Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pompe a vitesse variable avec l'electrolyseur au sel

#782909 par JoeM
Jeu 04 Fév 2021 à 21:16

Bonjour a tous,

J'ai une piscine a debordement avec une pompe pour le bac tampon et une autre pompe pour le bassin.
J'ai aussi un electrolyseur au sel. Je viens d'acheter une pompe a vitesse variable avec controleur/programmeur integre dedans.
J'ai 2 questions svp.

Question 1: Est-ce que c'est mieux de mettre la pompe a vitesse variable sur le bac tampon ou sur le bassin
avec l'electrolyseur de sel?

Question 2: Est-ce que c'est mieux de controller la pompe a vitesse variable avec l'horloge du tableau electrique, c'est la meme qui controle l'electrolyseur au sel et donc de ne pas utiliser le controleur dans la pompe qui n'est pas connecte a l'electrolyseur au sel?

Merci pur votre aide,
Joe

Re: pompe a vitesse variable avec l'electrolyseur au sel

#782953 par nicolasqro
Lun 08 Fév 2021 à 00:38

Bonjour

1/ l'avantage de mettre la pompe à vitesse variable sur le bac tampon, c'est de pouvoir régler le flux au minimum pour avoir un léger écoulement de la ligne d'eau dans le débordement,
2/ mettre la pompe variable sur le bassin, c'est bien pour faire une filtration plus longtemps, à faible vitesse, ou de gérer un chauffage solaire qui active une vitesse supérieure.
3/ on peut faire les 2 avec un réglage fin et juste une seule pompe.

En ce qui me concerne j'ai la pompe variable, pentair sur le bassin avec la vanne du fond de bassin ouvert à 90% et la vanne du bac tampon à 10%.
J'ai mis sur l'horloge de la pompe, 3 Programmes
Programme 1, vitesse basse, 100Wh de consommation démarrage à 10H ,et une fin à 20H (en ce moment, en été je pousse un peu plus) avec la vitesse la plus basse.
Programme 2 vitesse moyenne, 700-800 Wh controlée par le l'entrée de controle de la pompe, qui vient du boitier Pentair Solartouch
Si il y a suffisamment de soleil avant 10H la pompe se met en marche toute seule (routing Priming, et mouvement de la valve pilotée pour passer sur le chauffage solaire) et en fin d'aprem quand le soleil tombe repasse en vitesse lente
Le control au sel est piloté par une horloge indépendante de 10H à 20H

Le programme 3, est un peu spécial, il se met en route vers 23H ( je le change tous les 10 jours) dure 10 mn, et est sensé effrayer les ratons laveurs qui viennent roder sur la bache à bulle qui bouge au moment du priming : efficacité variable..ce sont des animaux intelligents, mais globalement ils viennent moins.

Cordialement

Re: pompe a vitesse variable avec l'electrolyseur au sel

#782973 par JoeM
Lun 08 Fév 2021 à 23:20

Merci pour les conseils. Ça va m'aider.
Joe

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 124 invités