Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Temps ou durée de Filtration.

#97513 par Durand
Mar 15 Aoû 2006 à 18:14

Hello. Pour faire une moyenne et une synthèse . Sur quelles bases doit on se référer pour la durée de filtration sur 24 heures . La température de l'eau ? Ou bien un autre paramètre? Merçi à ceux qui savent.

#97516 par brice69
Mar 15 Aoû 2006 à 18:39

Même si c'est beaucoup plus compliqué que cela à calculer car un grand nombre de paramètre rentrent en compte, tu prends la température de l'eau, tu divises par 2 pour obtenir le temps de filtration.
Petit détail important : filtrer la nuit ne sert à rien :!: :rayban:

#97521 par trborjoc
Mar 15 Aoû 2006 à 19:38

Avec la pompe fx30, c'est la T°/ par 4. C'est ce que j'applique depuis avril, sans pb.

#97522 par brice69
Mar 15 Aoû 2006 à 19:44

Vive le progrès :!: Bientôt on aura plus besoin de filtrer :!: :lol: :lol: :lol: :!: :rayban:

#97525 par sebastao
Mar 15 Aoû 2006 à 20:09

brice69 a écrit:Petit détail important : filtrer la nuit ne sert à rien

Sources & arguments :roll:


Je filtre 60/40 (nuit/jour) avec cette pseudo regle t = T / 2 que jai un poil modifie empiriquement t = T/2 - 2 :!:
et no problemo , eau nickel :!: :!: :!:


Seb

Temps de filtration.

#97526 par Durand
Mar 15 Aoû 2006 à 20:20

[quote="brice69"]Même si c'est beaucoup plus compliqué que cela à calculer car un grand nombre de paramètre rentrent en compte, tu prends la température de l'eau, tu divises par 2 pour obtenir le temps de filtration.
Petit détail important : filtrer la nuit ne sert à rien :!: :rayban:[/quote]

Je suis un viel utilisateur de piscine 'mais j'en apprends tous les jours. Par contre pour l'informatique je suis mauvais et plus encore. Merci brice et les autres. Pour la filtration la nuit inutile .O.K

#97528 par Pat 37
Mar 15 Aoû 2006 à 20:34

+1 (pour la nuit)

re

#97529 par Rico
Mar 15 Aoû 2006 à 20:37

Moi aussi je serais preneur d'arguments et de source comme sebastao :?:

En quoi une filtration de nuit ne servirait à rien :roll:

#97533 par Pat 37
Mar 15 Aoû 2006 à 20:59

Il est préférable de filtrer le jour, quand la piscine est utilisée ou débachée puisque la filtration se fait par élimination du film supérieure de l'eau qui est sensé être le plus sale. De plus l'agitation de l'eau due aux baigneurs souléve les impuretés et autre algues qui vont être repris par la filtration en marche.Or la nuit la piscine ne se salit pas, souvent elle est bachée et il y a moins de baigneur. Donc si filtration 10 à 12 H mieux vaut le jour. CQFD

#97544 par brice69
Mer 16 Aoû 2006 à 04:59

Dis donc Chacha tu te fais virer tôt du lit en ce moment :!: :lol: :lol: :lol: :!: :rayban:

#97545 par brice69
Mer 16 Aoû 2006 à 05:08

Pour les inconditionnels de la filtration nocturne, allez faire un tour sur le dictionnaire au mot : Photosynthèse :!:
Vous comprendrez le processus de formation des algues qui n'a lieu qu'en présence de lumière :!:
On filtre la nuit pour éventuellement perdre 1 ou 2 degrés en période de canicule ou pour un hivernage actif afin que l'eau ne fige pas aux heures les plus froides :!:

Mais pour les périodes d'utilisation de la piscine, c'est bien le jour qu'il faut filtrer :!: :!: :roll: :roll: :roll: :!: :!: :rayban:

#97566 par sebastao
Mer 16 Aoû 2006 à 07:33

avant tt je ne filtre pas que la nuit ,
mais dire que la filtration de nuit est inutile est, amha, une ineptie.

- comme je filtre aussi le jour , mon film superficiel d eau est propre
- apres une nuit de filtration l eau est nickel
- des qu y a des feuilles ou des cadavres d araignees: polaris & filtration apres
- en admettant qu on ne filtre que la nuit il faut une espece d algue hyper rapide pr assurer son developpement (en 12h dc !) en milieu hostile (chlore, brome et eventuelemment anti algue) . Pourquoi pas , mais quant a la proba ? j ai des doutes.
- la photosynthese s applique t elle sur les "nucleides" d algues ? Je sais pas! Car partant d une eau propre on n a pas encore d algue developpee susceptible de capter l energie solaire .
- dictionnaire = wikipedia ... tant qu a etre devant son ecran :) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Photosynth%C3%A8se)
- m enfin c ets pas moi qui paye vos factures edf 8)


A propos de la regle t = T/ 2 , je suppose y a eu des debats mais j ai la flegme de chercher, parmi la multitude de parametres entrant en ligne de compte (!) je dirais que la capacite du systeme de filtration doit pas etre loin d etre le parametre le plus important (oui oui avec la temperature). Dc autant moduler en fonction de son groupe de filtration.

Je serais plutot preneur de l info : combien de fois doit on "laver" son eau / jour. Apres c est une regle de 3 .


Seb


NB : j ai jamais vu une algue ds ma pistoche, je ne sur traite pas. La chance des debutants peut etre .

#97569 par zeoc
Mer 16 Aoû 2006 à 07:56

juste un truc.je ne sais pas quel type d'algue j'ai eu l'autre jour MAIS :

elles sont apparues le JOUR et en moins de 2 heures.


Chacun fait comme il veut hein?
je pense que l'essentiel est de filtrer suffisamment et principalement le jour...
après c'est une question de vocabulaire et de mouches qui ont mal au c.l d'un coup !.

#97582 par Pat 37
Mer 16 Aoû 2006 à 08:45

sebastao a dit
- "avant tt je ne filtre pas que la nuit ,

- comme je filtre aussi le jour , mon film superficiel d eau est propre


Evidemment si tu nous dit que la moitié, t'auras qu'une moitié de réponse. Bien evidemment le mieux est surement de filtrer nuit et jour.

Quand au consommation, je vais partie des heureux qui ont bénéficiés de l'erreur EDF appelé EJP. En d'autres temps reculés.

#97585 par zeoc
Mer 16 Aoû 2006 à 08:49

sebastao a écrit:NB : j ai jamais vu une algue ds ma pistoche, je ne sur traite pas. La chance des debutants peut etre .

moi aussi je croyais être Big Jim.jusqu'à la semaine dernière.
y'a un début à tout.

#97617 par sebastao
Mer 16 Aoû 2006 à 10:06

zeoc a écrit:moi aussi je croyais être Big Jim



je me prends pas pr Big Jim, j ai jamais joue a la poupee !

serais plutot Homer S. :)

Je me sens pas a l abri des algues , juste j essaye de rationaliser les propos ou plutot les "on dit" .

Au fait algue apparue en moins de 2h :P ben faut filtrer en continue des le leve du jour :idea:

CU

#97619 par zeoc
Mer 16 Aoû 2006 à 10:08

sebastao a écrit:
Au fait algue apparue en moins de 2h :P ben faut filtrer en continue des le leve du jour :idea:

CU


c'était le cas.

#97627 par zeoc
Mer 16 Aoû 2006 à 10:31

C.R.S. a écrit:Avant d'étre filtrée ,une piscine "envahie" par les algues a d'abord besoin d'étre stérilisées.La filtration seule ne peut suffire.Il vaut mieux filtrer le jour.Sauf si on filtre 24/24h :roll:


des produits ? chimiques ? ho ? !
ben c'est pour ça alors.j'en ai jamais mis!.

sans blague !
:D :lol: :arrow:

#97636 par gils
Mer 16 Aoû 2006 à 10:59

A mon avis pour calculer le temps de filtration il faut tenir compte uniquement de la capacité de la pompe et du filtre.

Une capacite de filtration de 13 m3 heure (ramenée à 10 m3 afin de tenir compte des déperditions) pour une piscine de 45 m3 permet de renouveller l'eau en 4H30.

Sachant que l'eau d'une piscine doit être renouvellée une fois et demi par jour avec une température de 23 à 27 ° et deux fois par jour au delà, filtration neuf heures maximum.

Naturellement si la capacite de filtration est inférieure, la durée doit être supérieure.

Un cacul de durée sur la base de la température divisée par deux ne me semble pas correct.

#97647 par sebastao
Mer 16 Aoû 2006 à 11:35

gils a écrit:A mon avis pour calculer le temps de filtration il faut tenir compte uniquement de la capacité de la pompe et du filtre.

Sachant que l'eau d'une piscine doit être renouvellée une fois et demi par jour avec une température de 23 à 27 ° et deux fois par jour au delà, filtration neuf heures maximum.

Un cacul de durée sur la base de la température divisée par deux ne me semble pas correct.



tout a fait OK avec toi !
D ou as tu l info sur le renouvellement de l eau x1,5 ou x2 ?
J avais "entendu" x3 , c est bien ce qui m inquiete , on entend bcp de tt et de rien.
Neammoins je prefere ta soluce :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 107 invités