Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Perte eau 1CM/JOUR

#782666 par thierry340
Dim 24 Jan 2021 à 16:50

Bonjour à tous,
J'ai une coque de 25m3 avec pompe 14m3/h et filtre à sable qui a 4 ans. Les 3 premières années je ne remettais quasiment pas d'eau de tout l'hiver avec hivernage sans filtration. Cette année je laisse un petit peu la pompe tourner 2 x 1h en journée et je la laisse couverte. Je perds 1cm par jour du coup. Ma question était de savoir si
une telle évaporation est possible, ou bien si j'ai une fuite (mais comment la déceler ?). C'est en entendant la pompe tourner à vide (vanne skimmer ouverte) que je m'en suis rendu compte. Je remet donc un peu d'eau toutes les semaines. J'ai donc mis un repère (un trait au crayon) dans le skimmer et c'est comme çà que je vérifie. Je suis à Montpellier, et çà a commencé quand
il a fait 0° le matin et 8 la journée. En ce moment l'eau est à 8° et l'air à 14°. J'ai laissé ces 4 derniers jours la piscine sans filtration et pareil ! Elle perd environ 1cm/jour. Je ne me rappelle pas si les autres printemps à la remise en route (sans filtration l'hiver) je rajoutai beaucoup d'eau ceci dit....Si vous avez des pistes, je suis preneur. Je vais essayer en fermant toutes les vannes. Je vous remercie pour votre temps. Thierry

Re: Perte eau 1CM/JOUR

#782670 par laroche
Dim 24 Jan 2021 à 18:46

Salut,

Une fuite sans l'ombre d'un doute.

Faire le test vannes fermées.

Ensuite, laisser descendre le niveau sans filtrer (on est en hiver, ça ne risque pas de tourner).
Dans la mesure du possible ne pas laisser descendre sans mettre une pompe vide cave dans le puits de décompression sous peine de voir le bassin remonter. Ça va s'arrêter au niveau de la fuite (très probablement au niveau des skimmers ou des refoulements). Si ça descend en dessous, ça peut être le projecteur., dans le pire cas la bonde de fond.
Autre solution, faire une recherche en mettant les tuyauteries sous pression (acheter un kit ou faire appel à un pisciniste)

A+

Re: Perte eau 1CM/JOUR

#782735 par thierry340
Mer 27 Jan 2021 à 17:24

Merci Laroche. Je vais suivre votre conseil et fermer les vannes sans filtration :D
Je précise aussi que le purgeur au dessus du filtre à sable était félé, ainsi que le joint de couvercle du filtre, ce qui occasionnait un peu de fuite mais très peu. Impossible que ca vienne de là selon le magasin Piscine Plus, j'aurais "une mare autour du filtre". J'ai donc remplacé les 2.
Avec tout çà je vais voir ce que ca donne et vous tiens au jus.
Merci encore pour votre temps.
Thierry

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 137 invités