Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

changer l'eau : fréquence ?

#7757 par olivier 78
Jeu 02 Sep 2004 à 06:44

Bonjour à tous

Quand changez vous l'eau de votre spa ?

#7927 par urbann
Ven 03 Sep 2004 à 18:58

Il est difficile de faire un calcul car en général le nombre de baigneurs est très irrégulier.

#7939 par eauplaisir
Ven 03 Sep 2004 à 20:58

C'est une estimation bien sur, cela donne aux novices une idée pour les changements d'eau :

1 semaine ?
1 mois ?
6 mois ?
1 an ?

Ne connaissant pas le spa, certains pensent même que l'on vide notre 'baignoire' après le bain.

mon eau est déjà trouble

#8427 par pat2
Ven 10 Sep 2004 à 07:12

Pour ce qui me concerne, cela fait 1 mois 1/2 que j'ai changé mon eau et elle est déjà trouble... Or on est loin de se baigner à 5 tous les jours. Je dirai que la moyenne est plutôt de 1 baigneur par jour. Si je prend la formule du constructeur (Clairazur/Hydrospool), je devrais appliquer 1300 litres (contenance) / 13,5 / Nb moyen de baigneurs par jour. Cela me ferait donc 96 jours, soit tous les 3 mois. C'est ce que le vendeur m'avait d'ailleurs déjà dit... Le pH et le brome sont bons mais je n'arrive pas à "rattraper" l'eau. Y'a t'il un moyen ou faut-il que je la change ?

#8432 par urbann
Ven 10 Sep 2004 à 07:31

Indispensable de laver les filtre au moins une fois par semaine.

J'ai eu le même problème qui s'est résolu par le changement des filtres debut Aout . Les anciens avaient 4 années de service. Depuis je suis passé de 2 fois 3 heures de filtration à 2 fois 2 heures et l'eau est toujours claire (sauf problème de mousse mais ça c'est autre chose...)

eau déjà trouble !!

#8475 par pat2
Ven 10 Sep 2004 à 18:56

Oui, mais moi mon Spa est neuf. Il a été installé le 26 juillet 2004 ! Les filtres n'ont donc qu'à peine plus d'un mois ! Je les lave aussi tous les week-ends. Je surveille le pH et le brome au moins 3 fois par semaine, mais je n'ai pas de brominateur... La température est maintenue à 37 °C. Je filtrais 2 fois 3 heures au début mais maintenant je filtre 2 fois 4 heures depuis plusieurs semaines. Je viens de passer en filtration continue depuis 24 heures mais je pense que je n'arriverai pas à rattraper l'eau et je m'apprête à la changer demain en désespoir de cause. Un eau trouble n'est donc t'elle jamais rattrapable ? Merci pour les conseils et/ou expériences personnelles.

#8547 par eauplaisir
Dim 12 Sep 2004 à 07:46

Ce n'est pas parce que l'eau est devenue trouble qu'il faille changer l'eau. On sait pourquoi l'eau se trouble après un gros bain, c'est l'apport de contaminants + l'eau chaude + le bouillonnement.

L'eau trouble est 'rattrapable', il faut se poser la question pourquoi l'eau reste trouble. La réponse est simple, les contaminants sont toujours dans le bassin. Alors le secret c'est après un 'gros bain', nettoyez de suite le filtre, replacez et choquez l'eau avec votre oxydant choc, filtrez 8 heures ou 2 x 4 heures minimum, re-nettoyez le filtre, re-choquez l'eau et filtration normale, en 2 jours l'eau sera très claire. si vous attendez le dimanche pour votre entretien, l'eau repasse dans le filtre contaminé et reste trouble.

Aux USA, il existe des floculants pour spa. J'ai essayé une fois, un petit plus quand même, mais il faut les faire venir en france. Surtout ne mettez pas de floculant pour piscine, cela colmate le filtre à papier, pour les filtres à sable c'est ok.

Je ne sais pas comment vous dosez votre brome ou chlore, j'ai un brominateur flottant qui diffuse en permanence, garantissant ainsi une rémanence constante du désinfectant, de plus il est réglable, il faut trouver l'équilibre exact de la diffusion de produit. C'est important d'avoir une stérilisation constante, même si la filtration est discontinue.

#9837 par svengel
Lun 04 Oct 2004 à 22:44

Avec un ozonateur on a besoin de changer aussi souvent l'eau ?

#9839 par eauplaisir
Mar 05 Oct 2004 à 03:23

oui, l'ozonateur d'un spa est une 'petite' solution, c'est un plus qui élimine 10% à 30% de produits chimiques selon le temps de filtration. Dailleurs l'ozonateur seul n'est pas efficace (pour le spa).

#9864 par svengel
Mar 05 Oct 2004 à 09:52

Mais alors à quoi bon un ozonateur ? Avant de recevoir mon spa, j'avais consulter un vendeur qui me disait que l'ozonateur est indispensable et un ami me dit ne changer l'eau que tous les 6 mois grâce à l'ozononateur...

Sven

#9879 par eauplaisir
Mar 05 Oct 2004 à 15:23

Il y a confusion sur 2 points :

l'ozonateur est une option, si vous en avez c'est mieux car la stérilisation O3 complète la stérilisation chimique.

Le changement d'eau est en fonction de la 'charge' des bains et pas en fonction de la présence d'un ozonateur. Chargez 5 personnes 2 heures par jour pendant 2 semaines avec un ozonateur et tirez la chasse !

#9914 par urbann
Mer 06 Oct 2004 à 07:38

Tout le monde est d'accord pour dire que l'ozonateur bas de gamme (Une lampe UV avec un flux d'air) qui équipent la plupart des modèles de SPAS ne servent à rien ou presque. Cela rassure en se disant que l'on met moins de chimie dans l'eau de son bain mais personne n'a fait l'étude comparative avec ou sans ozonateur ...

Cependant la question était de savoir quand changer l'eau. Si j'ai bien compris on peut la conserver très longtemps sans germes, microbes bactéries ou champignons, mais cela ressemble de moins en moins à de l'eau avec le charge de produits chimique que l'on ajoute jours après jours.
Quel est le signal visuel, olfactif ou mesurable qui nous dit "on vidange" ?

#9980 par olivier78
Jeu 07 Oct 2004 à 13:25

cela fait bientôt 3 mois que j'ai changé l'eau de mon spa, mais il est vrai que je choque l'eau avec du brome choc environ tous les 10 jours si il y a eu des baigneurs non douchés (invités).
Constatations : Pendant 1.5 mois l'eau est nickel pas de pb de mousse l'eau se trouble dès ouverture des venturi mais dès que je ferme les venturi elle redevient transparente en environ 10 secondes. Pas de mauvaises odeurs, juste celle du brome.
Après 1.5 mois eau toujours transparente mais après fermeture des venturi elle met env. 40 secondes pour redevenir transparente, tjs pas de pb d'odeurs.
Je me douche avant de prendre un bain, lave le filtre tous les 10 jours, eau à 36-37°, brome dans skimmer, pas d'ozonateur, un ou deux bouchons d'antimousse de temps en temps.
Je vais quand même changer l'eau ce week-end (pile 3 mois).
Voila pour mes constatations.
Bravo à Laurent pour ce super site et bons bains à tous.
Olivier (spa **SPAS** Cimarron 5 places) :wink:

#9986 par eauplaisir
Jeu 07 Oct 2004 à 16:39

Merci Olivier.

Les filtres papier ont une finesse de 5 à 20 µm (je crois) selon le filtre (simple ou double densité). il y a toujours des micro particules, mais bon, c'est vrai que tant que l'eau est cristalline et sent bon le brome, c'est rassurant.

Cependant, par hygiène l'eau doit être changée. C'est un peu comme les bouteilles d'eau minérale, elles ont une date limite de consommation.

Au fait, urbann, j'ai déjà débranché mon ozonateur pour voir. j'ai vu une différence l'eau restait trouble 50% plus longtemps que d'habitude. On ne peut pas conclure trop vite !


Laurent.
Seaside Spas Ciara LS, 5 places, cascade, blower, extérieur, 36°C

#9991 par urbann
Jeu 07 Oct 2004 à 19:36

Ca c'est une info interressante. Mais il faudrait faire l'essai inverse avec une lampe UV plus puissante ou avec 2 ozonateurs. :D
En tous cas d' accord avec Olivier , Bravo Laurent pour ton site et ce forum

#9993 par svengel
Jeu 07 Oct 2004 à 23:10

Je sais que c'est pas tout à fait le sujet :? , mais comme vous l'aurez compris je suis actuellement en "bringue" avec mon ozonateur :evil: ... et en Suisse, le prix d'un nouvelle ozonateur est d'environ 500 à 600 Euro... :cry:

Il y a bien la méthode à urbann, mais je ne suis pas sûr d'y arriver.. :oops: .

Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer le prix d'achat en France d'un bon ozonateur pour un spa d'environ 950 lit... :D

Merci

Sven

#10007 par urbann
Ven 08 Oct 2004 à 06:34

svengel a écrit:Il y a bien la méthode à urbann, mais je ne suis pas sûr d'y arriver.. :oops: .


As tu ouvert la boite dans laquelle est enfermé l'ampoule UV? . Il faut trouver une ampoule dont la forme et la puissance est identique et porter tout ça à un électricien pour qu'il te fasse la modif. A mon avis cela te reviendra beaucoup moins cher :lol:

#10306 par urbann
Ven 15 Oct 2004 à 11:01

J'ai remarqué que l'ozonateur ne fonctionnait que pendant les phases de filtration.
Existe t il une contre indication à le faire fonctionner pendant le bain :?:

#10312 par eauplaisir
Ven 15 Oct 2004 à 15:03

Aucune le mien fonctionne pendant le bain, l'O3 (ozone) se recombine en oxygène pur O2 au contact de l'eau via la buse venturi de ré-injection.
Modifié en dernier par eauplaisir le Sam 24 Juin 2006 à 06:14, modifié 1 fois.

#10735 par svengel
Sam 30 Oct 2004 à 22:08

urbann a écrit:As tu ouvert la boite dans laquelle est enfermé l'ampoule UV? .


Non, finalement, mon électricien n'a rien pu faire...

Mais cherchant un ozonateur je constate que certain (les plus courant sont à 60 - 100 mg/heure) alors qu'on m'en propose un à 2000mg/h... mais si l'ozonateur n'est pas vraiment utile, est-ce que cette différence de puissance est utile ?

ozonateur indispensable

#82500 par eauplaisir
Sam 24 Juin 2006 à 06:18

Au bout de 6 ans, la lampe UV de mon ozonateur Waterway s'est éteinte.
L'eau est devenue trouble même en ajoutant plus de stérilisant.

La conclusion est que l'ozonateur est indispensable.

OZONATEUR

#82826 par LAURENT D
Dim 25 Juin 2006 à 16:49

Bonjour
urbann tout le monde n'est pas d'accord pour dire que les ozonateurs a lampe uv ne servent a rien.Au niveau efficacité je n'ai jamais constaté de difference entre corona et uv avec des spas de filtration identique.Il est vrai que ceux a lampes uv se changent plus souvent mais il coute 3 fois moins chers.Le type d'argument dont urbann nous parle me fais penser aux vendeurs de foire qui n'ont jamais posséder de spas, qui ont de tres bonnes techniques de ventes mais souvent peu de connaissance du produits ,avant ils vendaient des canapés ou autres :D Sinon pour l'utilité de l'ozonateur ,je suis tout à fait de l'avis de Laurent d'eau plaisir,merci pour ton site :lol:
l'ozonateur ne marche, comme le réchauffeur ,que lorsque la filtration fonctionne ,c'est aussi pour cela aussi que la petite pompe 24/24 améne un plus.
En ce moment je réalise un test sur un hydropool H 700 qui n'était pas pourvu d'ozonateur d'origine .Je le traite au chlore 800g /mois pour 1700litres de volumes ,2 personnes par jour/1h en moyenne.
résultat de mon test personnel a la rentrée aprés essai de différents ozonateurs.
nota pour svegel je vends des ozonateurs , mon préféré est le balboa BA078 lead à 130€HT.
laurent
Jacuzzi alimia rond 5places sous veranda
Spaform milano en exterieur 5places dont 1 allongée
LA spas oasis 6places dont 1 allongée,sous gazebo que j'ai ramené chez moi avant de le vendre d'occasion

changement d'eau

#84264 par Envido
Ven 30 Juin 2006 à 14:15

:D Pour une piscine, le changement d'o s'effectue toutes les 4 ans, passez 4 ans, le traitement de l'eau devient plus difficile dû à la pluie, chauffage. 3 ans si votre eau provient d'un puits ou d'un forage.

Généralement changement d'eau tous les 2 ans pour un spa, lors de votre départ en vacances, réduisez le niveau d'o a 1/3, retirez donc 2/3 d'o. Mais laissez 1/3 pour que votre pompe reste amorcée.

:P Suivez ces conseils et alors plus de souci de traitement ou d'effets sur eau (verdatre, algues.)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités