Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

acide chloridrique ou ph moins

#86114 par yoda26
Jeu 06 Juil 2006 à 18:23

bonjour,

j'ai entendu dire que l'on pouvait mettre de l'acide chloridruqe au lieu du ph moins

en petite dose pour faire descendre le PH


avez deja uitliser cette methode

merci

#86158 par christian34
Jeu 06 Juil 2006 à 20:18

Ben oui, en début de saison j'ai mis de l'acide chlorhydrique pour baisser le ph.
Le ph- que vendent les piscinistes c'est de l'acide 2 fois plus cher parce que l'étiquette "spécial piscine" coute hyper cher.
Acide 3€ les 5L dans tous les hyper ou bricotruc.

#86182 par vpphil
Jeu 06 Juil 2006 à 21:42

L'acide chloridrique est efficace pour baisser le PH mais il suffit d'ouvrir un bidon d'acide pour se rendre compte immédiatement que ce n'est pas tout à fait la même chose que du PH MOINS. Un avantage de ce dernier, c'est le peu de risques à la manipulation: Une poudre a dissoudre, l'acide chloridrique, rien qu'a sentir, ça craint et j'ai pas trop envie d'y mettre les mimines.
Après avoir testé l'acide, j'ai acheté du PH Moins, pas beaucoup plus cher. Sur la boite, c'est marqué: bisulfate de sodium.
Philippe

#86191 par famille1000
Jeu 06 Juil 2006 à 22:03

j'ai un régulateur PH: j'ai acheté du PH - (acide Chloridique diluée à 30%)
puis-je le brancher avec ce produit (3euros les 5l) plutôt que d'aheter un bidon de 20 l ph- à 45 euros ! , chez un pisciniste(O.P)?

#86265 par christian34
Ven 07 Juil 2006 à 09:37

Ce qui fait 3€ au lieu de 45€. cool.

#86269 par bazon
Ven 07 Juil 2006 à 09:50

Il y avait longtemps que j'en avait pas parlé.
Deux produits trés éfficaces pour la piscine a manier avec précaution,a stoker séparément.
1 L'eau de javel en traitement ,rien d'aussi éfficace
2 acide chlorydrique en ph- et anticalcairerien d'aussi éfficace
ET DE MOINS CHER

Ne pas oublier que tous les produits sont dangereux

Maintenant j'attends les réactions. :lol: :lol: :lol:

#86323 par bernard46
Ven 07 Juil 2006 à 12:42

Pour manipuler l'HCl, une paire de gants en caoutchouc, des lunettes au cas où. . . et on ne fait pas n'importe quoi. Acide dans l'eau et non l'inverse!
A mon avis beaucoup plus efficace que le pH- en poudre. Mon pH n'a plus bougé, le TAC non plus. :wink:
Que du bonheur! 8)

#86325 par martel
Ven 07 Juil 2006 à 12:58

Dis b*z** tu peux le re-expliquer ton truc sur la Javel je n'ai pas très bien compris :roll:

#86331 par bernard46
Ven 07 Juil 2006 à 13:04

Y en a qui cherchent là! :twisted:

#86339 par christian34
Ven 07 Juil 2006 à 13:29

bernard46 a écrit:Pour manipuler l'HCl, une paire de gants en caoutchouc, des lunettes au cas où. . . et on ne fait pas n'importe quoi. Acide dans l'eau et non l'inverse!
A mon avis beaucoup plus efficace que le pH- en poudre. Mon pH n'a plus bougé, le TAC non plus. :wink:
Que du bonheur! 8)

Pareil ca marche très bien.
Mais bon, faut pas être parano, ça fait pas des trous dans les mains l'acide chlorhydrique; tout juste ca peut irriter.
Je le met dans un verre à mesurer, pas de gant ni de masque ni de lunette. Faut pas garder la tête au dessus pour pas respirer les vapeurs et verser doucement c tout.

#86359 par bazon
Ven 07 Juil 2006 à 14:34

Trés juste Christian.Le seul probléme :?: :?: ça ne rapporte rien aux piscinistes.Ex: leur H2o qui vaut cher et dont le travail est fait par le sulfate de cuivre contenu dedans,qui lui vaut 3€ le kg. :arrow: :arrow:

#86385 par orkiday
Ven 07 Juil 2006 à 15:59

bonjour
tout ça me penser aux electrolyseurs
visiblement ya pas mal de problèmes
tout ça pour fabriquer du chlore
alors que l'on peut l'acheter tout fabriqué :P

#86392 par bazon
Ven 07 Juil 2006 à 16:14

OUALOU 55 mm ?Moise sauvé des eaux :!: :!:

C'est vrai qu'il y a plein de chose inutile dans la piscine ,mais si cela les contentent :!: :!:
Pour les électrolyseurs je pense que cela supprime de la manipulation,et aussi d'autres produits ,et la ça peux étre un bien.

Tu as pu arroser les tomates gratos :!: :!:

#86423 par piolet34
Ven 07 Juil 2006 à 18:21

b*z** a écrit: Pour les électrolyseurs je pense que cela supprime de la manipulation

oui, la manipulation et le stockage
c'est pour moi la seule raison valable d'acheter un electrolyseur

#86483 par Marha
Ven 07 Juil 2006 à 21:01

b*z** a écrit:Il y avait longtemps que j'en avait pas parlé.
Deux produits trés éfficaces pour la piscine a manier avec précaution,a stoker séparément.
1 L'eau de javel en traitement ,rien d'aussi éfficace
2 acide chlorydrique en ph- et anticalcairerien d'aussi éfficace
ET DE MOINS CHER

Ne pas oublier que tous les produits sont dangereux

Maintenant j'attends les réactions. :lol: :lol: :lol:

Bonjour,
Et pour le PH+ tu fais comment ? :shock:
A+

#86489 par vpphil
Ven 07 Juil 2006 à 21:12

b*z** a écrit:Trés juste Christian.Le seul probléme :?: :?: ça ne rapporte rien aux piscinistes.Ex: leur H2o qui vaut cher et dont le travail est fait par le sulfate de cuivre contenu dedans,qui lui vaut 3€ le kg. :arrow: :arrow:
Vous n'avez vraiment pas de chance avec vos piscinistes voraces. Le miens m'a vendu un PH-mètre à prix coutant: 28 Euros, c'est lui qui m'a conseillé d'acheter de l'acide chloridrique en grande surface. Il est venu 3/4 fois pour me dépanner et me rassurer sur la qualité de mon eau sans jamais me demander quoi que ce soit. Bref je n'ai absolument pas l'impression qu'il m'ai volé, bien au contraire.
Philippe

#86670 par bernard46
Sam 08 Juil 2006 à 19:19

Marha a écrit:Et pour le PH+ tu fais comment ? :shock:

Pour faire monter le pH, il faut une base, je pense que de la soude doit faire l'affaire. Si un chimiste peut confirmer. :wink:

#86821 par jean michel
Dim 09 Juil 2006 à 13:47

bernard46 a écrit:
Marha a écrit:Et pour le PH+ tu fais comment ? :shock:

Pour faire monter le pH, il faut une base, je pense que de la soude doit faire l'affaire. Si un chimiste peut confirmer. :wink:


Il ne faut pas prendre de soude , mais du Na2Co3 ( carbonate de soude )

#86830 par bazon
Dim 09 Juil 2006 à 14:38

Exellent ton pisciniste VPPHIL,dommage qu'ils soient si rare (d'aprés certains)moi j'en ai pas ,sauf pour commander une bache ou une pompe

#86839 par bazon
Dim 09 Juil 2006 à 16:07

J'ai oublié,jamais de PH +,la javel se charge de le faire monter.De toute façon je ne m'en occupe pas,mais je ne suis pas un exemple. :roll: :roll: :arrow: :arrow:

#86848 par christian34
Dim 09 Juil 2006 à 17:27

vpphil a écrit:
b*z** a écrit:Trés juste Christian.Le seul probléme :?: :?: ça ne rapporte rien aux piscinistes.Ex: leur H2o qui vaut cher et dont le travail est fait par le sulfate de cuivre contenu dedans,qui lui vaut 3€ le kg. :arrow: :arrow:
Vous n'avez vraiment pas de chance avec vos piscinistes voraces. Le miens m'a vendu un PH-mètre à prix coutant: 28 Euros, c'est lui qui m'a conseillé d'acheter de l'acide chloridrique en grande surface. Il est venu 3/4 fois pour me dépanner et me rassurer sur la qualité de mon eau sans jamais me demander quoi que ce soit. Bref je n'ai absolument pas l'impression qu'il m'ai volé, bien au contraire.
Philippe

S'il te vend des choses sans gagner un cent et qu'il vient chez toi gratuitement c'est qu'il est amoureux.
Les piscinistes philanthropique moi j'y crois pas !

#86852 par bazon
Dim 09 Juil 2006 à 17:33

Ou alors qu'il n'a plus besoin d'argent :!: :!:
Je ne sais plus qui l'autre jour a dit qu'un pisciniste etais venu lui accrocher le liner gratos,et qu'en plus il l'avait déchiré et changé gratuitement,alors la je dis chapeau,et méme chapeau bas,bien que j'ai du mal a le croire,mais tout peux arriver :roll: :roll:

#86855 par bazon
Dim 09 Juil 2006 à 17:43

eh, ne te fache pas il m'a semblé que ce n'etais pas lui qui te l'avais vendu,si c'est lui c'est différend. :arrow: :arrow: :arrow:

#87105 par Marha
Lun 10 Juil 2006 à 20:26

b*z** a écrit:J'ai oublié,jamais de PH +,la javel se charge de le faire monter.De toute façon je ne m'en occupe pas,mais je ne suis pas un exemple. :roll: :roll: :arrow: :arrow:

Bonjour,
J'utilise des galets de chlore achetés en grande surface. Mon PH étant souvent bas, il faut bien que je mette du PH+. C'est pourquoi je pose la question.
Je suis assez tenté de passer à la Javel pour éviter les stabilisants, mais j'ai peur que çà soit un peu contraignant. Et au niveau coût, je ne sais pas si c'est vraiment mieux ?
Qu'en penses-tu ?
A +

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités