Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: Autoconstruction piscine miroir 10 x 4.5 m

#781298 par camore
Mar 22 Sep 2020 à 10:26

S'il y a un décalage au niveau du local c'est parce que le terrassement était un peu limite à cause de la roche, mais tous les murs sont en agglos à bancher et le ferraillage est continu.

Pour le ferraillage il faut un recouvrement de 300 fois le diamètre, minimum. Moi je suis parti sur 50 ou 60 cm, pour des barres de 10.

Pour le ferraillage du mur, il y a deux barres de 10 filantes horizontales à chaque rang d'agglos, et une barre de 10 verticale dans chaque alvéole.

Un chainage dans l'angle entre le radier et le mur, constitué de quatre barres horizontales entourées tous les 10 cm d'une autre barre formant un carré, plus deux barres verticales tous les 10 cm aussi.

Comme le point faible de la structure ce sont les angles des murs et la jonction avec le radier, j'ai ajouté deux équerres horizontales à chaque rang d'agglos (des barres de 10 que j'ai coupées et pliées à 90°).

Et enfin une équerre verticale (idem ci-dessus) pour prolonger chaque barre du chainage positionné à l'angle entre le radier et le mur, évoqué plus haut.

Par exemple, dans l'angle entre le mur du bac tampon et le mur du bassin, il y a donc les barres verticales, et horizontalement les deux barres de chaque mur, plus deux équerres.

Attention quand même de ne pas en mettre trop, il faut garder de la place pour le béton.

J'avais pris un béton fluide, hydrofuge et fibré pour bien remplir tous les espaces, renforcer l'étanchéité et limiter la fissuration.

Je ne sais pas si c'est très clair, mais ce sont des dispositions classiques en maçonnerie.

Re: Autoconstruction piscine miroir 10 x 4.5 m

#781301 par Arsouille51
Mar 22 Sep 2020 à 12:38

C'est très clair, merci!

Je ne suis pas du métier et pour le moment je mets à plat, mais je suis bien entouré pour le moment où il faudra se lancer (pour le calcul des fers, du béton, etc)

Le seul point qui me titille est le fait d'avoir 2 radiers de niveau différent non ferraillés entre eux et un mur continu... Mais ça me titille autant de joindre les radiers avec un ferraillage correct :p

Faut dire qu'il y a peu de réalisation comme tu as fait et comme j'aimerais faire...

Merci pour tes réponses en tout cas, je pense ouvrir un post quand je me lancerai.

a++!

Re: Autoconstruction piscine miroir 10 x 4.5 m

#781945 par Alex64
Ven 13 Nov 2020 à 15:31

Salut Camore,

magnifique réalisation !!

Dis moi pour les refoulements de la NCC as tu mis les tuyaux pour avoir la fonction blower ?
j'aimerais bien m'en passer si ce n'est pas indispensable ...je n'ai pas de moyen simple de les remonter au dessus de la ligne d'eau.

Merci !

Re: Autoconstruction piscine miroir 10 x 4.5 m

#781950 par camore
Ven 13 Nov 2020 à 18:56

Merci !

Non je n'ai pas prévu de blower, je ne vois pas l'intérêt pour une NCC.

Je m'étais basé sur la notice d'une pompe trouvée sur le net, mais je suis peut-être passé à côté de quelque chose.

Bon courage pour tes travaux, il en faut mais ça vaut le coût.

Re: Autoconstruction piscine miroir 10 x 4.5 m

#781996 par Alex64
Lun 16 Nov 2020 à 08:31

Super ! merci pour l'info ...

oui du courage il en faut ... je me suis fait des parpaings ce week end j'ai plus de bras !!!

A+

Re: Autoconstruction piscine miroir 10 x 4.5 m

#782556 par Fred40600
Mar 12 Jan 2021 à 10:13

Bonjour , tres belle realisation , quelle pente avez vous mise pour les goulottes ?

Re: Autoconstruction piscine miroir 10 x 4.5 m

#782557 par camore
Mar 12 Jan 2021 à 11:25

Bonjour et merci,

Je pense que la pente est de 1 ou 1.5%.

La pente est faible mais c'est facile à faire, un point à chaque extrémité et un coup de Cordex sur le mur, ça donne la pente théorique tout le long pour bien placer les fixations.

Re: Autoconstruction piscine miroir 10 x 4.5 m

#782558 par Fred40600
Mar 12 Jan 2021 à 12:11

Merci , les goulottes ont été coupé avant ou après de couler les plages . J ai vu les planches de coffrages contre l arrase , mais on voit mal

Re: Autoconstruction piscine miroir 10 x 4.5 m

#782559 par camore
Mar 12 Jan 2021 à 12:44

Avant, parce qu'avec l'épaisseur du dallage + la pente descendante, je n'avais pas l'outillage pour découper après et je n'avais pas envie de le faire à la scie sur 25m.

Re: Autoconstruction piscine miroir 10 x 4.5 m

#782560 par Fred40600
Mar 12 Jan 2021 à 16:47

Merci encore de tes reponse , je suis actuellement en auto construction , je galère un peu , y aurais t il un moyen de te joindre plus facilement que sur le blog?

Re: Autoconstruction piscine miroir 10 x 4.5 m

#782561 par camore
Mar 12 Jan 2021 à 17:15

Honnêtement je préfère échanger ici, c'est sur le forum en lisant des récits que j'ai trouvé les idées et le courage de me lancer, donc je trouve dommage de passer en MP et que d'autres que ça pourrait intéresser demain ou dans quelques années n'aient pas accès aux infos.

Mais je te répondrai avec plaisir ici donc n'hésite pas.

Re: Autoconstruction piscine miroir 10 x 4.5 m

#782563 par Fred40600
Mar 12 Jan 2021 à 19:27

Salut aucun problème, je comprends. Tu aurais des photos de la façon dont tu as fais l etancheite entre l arase et les goulottes .?

Re: Autoconstruction piscine miroir 10 x 4.5 m

#782564 par camore
Mar 12 Jan 2021 à 19:40

Pour le système de goulotte, c'est simplement un PVC posé sur des équerres, collé contre le mur de la piscine par le remblai et le béton de la plage.
J'ai découpé une fente dans ce PVC.
Côté piscine, l'enduit descend dans la goulotte. Côté plage, le béton vient au dessus de la goulotte.
On peut voir sur une photo en première page, les planches que j'ai posées tout autour de la piscine avant le coulage des plages, pour créer la fente dans le béton.
C'est la photo au-dessus de ce texte : Pour les plages, un simple ST 10 et deux barres en périphérie et dans les angles.

J'ai essayé de prendre une photo de la goulotte mais on ne voit rien, c'est trop sombre.
La largeur de la fente est de 2.5 cm.
La goulotte est plaquée contre le mur de la piscine par le béton de la plage.
L'enduit qui descend dans la goulotte (côté piscine) est le même que dans le bassin, du Weber Dry.
Il peut y avoir une fissure sur l'enduit à cet endroit, vu que le support est différent (agglo / PVC), j'ai donc ajouté une étanchéité liquide (Sikalastic 155 sel) qui pourra absorber une fissure.
Cette étanchéité peut s'appliquer au rouleau.

Re: Autoconstruction piscine miroir 10 x 4.5 m

#783411 par zeero79
Dim 14 Mar 2021 à 18:56

Très inspiré de notre ami Camore que je remercie par ailleurs car sans son projet j'aurais eu encore plus de questions....

Voici mon projet je mettrais des photos prochainement avec les plages finies.

Bon visionnage et encore merci à Camore.

viewtopic.php?f=11&t=56008

Re: Autoconstruction piscine miroir 10 x 4.5 m

#783436 par camore
Lun 15 Mar 2021 à 13:30

zeero79 a écrit:Très inspiré de notre ami Camore que je remercie par ailleurs car sans son projet j'aurais eu encore plus de questions....
Voici mon projet je mettrais des photos prochainement avec les plages finies.
Bon visionnage et encore merci à Camore.
viewtopic.php?f=11&t=56008


Merci pour ton message :super:

Beau projet et belle réalisation !

Je vois que tu t'es inspiré de mon système de goulotte, je n'aurai pas créé ce sujet pour rien :mrgreen:

Re: Autoconstruction piscine miroir 10 x 4.5 m

#786352 par Damien13
Lun 21 Juin 2021 à 15:11

Bonjour camore
Félicitation pour ta construction de ta piscine
Bravo pour pour ta description que tu as faite
Pourrais tu me dire à combien elle t’est revenu
Aurais tu un chiffrage de l’ensemble des matériaux utilisés pour voir si elle pourrait correspondre à mon budget car j’envisage de faire presque la même mais avec une parti spa supplémentaire
Merci beaucoup
Damien

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités