Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Construction piscine

#784021 par Cecile38
Mar 06 Avr 2021 à 20:11

Bonjour, je voudrais savoir pour une piscine hors sol en bois de 8 par 4 dans un terrain argileux avec 25 % de pente je suis obligé de coule un radier de 20cm de béton ou une dalle avec des pieux bien placé suffisent ?

Re: Construction piscine

#784035 par Alex64
Mer 07 Avr 2021 à 06:22

Bonjour,

votre demande est assez technique !! 25% avec argile c'est chaud !!
Allez regarder mon post ... j’étais dans le même cas de figure, je n'ai pas pris de risques, j'ai décaissé 4m de hauteur de terrain jusqu’à la roche !

Deja je ne suis pas sur de comprendre "quelques pieux bien placés" ... ? vous parlez de pieux béton pour supporter la dalle ?

Est ce qu'il y a du remblais ?

en bas de la pente c'est chez vous ou chez un voisin ?

qques photos seraient les bienvenues

Re: Construction piscine

#784059 par Cecile38
Mer 07 Avr 2021 à 19:32

Bonsoir merci axel64 de me repondre
Le pente est chez moi, il n'y a pas de probleme de limites de propriété.
Il n'y a pas de remblais.
Oui je parle de pieux en béton.
Je vous donne plus de précision, après beaucoup de recherche je suis un peu perdu...
J'ai parti sur une dalle ferraille en stv25 de 17 cm(comme le stipule certains site) sur hérisson de 20cm de 20/40 compacté à la plaque avec des drain périphériques. J'aurais creuser de 1m50 l'ouvrage pour stabiliser le terrain et rajouter des pieux béton sous la dalle.
Apres lu beaucoup de discussions sur ce forum, j'ai pris une calculette piscine 50tonnes + poids de la dalle = 0.2 dan/cm² résistance terrain 1.5dan/cm² donc sa devrait passer ? Ou je me trompe ?
Deuxième point certains site de vente de piscine bois précise que un radier de 20 avec double stv25 sont nécessaires pour des grande portée de piscine en bois. Vrai ou non ?
Bon voilà

Re: Construction piscine

#784079 par Alex64
Jeu 08 Avr 2021 à 08:03

Bonjour,

comment avez vous la resistance du terrain ?
cela viens d'une etude de sol ? les sondages sont ils loin de la pente en question ?

Merci de m'envoyer un dessin de coupe... quand vous creusez les 1.5 m du coté de la pente j'imagine que vous ne creusez presque pas de l'autre ?

en gros 50t + 30 t pour la dalle (10*6*0.2) soit 80 tonnes sur 60m2 soit 0.13 dan/cm2... donc ca devrait passer. après la resistance du terrain est un chose qui ne garantie pas qu'il n'y aura pas de glissement dans la pente. Donc meme si sur le papier ça passe ça peut quand meme glisser !

pour ce qui est de l'epaisseur et ferraillage de la dalle c'est précisé par le fabriquant de la piscine que vous allez acheter.

pour ce qui est des pieux s'ils ne descendent pas a une certaine profondeur pour eviter le glissement de la pente je ne vois pas l'interet
https://www.encyclopedie-environnement. ... e-terrain/

Re: Construction piscine

#784110 par Cecile38
Jeu 08 Avr 2021 à 20:25

Bonjour merci pour votre réponse qui me rassure.
Non il n'y a pas de sondage de fais c'est une donnée argile sèche 0,150Mpa(le pire dans section argile)
Oui je vous envoie le dessin de coupe et des photos mais il faut que j'achète la piscine d'abord du coup. :D
OK pour les pieux, je contains faire 2 m en priant le seigneur pour trouver un assise stable, pas que je pensais ma dalle de 17 moins chère qun radier de 20.
Merci pour vos precion et votre lien Alex très intéressant.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités