Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Passage tuyau PAC en dalle ?

#781050 par fear69
Mar 08 Sep 2020 à 02:41

Bonjour,

Est-il envisageable de faire passer les tuyaux de la pompe à chaleur dans la dalle ?

Je vous joins un petit croquis.

Merci

Image

Re: Passage tuyau PAC en dalle ?

#781053 par laroche
Mar 08 Sep 2020 à 08:16

Salut,

Il vaut mieux noyer des tuyaux ou gaines de diamètre supérieur pour passer les tuyaux de la PAC (ça permettra de pouvoier réparer au cas ou).

A+

Re: Passage tuyau PAC en dalle ?

#781059 par Monai
Mar 08 Sep 2020 à 13:16

Bonjour,

Pourquoi ne pas vouloir carotter le mur ? Cela sera plus propre et plus efficace (= moins d'angles donc moins de perte de charge). J'ai carotté un mur de 50cm au printemps dernier pour ma PAC; bien équipé c'est impressionnant mais largement faisable.

Re: Passage tuyau PAC en dalle ?

#781062 par fear69
Mar 08 Sep 2020 à 14:59

Je peux également carotté sans souci...

Mais je me posais la question d'un passage ainsi en rigide, mais c'est clair qu'il y aura des perte de charge...

Re: Passage tuyau PAC en dalle ?

#781074 par laroche
Mar 08 Sep 2020 à 20:31

Salut,

Oui, dans ce cas pas de souci, le mieux est de carotter le mur.

A+

Re: Passage tuyau PAC en dalle ?

#781194 par Russzz57
Mar 15 Sep 2020 à 20:41

Question, le local technique est situé dans un abri de jardin et la PAC à l'extérieur, opposé du système filtre/pompe. Dans ce cas, avec une distance de 10m entre le by-pass et la PAC, le tuyau les raccordant doit-il être en dur ou souple?
Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Passage tuyau PAC en dalle ?

#781212 par Monai
Mer 16 Sep 2020 à 15:58

Bonjour,

Il peut être dur et/ou souple ... à vous de voir. Dur c'est plus esthétique et souple permet de faciliter la pose lorsque c'est enterré. Chez moi, j'ai posé 30m de tuyaux et 4 murs à traverser entre by-pass et PAC et j'ai été obligé de mixer les deux car le dur est plus simple et plus esthétique à poser tandis que le souple permet de rattraper des écarts sans avoir une multitude de coudes. Mais sachez que de poser du souple en ligne droite est une vraie galère car on dit souple mais il ne l'est pas réellement :D .
Généralement on pose du dur pour la partie visible (sol, mur, plafond) et du souple lorsque c'est enterré ou non visible.

Re: Passage tuyau PAC en dalle ?

#781228 par Russzz57
Jeu 17 Sep 2020 à 09:12

Merci pour votre retour.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités