Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

précisions sur hivernage

#9493 par ambre
Lun 27 Sep 2004 à 06:13

bonjour à tous et toutes. Mes questions (n'ayant pas trouver de réponses précises dans les dossiers)
- hivernage quand temp ext à 12 ° ou qd temp eau 12 °, il me semblait que c'était l'eau, mais dans les dossiers du site c'est la temp ext?
- quel marque de produit spécifique hivernage conseillez vous?
- mon local technique est à coté de ma piscine avec 1 pompe et un filtre au niveau des margelles: je ne comprends pas le syteme de purge des canalisations (je sais je suis un peu bêeeete)... :roll:

J'ai potassé le magazine "la piscine son exploitation" et je n'ai pas trouver de réponses précises. Ma piscine a été mise en eau cet été
dans l'ordre: nett bassin, chlore choc, produit d'hivernage, arrêt pompe, couper electricité, purge (reste à préciser comment), trucs flottants, bouchons, gizzmo, et bache, est ce ça?

#9673 par ambre
Jeu 30 Sep 2004 à 06:07

est ce qu'il y a quelqu'un pour me renseigner???

OUOUHHHHH???? :( :(

#9675 par lionel +
Jeu 30 Sep 2004 à 07:20

ouhhhhh tu m'a fait peur !!!!!

non il n'y a plus personne , ca c'est l'echoooooooooooooooooo....................................... :lol:

#9678 par P@ulo
Jeu 30 Sep 2004 à 07:39

Salut Ambre

1) Nettoyage du bassin
2) Chlore choc
3) Produits d' hivernage
4) Laver et rincer le filtre à sable
5) Descendre le niveau sous les tuyauteries (buses de refoulement prise balai)
6) Purger les tuyauteries sauf bonde de fond *
7) Mettre des bouchons d' étancheité et les corps de dilatation dans les skimmers
8 ) Vidanger la pompe + l' eau dans le filtre à sable
9) couper le courant
10) éventuellement démonter la pompe si risque de gel
11) remonter le niveau d' eau dans le bassin **
12) mettre une rangée de flotteurs dans une diagonale
13) mettre en place la couverture d' hivernage
14) Aller se coucher et dormir jusqu' au printemps prochain

*
Pour purger les tuyauteries je démonte les vannes au niveau du local technique et je souffle avec un aspirateur / souffleur à feuille. Il faut faire une bidouille avec une chute de tuyau pvc pour adapter la sortie du souffleur aux tuyaux prise balai / skimmer / refoulement.
On peut aussi utiliser un compresseur.
Peut être aussi un aspirateur à eau d' atelier (sans garanties)

**
Contrairement à ce qu'on croit, l' eau protège le bassin du gel c' est pourquoi il faut remonter le niveau jusqu' au skimmer.
Comme j' ai une couverture avec une grille l' eau de pluie va dans le bassin, c'est pourquoi je me laisse une petite marge en remontant le niveau au mini du skimmer.
A plus

#9679 par minigir
Jeu 30 Sep 2004 à 07:57

salut ambre et p@ulo,
Sur ces questions de purge canalisations, pour moi la question reste vraiment ouverte sur la nécessité de souffler ou non. Chez moi, je vide la canalisation balai et skimmer en faisant tourner un petit coup la pompe après avoir baissé le niveau et avant de mettre les bouchons. j'emballe la canalos de bonde de fond avec de la laine de verre.
Concernant les refoulements c'est plus dur évidemment. Les refoulements étant placés à env. 45cm sous le niveau à l'air libre, on peut vider par gravité au moins jusqu'à cette profondeur. Après, si il y a risque de gel en profondeur, je considère que la glace à la place de se dilater dans le tuyau qui n'est plus en charge. Mais là je suis moins sûr....

#9682 par P@ulo
Jeu 30 Sep 2004 à 08:28

Salut Minigir

Tu as peut être (certainement) raison mais je préfère perdre 1/4h 1/2h à vidanger mes tuyaux que de tenter l' expérience.
Je suis dans l' est de la France et l' hiver il peut geler très fort.
A plus

#9683 par ambre
Jeu 30 Sep 2004 à 08:56

merci pour vos réponses
démonter les canalisations au niveaudes vannes, est ce faisable pour quelqu'un de non initié??

#9685 par minigir
Jeu 30 Sep 2004 à 09:12

oui p@ulo puisque tu es équipé pour souffler tes canalos, se serait absurde de ne pas le faire... Je n'ai par contre ni souffleuse à feuilles ni compresseur et je me refuse à payer 200 euros pour faire venir un pisciniste qui hivernerait ma piscine... Mais est-ce que les pros soufflent systématiquement l'eau? S'il y en a qui lisent ce post, peuvent-ils nous informer?
Ambre, pour le démontage des vannes ce n'est pas compliqué, c'est seulement parfois un peu dur à desserer. Moi, j'utilise une poignée reliée à un caoutchouc que j'entoure autour du raccord pour faire levier. ça se trouve chez les bons marchands de matériaux (plusieurs diamètres)

#9688 par minigir
Jeu 30 Sep 2004 à 09:37

pro? ah non! je me demande d'ailleurs si je suis pro de quoique ce soit...
Je lis, je me renseigne, je partage ma petite expérience à l'occasion. Si elle peut être enrichie par des remarques (courtoises) alors c'est l'idéal.
C'est ça un forum, non?
Ma question reste ouverte. Faut-il systématiquement vider presque complètement les canalisations?

#9689 par lionel +
Jeu 30 Sep 2004 à 09:47

Bonjour paul étienne de lyon dit P@ulo !

alors toi aussi tu perd (ton temps ) ton sang froid de grenoble ?

@+ lionel se que tu veux

#9693 par P@ulo
Jeu 30 Sep 2004 à 11:16

Salut à tous

juste pour signaler
que P@ulo n' a rien à voir avec P@vlo
pas plus que supdeplouf avec supdepllouf
pas plus que aro31 avec aro 31
pas plus que jp of titirangi avec jp of nord toulouse
etc ... etc...

P@vlo, supdepllouf, jp of nord toulouse, etc.. c' est les élucubrations de notre "ami" lionel+ bête que méchant (ça c' est à voir)

Yoyo remonte un peu, pour moi lyon c' est déja le sud :arrow: une fois de plus tout faux

#9694 par minigir
Jeu 30 Sep 2004 à 11:52

oui p@aulo, et moi qui m'étais juré de ne plus répondre de quelque manière que ce soit à ce lionel+ qui salit tout avec sa morve, je me suis fais piéger... Mes excuses, je pensais te répondre!
Ceci dit, je me dis que la meilleure attitude est de l'ignorer. Au pire il restera tout seul, les gens sensés iront voir ailleurs!

#9695 par lionel +
Jeu 30 Sep 2004 à 11:54

oui minimoi toujours aussi véloce ... :lol: :lol: :lol:

paul etienne T démasqué a + toufous .....

#9700 par P@ulo
Jeu 30 Sep 2004 à 13:31

J' ai un aspirateur eau et poussières à la maison et le moment venu j' essaierai de vidanger avec. A moins que quelqu' un ait déja essayé ?
C' est peut être un bon investissement.
Sur le site castorama :aspirateur eau et poussières 1300w avec souffleur intégré = 39.90 euros
En plus après on peut le prèter à sa femme pour qu'elle s' entraine le week-end à ramasser la poussière ... :lol:
Non les filles je déconne :oops:
A plus

#9701 par ambre
Jeu 30 Sep 2004 à 13:54

A minigir,
Pourrais-tu détailler STP: "Chez moi, je vide la canalisation balai et skimmer en faisant tourner un petit coup la pompe après avoir baissé le niveau et avant de mettre les bouchons". ....
C'est à dire quelle vanne faut-il ouvrir ou fermer?? C'est ce genre de détails que je cherche désepéremment...
Par avance merci

#9704 par jean michel
Jeu 30 Sep 2004 à 14:41

concernant la vidange des tuyauteries. Quand je descends l'eau en dessous des buses de refoulement et d'aspiration balai ; je remarque que les tuyaux se vident par simple gravité. Bien sur la vidange n'est pas complète ; mais c'est suffisant pour éviter le claquage des tuyau en cas de gel car le dilatation de la glace peut se faire.

#9712 par JP of Titirangi
Jeu 30 Sep 2004 à 19:48

Je sais que les tubes en polyethylène résistent au gel, et à ma surprise le PVC également si l'on s'en tient à ce site. En quelle matière sont les tubes souples de 51 ou 63 ?
http://www.cedeo.fr/co_presi/pages/co_p ... centre.htm

#9720 par minigir
Ven 01 Oct 2004 à 05:37

c'est vrai Jean-Michel qu'une partie de l'eau s'écoule par gravité. Je laisse comme ça depuis trois ans sans problème. Mais je n'ai pas eu de gel sévère et très prolongé. Peut-être suis-je trop soucieux....
Pour ambre, peut-être existe-t-il d'autres méthodes mais voilà comment je fais: Après avoir baissé le niveau et fait toutes les préparations d'eau (y compris produit d'hivernage) et avant de mettre les bouchons. Je laisse la vanne six voies sur égoût, les vannes skimmer et balais ouvertes et je lance un petit coup la pompe. Elle va aspirer l'eau des canalisations et rapidement la pompe va se désamorcer. Mais je pense que ça suffit pour protéger du gel. (attention ne pas insister quand lam pompe tourne dans le vide pour ne pas l'abîmer). Ensuite j'hiverne le local technique. voilà...

#9721 par lionel +
Ven 01 Oct 2004 à 05:55

JP of Titirangi a écrit: Je sais que les tubes en polyethylène résistent au gel, et à ma surprise le PVC également si l'on s'en tient à ce site. En quelle matière sont les tubes souples de 51 ou 63 ?
http://www.cedeo.fr/co_presi/pages/co_p ... centre.htm


bonjou JP les tubes souples sont du PVC aussi ou dit semi rigides armés (avantage :ils ont un pouvoir de dilatation que n'a pas le rigide et permet une liason direct du local au skimmer ou bonde ,etc ...) utilise de la colle bleu spécifique au raccordement tuyau souple ,choisi le tuyau bleu par rapport au blanc plus fin...

PS met ta photo de famille ,elle est plus jolie que celle de la propagande ... :lol:

lionel

#9723 par ambre
Ven 01 Oct 2004 à 06:04

Pour minigir:
quand tu laisses les skimmers et la prise balai ouverts, tu fermes la bonde de fond ??,... et les refoulements ouverts??? :?: :?:
Je suis désolée d'être aussi "bouchée", mais moi et la tuyauterie.... :? :?
Merci en tout cas pour vos réponses

#9726 par minigir
Ven 01 Oct 2004 à 06:29

pour les refoulements c'est égal. La vanne sur égoût courcircuite la partie retour vers bassin. donc ouvert ou fermé. Pour la bonde de fond, je ferme la vanne, mais c'est peut-être pas bête de la laisser ouverte, ça désamorce moins vite la pompe et permet de vider mieux les autres canalisations ???

Re: précisions sur hivernage

#9730 par jms
Ven 01 Oct 2004 à 07:06

ambre a écrit:bonjour à tous et toutes. Mes questions (n'ayant pas trouver de réponses précises dans les dossiers)
- hivernage quand temp ext à 12 ° ou qd temp eau 12 °, il me semblait que c'était l'eau, mais dans les dossiers du site c'est la temp ext?
- quel marque de produit spécifique hivernage conseillez vous?
- mon local technique est à coté de ma piscine avec 1 pompe et un filtre au niveau des margelles: je ne comprends pas le syteme de purge des canalisations (je sais je suis un peu bêeeete)... :roll:

J'ai potassé le magazine "la piscine son exploitation" et je n'ai pas trouver de réponses précises. Ma piscine a été mise en eau cet été
dans l'ordre: nett bassin, chlore choc, produit d'hivernage, arrêt pompe, couper electricité, purge (reste à préciser comment), trucs flottants, b ouchons, gizzmo, et bache, est ce ça?
salut a tous il y a une autre solution ,si vous le pouvez, faite tourner votre piscine kan la temperature baisse ,10 mn par heure et proteger le local technique ,car le surcout de la consomation d'electricité l'hiver n'est pas plus importante ke la remise en route au printemps ,mais là c'est vous ki voyez,moi j'ai une bulle en resine dessus alors le moindre rayon de soleil le jour empeche l'eau de geler 'et au printemps un petit coup de pompe a chaleur et c'est repartie pour les baignades ,là vopus voyer je me baiogne encore ( j'habite dans le val de loire),le faite de faire tourner la piscine l'hiver economise les produits d'hivernages ,et les produit de remise en route ,et de defaire les vannes il y a riske de fuites a+

#9732 par ambre
Ven 01 Oct 2004 à 08:03

oui merci JMS, mais ma question concernait bien un hivernage passif.
L'année dernière le thermomètre est descendu jusqu'à -15 en pleine nuit, certes pendant pas très longtemps, mais quand même...
Donc, je vais opter pour la vidange des canalisations, surtout que les économies dont tu parles, cela ne m'interresse pas : j'ai payer ma piscine, et c'est pour moi un luxe, et quelques dizaine d'euros d'economie honnetement....
Enfin, merci quand même...

#9735 par lionel +
Ven 01 Oct 2004 à 09:11

Les conseils de jms sont les meilleurs et bien argumenter AMBRE (et lumière) ca veut dire quoi les quelques dixaines d'euros ???

UN PEU DE RESPECT POUR CEUX A QUI IL FAUT REGARDER LES CENT POUR ACHETER DU PAIN POUR LEURS ENFANTS !!!

quel expérience as tu pour affirmer ce montant ,fait mon ami fait ,entre temps une eau stagnante est plus dévastatrice pour ta piscine (modification de la chimie de l'eau ...ph et tutti ...) qu'une traité le long de l'année ...enfin merci quand même! qui dit ... :lol: :lol: :lol:

l'est gonflé celui là....

lionel qui te remercie de la part de ceux qui en bave pour vivre dignement !!!

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 92 invités