Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Full Inverter + Filtration Variable = - de bruit ?

#781671 par Lesrock
Ven 23 Oct 2020 à 19:31

Bonjour ! sun:)
Afin d'affiner mon projet de piscine je viens chercher de l'aide auprès des connaisseurs.

Je vais faire construire une piscine semi enterrée, pour l'instant les options retenues sont :
une pompe de filtration dans un local technique et une pompe à chaleur déportée et traitement par hydrolyse automatisé.

Dans un soucis de réduire au maximum les nuisances sonores, je pensais opter pour une pac full inverter et une pompe de filtration "variable", ces 2 technologies permettant de diminuer de manière significatives le bruit.

Le soucis c'est que mon pisciniste m'indique que ces types de pompes n'est pas compatible avec un traitement automatique de l'eau.

Pouvez vous m'en dire plus ?
Je suis un peu perdue !

Merci à tous pour votre aide :)

Re: Full Inverter + Filtration Variable = - de bruit ?

#781674 par elywann031
Sam 24 Oct 2020 à 16:59

Malgré tout ce qui est écrit, je suis désolé de faire dans le non politiquement correct.
Une pompe à vitesse variable a peu d'utilité et fait peu économiser voire pas du tout, sachant que l'électrolyse a besoin d'un flux minimum pour le détartrage de la cellule après chaque inversion de polarité.
Il est préférable de prendre une pompe de qualité donc moins bruyante, de débit plus faible, de la monter sur silentblocs, d'avoir les tuyaux d'arrivée et de départ en tube souple. Il n'y aura pas résonance sur une paroi du local.
La PAC, quant à elle, va faire plus de bruit que la pompe bien choisie.
N'oubliez pas que le bruit ne s'additionne pas, notre oreille a un fonctionnement logarithmique.
Hier soir, je baladais mon chien, et je suis passé à côté d'une PAC, pauvres voisins !

Re: Full Inverter + Filtration Variable = - de bruit ?

#781702 par Lesrock
Mar 27 Oct 2020 à 16:40

elywann031 a écrit:Il est préférable de prendre une pompe de qualité donc moins bruyante, de débit plus faible, de la monter sur silentblocs, d'avoir les tuyaux d'arrivée et de départ en tube souple. Il n'y aura pas résonance sur une paroi du local.


Tout d'abord merci pour votre retour ! Donc vous confirmez qu'une pompe de filtration variable présente peu d'intéret puisque le traitement de l'eau nécessite de base une filtration "continue", j'ai tout bon ?
Avez vous des conseils précis ? Pour une petite piscine (3x5) quel modèle privilégier ? Je suis loin de pouvoir reconnaitre une bonne pompe de filtration d'une mauvaise :oops:

elywann031 a écrit:La PAC, quant à elle, va faire plus de bruit que la pompe bien choisie.


Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, vous voulez dire qu'une PAC en général fait toujours plus de bruit qu'une pompe de filtration correct ?

Si j'ai bien suivi, oublions la filtration variable, mais quand est-il de la PAC full inverter ? A-t-elle un intérêt sur un circuit de filtration sans pompe variable ?

Encore merci de votre aide :)

Re: Full Inverter + Filtration Variable = - de bruit ?

#781706 par elywann031
Mar 27 Oct 2020 à 17:44

Beaucoup de questions, je vais être succint.
J'effectue un test et je peux écrire.

"une pompe de filtration variable présente peu d'intéret" oui et les fabricants n'aiment que je discute avec eux de ce sujet. Un passionné et professionnel a effectué toutes mes mesures imaginables, il m'a confirmé mes observations, enfin, si l'on souhaite une filtration de qualité

"une PAC en général fait toujours plus de bruit qu'une pompe de filtration correcte ", oui

Pour le reste cela dépend de ce que l'on veut faire.
Je repars sur mon test

Re: Full Inverter + Filtration Variable = - de bruit ?

#781710 par Lesrock
Mar 27 Oct 2020 à 18:38

Quelle réactivité ! Merci encore :)

elywann031 a écrit:Pour le reste cela dépend de ce que l'on veut faire.
Je repars sur mon test


:) Moi je ne veux rien faire de particulier, je veux juste que ma pac soit le plus silencieuse possible :lol:

Plus sérieusement, je vais avoir un volet immergé et un système de traitement par electrolyse. La filtration sera à priori à sable, la pompe (non variable du coup!) dans le local technique.

Mon local n'est pas à proximité immédiate et je peux l'insonoriser un minimum donc mon vrai soucis est d'avoir une pac silencieuse, quitte à y mettre le prix.

Re: Full Inverter + Filtration Variable = - de bruit ?

#781718 par Radeck91
Mer 28 Oct 2020 à 11:39

Bonjour,
Si l'objectif de la pompe à vitesse variable est de limiter le bruit je suppose que c'est en la faisant tourner à une vitesse constante réduite et peut-être plus longtemps.
Pas de soucis avec la filtration vu que la vitesse est constante.
Elle fera moins de bruit à 1500tr/mn qu'à 3000tr/mn.

je suppose (peut être à tord) qu'une bonne pompe à vitesse variable surdimensionnée tournant à la moitié de sa vitesse nominale fera moins de bruit qu'une bonne pompe à vitesse fixe exactement dimensionnée.

Pour la PAC Elle fera le plus de bruit quand il fait le plus froid donc quand on est le moins enclin à ouvrir les fenêtre et à trainer dehors.
La pompe au contraire devra tourner plus longtemps quand il fait le plus chaud et lors de la baignade donc quand on est plus dehors.

Re: Full Inverter + Filtration Variable = - de bruit ?

#781739 par Lesrock
Ven 30 Oct 2020 à 14:49

Radeck91 a écrit:Bonjour,
je suppose (peut être à tord) qu'une bonne pompe à vitesse variable surdimensionnée tournant à la moitié de sa vitesse nominale fera moins de bruit qu'une bonne pompe à vitesse fixe exactement dimensionnée.


C'est intéressant ! Les experts présents, vous validez cette idée ?

:)

Re: Full Inverter + Filtration Variable = - de bruit ?

#782321 par StingRay4
Jeu 10 Déc 2020 à 13:47

Bien que novice, voici ce que j'ai relevé sur le sujet :
Un des intérêts d'une pompe à vitesse variable est le fait qu'elle tourne à vitesse réduite.
Cela permet pour la même conso électrique voir moins (à vérifier) de la faire tourner en continu (ou 22h/24).

La filtration est améliorée par le passage de l'eau dans le filtre moins rapidement.
Les impuretés tombant dans le bassin sont balayées en continu vers les skimmers donc ne coulent pas.

Coté bruit, j'imagine qu'une vstd sera toujours moins bruyante qu'une pompe standard.
Par-contre si le bruit (même réduit) est quand même gênant il sera toujours présent du coup vous serez amené à utiliser une vstd (bien plus cher) comme une pompe classique pour avoir des périodes de "calme"....

Tout ça pour dire que le volume sonore d'une vstd ne doit pas être l'argument principal d’acquisition.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 148 invités