Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Programmateur analogique dans un coffret de filtration HS ?

#782197 par psytose
Dim 29 Nov 2020 à 14:37

Novice en bricolage, je me permets de faire appel au forum pour un problème technique.

L'horloge analogique de mon coffret de filtration pour piscine ne tourne pas. En mode marche, il fonctionne, mais en mode horloge, j'ai beau regler l'heure, le cadran ne tourne pas...Donc la fonction horloge ne me sert pas. Je l'active donc manuellement mais j'aimerai savoir :

- Sur les photos jointes, pouvez-vous me dire si vous voyez un problème quelconque dans les branchements ?

- si le programmateur est HS ? si oui, je n'arrive pas à trouver la marque pour en racheter un autre...J'ai bien trouver un modèle Hager EH111 qui lui ressemble mais j'aimerai être sûr.

N'hésitez pas si vous avez des questions et merci pour votre aide.

Re: Programmateur analogique dans un coffret de filtration H

#782198 par psytose
Dim 29 Nov 2020 à 14:41

Aves la photo, c'est mieux... ;)Image

Re: Programmateur analogique dans un coffret de filtration H

#782201 par Mr.WHITE
Dim 29 Nov 2020 à 16:45

les bornes 5 et sont l'alimentation de l'horloge
est-ce qu'il y a bien une présence de 230 V ?
où vont ces fils ? car je vois un disjoncteur baissé

Re: Programmateur analogique dans un coffret de filtration H

#782204 par psytose
Dim 29 Nov 2020 à 17:44

pour le 230 v je pense car lorsque j'active la position "1" du programmateur, la pompe s'active et fonctionne correctement.
Sur la photo, oui afin d'ouvrir le coffret et de jeter un oeil, étant novice, j'ai préféré couper le disjoncteur et le différentiel...
Apparemment le modèle est un micromat flash. Que vaut cette marque ? faut-il un modèle avec réserve de marche ?
Merci.

Re: Programmateur analogique dans un coffret de filtration H

#782216 par Mr.WHITE
Dim 29 Nov 2020 à 22:13

comme dit, je commencerai par vérifier si présence de tension entre 5 et 6 . cela sert à alimenter l'horloge ( et pas ta filtration)
en actionnant le bouton de 0 à 1 , tu colles manuellement le contacteur. mais c'est pas pour autant que ton horloge est alimentée.
ta filtration est alimentée par le fil 3 en commun et après, la borne 1 ou 2 .
ceux sont deux choses différentes.
commence par demander à un voisin de mesurer la présence de tension entre les bornes 1 et 2. si tension présente entre ces 2 bornes, ton horloge est à changer. si pas de tension, chercher pourquoi et surtout d'où se fait l'alimentation.
sans ces vérifications, rien ne sert de parler dans le vide.

Re: Programmateur analogique dans un coffret de filtration H

#782223 par psytose
Lun 30 Nov 2020 à 10:24

Merci M. white pour ces précisions. Je ne connaissais pas le fonctionnement du PH.
Je vais donc vérifier la tension. Je suppose qu'un tensiomètre sur les 2 vis 5 et 6 permettront de vérifier cela.

Re: Programmateur analogique dans un coffret de filtration H

#782227 par Mr.WHITE
Lun 30 Nov 2020 à 19:49

oui, un coup de tensiometre sur ces bornes permettra de savoir si ton horloge est bien alimentée. si c'est le cas, ton horloge est HS et il faut la remplacer (penser à alimenter le coffret sinon ca ne sert à rien)
si tu n'as pas de tension, mettre hors tension le coffret et suivre où vont les fils. tu as peut-etre un soucis d'alimentation ou un fusible de cramer .

Re: Programmateur analogique dans un coffret de filtration H

#782251 par psytose
Mer 02 Déc 2020 à 17:40

Après avoir acheté un multimètre (mon voisin n'est pas équipé :wink: ), je reviens vers vous.

Il y a donc bien de la tension (230 V env) entre les bornes 5 et 6... Mon interrupteur horaire est donc à changer...

En outre, j'ai vérifié les fusibles et celui de l'éclairage était HS, je l'ai donc changé.

Et là ça se corse... Soit je remplace l'IH par le "même" (Micromat flash avec ou sans réserve de charge ?), soit j'opte pour un autre modèle (type Hager EH 111).
N'y connaissant rien, auriez-vous un conseil ?
Un grand merci !

Re: Programmateur analogique dans un coffret de filtration H

#782254 par sweety69
Mer 02 Déc 2020 à 21:16

Bonjour.
Vu ton peut de connaissance a tes dire, reprend le même, comme cela le branchement des fils se ferat au même endroit.
une photo avant démontage et remise en place du nouveau.
Apres a toi de voir.
Cdt

Re: Programmateur analogique dans un coffret de filtration H

#782268 par psytose
Jeu 03 Déc 2020 à 20:22

Oui merci du Conseil. J'ai pris des photos pour bien effectuer les branchements. Après les modèles micromat ou Hager son identiques en terme de branchements. J'aimerai surtout savoir si la réserve de marche a une utilité dans mon cas et si certaines marques sont plus qualitatives, je n'ai pas envie de changer de horloge chaque année...

Re: Programmateur analogique dans un coffret de filtration H

#782304 par sweety69
Mar 08 Déc 2020 à 20:42

Bonjour.
Personnellement j'ai avec réserve de marche car en cas de coupure électrique l'horloge continu a tourner ce qui évite de remettre a l'heure au retour d'EDF.
Cdt

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, GoogleOther et 148 invités