Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Isolation piscine

#782972 par maverick89
Lun 08 Fév 2021 à 21:46

Bonjour à tous

Nous sommes dans la construction de notre piscine en BAB 6.6x3.6 et il me reste l'enduit intérieur à faire.

Mes traversées de paroi depassent de 2 cm et du coup on se demandait avec ma femme si plutot que de faire un enduit, il ne serait pas judicieux de mettre des plaques de polystyrène extrudé. L'avantage est la mise en œuvre et peut être gagner quelques degrés sans l'eau de par le côté isolant

On trouve quelques posts sur le sujet mais rien qui ne nous ai permis de trancher

Certains d'entre vous ont ils procédé ainsi ?

En vous remerciant

Olivier

Re: Isolation piscine

#782975 par maverick89
Mar 09 Fév 2021 à 11:22

Merci beaucoup laroche

J'avais attentivement lu ce post

Après je cherchais plutôt des retours d'expérience de gens l'ayant fait

Olivier

Re: Isolation piscine

#782992 par ALEXANDRE
Mer 10 Fév 2021 à 21:59

Bonsoir.
Cela maintiendra plus longtemps l'eau chaude dans la piscine.

Re: Isolation piscine

#782994 par Aurel38000
Jeu 11 Fév 2021 à 11:05

Je me pose la même question, difficile effectivement de trouver des tutos sur le sujet sur ... [edit modo] lien supprimé, ça pue le spam [/edit modo]

Re: Isolation piscine

#783006 par Cyril73
Sam 13 Fév 2021 à 07:01

La température du sol va de 0 à 16°c (en gros) et agit comme un aspirateur à calories.
Le plus gros des calories part par l'évaporation.

Fort de ce constat :
-Isoler, c'est limiter la "casse"... d'autant qu'on ne peut pas faire ces travaux plus tard.

A savoir : Les recommandations professionnelles (CSFE / FFB - Oct 2010) indiquent que le polystyrène perd (selon le type PSE ou XPS) entre 10 et 20 % de performance au bout d'un essai normé de 28 jours. Pensez-y et n'hésitez pas à mettre plus que prévu… d'autant que les fourmis ne sont pas loin.
Autre solution, l'isolation en verre cellulaire (ou "mousse de verre" en plaques dont les propriétés ne bougent pas. C'est plus cher à l'achat mais 20 ans après, le pouvoir isolant est toujours là.

Re: Isolation piscine

#783011 par maverick89
Dim 14 Fév 2021 à 08:22

Merci cyril

Du coup pour toi, intéressant de mettre des plaques de poly extrudé à la périphérie extérieure du basin ? Quel serait à ton avis le gain à en attendre sachant que je pensai partir sur du 5 cm d'épaisseur donc un R=1.5

Et pourquoi pas du 2 cm à l'intérieur

J'ai regardé la mousse de verre mais 25 euros le m2 donc pas de retour sur investissement à attendre dans mon cas

Olivier

Re: Isolation piscine

#783072 par Monai
Dim 21 Fév 2021 à 08:45

Je rejoins l'avis de Laroche sur le déperdition par évaporation .. après je ne suis pas un pro mais j'aurais tendance à conseiller d'investir dans une bonne couverture de bassin plutôt que de dépenser des sommes folles dans une isolation de la périphérie. Vous ne dites pas si le bassin est enterré complètement, ou partiellement ou complètement hors sol .. dans certains cas avec une mauvaise exposition cela peut avoir plus de sens à mon gout ... sans quoi votre investissement risque de ne jamais être amortie.
Ceci est un avis personnel qui ne se base sur aucune donnée scientifique .. juste ma propre expérience (pas piscine).

Re: Isolation piscine

#783073 par Monai
Dim 21 Fév 2021 à 08:49

Cyril73 a écrit:La température du sol va de 0 à 16°c (en gros) et agit comme un aspirateur à calories.
Le plus gros des calories part par l'évaporation.

Fort de ce constat :
-Isoler, c'est limiter la "casse"... d'autant qu'on ne peut pas faire ces travaux plus tard.

A savoir : Les recommandations professionnelles (CSFE / FFB - Oct 2010) indiquent que le polystyrène perd (selon le type PSE ou XPS) entre 10 et 20 % de performance au bout d'un essai normé de 28 jours. Pensez-y et n'hésitez pas à mettre plus que prévu… d'autant que les fourmis ne sont pas loin.
Autre solution, l'isolation en verre cellulaire (ou "mousse de verre" en plaques dont les propriétés ne bougent pas. C'est plus cher à l'achat mais 20 ans après, le pouvoir isolant est toujours là.


La température de sol va de 0 à 16° ????? Quoi en ce moment peut être mais certainement pas en période de baignade (mars/avril -> Sept/Octobre pour la majorité)
A moins que vous souhaitiez vous baigner toute l'année et dans ce cas bon courage.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités