Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

aquapremium,aquasensor ou securipool ??

#7625 par julesage
Mar 31 Aoû 2004 à 16:05

futur propriétaire d'une piscine dans le vaucluse et accessoirement responsable communication dans une agence interactive, la visite de ce forum, où j'espérais trouver des conseils et des avis objectifs, me laisse pantois !
Tout d'abord en tant que professionnel de solutions interactives, je trouve que l'usage de ce forum laisse beaucoup de place aux propos à la limite de la diffamation voire de l'injure sous couvert d'un anonymat des plus lâches.
Monsieur le modérateur, vous prenez des risques !!

Je passe l'invité mystère, qui grâce au copier/coller affiche allègrement ici et là sa rhétorique concernant le non respect de la norme par l'un des produits cités (sans doute l'un de ses concurrents!!). Seul un produit serait conforme, le sien! bien évidemment.
Je pense que cet invité ne fait pas avancer le débat, n'éclaire en rien ma lanterne et que s'il me disuade d'investir dans l'aquasensor ou aquapremium et il ne me convaincra pas non plus, par tant de bile déversée, de faire confiance en son système.
Plutôt que de "casser" certains systèmes, vantez moi les mérites du vôtre, ses points forts, en quoi est-il meilleur et pourquoi est-il si cher !

Je souhaitais en venant ici, avoir l'avis objectif d'utilisateurs de ces systèmes. Je doute, à la lecture des différents messages postés, d'obtenir une réponse impartiale. J'ai encore quelques mois de réflexion et peut être qu'après tout la barrière ou la couverture sont les meilleures solutions avec la vigilance.

#7637 par aro31
Mar 31 Aoû 2004 à 18:23

je suis propriétaire d'une aquapremium qui fonctionne encore. je n'en avais aucun besoin réel sinon d'etre en règle avec la loi. sincèrement ca ne détecte pas grand chose car je suis obligé de baisser la sensibilité au minimum pour ne pas etre déranger 5 après midi par semaine pour cause de vent. de plus la sirène n'est pas audible à l'intérieur de la maison mais là, vu la qualité de la détection, ca devient un avantage. l'aquasensor a une sirène déportée.
ca m'a couté 600 euros, beaucoup trop cher pour quelque chose qui ne sert à rien, c'est sur. néanmoins je ne regrette pas de ne pas avoir acheté securipool pour 2500 euros.
Si on a 2500 euros à consacrer à la sécurité, il me semble préférable d'investir dans une couverture à barres. un gosse peut se donner les moyens de passer par dessus une barrière, la couverture à barres, il ne pourra pas l'enlever ni l'entrouvrir.
la détection d'immersion me semble etre une technique difficile à maitriser. meme si l'alarme à 2500 euros bénéficie du label NF piscines et celle à 600 euros simplement déclarée aux normes par le fabricant, je ne suis pas convaincu que la question soit bcp mieux maitrisée. De plus il faut que le détecteur d'onde trempe en permanence dans l'eau : c'est donc incompatible avec un hivernage sous bache en ayant baissé le niveau (hivernage passif). je pense que c'est une caractéristique à prendre en considération.
les alarmes periphériques (barrières virtuelles) me semblent techniquement plus convaincante mais le prix est de 2000à 4000 euros. donc à ce prix là j'opterais pour une couverture à barres.
je conseille la couverture à barres alors que ce n'est pas le choix que j'ai fait : je n'ai pas l'intention de couvrir ma piscine en hiver, la position de l'escalier rend difficile la pose d'une bache à barres, je ne suis pas adepte de la couverture à bulles et mes gosses savent nager.
couverture à barres 4 saisons = couverture d'hiver +bache à bulles + sécurité

#7732 par julesage
Mer 01 Sep 2004 à 17:57

merci Aro31 pour cet avis objectif. J'espère vivement obtenir plus d'avis ou d'expériences d'utilisateurs.

#7808 par Ren
Jeu 02 Sep 2004 à 19:02

J'ai moi aussi une Aquapremium qui fonctionne.
Et cela m'oblige à rester vigilant avec mes enfants : la loi ne prevoit pas que les propriétaires soient dégager de surveillance mais il y a en France des gens qui ne peuvent s'empêcher de tout critiquer.
Les raleurs, passez un peu plus de temps dans votre piscine, cela va vous détendre.
:D

#8155 par fifilert
Mar 07 Sep 2004 à 07:39

J'ai moi un aquasensor qui fonctionne aussi.
Le rapport qualité prix est excellent;
Bon choix pour ta solution sécurité.
Attention : rien ne remplace ta propre surveillance mon ami.
Fifi

#8185 par Phil68
Mar 07 Sep 2004 à 12:59

Entièrement d'accord avec aro31. Ayant moi-même été confronté au choix d'un système de sécurité, j'ai finalement opté pour une bâche de sécurité. Cela parait cher au départ, mais en faisant par ex. l'addition bâche d'hiver, d'été+alarme, l'écart se retréci...pour un système vraiment utile. Il est en outre possible de l'ouvrir/fermer selon les circonstances (en dehors de la saison, la piscine restera toujours fermée et mes enfants pourront jouer dans le jardin sans aucune surveillance, alors qu'avec une alarme ou bâche d'hiver la vigilance est toujours de mise).
Elle est en cours de livraison, je ne peux pas pour l'instant parler du côté pratique, mais il me semble que le maniement est facile pour des piscines d'une dimension moyenne (<12*5) et sans escalier latéral.

Sujet du message: aquapremium,aquasensor ou securipool ??

#8332 par Gilles P
Jeu 09 Sep 2004 à 06:17

Piscine beton de 50m2 depuis juin 2004
J'ai des petits enfants de 2 à 7ans
Chaque systeme a ses avantages et inconvenients
en effet l'alarme a mon avis permet de paillier une minute d'inatention, il faut etre pres du bassin me parait le moins sur comme systeme.
la barriere me parait plus sur car un petit de 2-4ans ne peut pas la franchir ( sauf s'il a le diable dans la peau alors il faut tjs le surveiller et lui botter le derriere)
la couverture à barres c'est bien mais quand on l'enleve pour se baigner il faut la remettre aussitot apres le bain et l'ete on se baigne plusieurs fois dans la journée donc cela m'étonnerait que l'on la remettre à chaque fois.
l'abris l'ete, il fait trop chaud dessous donc on l'ouvre et comme la couverture alors danger.
pour etre en regle j'ai opté pour l'alarme HOMOLOGEE car c'est le moins chère et j'ai installer (pour moi c'est le plus efficace mais moins esthétique) une barrirère pour 260euros (la barriérehomologuée coute 150euros du metre lineaire ) voila ma demarche

Re: Sujet du message: aquapremium,aquasensor ou securipool ?

#9105 par invité GEORGES
Lun 20 Sep 2004 à 10:19

Mais vous avez tous révé mes pauvres amis, g moi même fait des recherches concernant toutes ces alarmes, aucune n'est homologué, sauf la securipool, (certes un peu cher) mais les autres s'auto-déclarent mais ne le sont pas, vous ont elles présentés des certificats d'homologuations, moi g demandé à chacune de ces boites de me le présenter, le seul qui a été capable de le faire, c securipool qui me la renvoyé illico presto, maintenant il est sur quil fut avoir les moyens mais bon comme je les ai POURQUOI ME PRIVER :lol: ]

Re: Sujet du message: aquapremium,aquasensor ou securipool ?

#9119 par Plouf
Lun 20 Sep 2004 à 13:04

invité GEORGES a écrit:Mais vous avez tous révé mes pauvres amis, g moi même fait des recherches concernant toutes ces alarmes, aucune n'est homologué, sauf la securipool, (certes un peu cher) mais les autres s'auto-déclarent mais ne le sont pas, vous ont elles présentés des certificats d'homologuations, moi g demandé à chacune de ces boites de me le présenter, le seul qui a été capable de le faire, c securipool qui me la renvoyé illico presto, maintenant il est sur quil fut avoir les moyens mais bon comme je les ai POURQUOI ME PRIVER :lol: ]


M. SécuriPool, t'as pas lu le premier post du fil.
Y'en a marre des vendeurs qui dénigrent les autres marques sans avancer d'argument

Bon vent

Re: Sujet du message: aquapremium,aquasensor ou securipool ?

#9165 par JP of Titirangi
Mar 21 Sep 2004 à 11:45

invité GEORGES a écrit: aucune n'est homologué, sauf la securipool, (certes un peu cher) mais les autres s'auto-déclarent mais ne le sont pas, vous ont elles présentés des certificats d'homologuations, moi g demandé à chacune de ces boites de me le présenter, le seul qui a été capable de le faire, c securipool qui me la renvoyé illico presto,


Ainsi, Georges, ils t'ont envoyé un numéro d'homologation.
Peux tu nous le communiquer ?

#9308 par PHIL7B
Jeu 23 Sep 2004 à 10:51

Fixons un peu les choses :

Il existe 2 normes concernant les alarmes la NFP90-307 et la NF385
La NFP est une norme provisoire, d'ailleurs certains fabricants ont l'honnêteté de le dire.
Le décret du 7 juin 2004 autorise un particulier ou une société à s'auto-homologuer, sous réserve d'amener les éléments techniques.
Sur accident ou controle, c'est le propriétaire de la piscine qui sera le premier mis en cause.
Si il détient les éléments techniques sus-nommés ou une attestation du fabricant, il y a des chances qu'il ne soit pas trop embêté.
Malgré tout si il a effectué la pose lui même ou si il ne peut justifier d'un entretien convenable, c'est lui qui plongera ( sans jeux de mots ).

Dans ces systèmes il existe 2 solutions, soit la détection à l'approche de la piscine, soit la détection d'immersion.

Je ne vais parler que de la détection d'immersion puisque c'est le sujet.

Pour le moment, le seul système de sécurité à détection d'immersion homologué NF385 est le securipool.
( Je tiens d'ailleurs une copie de ce document à la disposition de ceux qui le désirent )
Les 2 autres produits ont été auto-homologués à la norme provisoire NFP90-307.
Je vais vous donner mon avis pour avoir testé les 3 produits :

Les 2 Aquas souffrent d'une fiabilité aléatoire, ne tolèrent pas le vent, et ont une durée de vie limitée. Ils ne peuvent être homologuable, le réglage de sensibilité accessible à l'utilisateur par exemple est une caractéristique disqualifiante...
Le securipool souffre d'une connectique faible au niveau de la source d'alimentation, et ne dispose pas ( en conditions réelles ) de l'autonomie annoncée. Il doit obligatoirement être posé par un professionnel qui dispose de l'homologuation du constructeur, et il nécessite une visite d'entretien par an. Il est utile aussi de vérifier si l'installateur dispose d'une responsabilité civile couvrant cette activité.
Sa durée de vie devrait être convenable sous réserve de ne surtout pas le démonter sans avoir été formé...

En conclusion, le seul produit à détection d'immersion qui vous garantit aujourd'hui d'être conforme à la législation est le securipool, mais il doit être posé par un professionnel agréé par le constructeur et doit faire l'objet d'un suivi en entretien.
Je précise que je suis installateur de systèmes de sécurité électronique, et que nous avons réalisé une étude technique sur ces produits d'où les renseignements qui figurent dans ce message.
Je ne travaille pas pour securipool je me contente d'énumérer des faits techniques ou juridiques.

En éspérant avoir un peu clarifié le débat

Cordialement
Philippe

LES NORMES

#9311 par VERO 73
Jeu 23 Sep 2004 à 11:10

Je voudrais juste informer Philippe que les normes expérimentales sont notées NF XP et que les NFP sont bien des normes définitives.
(Mon mari est membre expert à l'AFNOR)

#9320 par Invité
Jeu 23 Sep 2004 à 13:03

quel chance tu as vero d'avoir un mari " membre expert " !!!

beaucoup te jalouse ...

#9336 par Véro73
Jeu 23 Sep 2004 à 18:59

Anonymous a écrit:quel chance tu as vero d'avoir un mari " membre expert " !!!

beaucoup te jalouse ...

Invité mystère, je crois que tu t'es trompé de site !!!

#9338 par Invité
Jeu 23 Sep 2004 à 20:01

Ho Vero !
De l'humour ! Bon sang ! De l'humour!
La langue française est sublime ! !
! !

#9349 par PHIL7B
Ven 24 Sep 2004 à 05:43

Je suis d'accord avec Véro, je me suis mal exprimé. :oops:
La NFP90-307 est une norme non abouti, il lui manque certains éléments techniques que la NF385 ( par exemple ) précise.

@ l'invité mystère l'humour est le bienvenu et la langue Française permet en effet plein de choses, mais de grâce AYEZ LE COURAGE D'AVANCER A VISAGE DECOUVERT.

Cordialement

Philippe

#9361 par vero73
Ven 24 Sep 2004 à 06:45

Oups ! j'en ai de l'humour, mais il y a des sujets, quand je ne connais pas la personne en face, je suis plutot méfiante !

Re: LES NORMES

#9368 par JP of Titirangi
Ven 24 Sep 2004 à 07:08

[quote="VERO 73"]Je voudrais juste informer Philippe que les normes expérimentales sont notées NF XP et que les NFP sont bien des normes définitives.
quote]

Peut être que le P de NFP, est de P de Perdurable.... :lol:

#9390 par SUPER INVITE
Ven 24 Sep 2004 à 12:38

vero73 a écrit:Oups ! j'en ai de l'humour, mais il y a des sujets, quand je ne connais pas la personne en face, je suis plutot méfiante !


veuillez accepter mes excuses madame verol 73,je ne pensais pas vous vexer ...
votre neurone humour ,vous l'avez perdue quand ? avez vous lancé un avis de recherche ?
je peux peut être vous aider ?
mais ,madame comment même inscrit auriez vous l'honneur que dis-je le privilège de me connaître ?

SUPER INVITE
PS y'a moins de mystère ainsi ? c'est signé.

Re: LES NORMES

#9432 par PHIL7B
Sam 25 Sep 2004 à 07:41

JP of Titirangi a écrit:
VERO 73 a écrit:Je voudrais juste informer Philippe que les normes expérimentales sont notées NF XP et que les NFP sont bien des normes définitives.
quote]

Peut être que le P de NFP, est de P de Perdurable.... :lol:


Mea culpa

Voir mon message précédent.

@ super invité : je trouve le ton un peu ironique, et à la limite de la correction, et le fait de s'enregistrer étant gratuit c'est une marque de respect vis à vis des personnes qui mettent à notre disposition ces fabuleux outils que sont les Forums.

Cordialement
Philippe

#10062 par chrisbil
Sam 09 Oct 2004 à 14:48

Mon cher Julesage, pas de découragement. La plupart du temps, les forums d'Eauplaisir gardent une certaine tenue...
J'ai un Aquapremium depuis le début de la saison - bien obligé de mettre un dispositif de sécurité, c'est une maison d'hôtes ! N'ayant a priori aucune confiance en aucun système quel qu'il soit, sauf en l'irremplaçable surveillance personnelle (voir les débats passionnés qui se sont succédé ici depuis le printemps), je suis raisonnablement satisfait de cette alarme. Elle se règle facilement et n'est ni plus ni moins fiable que sa concurrente 3 fois plus chère, quoi qu'en dise l'invité surprise de Sécuripool, surgi comme d'habitude dans ce débat. Elle a les mêmes atouts (fonctionnement satisfaisant la quasi-totalité du temps) et les mêmes inconvénients (déclenchements intempestifs en cas de fort Mistral par exemple). En la démontant pour l'hiver (je sais, c'est théoriquement illégal), j'ai constaté de la condensation à l'intérieur, mais aucun circuit, aucun contact ne m'a paru oxydé et elle continue de bien fonctionner. En tout cas, à ce prix, elle passera l'hiver au sec.

#10214 par PHIL7B
Mer 13 Oct 2004 à 08:06

Attention chrisbil tu n'es "couvert" que dans ta tête, la pose et le réglage sont sous ta propre responsabilité, ce qui dégage celle du constructeur ou de l'installateur.
Pour ce qui est du démontage, tu es conscient du problème.

Pour une maison d'hôtes tu prends des risques importants mais je suppose que tu les mesures bien.

Pour les autres petites erreurs voir ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... php?t=1046

Cordialement

Philippe

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités