Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème amorçage Pompe suite changement Vannes d'Aspiration

#781921 par Marcdp
Jeu 12 Nov 2020 à 18:29

Bonsoir
Depuis quelques années j'avais des vannes d'aspiration complétement "nazes" (le mot est faible), deux sur trois étaient même carrément cassées et restaient donc en position ouverte.
J'ai donc décidé de les remplacer et de mettre un peu d'ordre dans mon local piscine qui en avait grand besoin.

Voici donc les photos Avant-Après (je vous laisse deviner laquelle est Avant et laquelle est Après :D ) :

Image

Image

Je ne sais pas trop pourquoi avec les nouvelles vannes je me suis retrouvé un peu en dessous du niveau de la pompe (pourtant les coudes 90° en aval des vannes sont de la même taille que ceux d'avant). Peut-être que dans la version "Avant" l'ensemble était un peu incliné et que je n'y ai pas prêté attention.

Enfin bref pour pallier ce décalage j'ai mis deux coudes 45° consécutifs.

Je ne sais pas trop si c'était une bonne idée car le hic c'est que maintenant la pompe n'arrive plus à s'amorcer "seule" (la seule solution que j'ai trouvé c'est de mettre la vanne 6 voies en position Vidange quelques secondes avant de la mettre en filtration, c'est pas terrible donc)

Pensez-vous que, comme je le crains, cela est dû à cette différence de niveaux (entre 5 et 6 cm maxi) ?

Pensez-vous qu'il y a une solution pour remédier à ce souci sans tout refaire (surtout qu'en plus je n'ai quasiment plus de marge niveau distance entre le mur et la pompe :( )

Dernière précision, il s'agit d'une pompe Nocchi 15m pour une piscine d'environ 40m3

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée

Bien Cordialement

Marc

Re: Problème amorçage Pompe suite changement Vannes d'Aspira

#781944 par sceint
Ven 13 Nov 2020 à 16:18

Ça peut être ça le problème, les 2 coudes créent une perte de charge.
Ce serait moi, je retirerais les 2 coudes , j’intercalerais une parie en séminaire rigide, en faisant épouser le différence dés niveau.
Ça éliminera la perte de charge.

Re: Problème amorçage Pompe suite changement Vannes d'Aspira

#781961 par Marcdp
Sam 14 Nov 2020 à 10:11

Bonjour Sceint
Merci pour ce retour

C'est effectivement une des 2 solutions que j'ai envisagée après une nuit de réflexion :D
En plus c'est ce qu'il y avait avant donc ça corrobore le fait que ça devrait sans doute suffire.

L'autre solution consisterait à remonter les 3 vannes d'aspiration. Pour cette solution 2 variantes toutefois :
1 - tout refaire mais ça nécessiterait la rachat de quasiment tout puisque tout est collé (soit une centaine d'euros quand même)
2 - uniquement "retourner" l'ensemble "Croix + Vannes" (cf photo ci-dessous). Le hic c'est que la pompe devrait alors faire monter l'eau d'une dizaine de centimètres supplémentaires (et là j'ai comme un petit doute :( )

Image

D'autre part je me suis rendu compte hier qu'en fait quand j'arrête la filtration l'eau ne repart du préfiltre que par les vannes de la bonde de fond et de la prise balai. Elle ne repart pas par celle du skimmer.
Cela signifie donc que si je ne laisse que la vanne du skimmer ouverte et que je ferme les deux autres ..... la pompe ne se désamorce pas :D

Pour l'instant je n'ai besoin que de faire tourner la pompe pendant une ou deux heures aux heures les plus froides (hivernage actif) donc je peux très bien ne garder que le skimmer ouvert :idea:

Je pense donc que je ne vais pas me prendre la tête à remodifier l'installation toute neuve dès maintenant et que je vais attendre le printemps (quelques semaines avant la réouverture quand il sera plus simple, espérons-le, d'aller acheter des pièces en magasin) pour décider ce que je fais :wink:

Merci encore pour ton aide et Excellent Week-End

Marc

Re: Problème amorçage Pompe suite changement Vannes d'Aspira

#781965 par Paracétamol
Sam 14 Nov 2020 à 14:33

Bonjour,

La perte en charge supplémentaire créée par tes coudes à 45 ° est minime et n'intervient absolument pas dans ton problème.
Si ta pompe se désamorce quand tu l'arrêtes, il y a de fortes chances que ce soit du à une fuite sur le circuit aspiration.
Ce peut être sur la pompe (couvercle, bouchon de vidange, raccord d'entrée,etc.) ou sur une des tuyauteries d'arrivée.
Vérifie les joints et les raccords des vannes et fait des essais en n'ouvrant qu'une seule vanne pour identifier le circuit amont concerné.

Re: Problème amorçage Pompe suite changement Vannes d'Aspira

#781968 par Mr.WHITE
Sam 14 Nov 2020 à 15:42

je rejoins l'avis de paracétamol. je ne pense pas à une différence de hauteur qui désamorce.
As-tu bien encollé tes raccords ?
https://www.youtube.com/watch?v=7-zGRwKxEsA

Re: Problème amorçage Pompe suite changement Vannes d'Aspira

#781969 par Marcdp
Sam 14 Nov 2020 à 16:33

Merci Paracétamal & Mr White

En vérifiant la totalité du parcours (du moins celui visible) j'ai détecté un petit goutte à goutte (une goutte toutes les 5 à 10 secondes environ) au niveau du milieu du corps de la pompe (soit après le préfiltre) :(

Sauf erreur de ma part il donc vraisemblablement d'un souci au niveau du joint de Plateau (N° 5 cf image ci-dessous)

Image

Quelques petites questions donc si je peux me permettre :

1 - pensez vous que mon souci puisse venir de là ou bien cette fuite est-elle trop minime ?
2 - si Oui, je pense que ça ne doit pas être bien compliqué à remplacer soi-même, vous confirmer ?
3 - toujours si Oui, la dénomination et le prix de cette pièce diffèrent selon le site internet consulté

Ici il s'agit du Joint de Plateau d'Etanchéité :
https://www.technipompe.fr/pieces-detac ... 177250.php

Ici il s'agit du Joint de Corps (le Joint d'Etanchéité étant la pièce 3) :
https://www.mypiscine.com/pompe-swimmey ... s+produits

Sauriez-vous donc la dénomination exacte du joint que je dois acheter (si tant est que ce soit bien celui qui pose problème) ?

Merci encore pour votre aide et bon week-end

Marc

Re: Problème amorçage Pompe suite changement Vannes d'Aspira

#781974 par Mr.WHITE
Sam 14 Nov 2020 à 21:34

pour moi non, par contre ce joint, fait quand même attention .
au boulot, j'ai des kits pour faire des joints , cela s'appelle du joint corde
https://www.123roulement.com/rubrique/joint-corde
prends le au pied à coulisse et apres tu commandes le bon diamètre. une fois fait, tu le coupe droit avec un guide et au cutter et apres tu encoles les 2 bouts à la cyanolite
ou sinon en fonction de l'état de ton joint, j'applique de la graisse belleville rouge en fine pellicule.

Re: Problème amorçage Pompe suite changement Vannes d'Aspira

#781982 par Paracétamol
Dim 15 Nov 2020 à 14:40

Hello,

Vérifie bien que cela ne vient pas d'un des deux raccords union en entrée et en sortie de pompe; ce sont les seuls avec des joints sur la pompe qui ont pu bouger en passant d'une situation à l'autre..

Re: Problème amorçage Pompe suite changement Vannes d'Aspira

#782000 par Marcdp
Lun 16 Nov 2020 à 10:29

Hello
@Mister White, j'ignorais qu'on pouvait faire soi-même des joints (je parle de ceux en caoutchouc bien sûr :D ), merci pour l'info. En revanche comme a priori ce n'est pas l'origine de mon problème je ne vais pas me lancer maintenant dans le démontage de la pompe. Me connaissant le risque de faire pire que mieux n'est pas négligeable je pense (comme on dit "le mieux est l'ennemi du bien") :(
@Paracétamol, suivant tes conseils j'ai serré au maximum le raccord union en entrée de la pompe (je n'ai pas touché à celui en sortie lors de mes "travaux") et j'en ai profité pour rajouter un coup de ruban d'étanchéité Teflon et, miracle, ..... ça a l'air Ok, la pompe se réamorce sans problème (même avec les 3 vannes ouvertes) :D
Je croise les doigts pour que ça dure.

Merci encore pour votre aide et bonne semaine

Marc

Re: Problème amorçage Pompe suite changement Vannes d'Aspira

#782001 par Paracétamol
Lun 16 Nov 2020 à 10:55

Hello,

Super !
Devant les difficultés qu'il m'arrive de rencontrer avec l'étanchéité au Teflon, j'utilise de plus en plus souvent de la filasse de lin peignée avec de la pâte Gebatout 2. Plus de problème depuis....

Re: Problème amorçage Pompe suite changement Vannes d'Aspira

#782086 par Mr.WHITE
Dim 22 Nov 2020 à 16:14

la filasse et le geb, c'est pire que le téflon, si tu n'en mets pas assez, ca fuit, i tu en mets trop, tu éclates ton raccord.
perso, je préfère le téflon , la filasse , trop de mauvais souvenir sur des raccords acier galva...
après, je ne sais pas où tu as mis du téflon sur ton union. mais bon, du moment que ca fonctionne :-)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités