Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pour ceux qui se posent encore des questions

#2671 par jpnico
Mar 06 Juil 2004 à 12:11

alors voilà : il y a beaucoup de sujet sur l'entretien chimique de l'eau.

je vais vous apporter mon point de vue mais ça n'engage que moi.

pour un entretien efficace et peu honéreux :

1 - investir dans un PH mètre digital précis a 0.1 (investissement très judicieux contrairement au PH MOINS et autres traitement vendu a un prix excessif limite ******* [diffamation] chez un piscinier)

2 - réguler son PH entre 7.2 et 7.6 à l'ACIDE CHLORYDRIQUE : et oui, c'est le meilleur des PH moins. ( je suis laborantin en analyse chimique)

3 - toujours vérifier la présence de pastille de chlore dans les skimmers.

4 - TAC, TH, TIC et TOC on s'en fous. avant personne ne se souciait de ces paramètres et ils sont encore en vie et en bonne santé.

et c'est tout.


maintenant si vous désirez investir dans des produits inutiles et peu efficaces tel que : brome, sel, appareil de régulation, algicide, anti calcaire, floculent, filtres a diatomées ( DIATOMEES = la plus grosse ******* [diffamation] du siècle)..... allez y, votre piscinier n'attends que ça.

j'attends vos commentaires........

#2673 par cal
Mar 06 Juil 2004 à 12:20

Quel dosage pour l'acide chlorhydrique pour descendre le PH de 0.1 pour 60 m3?
Au bout de combien de temps peut on se baigner après un apport d'acide chlorhydrique?
Si apport en fin de journée peut-on remettre la bâche a bulle sans la retrouver percée le matin.
Les gens qui parlent de saturation et de dépôt de tartre et de risque de dommage aux appareils de pompage qu'en penses-tu?
Ca fait beaucoup de questions mais je pense que cela intéresse beaucoup de gens.

#2677 par jpnico
Mar 06 Juil 2004 à 12:29

cal a écrit:Quel dosage pour l'acide chlorhydrique pour descendre le PH de 0.1 pour 60 m3?
Au bout de combien de temps peut on se baigner après un apport d'acide chlorhydrique?
Si apport en fin de journée peut-on remettre la bâche a bulle sans la retrouver percée le matin.
Les gens qui parlent de saturation et de dépôt de tartre et de risque de dommage aux appareils de pompage qu'en penses-tu?
Ca fait beaucoup de questions mais je pense que cela intéresse beaucoup de gens.



1 demi litre d'HCl vendu dans le commerce devrait faire l'affaire.
controle du PH fréquement, c'est lui qui sera le garant de l'eau de votre piscine.
attendre au moins 4 heures pour une 50 m3 après ajout .( 6 heures pour 60)
aucun risque pour bache a bulle, pompe, filtre...

HCl très dangeureux : gants étanches et lunettes OBLIGATOIRE

#2679 par fred
Mar 06 Juil 2004 à 12:36

salut jpnico,

j'ai des taches brunes au fond de ma piscine qui ne se voient que lorsque ma piscine est à l'ombre et dont on ne sent aucune texture en passant le doigt dessus. Aurais tu une idée ?

#2687 par jacquou
Mar 06 Juil 2004 à 13:00

Les taches noires sur le liner du fond sont souvent dues à des champignons dans la feutrine.
Ça disparaît l'hiver et ça revient l'été après plusieurs jours de grosse canicule.
Et puis il peut aussi y avoir des réactions entre produits...

#2709 par jpnico
Mar 06 Juil 2004 à 17:41

tout a fait daccord avec jacquou. les feutres sont a banir

#2742 par fred
Mer 07 Juil 2004 à 05:43

je n'ai pas de feutre car c'est une coque, ce n'est donc pas ça...

#2789 par Hervé
Mer 07 Juil 2004 à 10:55

Hep hep hep, les feutres c'est très bien pour une piscine liner sauf que EVIDEMMENT il faut bien vérifier qu'il soit imputrescible (ortograf' ?) et traité antifongi... Antichampignon koi.

#2791 par Chris60
Mer 07 Juil 2004 à 11:02

Bonjour Hervé :D

Certains constructeurs (comme le mien) n'en mettent plus :!:

Chris

#2851 par j2c
Mer 07 Juil 2004 à 16:50

pour FRed : c du tartre certainement...il peut se colorer et avec les rayons du soleil ou plutot l'absence de soleil..ca se voit brun...

a prochaine vidange...passe solution HCL diluee 2 fois..et ca part en 10mn...

#2863 par Invité
Mer 07 Juil 2004 à 18:33

bonsoir

tu parle de floculent peu efficace! tu le remplace par quel produit?

merci

#2914 par Fred
Jeu 08 Juil 2004 à 06:08

Bonjour J2C,
et merci pour ton conseil, HCL, je suppose que c'est acide chlorhydrique ?

Sais tu s'il existe un produit anti tartre que je pourrais mettre régulièrement dans ma piscine pour éviter ce problème ?

Et si je baisse mon ph à 6.8 penses-tu que ça pourrais faire disparaitre mes tâches ? Sais tu s'il peux y avoir une mauvaise incidence à baisser mon ph ou si je peux le faire sans risque ?

Merci d'avance

#2951 par Django
Jeu 08 Juil 2004 à 08:51

Bonjour,

tartre = calcaire
HCl = anti calcaire
donc a priori pas besoin d'autre produit.

aciao,
Django

Question..

#3245 par max83740
Dim 11 Juil 2004 à 20:44

:!: Dois-je comprendre que la solution magique pour ne plus avoir de soucis avec sa piscine ç'est le BON réglage du PH avec l'aide de l'HCL ?[/b].De même ,est-ce la solution pour supprimer les algues??
Merci d'avance pour la réponse. :?:

#3248 par hardben57
Lun 12 Juil 2004 à 04:17

J'ai une pompe doseuse qui injecte du PH moins ds ma piscine. Puis-je remplacer ce produit par du HCL ? Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ??
Merci pour vos avis

attention

#3258 par pat
Lun 12 Juil 2004 à 05:30

Sache que les membranes des pompes doseuses sont de matiere differente selon que tu doses un acide PH de 0 à 7 ou un alcalin ou base PH de 7 à 14.
L acide chloridrique PH 0 est tres corosif, donc attention pour le passer dans ta pompe doseuse, quand à le diluer : méfiance, la slolution devient moins stable et peut etre active.

#4066 par momo
Jeu 22 Juil 2004 à 09:08

Hervé a écrit:Hep hep hep, les feutres c'est très bien pour une piscine liner sauf que EVIDEMMENT il faut bien vérifier qu'il soit imputrescible (ortograf' ?) et traité antifongi... Antichampignon koi.


T'as l'air de vachement bien connaître la fonction du tapis de sol toi !!!

antifon... ????

je ne vois pas l'interet de vouloir d'interpellé quand on a rien à dire !

pour ceux qui se posent encore des questions

#4069 par nicole
Jeu 22 Juil 2004 à 10:08

Bonjour à tous,
maintenant que j'ai investi dans un électrolyseur (grâce erreur) m'est-il possible de le laisser en service tout en versant de temps en temps 1/2 litre d'acide chlorydrique directement dans la piscine, pour l'aider un peu (et surtout faire des économies d'acide sulfurique) ???
merci de votre réponse ... car les pisciniers "défendent leur bifteack"...

J'en profite pour confirmer (7 ans d'expérience avec une autre piscine de dimension 10x5 , liner) que rien ne vaut un berlingo de javel quotidien (ou des galets dans les skimmers) et une fois de temps en temps un peu d'hcl pour l'entretien efficace et économique d'une piscine.

#7972 par Thierry
Sam 04 Sep 2004 à 17:49

voila beaucoup d'infos dangeureuses pour pas vraiment de " par contre il y aura "

:shock: :shock:

soyez plus convaincants dans vos propos messieurs :!: :!:


:wink: :wink:

acide acide quand tu nous tiens

pliff plouff

#8013 par tof1111
Dim 05 Sep 2004 à 12:48

salut jpnico

proffitons de la presence d un chimiste pour lui demander quels sont les avantages et les inconvenients de l acide cholrydrique dont mon piscinier m a deconseille l utilisation (sauf cas exeptionnels) et le ph moins car vu le tarif des deux je suis pret a te suivre

quelle concentration l acide

#8016 par Pat 37
Dim 05 Sep 2004 à 13:51

De grace monsieur "le chimiste", le labo ce n'est pas l'eau de la piscine. En théorie, je suis d'aacord l'acide chloridrique fait baisser le Ph, (le vinaigre aussi si on veut aller par là) sauf que l'acide chloridrique casse les bicarbonates présents qui sont indispensables pour l'équilibre de l'eau et à la stabilisation du PH. En plus cela favorise la formation de tartre avec les désagrement que l'on connait. Et certains souhaitent autre chose que le chlore. Donc l'entretien d'une piscine n'est pas aussi simple que celle des éprouvettes, si c'etait le cas, ça se saurait, et surtout ne affirmer certaines fausses vérités qui pourraient etre mal utilisée. Comme par ex :le sulfate de cuivre est un super anti algue !!

#8028 par tof1111
Dim 05 Sep 2004 à 16:09

salut pat37

notre piscine on l aime et on est ouvert a toute solution plus economique pour traiter l eau car les piscinistes on la vie belle sur le marche des produits a formule magique je ne suis pas pro hcl et j ai pas trop de bleme avec mon ph contrairement a l an dernier je serais meme trop bas 6.9/7

l hcl est il bon pour descendre le ph fortement quand on a eu un bleme ph sup a 7.8

#8029 par Pat 37
Dim 05 Sep 2004 à 16:29

Pas d'accord, je pense que la plupart des piscinistes sont sérieux, compétents et que le prix des produits est justifié par leur qualité. En fait il est normal qu'ils préservent leur chiffre d'affaire, car il ne construisent pas forcémment des piscines tous les jours. Et faire la fausse économie d'un produit bas cher genre grande surface ou chercher une parade à l'aide de telle ou telle formule "magique" c'est pousser certains à commetre des erreurs quand à l'entretien de leur eau. Car en fait sur ce forum, il y a bons nombres d'excellents conseils, simples et au final pas onéreux. Pour finir, je n'ai aucun rapport ni de prés ni de loin avec quelconque piscinier. et pour répondre à notre ami précédent : 23 kg de Ph moins : faut cherhcer ailleurs et l'acide chloridrique ni pourra rien de plus. Et je penses que tu a flingué le TAC de ton eau.

#8032 par tof1111
Dim 05 Sep 2004 à 17:07

te faches pas pat :cry:

je n ai jamais dit que les piscinistes etaient incompetents et pas serieux et je pense meme le contraire au sujet du mien qui croule sous les chantiers et qui m a bien aide sur le mien mais il faut quand meme dire que les produits sont extremement chers et que des fois sur tel ou tel bidon a leclerc ou autre etiqueté pareil il y a des euros en moins

je suis d accord avec toi sur le bleme de notre ami 23 kg y a une couille qq part pour mon probleme je pencherais plus sur les pluies acides vu que j ai teste l eau recuperee de mon toit

#8039 par EVERLAND
Dim 05 Sep 2004 à 18:39

J'ai lu beaucoup de chose:
1- demandez donc aux pompiers les plus proches de chez vous ce que acide chloridrique + chlore + javel peuvent faire comme dégats :twisted:
2- en ce qui me concerne,et ce n'ai que mon avis avec une expérience courte de 1 mois, pas pu faire descendre un pH de + de 8 avec 1 litre d'acide (HCl) , j'ai dû jouer sur la balance de taylor avec un anti calcaire, pour régler un Th trop haut, mais j'aurais pu effectivement vider 5 litre s d'HCl et cela aurais fait la même chose sauf qu'après avoir vider 1 litre il faut attendre 12 heures avant la baignade alors pour 5 :cry:
Une nuit aura suffit donc dans notre cas :wink:
3- quand au brome au lieu du chlore simple choix à cause de la température et l'odeur :P dans le skimmer pour nous aussi :wink:
A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 113 invités