Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage piscine enterrée

#781369 par Kadelak
Dim 27 Sep 2020 à 06:20

Bonjour a tous . Novices en matière maîtrise de notre piscine ( première saison) nous aimerions savoir quand il faut "arrêter" la filtration et l'hiverner totalement . Puis est il préférable de la bâcher ou cela reste il au choix de chacun ?. Pour l'instant en ce temps frais et pluvieux elle est bâchée et n'est filtrée que de 13h a 17h .Merci . Dans l'attente de vous lire .

Re: Hivernage piscine enterrée

#781389 par Monai
Mer 30 Sep 2020 à 09:13

Bonjour,

On a tous était novice en matière de piscine au début ;-)
C'est la température de votre eau qui importe par rapport à l'hivernage de votre piscine.
En générale on dit qu'en dessous de 12°C on peut passer en hivernage (actif ou passif). Idem au printemps, il faudra surveiller la T° de votre eau et dès qu'elle s'approchera des 12°C vous pourrez remettre la filtration/traitement en route .. sinon attention aux mauvaises surprise.
Pour la durée de filtration on indique généralement qu'il faut filtrer en heure la T° de votre bassin divisé par 2:
Si votre eau est à 14°C alors il faut filtrer 7h par jour . En dessous de 12° (T° eau) cela dépendra du choix du type d'hivernage.

Re: Hivernage piscine enterrée

#781426 par carlux3
Dim 04 Oct 2020 à 07:15

Bonjour,

Question d'un autre novice...
Ma piscine est équipée d'un abri bas et d'une bache à bulles.

Pendant la période d'hivernage vaut il mieux sortir la bache à bulles ?
Je pense faire un hivernage actif (region de Bordeaux)

Merci

Re: Hivernage piscine enterrée

#781427 par Monai
Dim 04 Oct 2020 à 12:00

Bonjour,

Avec la présence d'un abris, je ne vois pas trop l'intérêt de la bâche à bulle durant l'hiver.
J'ai également un abris depuis quelques années le volet roulant reste ouvert tous l'hiver.

Re: Hivernage piscine enterrée

#781450 par carlux3
Mar 06 Oct 2020 à 21:27

Merci

Re: Hivernage piscine enterrée

#781687 par Karine13
Lun 26 Oct 2020 à 16:28

Bonjour,
je souhaite faire un hivernage actif de ma piscine (sud de la France et piscine sur le devant de la maison) mais c'est la première année et je sais pas trop comment faire... Je sais qu'il faut s'y mettre dès qu'elle descend en dessous de 12° mais après ?
Merci pour votre aide !

Re: Hivernage piscine enterrée

#781693 par Karine13
Mar 27 Oct 2020 à 08:32

Merci :) je vais m'y pencher et je reviens ici si j'ai pas tout compris !

Re: Hivernage piscine enterrée

#781701 par elywann031
Mar 27 Oct 2020 à 15:35

Monai a écrit:,

Avec la présence d'un abris, je ne vois pas trop l'intérêt de la bâche à bulle durant l'hiver.
J'ai également un abris depuis quelques années le volet roulant reste ouvert tous l'hiver.

Bonjour
L'eau se refroidit plus vite si il y a évaporation
Cdt

Re: Hivernage piscine enterrée

#782079 par kaena
Dim 22 Nov 2020 à 02:45

Bonjour à tous

Petite question sur l hivernage actif..
J ai une piscine enterrée avec un système de filtration dans mon garage ou il ne fait pas froid.
Un volet roulant pvc qui recouvre la piscine

L eau est en dessous de 12 degré..

Je laisse la pompe tourner 2x 30 mn par jours, c est suffisant?

A combien je dois régler le système d hivernage ? Je pensais -3 ou -4 étant donné que tout est dans le garage

Merci

Re: Hivernage piscine enterrée

#782085 par laroche
Dim 22 Nov 2020 à 13:37

Salut,

Ici, je laissais tourner 2h par jour en hivernage actif.

Dès que ça gèle un peu fort (typiquement les nuits) ou durablement (qq jours), il faut faire circuler l'eau (même si la machinerie est au chaud) : il ne faut pas que les skimmers ou refoulements gèlent.

A+

Re: Hivernage piscine enterrée

#782093 par pwone
Lun 23 Nov 2020 à 06:23

Salut,

perso, je suis passé en mode hiver hier.
J'ai un abri mi haut, je tire quand même ma bâche d'été pendant tout l'hiver, afin d'éviter la condensation.
Ne le faisant pas les premières années, je devais remettre de l'eau dans l'hiver tant qu'elle s'évaporait...!
Je fais tourner la pompe 2 h par nuit, histoire de brasser un peu l'eau et empêcher les skimmers de geler (ce qui 'pourrait' arriver s'il faisait -45 °c !!! non je rigole, mais il faudrait qu'il fasse négatif pendant pas mal de temps).
Je prends la T° pendant l'hiver ; elle n'est jamais descendue en dessous de 9°c.

A+

Re: Hivernage piscine enterrée

#782094 par Kadelak
Lun 23 Nov 2020 à 06:52

Bonjour a tous . Nous avons acheté une petite villa/piscine enterrée il y a un an . La piscine était bâchée avec le niveau au dessous des skimers et la machinerie était hyper bâchée de plusieurs couvertures épaisse de l'armée . Encore un peu novice cette année en matière de gestion , nous l'avons remisé telle qu'elle .Nous sommes en Drôme où il ne gèle plus très fort . Le local technique fermé en dur est en extérieur et a 80 cm sous sol . Nous avons mis du produit d'hivernage .Je remet ce week end toute l'épaisseur de couvertures par dessus la machinerie . Crdlmt.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités