Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Hivernage d'un SPA ?

#526366 par Ives
Lun 22 Aoû 2011 à 07:39

Bonjour,

Nous envisageons l'installation d'un SPA en extérieur mais nous habitons une région froide de l'est de la France et il va donc se poser le problème du gel en hiver.
Un revendeur local préconise 2 solutions :
1) Laisser fonctionner le SPA mais dans ce cas il me semble que c'est beaucoup d'énergie dépensé pour rien ou est-il possible de régler une position hors-gel de quelques degrés au dessus de 0 ?

2) Vidanger le SPA et vider complètement les canalisations; d'après lui c'est une opération qui est beaucoup plus difficile à réaliser que pour une piscine et qui demande l'intervention d'un professionnel.

Possible à faire seul mais attention à certains points

#526386 par remi364
Lun 22 Aoû 2011 à 08:46

Bonjour
J'habite pas loin de chez vous et j'hiverne mon spa seul (ANGEL Twice).
Quelques soucis la première année mais depuis je pense tenir la bonne méthode.
Si besoin conseils faire signe.
Cordialement.

#526390 par tony47
Lun 22 Aoû 2011 à 09:04

Bonjour,
Notre spa est en extérieur, à peu près dans les mêmes conditions que le vôtre.
Le 1er hiver, il est resté branché. Nous nous sommes baignés dans le froid et la neige. Seule la sortie du spa (un peu fraiche) et les serviettes à tenir au chaud ont été les questions à se poser.
L'an dernier, absents, j'ai moi même vidangé le spa, en faisant sortir l'eau au maximum. Aucun problème.

#526395 par Ives
Lun 22 Aoû 2011 à 09:09

Merci pour vos réponses.
- La procédure d'hivernage est-elle longue ?
- Faut-il un matériel spécifique et doit-on démonter des éléments comme les pompes ou autre ?

Est-il possible de mettre une position hors -gel qui maintiendrait l'eau juste au-dessus de 0 ? (ce qui permettrait le cas échéant de l''utiliser en le refaisant chauffer avant bien entendu !)

Mon cas....

#526402 par remi364
Lun 22 Aoû 2011 à 10:00

J'habite pas loin de chez vous et j'hiverne mon spa depuis 2ans (Twice Honey ANGEL). fin novembre suivant le temps à fin février
La première année j'ai explosé les buses du blower, je n'avais pas assez aspiré ces dernières ! J'ai changé les buses au printemps suivant (pas loin de 15 !) J'ai donc rectifié le tir l'année suivante.
Voici comment je procède maintenant:
1. Vidanger et aspirer plusieurs fois toutes les buses y compris celles du Blower avec un aspirateur pour liquide.
2. Dévisser les vis de purge des pompes et aspirer l'eau dans les pompes.
3. Dévisser le gros raccord en sortie de chaque pompe, le dégager légèrement en prenant le soin de ne pas blesser le joint (au pire on en trouve dans tous les magasins pour piscine pour quelques euros), laisser couler l'eau. J'utilise une clé pour filtre à huile qui rend bien service pour visser et dévisser ces raccords.
4. Aspirer une nouvelle fois toutes les buses, il ne faut pas qu'il reste d'eau car sinon c'est la caca la tata c'est la catastrophe.
L'année dernière avec cette façon de procéder je n'ai eu aucun dégâts contrairement à l'année précédente.
Cette année je démonterai aussi le pressostat sur le réchauffeur car je pense que la membrane ne supporte pas bien les basses températures. J'en ai flingué 2 en 4 ans ce qui est très étrange.
PS: Sur ma platine la température de consigne mini se situe vers 15°.

#526403 par tony47
Lun 22 Aoû 2011 à 10:08

Personnellement, après avoir coupé l'électricité au disjoncteur une quinzaine d'heures avant la vidange, , j'ai vidangé avec une pompe extérieure (petite pompe pour cave). J'ai remis l'électricité une trentaine de secondes, juste pour avoir le temps de faire tourner les pompes 10 s, de façon à faire sortir par les jets un reste minime d'eau dans les tuyaux.
Pas de démontage des pompes. Vérification de temps en temps pour voir s'il n'y avait pas d'eau stagnante éventuellement dans la cuve. (je n'en ai pas eu.)
Au remplissage après l'hiver. désinfection avec Adisan Spa avant remplissage définitif. Je n'ai pas eu de souci.

#526412 par MAN
Lun 22 Aoû 2011 à 10:43

Bonjour,
J'habite également à proximité de Besançon et je profite de mon spa en extérieur tout l'hiver. Quel plaisir d'être dans l'eau (38° C quand même !) quand il y a de la neige.
Certes, cela consomme un peu, mais c'est trop bien !
Par ailleurs, je crois qu'il est possible de mettre le spa hors gel. J'ai un Twice d'Angel spa, je vérifierai ce point sur la documentation fournie.

#526422 par Ives
Lun 22 Aoû 2011 à 11:36

Merci pour vos précisions.

@Man :As tu déjà estimé la consommation pour la période d'hiver ? Il est à 38°C en permanence ?

La consigne mini du SPA de remi364 est de 15°C et je suppose qu'il en est de même pour la plupart des Spa donc pas d eposition hors-gel

Pour se laisser la possibilité se profiter du SPA une fois ou deux pendant l'hiver sans le chauffer en permanence à38 °C il faudrait modifier le circuit en ajoutant un capteur de température qui autoriserait la chauffe entre 2°C et 4°C.

#526443 par MAN
Lun 22 Aoû 2011 à 13:47

Je n'ai pas d'estimation précise. J'ai mon spa depuis juillet 2010. Ma facture mensuelle EDF a augmenté de 50€. Toutefois, j'ai également changé ma cuisinière à gaz contre une plaque à induction, je ne peux donc pas indiqué avec précision la consommation du spa.
En tout cas, celui-ci est resté à 38°c tout l'hiver avce une utilisation 2 à 3 fois par semaine. Je précise qu'il a une isolation renforcée.
Cordialement.

Ives a écrit:Merci pour vos précisions.

@Man :As tu déjà estimé la consommation pour la période d'hiver ? Il est à 38°C en permanence ?

La consigne mini du SPA de remi364 est de 15°C et je suppose qu'il en est de même pour la plupart des Spa donc pas d eposition hors-gel

Pour se laisser la possibilité se profiter du SPA une fois ou deux pendant l'hiver sans le chauffer en permanence à38 °C il faudrait modifier le circuit en ajoutant un capteur de température qui autoriserait la chauffe entre 2°C et 4°C.

#526509 par francky57
Mar 23 Aoû 2011 à 06:42

Personnellement, pour moi, il est hors de question d'hiverner mon Spa
Pour l'hiver, c'est la meilleur saison pour moi pour profiter Pleinement!
Je maintien mon eau toute l'année a 36 deg, et pour info je me retrouve
A 52€/mois d'électricité.

#526784 par sigma_me
Mer 24 Aoû 2011 à 12:15

Je ne suis pas très loin non plus (68 ) et pareil hors de question de ne pas utiliser le spa en hiver c'est le moment où il apporte le plus l'aspect bien-être ! On le garde entre 38 et 39°.

La preuve :
Image

(et encore là y avait pas beaucoup de neige c'était les premières neiges de novembre)

Je crois bien qu'on utilise moins le spa en été qu'en hiver . par contre l'inverse avec la piscine.

Re: Hivernage d'un SPA ?

#788503 par Zoe34
Ven 21 Jan 2022 à 10:01

Moi cette année je n'ai pas prévu de l'utiliser alors j'ai vu sur internet comme le vidanger en attendant de le ressortir l'année prochaine. J'ai eu quelques complications, je vais envoyer les photos.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités