Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#9737 par Plouf
Ven 01 Oct 2004 à 12:18

Lionel,
Y'as pas. Tu commence à me plaire.
Tes messages agressifs et insultants du début ont fait place à du constructif avec une pointe d'ironie.
C'est pas mieux comme ça?
Allez encore un effort.
On y est presque.

Plouf

#9742 par ambre
Ven 01 Oct 2004 à 13:05

A lionel +,
je me suis mal exprimée, toutes mes excuses...
Je voulais simplement préciser que l'hivernage passif me semblait être plus approprié à ma situation, et que le coté financier n'entrait pas dans la balance pour me décider entre hivernage passif et actif; je ne voulais manquer de respect à personne, (ma phrase était mal formulée une fois de plus) désolée...

#9743 par minigir
Ven 01 Oct 2004 à 13:16

....10/10 bonne semaine!
Lionel se donne de la peine mais en a encore un peu!
deux images pieuses pour l'encourager. :wink:

A part ça, je ne suis pas sûr qu'une solution soit meilleure qu'une autre. Ici en Haute-Savoie et à 700 mètres, si je mets un thermostat qui enclenche la filtration en dessous de 2 degrés, il y a des semaines ou ça tourne 24/24. Et puis 5/6 mois sans trop m'occuper du bassin c'est pas désagréable non plus. Bref, c'est chacun comme il veut!

#9758 par JP of Titirangi
Ven 01 Oct 2004 à 20:48

HIVERNAGE ACTIF

De plus en plus utilisée, cette formule qui consiste à laisser la filtration en service réduit durant tout l’hiver, permet de garder une parfaite qualité de l’eau.(traitée au quart des quantités habituelles)
Elle préserve l’esthétique de la piscine et évite le risque de grippage de la pompe, toujours possible lorsque celle-ci reste longtemps sans fonctionner.
Si vous avez choisi cette formule, il n’y aura pas de véritable remise en service à faire.

#9764 par jms
Sam 02 Oct 2004 à 06:54

ambre a écrit:oui merci JMS, mais ma question concernait bien un hivernage passif.
L'année dernière le thermomètre est descendu jusqu'à -15 en pleine nuit, certes pendant pas très longtemps, mais quand même...
Donc, je vais opter pour la vidange des canalisations, surtout que les économies dont tu parles, cela ne m'interresse pas : j'ai payer ma piscine, et c'est pour moi un luxe, et quelques dizaine d'euros d'economie honnetement....
Enfin, merci quand même...
:roll: salut,on s'en fou ke tu economises des sous ,le but du forum c'est de facilité l'utilisation de la piscine toutes l'année et surtout l'entretien ;l'année derniere j'ai passé un mois à remettre en route la piscine de mon voisin,produits anti-algues,desinfections,brossages des bords(piscine carlée) ,curages du fonds ect.... alors pour la mienne j'ai decider kelle tournerer toute l'année même si la temperature descend à -15°,le gel fait du dégat à long terme,si çà géle à -15°pendant 8 jours et bien elle tournera plus longtemps,je cherche un systéme de protection electrike ,qui mettrais le moteur en marche automatikement avec une sonde comme les chaudiéres,coome çà la nuit si il fait trés froid je serai trankille ,au fait j'ai toujours un enrouleur et une bache solaire de 7m5x4 a vendre si kelkun est interressé faite moi signe se serai sympa a+ et bon week end

#9767 par jean michel
Sam 02 Oct 2004 à 09:11

minigir a écrit:c'est vrai Jean-Michel qu'une partie de l'eau s'écoule par gravité. Je laisse comme ça depuis trois ans sans problème. Mais je n'ai pas eu de gel sévère et très prolongé. Peut-être suis-je trop soucieux....
Pour ambre, peut-être existe-t-il d'autres méthodes mais voilà comment je fais: Après avoir baissé le niveau et fait toutes les préparations d'eau (y compris produit d'hivernage) et avant de mettre les bouchons. Je laisse la vanne six voies sur égoût, les vannes skimmer et balais ouvertes et je lance un petit coup la pompe. Elle va aspirer l'eau des canalisations et rapidement la pompe va se désamorcer. Mais je pense que ça suffit pour protéger du gel. (attention ne pas insister quand lam pompe tourne dans le vide pour ne pas l'abîmer). Ensuite j'hiverne le local technique. voilà...


Minigir : pourquoi tu met la vanne 6 voies sur égout ? je pense qu'en laissant cette vanne en circulation normale , tu aurais l'avantage de purger les circuits de refoulements ?

#9817 par ambre
Lun 04 Oct 2004 à 05:52

A votre avis, combien faut il compter pour faire installer un coffret hors gel, sur une installation electrique existante??

#9819 par minigir
Lun 04 Oct 2004 à 06:35

salut jean-Michel, tu as peut-être raison, j'essaierais. Mais j'ai l'impression que la pompe se désamorçant, le circuit de retour vers le bassin reste en charge. A voir....

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 118 invités