Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Escalier concept

#54015 par Paladin64
Mer 15 Fév 2006 à 00:54

Tout d'abord salut à tous,

J'ai récemment signer avec EverBlue pour une piscine 9X4,5 / Pente composée 110-140 cm /
escalier oblique / volet roulant immergé/ NCC / 1 projecteur/ traitement sel / etc

Aussi, je me permet de vous soumettre mon plan d’escalier oblique ( aussi appelé escalier trapèze )
que je souhaite voir réaliser par mon piscinier.

Je vous invite à faire des suggestions ou corrections techniques
(profondeur marches, hauteur contre-marches, etc ), svp.

:arrow: Image

merci
Modifié en dernier par Paladin64 le Jeu 16 Fév 2006 à 23:38, modifié 1 fois.

#54072 par bernard46
Mer 15 Fév 2006 à 16:28

Ca peut être sympa, mais si c'est un liner, bonjour les découpes!
Tu nous demandes notre avis, mais je vois dans le cartouche que tu as déjà déposé le modèle. :lol:

#54075 par alf
Mer 15 Fév 2006 à 16:36

c'est pas un peu casse bouche l'alternance entre marches de 32 et de 23?

#54090 par Paladin64
Mer 15 Fév 2006 à 17:51

chacha,
C'est une feuille format A4, désolé.
Maus si tu veux vraiment augmenter le confort de lecture, donnes-moi une astuce pour réduire l'image. lol

Bernard,
Tous les avis m'interessent parce que, n'ayant que peu de compétences techniques, je me fais peut-être
trop d'idées pour mon escalier.
Et il sera revêtu d'un liner 75/100, ce qui peut en effet augurer d'un surcroît d'effort pour le poser.
Non, le modèle n'est pas déposé; le © est juste là pour dire que c moi qui l'ai dessiné. 8)
Je post ici la photo original de la réalisation Ever Blue qui ma inspiré.
Image


c'est pas un peu casse gue*** l'alternance entre marches de 32 et de 23

alf,
Il faut plutôt parler de contre-marche ( CM) quand c verticale, je crois.
Sinon j'en sais vraiment rien si c casse bouche.
En tout cas, il revient bcp de contributions sur ce forum qui raconte que la 1 ère contre-marche
doit aprroximativement être >ou= à 32 cm pour éviter que le liner se plisse.
Avec un imperaratif pareil, c difficile de faire des CM ayant toutes la même hauteur .
Modifié en dernier par Paladin64 le Jeu 16 Fév 2006 à 23:45, modifié 1 fois.

#54121 par plouf plouf 31
Mer 15 Fév 2006 à 22:11

que la 1 ère contre-marche doit aprroximativement être >ou= à 32 cm pour éviter que le liner se plisse


Est ce qu'une marche de 32 cm n'est pas un peu juste pour maintenir le liner en place? (il n'y a plus dans ton cas que 20 cm d'eau)
Des piscinier "professionnel" (entre parenthése car je ne sais pas si ça existe vraiment vue le nbre de conseils contradictoires que j'ai pu glaner) m'ont conseillé 40 cm à 41 cm sous l'arase, ce qui permettrait dans cette hypohése d'équilibrer les 3 contre marches à 23 cm.

#54124 par Paladin64
Mer 15 Fév 2006 à 23:32

C vrai que 32 cm sous margelle ça à l’air d’être limite. Mais les pro ne tombent jamais d’accord. :x
Ceci-dit, je fait confiance en mon piscinier qui jouit d’une certaine honorabilité en étant enregistré
à la FNCESEL et étant mandaté comme expert auprès du TI ( autant dire qu’il doit savoir les malfaçons
à ne surtout pas commettre).
Malgré tout, je corrigerai l’info des 32 cm si c'est erroné.

merci pour les liens, ploufplouf.
J’avais déjà eu l’occasion de faire un tour sur le 1er .

Idealement, se serait bien de faire l'escalier en liner armé et le reste en 75/100.
Ca existe ça ? [type avec l'accent naif] :shock:

#54204 par plouf plouf 31
Jeu 16 Fév 2006 à 20:39

Effivement cette hauteur de la 1ere marche pour un bon placage de liner , c'est a y perdre son latin.

J'ai découvert aujourd'hui sur le catalogue professionnel 2005 de Procopi (page 126) les informations suivantes:
" il est fortement déconseillé pour des raisons de bon placage de l'escalier de réaliser des contremarches inférieure à 15 cm notamment sur les 3 premières contremarches"

"la première contre marche doit avoir une hauteur minimum de 275 mm afin que le poids de l'eau plaque correctement le liner "


Après la question est de savoir si une pateaugeoire avec + de 40 cm d'eau n'est pas trop profonde.
Pour ma part je pense rester avec une 1ere marche de 40 cm qui me donne 30 cm d'eau pour la pateaugoire ce qui me semble suffisant.

#54210 par Paladin64
Jeu 16 Fév 2006 à 23:34

ok. Les infos que tu indiques en rouge me rassure.

Tout à fait d'accord avec tes reflexions concernant la profondeur d'eau.
Et cet état des choses impose de préférer plutôt la pataugeoire en 1er
marche pour avoir 30 cm d'eau. Mais du coup, la ''marche-angle'' n'est plus envisageable.

Peut-ête faudra t-il que je renonce à l'un ou l'autre.
:? :?: [se gratte la tête]

A chaque étape importante de la construction, le piscinier à dit qu'il ferait des points-réunions.
Je lui soumettrai plus avant la question détaillé pour l'escalier.

Sinon, je peux savoir si ça avance ta piscine ?

#54710 par plouf plouf 31
Mar 21 Fév 2006 à 22:16

Sinon, je peux savoir si ça avance ta piscine ?


Ma piscine avance trop lentement à mon gout.
J'espére en avoir terminé avec les murs ce WE.
Il faut dire qu'entre les intempéries, le lâchage de mes aides, et mon indisponibilité pendant le mois de janvier, cela n'a pas arrangé les choses.
Je conseillerais à ce qui veulent se lancer la solution kit ou eventuellement les blocs polystyrene pour une piscine liner.
Mon choix de parpaing est quand même plus lourd en terme de construction et forcement plus long.
Après je dois attaquer le local avec là encore qq inquiétudes concernant l'etat actuel du terrain (trop boueux), la disponibilité du pelliste qui doit revenir et qq contraines techniques provoquées par l'eboulement de la paroi au niveau le plus proche de mon local (d'ou qq difficultés pour la future fondation).
Bref un conseil en général : faite votre piscine au beau jour et tant pis si vous ne vous baignez pas cette année.

#54711 par tierry
Mar 21 Fév 2006 à 22:50

peut être que la régle d'or de calcul des marches d'escalier devrait être utilisée à savoir G+2H=65 pour avoir un escalier agréable
G : Giron de la marche (sa longueur) par ex 32 cm
H : Hauteur par ex 16 cm
G doit être > que H
G=25 H=20
G=22 H=22 c'est limite

#55743 par Paladin64
Mer 01 Mar 2006 à 17:53

plouf plouf,
Ok pour les conseils.

Tierry,
Trés Instructif.

position des buses de refoulement sur marche d'escalier

#83970 par subnet
Jeu 29 Juin 2006 à 16:29

je sais que la question date d'y a 4 ou 5 mois. Je viens de faire la mise en eau de ma piscine Everblue (forme presque identique mais la marche du haut seulement sur le biais). marche à 30 cm (mais avec liner armé), plage à 50 cm.
Les buses de refoulement sont 2 ou 3 cm au-dessus plage. (panneaux livré ainsi). Le commercial a dit pas de problème après appel à Everblue.
La semaine dernière le technicien qui est venu poser le liner a râlé parce que buses trop près du pli d'angle entre mur et plage d'ou risque de plis.

#84042 par Paladin64
Jeu 29 Juin 2006 à 20:26

Salut,

Je suis pas sûr d’avoir bien compris, subnet.
Tu dis que ta première marche de l'escalier est en liner armé (pour faire la marche en biais, donc ) puis que le reste des marches sont en liner 75/100 ?

#84298 par subnet
Ven 30 Juin 2006 à 15:19

j'ai dis ça !
non tout le bassin est en liner armé

#84550 par Paladin64
Sam 01 Juil 2006 à 12:39

Ok Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 26 invités