Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

HELP : Comment nettoyer fond de piscine (liner). Poussieres?

#80510 par subwrx33
Dim 18 Juin 2006 à 06:46

Bonjour tout le monde !

Ca y est, j'ai enfin fini de monter ma piscine bois. (Sunbay Sainte Anne) Outre les problemes liés au montage, niveau, etc. que j'ai régler. J'ai un autre souci. En effet, lors du décaissement du sol, j'ai remué quelques mêtres de cubes de terres. Une fois la piscine montée et mise en eau, j'ai bien sur rebouger cette terre de façon à remblayer un coté du terrain pas top. Mais, la teerre chez moi est noire come du charbon et s'apparente à du sable. Du coup, cela à fait une pousière de tout les diables !

TOTAL : Aujourd'hui, j'ai des plaques de poussières noire au fond de la piscine. J'ai acheté un aspiratuer autonome (sur batterie rechargeable), mais il n'y fait rien. A priori, le filtre de l'aspirateur laisse passer la poussière, trop fine pour lui. Idem pour mon groupe de filtration. Donc, comment faire ?

Si quelqu'un (ou quelqu'une.à à une solution, merci d'avance !

Au plaisir de vous lire nombreux. !

#80693 par brice69
Dim 18 Juin 2006 à 17:06

C'est là que l'on se rend compte de l'utilité d'une bonde de fond :!: :!:

Tu peux te servir de ton balai aspirateur et tu envoies direct à l'égout sans passer par la filtration :!:

:rayban:

#80794 par subwrx33
Lun 19 Juin 2006 à 07:47

Ok. J'ai posté ici par erreur et sur le panneau entretien etc. l'on m'a d'ores et déjà donné cette réponse et tu la confirmes. Je te remercie !

Le souci, c'est que je vais vider ma piscine en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. :(

#81826 par bri
Mer 21 Juin 2006 à 19:08

je vois pas le rapport avec la bonde de fond.
si je comprends bien c'est de la poussiere que le filtre ne retient pas et qui revient. donc ca revient meme avec la bonde de fond qui envoit au meme endroit. :lol:

Par contre la solution est bonne pour ceux qui ont une filtration à sable. mais pour ceux qui ont les cartouches.? et qui n'ont pas de sorti vers l'exterieur. Ils font comment.?


:roll: :roll: :roll:

#81858 par os13
Mer 21 Juin 2006 à 20:51

bri a écrit:Par contre la solution est bonne pour ceux qui ont une filtration à sable. mais pour ceux qui ont les cartouches.? et qui n'ont pas de sorti vers l'exterieur. Ils font comment.?


Ca dépend du type de cartouche : si c'est les trucs en papiers que vendent les supermarchés avec les hors-sols entrée de gamme, c'est de la vraie camelote et il faut vite passer à autre chose.

Si c'est une filtration cartouche sérieuse, genre Weltico, le problème ne se pose pas, ça filtre à 5 µ sans floculant : chez moi, il y a eu un orage qui n'a pas arrosé grand chose, mais qui à apporté beaucoup de fines particules de sable. Résultat : mes voisins avec leurs filtres à sable se battent à coup de floculant, de rejet direct à l'égout et ne s'en sont pas encore débarrassé et moi, je n'ai rien fait et mon bassin est nickel, eau cristaline, pas de terre au fond : Vive le filtre à cartouche.

#82399 par Natura 2005
Ven 23 Juin 2006 à 15:41

J'ai testé pour vous et sur le même problème: un robot autonome, style Indigo de Zodiac et son sac 2 microns.
Impeccable !

#82448 par bri
Ven 23 Juin 2006 à 20:05

j'ai une cartouche weltico egalement, et j'ai eu egalement un orage de sable. et je n'ai toujours pas fini de m'en débarasser.

est ce que tu as pu rendre ton eau nikel apres une aspiration?

Par contre justement je me posais la question si les robots avaient une filtration indépendante, le deuxieme post à l'air de me confirmer que cela existe. merci je vais me renseigner.

#82922 par subwrx33
Lun 26 Juin 2006 à 08:14

. en fait, la seule solution valable, c'est d'aspirer au fond direct à l'égout. C'est le seul remêde réellement efficace.

Bon, faut refaire systématiquement le niveau, mais bon !

#82929 par subwrx33
Lun 26 Juin 2006 à 08:30

majax a écrit:Avec des "si" tout est faisable, mais malgré tous vos conseils, il y en a aucun qui solutionne son problème. :D J'ai un voisin qui a installé récemment une piscine hors sol qu'il a immédiatement semi-enterrée et il a déjà giclé le système de filtration d'origine pour installer un gros filtre à sable.


Tu avoueras qu'aspirer en rejetant à l'égout est une solution qui est efficace tout de même.

Radicale, certes, mais efficace. :roll:

#82931 par os13
Lun 26 Juin 2006 à 08:30

bri a écrit:j'ai une cartouche weltico egalement, et j'ai eu egalement un orage de sable. et je n'ai toujours pas fini de m'en débarasser.

est ce que tu as pu rendre ton eau nikel apres une aspiration?

Par contre justement je me posais la question si les robots avaient une filtration indépendante, le deuxieme post à l'air de me confirmer que cela existe. merci je vais me renseigner.


J'utilise un robot electrique qui a une filtration intégrée, mais pour les poussières fines, il ne les filtre pas et ne fait que les remettre en suspension dans l'eau. C'est donc le filtre principal qui s'en charge.

Comme je l'ai dit, je n'ai rien fait de spécial : pas de floculant, pas de changement de la durée de filtration (6h/jours pour 50m3 à 30°), un petit coup de robot, comme toutes les semaines en saison et c'est tout. Je n'ai pas passer l'aspi manuel.

Par contre, c'est vrai que la bâche à bulles m'a arrêté une partie de cette boue et que j'ai changé ma cartouche (Weltico C6) cette année (elle avait 6 ans, il était temps).

#82934 par subwrx33
Lun 26 Juin 2006 à 08:38

Mais je n'ai pas de bonde de fond non plus. Je prend mon tuyau qui va bien, ma joli tête de balai/apirateur et la vanne sur position égout.


C'est c., mais bon, comme c'est la seule chose que je vois efficace.

poussiere piscine

#354949 par PMANY
Lun 15 Juin 2009 à 09:38

Bonjour,
depuis l'annee derniere j'ai eu de la poussiere dans le fond, apres l'aspiration, passage dans le filtre a sable et HOP elle repare dans la piscine et je viens enfin de trouver la solution prendre un saut mettre de l'eau et du diatomees deux grosses poignees bien melanger et deverse dans le skimer cela va creer un filtre au dessus du sable ensuite passer l'aspirateur le diatomee retient 1 a 2 microns par rapport au sable 20 a 40 microns ensuite faire un lavage du filtre a sable ENVOI a l'eggout pour finir l'eau de ma piscine est une eau limpide renouveler l'opreration si possible bonne nouvelle j'ai evite l'achat d'un filtre a diatomees cout mini
790 euros[/b]

Re: HELP : Comment nettoyer fond de piscine (liner). Poussie

#780213 par John doe
Ven 31 Juil 2020 à 15:25

Salut,
Je me suis inscrit au forum uniquement pour répondre à cette question des fines poussières en fond de piscine.
J'ai mis 1 an à trouver la solution. J'avais beau aspirer vers l'égout, elles revenait, j'ai tout essayé, anti algues, oxygen actif, etc.
Bref, le problème venait de mes galets de chlore 5 actions dans lesquels il n'y a pas que du chlore mais aussi de l'anti algues et du floculant. Ne mettez plus que du chlore, simple, aspirez 2 fois et miracle, il n'y a plus rien!

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités