Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

La bonde fond ca ne sert à rien ...ha bon ?

#7824 par eltax
Jeu 02 Sep 2004 à 19:57

JE suis en train de realiser une piscine dans une ancienne piscine et ne pouvant toucher à la dalle de fond, j'avais prévu non pas une bonde de fond mais une bonde laterale basse disposée sous le skimmer le bassin faisant 3 par 10 et 1m25 de profondeur.
Le pisciner du coin me dit 'ca ne sert à rien une bonde fond pour la filtration. Ca sert juste pour la vidange. mettez plutot un deuxieme skimmer'.
Sachant que je compte prendre une pompe de 15 m3, il me faut au moins 2 aspirations mais je comptais utiliser un seul skimmer (ma piscine fait 3 de large seulement et par contre generer un courant de fond et d'aspiration dans un point bas. pensez vous qu'il faille privilegier 2 skimmer sur une 11 par 3 ?
Merci

#7860 par aro31.
Ven 03 Sep 2004 à 04:16

je n'ai pas de bonde de fond mais prof <2m, c'est aussi un critère à prendre en considération. j'ai deux skimmers (larges en plus) sur une 8X4. sur une largeur. mes voisins qui ont une 7.5X4 ont deux skimmers sur la grande longueur , bonde de fond ?
c'est vrai que la bonde de fond ca ne sert pas à grand chose, sauf si fosse à plonger

#7863 par Pat 37
Ven 03 Sep 2004 à 05:06

Effectivement une bonde de fond, presente plus d'inconvénients que d'avantages. Par contre un deuxieme skimmer n'est pas forcemment utile puisque la largeur est de 3M. De plus les skimmers à ouverture large ne sont pas plus efficaces que les tradi, en fait tout est question de courant provoqué par les refoulements (là il en faut 2) et d'aspiration provoquée par le skimmer. Pompe 15M3 ok mais penses bien à dimmensionner le filtre en conséquence!!

#7869 par fredos
Ven 03 Sep 2004 à 06:28

Effectivement une bonde de fond, presente plus d'inconvénients que d'avantages.

(rire) Ha bon ?

De toute façon cher Eltax tu n'as pas le choix, et tu le sais puisque tu l'as plus ou moins écrit : ton skimmer n'aspirera jamais 15m3/h... L'idée du piscinier est très bonne et économique, je te la conseille aussi.

#7911 par eltax
Ven 03 Sep 2004 à 16:05

bon , devant tant de logique , j'adopte les 2 skimmers mais permettez moi une autre question :
Pourquoi les shemas hydrauliques montrent toujours les skimmer coulés ? par economie de tuyaux ?
Pourquoi ne pas faire 2 circuits separés pour rejoindre le local ? cela permettrait en cas de problem sur un skimmer de laisser touner l'autre et ne pas saturer le PVC de 50 ?

Y il une autre raison ?

#7923 par Pat 37
Ven 03 Sep 2004 à 18:38

Pourquoi pas 2 tuyaux pour 2 skimmers, sauf qu'à un moment tu vas forcemment brider ton aspiration par le raccordement des deux skimmers sur la pompe, seul avantage tu le dis : avoir deux réseaux. pour ma part je n'ai jamais entendu parler de probléme sur les skimmers, donc en fait ça va surtout te couter cher en tuyaux, mets cette argent dans une section superieure et passe en diam 63 mm, là c'est beaucoup mieux.

Re: La bonde fond ca ne sert à rien ...ha bon ?

#8008 par VL
Dim 05 Sep 2004 à 09:50

eltax a écrit: j'avais prévu non pas une bonde de fond mais une bonde laterale basse disposée sous le skimmer


Salut,

C'est exactement comme ça qu'est configuré "d'origine" ma piscine coque Big pool espace B : celà marche très bien.

Lorsque la bonde de fond n'est pas active, on sent par les différences de température que l'eau du fond ne circule pas assez !!!

Avec cette bonde de fond/latérale, un skimmer suffit bien (la largeur est similaire (3,40m), mais celà dépend aussi de la puissance de ta filtration.

A +
Image

#8018 par Pat 37
Dim 05 Sep 2004 à 13:55

Les differences de T°, ça dure 20 secondes vu le bain des enfants, à moins que ceux-ci ne remuent pas ??

#8019 par VL
Dim 05 Sep 2004 à 14:10

Certes Pat,

Mais pas encore d'enfants, parfois pas là pendant 15 jours, et adepte de l'hivernage actif : donc dans mon cas, il vaut mieux que l'eau soit uniformément brassée, sans aide humaine...

A +
Image

#8044 par eltax
Dim 05 Sep 2004 à 19:33

De toutes facons je vais la mettre cette bonde latterale basse et je vais essayer de ne mettre qu'un skimmer vu mes dimensions (3,20 par 10m par 120 de hauteur) par contre je ne mettrerai que 2 refoulements pour donner un courant fort pour traverser les 10 m.
Au fait j'ai un souci de profondeur qui m'oblige à faire des mergelles haute (genre semi enterre de 30 centimetres ) du coup je suis ennué avec l'acces panier des skimmers..
Est ce grave d'inverser le sens refoulement /aspiration ? Autrement dit : Si je suis à l'inverse du vent diminant (le skimmer coté ouest et le refoulement cote est) car cela m'arrangerai...
Vl c'est quoi les dimensions et volume de ton bassin ? merci

#8063 par VL
Lun 06 Sep 2004 à 07:39

Salut :

7.6 * 3.4 sur 1,5m de hauteur en fond plat.

J'ai un skimmer plutôt coté vent (ca m'arrangeait aussi) : mais une grande haie et la maison font que le vent n'est jamais fort. Le résultat est très bon, tout est rapidemment aspiré en surface. mais le débit est fort avec une pompe d'1 CV.

En face 3 buses + 1 dans l'escalier roman.

A +

#8067 par fredos
Lun 06 Sep 2004 à 07:44

Zut je me suis mal exprimé dans mon précédent message...l'idée de ton piscinier est de mettre un 2ème sk, la tienne de mettre une aspiration bas de paroi. C'est ton idée la bonne.

Je pars tjrs du principe que si l'on peut faire autrement, la technique doit être au service de l'esthétique. Et 2 skimmers sur une largeur de 300 ce n'est pas beau!

Aucun pb pour inverser, privilégie la facilité de maintenance. Enfin...dans certaines régions le vent est dominant et très fort 300j/365j...En Rhône-Alpes, où je suis, il n'a de dominant que le nom...

#8096 par VL
Lun 06 Sep 2004 à 12:12

Salut,

Les fabricants de coque ont des bondes de fond latérale d'origine : ça ressemble à un bouchon vissé, dont la surface ressemble à une grille (évite que le filet du robot soit aspirée par exemple...)

En tout cas c'est sûr pour Piscine provence polyester.

A +

Re: bonde de fond lattérale

#8097 par Kenzi
Lun 06 Sep 2004 à 12:21

[quote="PAUL54"]
La buse de refoulement évitera les éventuelles bulles d'air qui pourraient se former lors de l'aspiration et qui pourraient alors désarmocer la pompe.
[quote]

Mais quand on a une bonde de fond à 1 metre sous l'eau, comment peux se former des bulles d'air?
On peux utiliser aussi bien des bondes de fond que des refoulement.
Un bonde de fond fonctionnera aussi bien à l'horizontal.
Mais pour l'équilibre du mouvement d'eau il est préferable d'en avoir une de chaque cotés

Kenzi

#8130 par eltax
Lun 06 Sep 2004 à 18:55

vl 'En face 3 buses + 1 dans l'escalier roman. '
Je suis etonné de voir qu'il te faut 4 buses pour la dimension de ton bassin ! Je comptai en mettre 2 avec mes 3 metre de large en me disant que pour traverser 10 mais il faut limiter le nombre de buses ....c'est un facteur lié a la puissance de la pompe ?

Pour repondre sur la bonde de fond laterale, c'est le vendeur de irrijardin en region parisienne qui me l'a conseillé. Elle est un peu differente de la buse de refoulement car il n'y a pas de grille mais comme des petites pales qui se fixent sur les traversées de paroi standard (6.5 euros la bonde...ca va !). Pour celles ou ceux qui sont en projet de construction de piscine et qui connaissent pas tout ce qui se fait sur le marché, je me permets de vous conseiller irrijardin le cartalogue d'accesoires et d' equipement de piscine qui se trouve dans la plupart des maisons de la presse. Il y a aussi le catalogue tout pour l'eau à commander sur leurs site et ensuite choisir le plus proche de chez vous pour vous approvisionner. Je me garderai bien de conseiller l'un plutot que l'autre car j'ai recu un tres bon accueil et une bonne disponibilite pour ces 2 societes. d'ailleurs j'ai recu un conseil que j'aimerais bien vous faire valider :
Irrijardin vend une petite boite resemblant au panier d'un skimmer qui permet à l'aide d'un minuscule systeme de chasse d'eau de compenser le niveau d'eau automatiquement. Cette boite recoit bien sur une arrivé d'eau en 3/8.
Ils m'ont egalement proposé compte tenu de mon acquisition d'un abri de me munir d'un detecteur de gel pour déclencher la pompe. C'est pas trés cher mais est ce utile ?

#8142 par minigir
Mar 07 Sep 2004 à 05:28

ben oui, si tu fais un hivernage sans arrêter ta filtration et vider les conduites c'est utile....sauf si ta piscine est dans les dom tom!

#8146 par rv
Mar 07 Sep 2004 à 06:22

une buse de refoulement utilisée pour l'aspiration à 1,2m de profondeur est extrèmement dangereuse, un enfant peut facilement y mettre un orteil. à proscrire absolument.
à +
hervé

#8147 par fredos
Mar 07 Sep 2004 à 06:28

rv a raison.

La bonde de fond latérale est un modèle spécial. D'ailleurs maintenant on ne pose plus que des bondes de fond latérales (facilité de maintenance en cas de fuite)

#8173 par VL
Mar 07 Sep 2004 à 11:29

En réponse à ta question,

Ta raison, il ne "faut" pas forcément 4 buses, mais c'est monté comme ça d'origine, donc tant mieux.

a +

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 113 invités