Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Collage bandeau liner

#782113 par krichon
Lun 23 Nov 2020 à 20:38

Bonsoir à tous,
Le liner marbré (17 ans) de ma piscine WR (33 ans) est en état satisfaisant si ce n'est une ligne d'eau et au dessus par endroits sale, usée et décolorée. Il y a 7 ou 8 ans j'avais acheté une bande de 20m de liner bleu uni dans la masse, de 30 cm de haut . L'épaisseur mesurée au pied à coulisse est ~ 0,7 mm. Je ne l'avais pas posé à l'époque...
Pour prolonger un peu mon liner je voudrais coller ce bandeau comme une frise en début de saison prochaine...

- Quelle colle faut-il utiliser pour mettre en place cette pièce tout autour ? Et comment procéder ? La hauteur de mon bandeau me semble bien importante...

- J'ai cru comprendre qu'il faudra de toute façon en plus disposer en haut et bas un cordon de PVC liquide pour l'étanchéité.

Si l'un d'entre vous a effectué ce genre de restauration, je serai avide de ses précieux conseils et commentaires ...

Merci d'avance en tous cas...

Bien cordialement

Krichon

Re: Collage bandeau liner

#782116 par laroche
Mar 24 Nov 2020 à 06:57

Salut,

Jamais fait, mais si j'avais à faire je procéderais comme suit :
- abaisser le niveau d'eau
- nettoyer et frotter le liner sur la zone à encoller avec une matière légèrement abrasive (genre mousse de ponçage)
- passer un coup d'acétone pour dégraisser les deux surfaces
- collage avec colle PVC liner
- joint d’étanchéité au PVC liquide (appliquer au pinceau fin)
- remettre en service et enjoy :)

A+

Re: Collage bandeau liner

#782125 par krichon
Mar 24 Nov 2020 à 21:20

Merci du retour..
En effet ça me semble être la bonne méthode mais pour le moment j'ai du mal à trouver une "colle pour liner PVC" ...

Cordialement :wink:

Re: Collage bandeau liner

#782127 par laroche
Mer 25 Nov 2020 à 06:48

Salut,

Il faudrait regarder la composition des colles des petits kits de réparation liner.

A+

Re: Collage bandeau liner

#782138 par Mr.WHITE
Mer 25 Nov 2020 à 19:32

liner de 17ans :shock:
j'aurais peur moi de faire ce genre de manipulation car 17 ans !! tu as pas peur que ton liner au vu de son âge se déchire ou se fissure ?

sinon, en méthode, la mienne diffère légèrement :
-abaisser l'eau
-effectuer un repère de la largeur de la frise sur le liner afin de ne pas déborder et d'avoir une démarcation en plus)
-dégrossir les traces avec une éponge classique coté éponge et pas coté grattoir
-finaliser avec une éponge (gomme) magique en faisant des cercles dans un sens et dans l'autre
!! pas de produits chimique pour ne pas abimer le liner
- poser un double face sur le liner
-finaliser avec du pvc liquide pour la finition entre le bas de la frise et le liner ainsi qu'en finition entre tes laies de frise par dépose d'un cordon de pvc liquide avec un applicateur à bec orifice fin . le pvc liquide est assez liquide. dans le doute et afin de ne pas en mettre partout, poser un scotch en dessous de là où on applique , ou sinon si ca coule, essuyer au fur et à mesure.

une colle pour liner, je connais pas. mais si cela contient du solvant / alcool, je crains pour ton liner car je crains qu'il se ramolisse / fonde.

Re: Collage bandeau liner

#782139 par krichon
Mer 25 Nov 2020 à 20:50

Merci Mr White...
Oui, 17 ans c'est beaucoup, pourtant hormis la zone au dessus de la ligne d'eau il semble en (bon) état.
En fait je ne prends pas un gros risque dans cette opération car je dispose déjà ( acheté il y a 7/8 ans ) du bandeau de liner nécessaire h=30 cm ép~0,6 mm. Autant essayer qu'il me serve à prolonger un peu la vie de mon liner.
OK pour les préparatifs mais compte tenu du poids du bandeau, le recours à un double face me semble délicat. Il va falloir que je déniche LA colle qui va bien pour cette intervention ...
Merci en tous cas pour ces remarques ..

Re: Collage bandeau liner

#782150 par Mr.WHITE
Jeu 26 Nov 2020 à 20:11

pourtant, un bon double face 3m devrait faire l'affaire, car une fois posé, ca va etre ton pvc liquide qui doit tenir ta frise.
en tt cas, je n'utiliserai surtout pas de colle avec un solvant quelconque .
si tu es joueur et que tu as ce qu'il faut à la maison, prends un bout de pvc évacuation, mets de la colle dessus, attends 10-20secondes et essuis ta colle pvc avec un chiffon et regarde la bouche du pvc...
imagine sur ton liner...
j'aurai peur de fondre le liner.
mais pour moi, la solution la plus douce reste un double face à epaisseur fine et assez large , une bande en haut, une bande en bas. et en finition en haut et en bas un joint de pvc liquide (à ne pas confondre avec de la colle pvc) . c'est ce qui sert à faire les finitions sur les liners armés.

Re: Collage bandeau liner

#782163 par laroche
Ven 27 Nov 2020 à 12:09

Salut,

Le risque si le bandeau n'est pas collé c'est que de l'eau passe derrière, et que tout devienne lâche et se décolle. Pas facile de choisir entre les deux solutions ...

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités