Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Qui connait REVACIL

#8366 par pgu64
Jeu 09 Sep 2004 à 12:52

qq peut il me donner des infos sur revacil

combine faut il réellement de produit pour une 65 m3 10x5

cout du traitement sur l'été (6 mois)

Contraintes

Inconvénients : Avantages

Merci à tous

#8404 par JP of Titirangi
Jeu 09 Sep 2004 à 19:52

Mareva vend un kit Revacil assez cher.
Pour une 50 m3, il faudrait compter, en passant par eux, 50€ par mois.
C'est ce que ça me coûtait lorsque j'étais ignorant.
Ensuite, j'ai disséqué leur combine et je m'en sors à moitié prix.
Certains trouvent cela encore cher mais je considère que le PHMB, c'est le top !
En fait, c'est le bidon de 5 l de peroxyde d'hydrogène qui fait le boulot.(un bidon par mois dans mon cas)
Ensuite j'ajoutes environ un quart de litre de PHMB (Recacil) par semaine et je tour est joué. Plus ou moins, selon le nombre de baigneurs et la fréquence des baignades.
De toute façon, si on en met trop, formation de mousse (bulles)à la surface de l'eau si celle-ci est très agitée (plongeons fréquents).
Avantages: la tolérance sur le niveau de PH est grande.
Pas de sinusites, pas d'odeur de chlore sur la peau.
Après un été, je pense avoir les chose en main...
I LOVE IT !

#8409 par aro31.
Ven 10 Sep 2004 à 04:10

cout d'une saison ou de l'année si tu hivernes actif? compte tenu du pH plus ou moins. merci

revacil

#8414 par pgu64
Ven 10 Sep 2004 à 05:59

ya quelqu'un qui connaiton ne le lache pas..

Qu'appels tu peroxyde d'hydrogène est ce un produit mareva ou autre?
Veux tu dire uqe tu as réussi à diminuer le cout.

Ou as tu trouvé ces indications ?

Merci pour ton aide

Re: revacil

#8448 par JP of Titirangi
Ven 10 Sep 2004 à 11:27

pgu64 a écrit:Qu'appels tu peroxyde d'hydrogène est ce un produit mareva ou autre?
Veux tu dire uqe tu as réussi à diminuer le cout.

Ou as tu trouvé ces indications ?

Merci pour ton aide


Le peroxyde d'hydrogène, c'est le Reva top de chez Mareva.
Chaque marque lui donne son nom !

http://www.mareva-pareva.com/fr/guide.html

Mareva propose le kit TM60 pour ceux qui n'aiment pas se prendre la tête à potasser sur des formules chimiques ou tout simplement sur le vrai nom des produits.
Il suffit de suivre à la lettre leur mode d'utilisation et globalement ça ira.
Celui qui est doué (plus que Caroline toutefois, :) ) arrivera à réduire le coût de moitié en réalisant que l'algicide n'est pas vraiment nécessaire, que le floculant n'est à utiliser que parfois et non pas toutes les 4 semaines, que le litre de Revacil n'est pas à verser d'un coup....etc.
Toutes ces choses s'apprennent petit à petit, en discutant avec divers piscinistes ou ingénieurs chimistes.
Bonne chance.

#8449 par JP of Titirangi
Ven 10 Sep 2004 à 11:37

aro31. a écrit:cout d'une saison ou de l'année si tu hivernes actif? compte tenu du pH plus ou moins. merci


Désolé ARO de ne pouvoir te répondre car c'est mon premier été?
En ce qui me concerne, je ne regarde pas le prix réel mais relatif.
Si on regarde tout, je ne suis pas sûr que le biguanide soit beaucoup plus cher qu'un autre mode de désinfection.
Le PH on peut presque l'ignorer car la tolérance en précision est si grande.
Un copain a démarré au sel il y a trois ans, sa machine est déjà en panne.
Il continue au galets de chlore certes mais son installation, il l'a payée inutilement.

#8452 par Invité
Ven 10 Sep 2004 à 12:00

Jp : La saison se terminant tu as deja du faire ton calcul ?
m'etonnerait que tu sois pas + cher que quelques galets de chlore !

revacilil

#8464 par pgu64
Ven 10 Sep 2004 à 13:06

Désolé je ne comprends pas

Tu dis que tu n'utilises plus les produits mareva (25 E au lieu de 50e..)et ensuite tu me parles de revatop et revacil
Peux tu stp etre plus précis

Qu'utilises tu exactement , ou achètes tu , quel prix,
et surtout où as tu obtenu ces informations ?

Merci pour ton aide.

Re: revacilil

#8474 par Invité
Ven 10 Sep 2004 à 18:54

pgu64 a écrit:Désolé je ne comprends pas

Tu dis que tu n'utilises plus les produits mareva (25 E au lieu de 50e..)et ensuite tu me parles de revatop et revacil
Peux tu stp etre plus précis

Qu'utilises tu exactement , ou achètes tu , quel prix,
et surtout où as tu obtenu ces informations ?

.


Le KIT TM60 de Mareva est composé d'un bidon de 5l de peroxyde (Revatop), de 2 l de biguanide (Revacil) et d'un litre de Revablue (algicide/azurant). Les utilisateurs sont invités chaque samedi à mettre le bidon de 5l puis le demi bidon de Revacil puis le bidon de Revablue puis l'autre moitié de Revacil. Et ainsi de suite. Ça c'est ce que préconise Mareva.
Chez Bayrol, il n'y a que du peroxyde et du biguanide(PHMB).
A la Sodimap ou chez Zike, on trouve 10 litres de peroxyde + 3 l de PHMB pour 38 Euros je crois. (pour deux mois en fait)
Je me suis mis à cette option.
That's it !

#8476 par pgu64
Ven 10 Sep 2004 à 18:57

Merci pour tes infos je comprends beaucoup mieux

je vais essayer d'appeler zyke

a+

#8477 par revacil
Ven 10 Sep 2004 à 18:59

juste une chose ou strouves tu ces magasins
zike et sodimag ?

#8478 par Invité
Ven 10 Sep 2004 à 19:15

Anonymous a écrit:Jp : La saison se terminant tu as deja du faire ton calcul ?
m'etonnerait que tu sois pas + cher que quelques galets de chlore !


Je ne prétends pas rivaliser en prix avec le chlore.
Certaines personnes, à cause du chlore on dû aller voir un dermatologue, un médecin pour soigner leur sinusite, se conformer au renouvellement de maillots plus fréquents. Comment quantifie t'on ces dépenses ? Sont elles inhérentes au coup de l'entretien de la piscine ?
Dans ton cas, le chlore est la formule idéale puisqu'elle associe confort suffisant à un prix inégalable.
Je tiens également à souligner que s'il suffisait de quelques galets de chlore pour avoir une eau limpide et cristalline, tu ferais rêver la majorité des utilisateurs? Je ne demande pas mieux ! :)

#8480 par Invité
Ven 10 Sep 2004 à 19:25

revacil a écrit:juste une chose ou strouves tu ces magasins
zike et sodimag ?


Habitant le Nord Toulousain, je les ai tous sur la Nationale 20 !
La Sodimap est presque en face Renault, 200m plus haut.
Zike vers Lacourtensourt, il y a aussi Irrijardin un peu plus haut, et, face au centre commercial du Géant de Fenouillet mon pisciniste Union Piscine..(succursale de PISCINEA Baziège)

#8491 par aro31
Sam 11 Sep 2004 à 04:29

donc 20 euros par mois pour les mois d'été. que va tu faire en hiver?
pour 50M3, en chlore ca doit couter 14 à 18 euros avec le pH plus ou moins. la différence n'est pas énorme. ce qui me fait le plus peur c'est la maintenance, quelle ressource (produit) as tu en cas de problème?

As tu essayé le chlore avant de critiquer? Moi j'ai essayé le chlore et je n'ai pas encore déterminé si je continue ou si je change. La maintenance n'est pas très facile, il faut maintenir le chlore à 2/3 ppm pour etre tranquille et ne pas avoir d'algues. Mais tout le monde a peur d'en mettre. Meme avec 5ppm, ca ne sent pas le chlore s'il n'y as pas d'algues pour former des chloramines. Avec un distributeur de chlore et un niveau de chlore suffisant, ca devrait etre bcp plus facile, je n'ai aucun probl de pH. j'hésite encore à changer. Je supporte parfaitement le chlore, je fréquente la piscine municipale en hiver donc je suis rodé. dans une piscine perso et en extérieur, les inconvénients du chlore ne sont pas du tout au même niveau qu'à la piscine municipale.

pour le moment tu n'avais pas de bache : qu'est ce que ca va donner avec une temp plus élevée de l'eau ?
Si ma mémoire est bonne tu as eu des petits probl de clarté de l'eau début juillet, comment as tu résolu le probl?

#8492 par Invité
Sam 11 Sep 2004 à 06:03

?Piqué au vif Jp???
Je tiens également à souligner que s'il suffisait de quelques galets de chlore pour avoir une eau limpide et cristalline, tu ferais rêver la majorité des utilisateurs? Je ne demande pas mieux !
! Hé oui ici c ma 10 eme saison qui de termine et rien qu'avec un galet en moyenne par semaine .
le lancement fait a paques le ph ne bouge plus et je le mets volontairement assez bas pour que le chlore soit efficace.
Maintenant les allergies aujourd'hui sont un autre debat !
Pour Aro je ne vois pas ce qu'il y a de complique: en fin de dissolution il m'arrive meme de laisser passer 2 / 3 jours a blanc (comme ma couleur du test ! ! ) et un nouveau galet et ca repart
sans soucis!

#8495 par jean michel
Sam 11 Sep 2004 à 06:55

J'en suis aussi à ma 9 éme année d'expérience avec le chlore. Jusque l'année dernière je laissais aussi le chlore redescendre assez bas , 2 à 3 jours après la dissolution du galet et un niveau de chlore qui tombait à 1.
Soit un galet tous les 6 jours en moyenne.
J'avais frequemment des problèmes d'algues.
Cette année , j'ai adopté la même politique que Aro. A peine le galet fondu , j'en remet un autre. Soit un galet tous les 3 jours pour 50 m3 et un niveau de chlore entre 2 et 3 ppm. Le résultat est évident au niveau des algues : nette amélioration.

#8504 par Invité
Sam 11 Sep 2004 à 07:39

Tres curieux ce probleme recurrent d'algues pour certains bassins et pas pour d'autres : il faut peut-etre ponderer les constatations de chacun en fonction de l'eau , de l'environnement, de la temperature, de la frequentation ...etc ...
Je reviens du bassin et le test chlore etait quasi transparent : l'ancien galet s'est termine jeudi et aucune algue .
C'est peut-etre le fait aussi de regler le ph assez bas.
Jp est assez amusant avec les changements de maillot ! !
quant a ses 38€ pour 2 mois ben moi je fais la saison entiere ! !

#8510 par jean michel
Sam 11 Sep 2004 à 12:16

c'est vrai pour le pH assez bas ; je reste autour de 7.2 et c'est l'idéal.
Actuellement je suis à 7.1 et je ne bouge pas.

#8522 par Invité
Sam 11 Sep 2004 à 16:12

Ok Jm
Je ne vois pas comment avec un ph aussi bas tu avais des algues
y a t-il un docteur dans la salle ?

#8530 par aro31
Sam 11 Sep 2004 à 18:06

pour le pH j'avoue que j'ai régulé un peu haut cet été : entre 7.2 et 7.4. Après les 4 semaines de vacances avec 5ppm, mon eau était nickel, j'ai voulu jouer au malin et redescendre entre 1 et 2.5 comme il est conseillé sur les flacons. catastrophe, revoilà les algues. Je viens de discuter 1/4h avec mon pisciniste qui m'a confirmé les deux problèmes
- une régulation pH un peu haute
- pas assez de chlore : en été ne jamais descendre en dessous de 2
les indications des flacons sont d'ailleurs contradictoires : ils mettent 3 galets par semaine dans 50M3 pour obtenir une conc entre 1. et 2.5 ppm. moi pour arriver à ca je n'en ai mis que deux. au début de saison j'étais à un galet/5j , j'avais monté à un galet/4 jours en juillet, je vais passer à un galet/3 jours pour maintenir ma conc entre 2.5 et 3 ppm tant que l'eau est sup à 25°C. le pisciniste ne ma pas conseillé de diminuer avant la barre des 20°C. et encore il ne sait pas qu'a cette temp là je me baignerais encore...
d'après ce que j'ai compris en début de saison quand la temp de l'eau est en train de monter, il faut augmenter progr la dose de chlore, en fin de saison il ne faut pas se presser pour diminuer le chlore. une eau qui est à 23°C en aout et qui n'a jamais passé par 29°C n'est pas la même eau que celle d'une piscine qui a passé tout l'été à 29°Cqui est redescendu à 23°C.

conclusion : comme Jean Michel et comme bcp d'autres j'ai essayé de mettre le minimum de chlore, chez moi ca ne marche pas. tant mieux si ca marche ailleurs. J'aimerais quand meme savoir si vous utiliser quelque chose en plus (chloration choc une fois/mois?, floculant?, antialgues?, filtre à diatomées?).
En en mettant une bonne dose on est bcp plus tranquille pour la maintenance et pas plus gèné. d'ailleurs le pisciniste m'a confirmé que pour piscine perso "au sel", il faisait marcher l'électrolyseur de facon à avoir 2.5/3ppm. donc les piscines au sel sont tout aussi chlorées que les notres. les piscines municipales sont chlorées à 6ppm.

#8533 par Invité
Sam 11 Sep 2004 à 18:28

Pour Aro: Je ne rajoute rien d'autre :
De Paques a debut Juin (pas de bains ! Nord de paris ) un galet pour 15 jours, puis 1 par semaine en forte saison: Absolument rien d'autre! !
Bye

#8539 par pgu64
Dim 12 Sep 2004 à 05:20

pour revenir au message de JP que vas tu mettre l'été car les prix du rveatointoin sont interessant 25 e mois et penses tu qu c'est exactement le même prduit que Mareva revacil ?

#8540 par pgu64
Dim 12 Sep 2004 à 05:21

ERREUR PARDON QUE VAS TU METTRE L HIVER ??

#8541 par aro31
Dim 12 Sep 2004 à 05:24

pour le prix du chlore en été je rectifie un peu 1galet/3 jours soit environ 11 euros/mois et donc visiblement les utilisateurs qui peuvent en mettre moins ont donc un cout de produits plus pret des 5 euros/mois d'été.

pour finir, je pense que non seulement la température de l'eau est importante et son pH mais aussi les vents qui contaminent l'eau. A toulouse, cet été on a eu bcp de vent d'autan, vent chaud. D'ailleurs après deux ou trois jours de vent, les piscinistes observent une montée des problèmes d'algues. Ca donne des pollutions non visibles sur le moment : ca contamine l'eau (une bache à bulles ca ne change pas grand chose, par contre la bache à barres multisaisons est plus efficace). Renseignement pris auprès de mes voisins et collègues de travail qui fonctionnent au chlore : nous sommes tous obligés de fonctionner avec bcp de chlore. (pour doser correctement le chlore il suffit de diluer l'eau de la piscine avec de l'eau en bouteille, et non pas le produit)

#8554 par P@ulo
Dim 12 Sep 2004 à 08:27

Bonjour à tous

Est ce que vos problèmes avec le chlore ne viennent pas du fait que justement vous en mettez trop.
A trop chlorer on se retrouve avec une eau saturée de stabilisants qui bloque l' action du chlore, les algues se développent, comme on a des algues on rajoute du chlore ,comme on rajoute du chlore on augmente les stabilisants etc etc...
Pour 35m3 d' eau je met 1 galet + 1/4 dans le skimmer et j' attend que le taux redescende à 0.1 / 0.3 mg/l (entre 1 semaine en été et 15 jours en ce moment).
Mon ph est très stable entre 7.4 et 7.5 donc pas de ph+ ou ph-
Une seule chloration choc en début de saison et aucun autre produit.
J' estime que le cout de ma saison en produit de traitement est au alentours de 50 euros

Il va sans dire que mon eau est nickel, pas vu l' ombre d' une algue,ni pustules ni yeux rouges, et que je pourrait revendre mes calfouets à J-P en fin de saison étant donné qu'il sont comme neuf.
A plus

Pour info la teneur en stabilisant du chlore dans l' eau ne doit pas dépasser 75mg/l

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités