Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Qualité de l'eau : picotement de la peau

#8074 par Phil34.
Lun 06 Sep 2004 à 08:24

Bonjour,
J’ai une 8x4 et je traite au chlore et Ph-, j’ai un Ph à 7.2 le chlore à 2, eau cristalline
A plusieurs reprise pendant l’été j'ai pu remarquer un phénomène de picotement de la peau en sortant de la piscine, et ce pendant plus d’une demie heure après le bain.
Dans le forum je n’ai pas trouvé d’info à ce sujet.
Est ce que quelqu’un a déjà eu et solutionné ce problème.
Faut-il ajouter qqchose dans l’eau.

#8077 par sassanlarnak
Lun 06 Sep 2004 à 08:56

Ca te le fait aussi dans la douche? :)
je plaisante, pas de raison a priori. peut-être le soleil.

#8118 par alain plouf
Lun 06 Sep 2004 à 16:06

oui j ai le meme probleme
avant de te baigner es ce que tu as tranpiré ?
car moi apres le sport je plonge direct et apres ca gratte partout.
je pense que c est une petite allergie chlore plus transpiration .
a+

#8126 par aro31
Lun 06 Sep 2004 à 17:28

transpiration + chlore= chloramines (ca pique et ca sent "le chlore")

#8276 par Phil34
Mer 08 Sep 2004 à 12:37

Merci de vos réponse.

Pour alain plouf:
Il est effectivement vrai que si on a eu très chaud avant de se baigner ça pique d’autant plus, mais pas spécialement, même si je pique une tête à 11h du soir ça me démange un peut.

Pour aro31
Par contre si les chloramines sont en cause comment les contrôler?

#8281 par aro31.
Mer 08 Sep 2004 à 13:33

tout déchets azoté + chlore= chloramine
en fait c'est la résultant de de l'action désinfectante du chlore.
si on a attendu qu'il y'ait des algues avant de faire une bonne chloration il y aura des chloramines.
a ma connaissance il n'y a pas de moyen de les doser. c'est facile néanmoins, c'est ce qui sent mauvais, l'odeur que les gens attribuent par erreur à une piscine chlorée.
les chloramines se forment dans une piscine au chlore stabilisé ou non, ou traité par électrolyse. le nbre de baigneurs et leurs propreté influent très directement sur le taux de chloramines. de plus il faut tuer les algues avant qu'elles ne prolifèrent en maintenant un taux de chlore suffisant (fonction de la température).
meme avec un taux de chlore à 20, la piscine ne" sent pas le chlore", si l'eau est nickel.

#8290 par Phil34
Mer 08 Sep 2004 à 14:47

Si je te comprend bien, la solution passe par un chlore choc.

#8300 par aro31.
Mer 08 Sep 2004 à 17:24

si ton eau est cristalline aucune raison de faire un chlore choc.
pour qu'il n'y ait pas de chloramines il faut diminuer les matières organiques : les baigneurs ou les algues. les algues tu en as visiblement pas alors reste les baigneurs! mais bon une piscine c'est fait pour se baigner. la température de l'eau a son importance. avec une eau à 20°C il y'a très peu de chloramines. plutot qu'un chlore choc je te conseillerais d'augmenter ton temps de filtration.
Si tu es constamment proche de 30, il est préférable de passer au brome (ce que tu ne peux pas faire si tu utilises du chlore stabilisé). en attendant il faut un taux de chlore libre plus élevé : entre 3 et 4. Quand le chlore est combiné aux crasses (=chloramines= il n'est plus actif, ni récupérable)
les chloramines se dosent en dosant le chlore total et en soustrayant le chlore libre (ce que tu doses) mais je ne suis pas sur que ce soit faisable avec du chlore stabilisé.
as tu une électrolyse au sel? si j'ai bien compris la réponse est non

#8309 par phil34
Mer 08 Sep 2004 à 19:40

Non je ne traite qu'avec des galets chlore lent et ph-,
l'eau est christaline il n'y a qu'au phare qu'on voit qq petites impurtées dans l'eau qui est entre 26 et 28° du fait d'une bache à bulle.
Par contre pendant 2 semaines de congés fin aout j'ai mis un bloc vacances 600g 4/1 de bayrol et depuis je trouve que l'eau pique + la peau?

#8320 par aro31.
Jeu 09 Sep 2004 à 04:08

dans galets multifonctions, il y'a autre chose (antialgues, floculant...) et surtout bcp de stabilisant. les stabilisants ne disparaissent pas.
j'avoue que je ne vois pas d'ou ca pourrait venir, sinon une trop forte conc de chlore par rapport à celle que tu peux supporter. je n'ai jamais entendu parler de probl avec le stabilisant. pas la peine de passer à l'électrolyse, vois plutot du coté zodiac nature 2. 100 euros la saison pour la cartouche et tu divises ta conc de chlore par quatre meme si tu n'économises que 30 à 50% de chlore. ou changes de syst pour du PHMB.
la bache à bulles, ca n'aide pas à se débarasser des chloramines, à évietr en partant en vacances, mais je suppose que tu es parti sans la mettre. Mets la seulement le nuit.

#8371 par Phil34
Jeu 09 Sep 2004 à 13:13

la bache à bulles, ..., à évietr en partant en vacances, .

Sauf pour prendre un bain d'algues :lol:

L'eau étaient déjà à 30° sans rien, la faicheur de la nuit était la bien venue.

Hier soir elle était à 28° j'ai fait un chlore choc + filtration 24h.
48h sans bache et on verra si il y a du changement.

Merci de ton aide.

#8403 par vs
Jeu 09 Sep 2004 à 19:30

on parle des déchets et des baigneurs et personne na évoqué la vertu de la douche avant piscine !!:
elle peut éviter certes l hydrocution au autres malaises amis surtout elle permet d avoir un baigneur 'sain' dans sa piscine, sans transpiration, produit de beauté dégoulinant (anti transpirant, parfums, masque au bifidus actif...), et autres douceurs qui n aident pas à l entretien de nos piscines
et douche veut pas dire simple mouillage, un peu de frottage aide

a tester !!!
V

#8419 par fredos
Ven 10 Sep 2004 à 06:21

100% d'accord avec VS

fredos

#381298 par chris2
Ven 11 Sep 2009 à 08:26

au sujet des démangeaisons après le bain, apparamment c'est assez fréquent, voici comment je regle le pb (peau séche et fragile eh oui même pour un gros bébé comme moi).
-se sécher immédiatement avec une belle serviette éponche bien séche.(voire passer devant le chauffage soufflant).
-une créme hydradante de qualité c'est bien (à base d'avoine)
-La transpiration peut déclancher (même solution)

Pour la piscine
-l'eau fraiche (20/22 dg maxi c'est bien)
-Une bonne filtration permet de mettre juste ce qui faut de chlore
-Je vais passer au filtre à diatomées (le plus fin)
et je regarde pour le traitement UV (cher.mais pas de chimique dans l'eau) ce qui n'empéche pas un complément chlore ou brome .
Je crois vous avoir dit ce que je sais.
Cordialement Chris.
quelques

#381355 par sandre
Ven 11 Sep 2009 à 10:16

traitez à l'oxygene actif vous n'aurez plus ce problème :wink:

#381377 par ALEXANDRE
Ven 11 Sep 2009 à 12:13

bonjour.
c'est des ont dit ., anmara, tu peut traiter à l'oxygène actif, des volume très important, et sans problème de température, il suffit de traiter avec l'oxygène actif mais jamais seul, son seul défaut, ne présenter aucune persistance, c'est pour quoi on l'associe à d'autres produits, complémentaire.

#381408 par YNG
Ven 11 Sep 2009 à 15:45

Peut-être le stabilisant : J'avais ce problème d'irritations et depuis que j'utilise de l'hypochlorite de calcium je n'ai plus de problème.

Le taux de stabilisant est à 0.

#381430 par sandre
Ven 11 Sep 2009 à 16:48

complètement d'accord avec toi alexandre pour les grands volumes et pour la température aussi la preuve on s'en sert pour les spas :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot et 87 invités