Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

vidange jardin et oxygène actif

#5538 par BIG BEN
Ven 06 Aoû 2004 à 13:20

:oops:

Une p'tite question peut-être un peu basique mais bon :
peut-on vidanger dans son jardin une piscine traitée à l'oxygène actif sans risque pour la végétation ???
Merci d'avance pour vos réponses !!!

:oops:

#5547 par Tuba
Ven 06 Aoû 2004 à 21:56

Salut Big Ben,

Je connais au moins un fabricant d'oxygène actif qui prétend que l'eau traitée avec son produit est totalement écologique, d'une totale inocuité pour l'environnement et peut, être ingérée par des animaux ou des enfants.
Et comme mon voisin a une pelouse superbe bien qu'il y déverse de temps en temps de l'eau de sa piscine traitée avec ce produit, alors je pense que c'est inoffensif.
D'ailleurs il m'a convaincu et je traite depuis 15 jours avec ce même produit. Mais je n'ai encore pas assez de recul pour me faire une idée perso.
Je ne sais pas non plus si toutes les marques font un produit écolo ?

Bons bains
A+

#5552 par sassanlarnak
Sam 07 Aoû 2004 à 04:51

oui, eau oxygénée ou chlore, les quantités sont infimes. L'eau est POTABLE dans les deux cas. A plus forte raison pour arroser.
je traite au chlore et je vide sur mes tomates
Seule l'eau des piscines à électrolyse doit poser problème car elle est saumâtre avec plusieurs grammes par litres en sel

Oxygène actif

#5555 par William
Sam 07 Aoû 2004 à 06:34

Bonjour,
Je traite mon eau de piscine au chlore, l'aspect écologique de l'oxygène actif me tente, mais je me pose plusieurs questions auxquelles vous pouvez sûrement répondre :
Quel en est le principe ?
Peut-on passer facilement du chlore à l'oxygène actif ?
Y a t-il un investissement de départ, si oui lequel ?
Quel est le coût mensuel de ce traitement ?
Merci d'avance pour vos réponses

Oxygene actif

#5572 par Tuba
Sam 07 Aoû 2004 à 13:47

Salut William
Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas encore suffisamment de recul pour juger de l'efficacité prolongée de ce traitement, mais comme je viens de passer du chlore à l'oxygène je peux te décrire le processus.
Tout d'abord : le produit est du peroxyde d'hydrogène à 35% pour le traitement shock et à 20% pour le traitement courant.
Pour passer du chlore à l'oxygène (Avec la marque que j'ai choisie) :
Faire un traitement shock avec le peroxyde à 35%.- 5l pour 30m3.- filtrer non stop / 24h. - Puis retro lavage. - Puis 5l pour 40m3 de peroxyde à 20% (dans le bassin) avec 0,5l pour 40m3, d'activateur (dans le skimmer). Attendre 1heure avant de se baigner.
Voilà c'est traité pour 3 semaines. Il faudra alors en remettre 5l/40m3, etc... ainsi de suite ttes les 3 semaines.
J'ai payé : 18€ le bidon de 5l (pour 30m3) pour le shock + 48,50€ le bidon de 10l pour 6 semaines de traitement / 40M3. Une fois le shock fait, le coût est de 48,50€ toutes les 6 semaines.
La notice dit qu'il n'est pas nécessaire de renouveler l'eau de la piscine (1/3 an). Qu'il n'est plus nécessaire d'ajuster le PH. Cela fait déjà deux économies
Ce que j'ai déjà constaté :
Eau hyper cristaline et douce (on dirait une piscine pleine d'évian ou de vittel). J'ai bu de cette eau, elle est meilleure que celle du robinet qui elle, sent le chlore. Je n'ai pas retouché le PH depuis le début (7,2 en permanence). Unanimité de la famille : "confort de baignade inconnu jusqu'alors".
La seule ombre: le prix (c'est selon!) ! 93€ pour 3 mois c'est plus que le chlore !!! . Perso : j'accepte de payer pour l'écologie :P :P :P
Voilà pour l'instant!
Dans quelque temps j'aurai plus d'impressions !
Bons bains.
A+

#5577 par Isabelle
Sam 07 Aoû 2004 à 16:50

Tuba, ce produit inclu donc de l'anti algues?
Pourrais-tu nous donner la marque de ton fournisseur de traitement à l'oxygène actif? Merci
Isabelle

#5579 par sassanlarnak
Sam 07 Aoû 2004 à 18:51

l'oxygène actif est de l'eau oxygénée dont on se sert pour désinfecter les plaies. Ca n'a rien d'écologique, c'est très à la mode mais le produit est dangereux à forte concentration. Cela dit on n'a normalement pas de chloramines donc pas d'odeur de chlore. le dosage est très délicat

Oxygène actif

#5583 par Tuba
Sam 07 Aoû 2004 à 21:28

Bonjour Isabelle,
Le produit que j'utilise (depuis 15j) s'appelle ECOSWIM. Il n'est peut être pas encore vendu partout en france. Mais ils ont un site sur lequel on peut commander, et surtout où ils expliquent comment ça fonctionne. C'est ici :
www.ecoswim.tm.fr
EOTEC qui le fabrique dans la région de Toulouse, a obtenu en 2002 le trophée de la nouveauté.
Pour répondre à ta question il contient un anti-algue, un régulateur de Ph, et d'autres choses... (probablement secret industriel). Le produit est liquide. Pour le dosage : 5l/40m3 directement dans l'eau et c'est tout.
Certains te diront que c'est de l'eau oxygénée... ce n'est pas aussi simpliste.
Tous les produits à l'oxygène actif ne vont pas fonctionner de la même façon.
Je me borne à un constat purement sensoriel :< Jamais nous nous sommes baignés dans une eau aussi agréable>
Si dans la durée je découvre des inconvénients rédhibitoires, il est tout aussi simple et facile de revenir à un traitement au chlore !
Bons bains.
A+

#5587 par William
Dim 08 Aoû 2004 à 06:16

Bonjour Tuba,
Après une visite sur le site Ecoswim je reviens vers toi pour une autre question,
L'année dernière, j'ai hiverné la piscine, chlore choc, produits d'hivernage, ballons anti gel et bâche. Puis rien pendant 5 mois, pas de filtration.
Sur le site, ils en parlent et disent de filtrer une heure par jour, qu'en pense-tu ?
Quand au prix, actuellement, le traitement MAGI TCM (idem rev-aqua de chez Mareva) me coûte 40€ par mois, soit 120€ pour 3 mois
Bon dimanche

#5610 par pat
Dim 08 Aoû 2004 à 15:52

l'oxygene actif se trouve aussi chez les vendeurs de produit d'entretien (dont je fais parti), on s 'en sert pour blanchir le linge à la place du chlore. De memoire le bidon de 30L (à 35%) vaut 50€. Et ça marche tres bien, moi je l utilise surtout quand mon eau commence à virer

#5649 par Tuba
Lun 09 Aoû 2004 à 11:28

Bonjour William
L'hivernage qui est décrit est un hivernage "actif", c'est à dire sans vidange sans baisse de niveau, avec un produit d'hivernage, et mise en route de la filtration de temps en temps. Cet hivernage peut être pratiqué dans les zones où le risque de gel dur n'est pas à craindre. C'est celui que je pratique à Toulouse, avec une bâche d'hiver. En cas de gel annoncé, j'enclenche la filtration.
Celle que tu as pratiquée est l'hivernage passif : Traitement shock, baisse du niveau, vidange des canalisations, flotteurs dans le bassin, bouchons sur les refoulements et gizzmo dans les skimmers, cette méthode est conseillée dans les régions à risque de fort gel (>8-10°). Les deux méthodes se valent.
Dans le cas de la première il vaut mieux être présent pour enclencher la filtration les jours où du gel est annoncé (ou avoir un dispositif automatique).
C'est vrai que Ecoswim préconise une heure de filtration par jour, je pense que c'est dans le cas où il n'y a pas de bâche. En hiver, avec de l'eau à moins de 15° et une bâche épaisse, l'eau ne risque rien (comme dans un réservoir, pas d'UV). Il faut seulement surveiller le gel.
C'est la première fois que je vais hiverner avec l'oxygène actif, je vais faire un ecoswimshock, bâcher, et lever la bâche de temps en temps pour voir comment est l'eau et filtrer vers 0° par exemple)
Pour le prix que tu annonces je trouve que c'est un peu cher. Le produit que j'utilise est un peu moins cher (à priori, car je manque de recul pour juger).
PS j'oubliais : dans le cas d'une bâche d'hivernage, tu peux enclencher la filtration sans problème, pas besoin de l'enlever.
Allez bons bains à +.

#5650 par Tuba
Lun 09 Aoû 2004 à 11:34

Salut Pat,
Très intéressant, si c'est du peroxyde d'hydrogène à 35% c'est impeccable pour les traitements shock. Celui que j'utilise est à 18€ les 5l.
Je vais me rencarder dans le voisinage...
Merci.

A+

#5703 par William
Mar 10 Aoû 2004 à 06:49

Bonjour Tuba,
Effectivement, tu décris parfaitement l'hivernage passif, c'est exactement ainsi que j'ai procédé.
Et j'ai passé un hiver sympa, à l'abri du gel et des problèmes.
Ca m'ennuie de ne pas refaire pareil, mais Ecoswim préconise un traitement toutes les 6 semaines l'hiver, je ne vois pas comment ne pas mettre la filtration en route.
Lorsque tu es passé du chlore à l'oxygène actif, tu as pu te baigner sans interruption ?
Et en cas de PB, eau qui tourne par exemple, que faut-il faire ? pas de chlore choc je pense.
Et enfin, pour revenir éventuellement au chlore, c'est aussi simple ?
Bonne journée

#5711 par Tuba
Mar 10 Aoû 2004 à 08:51

Bonjour William,
Pour les 3 questions:
1) Il faut attendre 1heure avant de se baigner après avoir mis les produits. J'ai posé la question directement à EOTEC par email, c'est leur réponse.
2) En cas d'eau qui tourne : faire un traitement ecoswimshock (peroxyde d'hydrogène à 35%) + filtration 24 à 48h + rétrolavage.
3) Pour revenir au chlore c'est aussi simple que pour en partir : Faire une chloration choc avec du chlore choc puis continuer avec du chlore lent. Comme pour une eau neuve.
Pour ton problème d'hivernage, je ne sais pas répondre. Le mieux c'est que tu leurs poses directement la question par e-mail : eotec@eotec.fr
En leur précisant si tu as une bâche ou pas (à cause des UV ça change tout). A mon avis : bassin bâché hiver (donc bâche opaque) + eau à moins de 15° = pas besoin de filtrer.

En attendant l'hiver, bons bains. :P
A+

#5715 par William
Mar 10 Aoû 2004 à 09:21

Merci Tuba

#7097 par William
Mer 25 Aoû 2004 à 08:51

Bonjout Tuba,
Alors, après 5 semaines maintenant, comment se comporte ta piscine avec l'oxygène actif ?
Personnellement, j'ai suivi, je suis à ecoswim depuis 1 semaine, et si l'absence de chlore se fait bien sentir, mon eau s'est troublée après le traitement, et elle n'est toujours pas redevenue aussi cristalline qu'avant.
La société qui vend le produit explique ça par un demarrage d'algues au moment du traitement et conseille un 2eme swimshock dans 1 semaine.
Je suis un peu dans le doute.
Surtout que tout cela n'est pas gratuit...

#7161 par Invité
Mer 25 Aoû 2004 à 19:33

Salut William,
J'approche de la fin de la 2ème période de traitement et l'eau est toujours aussi cristalline, douce et confortable.
J'ai observé vers le 16è jour du premier traitement un départ d'algues (enfin, je suppose, car le liner est devenu plus glissant), j'ai fait un brossage et j'ai avancé le 2ème traitement de 4 jours. Tout est rentré dans l'ordre. ECOTEC préconise de raccourcir la période de traitement s'il fait très chaud (ce qui était le cas). Le vendeur chez qui je m'approvisionne m'a dit que beaucoup de ses clients ont dû faire un traitement choc, ce qui semble être ton cas. Il a remarqué qu'il s'agissait à chaque fois de bassins de + de 70m3. La solution dans ce cas semble être : le peroxyde d'hydrogène à 35%. (5l pour 30m3). A ce propos, et ça rejoint ta remarque sur le coût (loin d'être négligeable), il est possible de se procurer du peroxyde d'hydrogène chez un marchand de produits d'entretien, c'est de l'ordre de 50€ les 30 litres (donc moins cher qu'ecoswimshock). Quelqu'un en a parlé sur ce forum, hélas c'était un invité, j'aurais bien aimé le contacter pour savoir à quels magasins il faut s'adresser. S'il me lit, qu'il m'envoie un mail :idea:
Tu n'es pas obligé d'utiliser du peroxyde d'hydrogene de chez Ecoswim pour le choc, par contre pour le traitement : y a pas équivalent.
Je continuerai a te tenir au courant.
Cordialement.
A+

#7163 par Tuba
Mer 25 Aoû 2004 à 19:46

Mille excuses William,
Le post précédent est de moi...
Je ne sais pas ce que j'ai foutu, je croyais être connecté.... :roll:
Je suis confus :oops: :oops: :oops:

A+

O2 actif

#8356 par William
Jeu 09 Sep 2004 à 10:23

Bonjour,
Après 2 semaines et un 2ème traitement choc, Ouf, le résultat est à la mesure de nos attentes :
Eau super cristalline, comme avant avec magi tcm
Eau sans chlore, douce est très agréable, aucune odeur, pas de traces sur la peau, pas d'yeux qui piquent sous l'eau, etc... Vraiment nous ne regrettons pas d'être passés à Ecoswim.
Reste l'étape de l'hivernage passif, comment va être l'eau fin avril ??
On verra, mais si ça marche, nous continuons, et je pense regarder un peu ce que font nos voisins allemands, (60% de piscines traitées à l' O2 paraît-il) pour essayer de trouver moins cher
Et encore merci Tuba pour tes conseils
Bons bains à tous

#8632 par Invité
Lun 13 Sep 2004 à 13:09

Salut William,
Je suis ravi que tu sois satisfait de ton nouveau traitement :D
Après 1 mois 1/2 je fais les mêmes constatations que toi. Et pour la famille, il n'est plus question de revenir à un autre traitement.
Toutefois j'ai observé qu'en cas de température + élevée (28-29°) le fond devenait un peu glissant au bout de 17-18 jours (je pense à un départ d'algues), il faut alors avancé le traitement et ne pas attendre les 21 jours. Par contre depuis que l'eau est à 25°, no problème.
Je vais faire un hivernage actif, avec un traitement pour deux mois et un peu de filtration, sous bâche d'hiver.

Bonne fin de saison.

Et peut-être à bientôt sur ce forum :wink:

Salut.

#8638 par William
Lun 13 Sep 2004 à 14:45

Salut Tuba,
Tu as encore oublié de te connecter

#8665 par Tuba
Lun 13 Sep 2004 à 20:14

Salut William,
Merci de me le signaler, et en plus je ne m'en étais pas aperçu :oops: :oops: :oops:

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 94 invités