Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Robot Voyager X2 démarre dès raccordement secteur

#782209 par Domi33530
Dim 29 Nov 2020 à 20:24

Bonjour à tous,

Nouvel inscrit et après recherche sur différents forums, j'espère que vous pourrez m'aider.
Age de la bête environ une dizaine d'années sans soucis.

Panne initiale:
Pas de fonctionnement au raccordement sur secteur, au bout de quelques secondes la led rouge s'éteint.

Contrôle alim: OK, 38V sur 1h50 et 19V sur 3h00. Mesures effectuées sur fils rouge et marron.
On trouve 10V sur noir par rapport au marron en mode 1h30 et -10V en mode 3h00.

Raccordement sur alim stabilisée, pas de rotation moteurs.

Démontage complet (constaté courroies entraînement très abîmées) et ouverture bloc moteur. Pas de présence d'eau.
La prise côté bloc ne doit se démonter que si indispensable car elle est garnie de graisse. En ouvrant le bloc moteurs, on peut accéder à la carte de commande des moteurs.
Constaté connexion self entrée alim HS (brûlée). La piste est fondue. Les soudures sont très difficiles à dessouder car double face avec grande surface de connexion.
Contrôle moteurs, celui de déplacement a des ratées? Ouverture, constaté poussières balais importantes. Nettoyage, remplacement balais. Mesure intensité moteurs 0.2A environ je crois.
Supprimé self, essai avec alim, dès le raccordement du bloc moteur, le moteur aspirateur tourne immédiatement puis celui de déplacement également. Au bout de 20s environ, arrêt des 2 moteurs.
Pour redémarrer, il faut couper et remettre l'alim. Cela recommence de même manière. Raccordement sur alim robot: dès raccordement secteur, le moteur aspirateur tourne immédiatement
puis celui de déplacement également, aucune led allumée. Au bout de 20s environ, arrêt des 2 moteurs. L'appui sur cycle normal allume led rouge mais sans action d'un quelconque moteur, idem sur cycle rapide.
On ne peut redémarrer les moteurs qu'après avoir coupé l'alimentation secteur.

Tout cela hors d'eau, je ne sais pas ce que ça donnerait une fois immergée.

La carte moteurs est-elle en cause ? Elle est peut être réparable ?
A quoi servent les "capteurs" notés sur la carte moteurs ?

Merci beaucoup de m'avoir lu et bonne journée.

Re: Robot Voyager X2 démarre dès raccordement secteur

#782260 par Domi33530
Jeu 03 Déc 2020 à 07:46

Bonjour,

Pas d'avis sur ce sujet ?

Merci pour vos réponses et bonne journée.

Domi.

Re: Robot Voyager X2 démarre dès raccordement secteur

#782435 par jeff33
Dim 27 Déc 2020 à 12:35

il faudrait essayé immergé car mon ancien Zodiac, etait en fin de vie, j'ai essayer de le réparer mais des que je faisait des essai hors de l'eau... le moteur aspiration fonctionnait 10/15 seconde et défaut!! surement une sécurité surchauffe ou autre

Re: Robot Voyager X2 démarre dès raccordement secteur

#782445 par Domi33530
Lun 28 Déc 2020 à 16:19

Bonjour Jeff33,
Merci pour la réponse. Oui effectivement une sécurité mais ce qui m'étonne c'est que l'appareil se met en service dès raccordement secteur, il n'est pas utile d'appuyer sur marche. Par ailleurs, la remise en service est impossible sans déconnecter prise, et là oui, probablement une sécurité active.
Je ne l'ai pas encore immergé, j'attendais quelques renseignements et notamment de savoir si la mise en service dès raccordement était normale. Chez moi les 2 moteurs fonctionnent, (hors d'eau) d'abord aspiration puis entraînement. 15 à 20s puis arrêt.

Encore merci, bonne fête de fin d'année.

Domi.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 129 invités