Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème de fuite piscine Magiline suite à mise en hivernage

#781500 par Jas04
Lun 12 Oct 2020 à 12:45

Bonjour,

J'ai mis ma piscine Magiline en hivernage passif comme tous les ans le mois dernier. C'est un bassin de 10x5m équipé d'un système FX40 (deux blocs de filtration) et d'un traitement au sel. J'ai donc mis en place les plaques sur les skimmers et le bouchon sur la prise balais, démonté la pompe, vidé les puits des filtres et vidangé la tuyauterie, de sorte qu'il n'y avait plus d'eau ailleurs que dans le bassin lui-même.

J'ai été surpris de constater que le niveau de l'au dans le puits du bloc distant (côté bonde) se remplissait et que je retrouvais de l'eau au point bas du circuit (traitement) que j'avais laissé ouvert pour purger au cas où. J'ai vidangé ce puits et vérifié les robinets de la bonde (vanne d'isolation et vanne de purge) et tout semble en bon ordre. Je précise que les plaques des 2 skimmers sont parfaitement étanches et q'il n'y a pas d'eau derrière elles. De plus, je ne trouve pas d'eau où que ce soit d'autre, ni dans l'autre puits ni au niveau de la volute de la pompe ni au point bas (ce dernier tant que l'eau n'a pas rempli le bloc côté bonde).

Comme le problème ne disparaît pas tout seul :( j'ai appelé mon pisciniste pour savoir s'il avait une idée et lui demander de me décrire les arrivées et départ d'eau au niveau du bloc concerné pour réfléchir à l'origine éventuelle du problème. En effet, je sais que le tuyau de bonde aboutit à ce bloc ainsi qu'un départ vers la pompe en bas du puits, mais c'est tout. Ma demande n'a pas été entendue...

Mon pisciniste souhaiterait remettre la filtration de la piscine en route (càd mettre fin à l'hivernage pour ensuite le refaire...) "pour se rendre compte de ce qui cloche" et sans doute me facturer l'intervention... Je trouve l'idée un peu inutile sinon pour ses finances.

J'avais pensé à une fuite au niveau de la vanne d'isolation de la bonde, mais l'air insufflé dans le tuyau de bonde via la purge ne semble pas s'échapper... Je vais rappeler demain, mais s'il campe sur ses positions je ne vois pas comment progresser. Je ne trouve de diagramme du circuit FX40 nulle part sur le web...

Quelqu'un connaissant le système FX40 ou Magiline pourrait-il m'aider ?

Grand merci d'avance !

Cordialement.

Re: Problème de fuite piscine Magiline suite à mise en hiver

#781586 par Jas04
Dim 18 Oct 2020 à 08:09

Bonjour, personne n'a d'idée ? J'ai changé le joint de la plaque d'hivernage, mais ça fuit toujours ! Je vais voir si la bride du skimmer n'est pas en cause...

Re: Problème de fuite piscine Magiline suite à mise en hiver

#781614 par Jas04
Lun 19 Oct 2020 à 18:10

Pour finir, joint de plaque changé, mais la fuite était due à des vis un peu lâches sur la bride du skimmer...

Si ça peut servir à qqun...

Re: Problème de fuite piscine Magiline suite à mise en hiver

#781616 par laroche
Lun 19 Oct 2020 à 21:12

Salut,

Merci d'avoir posté la réponse, même si personne n'a pu t'aider.
Qui sait, cela aidera peut être quelqu'un dans des années :)

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 267 invités