Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chauffage solaire

#8227 par olive 1980
Mer 08 Sep 2004 à 05:25

bonjour,

quelqu un pourrait il me conseiller pour lachet d un chauffage solaire. Il y a pas mal de systeme sur le marche, il n est pas facile de s y retrouver. Piscine de 30m2, surface capteur env30m2. A moins qu il ne soit plus favorable de se fabriquer des capteurs de meilleur rendement que les tube EPDM?
d avance merci

#8233 par fredos
Mer 08 Sep 2004 à 06:27

Je suis toujours à la recherche d'un système qui marche (je suis piscinier et j'ai une demande forte de ce type de produit). J'ai rencontré déjà 3 fournisseurs (dont 2 distributeurs).

Je n'ai jamais été convaincu. En discutant fermement je me demande même si on gagne 0,1° / jour. Un ami thermicien m'a affirmé que c'était de l'a*****e [diffamation] totale. Bref pour l'instant je ne me vois pas l'installer.

Si quelqu'un pouvait témoigner je suis preneur.

#8237 par oliver1980
Mer 08 Sep 2004 à 07:02

merci pour l info. ca me parait bizard que cela ne marche pas mais tout le monde dit la meme chose! effectivement, un temoignage serait de bonne augure. Domage qu on ne puisse faire circuler l eau du bassin dans une tyauterie cuivre, se serait plus facile d avoir un solaire efficace sans doute. Va donc peut etre se retourner sur une PAC, mais bon la c est un peu le prix qui me retient pour l instant.

#8244 par Invité
Mer 08 Sep 2004 à 07:48

He fredos
change de thermicien
va voir les sites allemands
ou bien outilssolaires.com:
Extrait:
Près d'un millier de piscines ont été équipées de tels systèmes en Europe, essentiellement en Allemagne, Autriche, France, Suisse et Pays-Bas.

pense a tes petits-enfants quand il n'y aura plus de petrole!

Solaire

#8247 par pontgib
Mer 08 Sep 2004 à 08:12

J'ai une piscine enterree de 9,5 par 4,3 depuis 6 ans j'ai 36metres carres de capteurs giordano polytub m sur mon toit et pour moi c'est impecc , neanmoins habitant à 700m d'altitude je les demonte l'hiver par une trappe ( 1h à 2).
Ma piscine est actuellement à 30° .
Par les temps qui courent, j'estime que je gagne 7°.
Par une journee ensoleillee et sans vent du nord , je peux remonter ma temp de 6 à 7° mais je suis surdimensionné en capteurs

#8252 par olive1980
Mer 08 Sep 2004 à 08:52

merci pour l info.
une autre question. quel debit d eau a travers les polytubes? j ai lu 100l/min/m2. est ce que cela correspond plus ou moins a ce que tu utilises?

#8253 par olive 1980
Mer 08 Sep 2004 à 08:54

je crois que les polytube giordano sont en EDPM, tout comme ceux de Albron, que j ai vu. leur rendement ne doit pas etre trop different alors.

chauffage solaire

#8308 par mic9070
Mer 08 Sep 2004 à 19:36

:)
ça marche trés bien si :

la surface est mini de 50 % de celle de la piscine
si l'orientation est bonne (sud/sud ouest) et 45 ° environ
si le soleil est la !

l'eau sort à 35 ° en juillet aout et je coupe à 30° dans la piscine

surface de ma piscine 58 m2

fond plat à 1.5

surface des panneaux 40 m2

Vous avez tous constater que l'eau d'un tuyau d'arrosage sort brulante s'il est dérouler au soleil et pourtant il n'est pas noir et il est épais alors même que le plastique est isolant thermiquement l'idéal serait des tuyaux en cuivre mais le prix est concéquant

#8338 par fredos
Jeu 09 Sep 2004 à 06:45

He fredos
change de thermicien
va voir les sites allemands
ou bien outilssolaires.com:
Extrait:
Près d'un millier de piscines ont été équipées de tels systèmes en Europe, essentiellement en Allemagne, Autriche, France, Suisse et Pays-Bas.

pense a tes petits-enfants quand il n'y aura plus de petrole!


Je suis bien d'accord, c'est pour cela que ça m'intéresse ! Mais avant de mettre en place un système pour chauffer l'eau, le premier critère c'est...que ça chauffe l'eau !

Vous avez tous constater que l'eau d'un tuyau d'arrosage sort brulante s'il est dérouler au soleil et pourtant il n'est pas noir et il est épais alors même que le plastique est isolant thermiquement l'idéal serait des tuyaux en cuivre mais le prix est concéquant

Ouais... Personne ne dit que le solaire ne chauffe pas l'eau.

Quand je vois la surface qu'il faut pour chauffer l"équivalent du balon d'une chaudière, je n'ose imaginer pour 50m3 !

Bon faudrait que l'appelle à nouveau pour pote thermicien qui m'avait très bien expliqué cela (j'ai oublié ses arguments). Concernant les pseudos gains de 5° ou 10° (par rapport à quoi?), je n'ai jamais pu les vérifier. Je suis allé voir des piscines chauffées au solaire avec des propriétaires qui se vantaient, mais la t° des piscines à côté était la même !!! Pour Pontgib, 30° ça dépend de la région. Ici en Rhône-ALpes la moyenne est à 27° en ce moment.

#8341 par Invité
Jeu 09 Sep 2004 à 07:13

Le chauffage d un ballon de chaudiere n a rien a voir avec un solaire pour bassins!
Ce sont 2 mondes distincts
Une calorie est une calorie!

#8342 par jean07200
Jeu 09 Sep 2004 à 07:19

oliver1980 a écrit:merci pour l info. ca me parait bizard que cela ne marche pas mais tout le monde dit la meme chose! effectivement, un temoignage serait de bonne augure. Domage qu on ne puisse faire circuler l eau du bassin dans une tyauterie cuivre, se serait plus facile d avoir un solaire efficace sans doute. Va donc peut etre se retourner sur une PAC, mais bon la c est un peu le prix qui me retient pour l instant.


Pourrait-on m'expliquer pourquoi on ne peu pas faire passer l'eau de la piscine dans un tuyau en cuivre? En effet, j'envisage de réaliser moi même un chauffage solaire. Je possède une piscine traitée au brome avec un revetement polyester.

Merci d'avance

Précision à Fredos

#8344 par Pontgib
Jeu 09 Sep 2004 à 07:53

"Concernant les pseudos gains de 5° ou 10° (par rapport à quoi?), je n'ai jamais pu les vérifier. Je suis allé voir des piscines chauffées au solaire avec des propriétaires qui se vantaient, mais la t° des piscines à côté était la même !!! Pour Pontgib, 30° ça dépend de la région. "
Pour Fredos,
Se vanter dans l'anonymat me parait trés curieux.
" Passer pour un idiot aux yeux des imbéciles est une volonté de fin gourmet" ( Courteline).
J'habite en Auvergne à 700m et je compare ma temp à un voisin qui a approximativement le meme volume d'eau dans sa piscine , sans systéme de chauffage.
Je ne dis pas que j'ai fait les meilleurs choix, je respecte les autres et j'ai simplement répondue à une question dans l'anonymat et l'honnéteté.
Sans rancune.

#8363 par Invité
Jeu 09 Sep 2004 à 12:00

Attention au cuivre!
Y'a t-il un chimiste dans la salle?
il serait bon de savoir le resultat de la reaction chimique Chlore -Cuivre!
Merci a pontgib pour l'info:j'ai le souvenir de vacances lointaines en auvergne : Heureusement qu'il y avait un petit radiateur dans la location !
a voir les piscines municipales en allemagne equipees au solaire ca m'etonnerait que ce soit uniquement pour l'esthetique !!
bon solaire

Precisions

#8364 par Pontgib
Jeu 09 Sep 2004 à 12:26

Pour faire plaisir aux anti-solaires, voici les moins:

- Attention à la pression max.
- Attention aux fixations ( surtout sur un toit) bien que la prise au vent reste faible.
- Attention au vieillissement ( si altitude les remiser l'hiver car la garantie est bien evidemment degressive, c'est une contrainte
- Nuisent à l'esthetique.
- Et c'est evident cela ne chauffe qu'avec du soleil ( mais meme si ma temp est de 26 et que le temps n'est pas terrible, je n'ai guere envie de me baigner).
Quant au cout de chauffage voir : http://perso.wanadoo.fr/aquasun/comparat.htm sachant que les 10 capteurs ( 36 metres carres) avec l'automatisme m'ont tout de meme coutes 3600 Euros ( il y a 6 ans).
Mais il est indeniable que cela chauffe avec le soleil et que les vents ( surtout du nord ) nuisent au rendement ...

#8368 par Plouf
Jeu 09 Sep 2004 à 13:01

Pas très objectif le comparatif de Pontgib.
Sur les rechauffeurs, ça correspond à un appareil de 20KW(la moitié aurais suffis) qui tourne 24/24h pendant 4 mois. A ce régime, la T° de l'eau doit pas être la même qu'avec le solaire.

Il faut tjr se méfier des chiffres.

#8369 par Invité
Jeu 09 Sep 2004 à 13:06

Plouf a écrit:Pas très objectif le comparatif de Pontgib.
Sur les rechauffeurs, ça correspond à un appareil de 20KW(la moitié aurais suffis) qui tourne 24/24h pendant 4 mois. A ce régime, la T° de l'eau doit pas être la même qu'avec le solaire.

Il faut tjr se méfier des chiffres.


suffiT décidement plouf n'aime pas trop le francais et malgré tout ce permet de l'ouvrir!

#8408 par bru
Ven 10 Sep 2004 à 03:07

bonjour
j ai equiper cette saison mon bassin de 50m2 et de 75 m3 de 21 M2 de panneaux solaire achetés 279€ les 7m2. hormis un probleme d automatisation je peut affirmer gagner environ 3 à 5 degrés.j ai pas pu caser le 4 eme panneau ce qui aurai fait une surface plus grande...
donc totale satisfaction par contre comme lu plus haut attention a la pression car debit plus faible dans les panneaux et donc hyperoression dans le filtre: realisation d un bypass.
D ailleur comment fonctionne t on automatisation et quel materiel utilise tu
etc etc

cordialement

actuellement a bayonne eau a 30 °

Materiel

#8418 par Pontgib
Ven 10 Sep 2004 à 06:15

Bonjour,

J'ai commandé à Giordano par mon piscinier ( Aquilus) voir: http://www.giordano.fr/chauffage_piscin ... scines.htm
un kit complet d'automatisation ( avec pompe de relevage ESPA prisma voir:http://www.adlene.com/details.php?gamme=5.
Cette pompe de relevage ( necessaire car panneaux sur toit) consomme 300W. J'ai effectivement un by-pass mais celui-ci est fermé car la pression ne dépasse pas 1 Bar. La pompe de relevage est commandée par un delta t que j'affiche ( un capteur sur toit , un capteur sur tuyau dans local), seul petit ennui pas de butée ( l'été si temp sup à 31° il faut que j'arrete ma pompe.
NB: -45 metres cube de volume à chauffer et 36 métres carrés de capteurs.
- Le site de comparaison des couts précisemment sité n'est peut être pas trés objectif car il est fait par un marchand de capteurs, de plus il ne prend pas en compte la conso de ma pompe de relevage.
Bien à toi.

#8429 par olive 1980
Ven 10 Sep 2004 à 07:16

bru, quelle marque de capteur avez vous achete?

Marque

#8433 par Pontgib
Ven 10 Sep 2004 à 07:38

Giodano polytub M 36 metres carres ( 3600 Euros avec l'automatisme)
comme dit dans mails précédents.

#8435 par olivier1980
Ven 10 Sep 2004 à 08:22

ca j avais retenu. mais je me posais la quesstion de ce qu avait installe "Bru". Par ici pas trouve de polytube, mais du Albron..

#8582 par bru
Dim 12 Sep 2004 à 19:35

ce sont des panneaux de chez Irrijardin
6mX1.05 a 279€

#12075 par Zébulon2
Jeu 06 Jan 2005 à 02:48

Anonymous a écrit:He fredos
change de thermicien
va voir les sites allemands
ou bien outilssolaires.com:
Extrait:
Près d'un millier de piscines ont été équipées de tels systèmes en Europe, essentiellement en Allemagne, Autriche, France, Suisse et Pays-Bas.
>et le Canada également, mais nous les Français, on a plus de pétrole;
mais on a le nucléaire :shock:

pense a tes petits-enfants quand il n'y aura plus de petrole!

>optimiste, je dirais plutôt pense à tes enfant...(25 années passées dans la recherche pétroliére, un peu partout, je connais assez bien la situation)

Zébulon

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 123 invités