devrions militer pour que ce soit des gens comme toi qui montent les piscines et non le charlot à qui j'ai à faire !

Bravo encore

par RS
Dim 13 Aoû 2006 à 22:24

Bonsoir
Merci manu16 por toutes ces précisions salut:)
Ce n'est en aucun cas pour un client, j'ai assez de travail chez moi :cry:
@+, RS

par marly57
Dim 13 Aoû 2006 à 22:30

12 000 euros ! Seulement ! Alors là je suis sur le c. J'aime beaucoup les "grilles"où l'eau rentre, c'est du bois, non ? Si oui, tu les as faites toi même ces grilles ? Le cas échéant peux tu me dire où tu les as acheté ? J'en recherche des plus larges, environ 30 cm, parce que j'ai mes radiateurs dans le sol le long des baies vitrées et j'aimerai remplacer les grilles par du bois, enfin des "grilles en bois".

En tout cas, Manu, chapeau pour ta piscine miroir, c top !

@++[/img]

par marly57
Dim 13 Aoû 2006 à 22:49

Voici une photo prise durant l'hiver lorrain pour que vous voyez de quoi je parle à propos des grilles ... (voir le long des baies)Image

par marly57
Dim 13 Aoû 2006 à 22:50

raté, bon je vais essayer à nouveau Image

par marly57
Dim 13 Aoû 2006 à 22:52

Bon bah j'laisse tomber . :(

par manu16
Dim 13 Aoû 2006 à 23:49

J'ai vu la photo.
Hélas ! Je ne sais pas où vous pouvez trouver des grilles en bois de 30 cm. Un menuisier ne peut-il pas les réaliser ? Au cas où vous décideriez de vous rabattre sur des grilles en fonte ou en acier galvanisé, vous en trouverez un choix assez vaste chez des fournisseurs d'éléments de voirie (tels que Frans Bonhomme ou Pum Plastiques).

Dans mon cas, je n'ai trouvé nulle part de grilles en bois; à fortiori rondes et adaptées aux diamètres de ma piscine. Par souci d'économie, j'ai préféré les faire moi-même avec des liteaux 20x40 collés/cloués au pistolet pneumatique (pointes galvanisées sans tête) sur des liteaux 15x40. Pour réaliser les arrondis, j'ai posé les liteaux 15x40 (sans noeud !) sur deux appuis avec un poids centré; aprés les avoir laissés tremper une heure dans la piscine. Les liteaux gardent la majeure partie de leur courbe en séchant et il m'a suffi de renouveller l'opération plusieurs fois en augmentant la charge pour obtenir la même courbe que les goulottes de ma piscine. L'écartement de ces liteaux correspondant aux goulottes, les grilles sont donc encastrées et démontables.

par marly57
Lun 14 Aoû 2006 à 08:21

Merci beaucoup pour la photo !

J'avais déjà songé les faire faire par un menuisier mais comme vous pouvez le constater, la maison n'est plus de première jeunesse, le prix d'achat a déjà été conséquent et j'ai 300m2 hab. à rénover ! Enfin quasiment tout est fini, et comme j'ai pas lésigné sur les matériaux, maintenant le budget est un peu limité . mais bon tant pis, je vais patienter pour mes grilles en bois, car je ne suis pas du tout bricoleur et je ne peux entreprendre une telle réalisation !

Merci pr ta réponser et encore merci ericpastaga !

par RS
Lun 14 Aoû 2006 à 21:07

Bonjour Manu 16
Excusez-moi de revenir sur ce sujet, mais il y a 2 ou 3 petites choses que je n'ai pas trés bien comprises
Concernant la goulotte de débordement et son feraillage, je ne vois pas comment sont disposés les fers de 6 coudés ni le fer horizontal :oops:
Concernant le bac tampon pourquoi faut-il le mettre plus bas que la piscine ? Ne peut-on pas le construire jusqu'au niveau haut de la piscine (margelle)?
Parce que si la pompe s'arrête et que le bac tampon est plus bas que la piscine , il y aura une perte importante d'eau justement dûe au denivelé piscine/ bac tampon, ou bien là non plus je n'ai rien compris ? :( :oops:
Merci de vôtre patience.
@+ RS

par manu16
Mar 15 Aoû 2006 à 04:15

1. Sur la photo ci-jointe, les fers apparaissent en rouge.
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2. A propos du bac tampon :
L'eau de la piscine déborde dans les goulottes puis coule vers le bac tampon où elle est récupérée. Il faut donc que la hauteur maximale d'eau du bac tampon soit inférieure au fond des goulottes pour qu'il y ait débordement (sinon l'eau resterait dans les goulottes). Comme il doit contenir 10% de la capacité de la pompe et que son niveau varie selon l'importance du débordement, il faut aussi qu'il ait une certaine profondeur. A titre d'exemple, ma piscine a une profondeur de 1.50 m avec des goulottes de 20 cm et le fond du bac tampon est au même niveau que celui de la piscine : il a donc un profondeur de 1.30 m. Et son niveau varie de 1.20 m compte-tenu du trop-plein et du temps que met le régulateur de niveau à compenser les pertes.
Quand la pompe est arrêtée, la hauteur d'eau dans la piscine et la hauteur d'eau dans le bac tampon vont chercher à s'équilibrer (principe des vases communicants). Sachant que dans une piscine à débordement les buses de refoulement sont situées au point le plus bas et que la bonde de fond de la piscine doit être fermée (ou réduite) pour assurer un brassage correct de l'eau, la différence entre les deux hauteurs va passer, non pas par le débordement (puisqu'il s'arrête quand la pompe est arrêtée) mais par les buses. D'où l'importance d'un clapet anti-retour sur la canalisation d'aspiration du bac tampon.

PS : Pas de problème de patience; si je peux rendre service, c'est avec plaisir.

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