Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

brèche dans coque, besoins de conseils et avis svp

#777588 par sophie-do
Jeu 21 Mai 2020 à 19:56

Bonjour,

suite aux intempéries du 11 mai nous avons une brèche de 20 cm de rayon dans le coin de la coque, assorti d'un soulèvement du fond (mais pas de la piscine entière, on a une bosse sur toute la longueur du bassin partant de l'angle vers le centre...).

Image

Elle est de fin 2009 donc plus sous garantie, je poste ce message pour que l'on me confirme que nous avons fait les choses comme il faut pour la mettre en sécurité en attendant l'intervention et aussi nous avons des questions en suspens et je suis en attente de réponses du SAV.

Pour comprendre :

Notre terrain est en pente (et donc avons d'autres terrains "au dessus" de nous) et la piscine est entourée d'un mur de 1.30 m au point le plus haut.
Ce qui fait que le radier est au plus bas à 2,80 du niveau du sol.
Lorsque nous avons fait la piscine le terrain était sec ou presque, par contre nous sommes tombé sur un drain de cailloux en faisant le mur de contour (sec lui aussi)

Image

Nous avons un vide-cave dans un puisard, posé au niveau du radier (j'ai lu aujourd'hui qu'on aurait dû le mettre à quelques centimètres du fond pour éviter qu'il ne ravine le radier).

Ce vide cave était éteint depuis plusieurs années (parce qu'une fois en hiver il a rejeté de l'eau jusqu'à la route et elle a gelé, on a craint un accident), et avant ce lundi 11 mai nous avons eu plusieurs semaines de beau temps à quelque chose près, bref pas de quoi nous inquiéter, surtout vu que la piscine était pleine.

À la pose nous avions 1 cm de faux niveau dans cet angle je ne sais pas si c'est en rapport mais quoi qu'il en soit c'est nous qui l'avons fait donc...

Le 10 mai le niveau était à environ 10 cm des margelles.

Et donc on cherche à comprendre déjà ce qu'il s'est passé pour éviter que cela ne se reproduise :

7h45 le 11 mai il avait plu toute la nuit et il pleuvait encore, 2 cms d'eau dévalait par le portillon de l'enclos (point 0) et donc il y en avait autant sur les dalles, l'eau dans la piscine arrivait à moitié margelle, en gros tout était au même niveau (et le garage attenant était inondé aussi, mon mari a percé la dalle pensant envoyer l'eau dessous et ça a été l'inverse : jeyser, pour dire la saturation du sol).

À savoir aussi que les voisins ont aussi eu des dégâts (sous-sol inondé (jeyser aussi) pour un et local technique de piscine enterré pour l'autre), bref phénomène exceptionnel.

On a allumé le vide cave (10.5 m3 /h), et on a vidé un peu la piscine (10 cm en dessous des margelles).
Toute la matinée le niveau extérieur de la piscine n'a pas diminué d'un centimètre malgré le vide-cave.
À midi l'eau dans le bassin arrivait à nouveau aux margelles, on a re-vidé de 10.

Il s'est arrêté de pleuvoir, c'est quand on a vu que le niveau du bassin continuait à monter qu'on s'est dit qu'il y avait un problème.

Ce n'est que le lendemain que vous avons vu la brèche, quand l'eau a été moins trouble (eau qui était limpide 2 jours avant) .

J'ai contacté un pisciniste d'Excel-piscines, le mien s'étant lancé dans la fabrication des coques à ce qu'on m'a dit (il lisait ce forum à l'époque si c'est toujours le cas je lui souhaite bonne continuation), qui s'est occupé d'envoyer ma demande de SAV, il a su répondre à quelques unes de mes questions mais pour certaines il m'a demandé de contacter directement le SAV. Le hic c'est que le SAV d'excel-piscines ne fonctionne que par mail, et en attendant leur réponse je ne suis pas rassurée.

Voilà les questions que j'ai posé par mail au SAV, peut-être que certains d'entre vous ont déjà des réponses à me donner :

On nous a conseillé de garder l'eau au maximum donc maintenant qu'il ne pleut plu et qu'il n'y a plus d'eau arrivant à l'extérieur du bassin nous avons arrêté le vide cave.

Vu le poids de la coque, des margelles et de la ceinture ferraillée nous nous demandons si nous avons une marge entre le niveau intérieur et extérieur si nous venions à avoir un nouvelle période de grosse pluie ? (par exemple que se passerait-il si l'eau à l'extérieur venait à être 10 cm plus haut qu'à l'intérieur).
En cherchant sur internet il semble que non, si c'est bien ça nous allons devoir acheter un 2ème vide-cave pour aider le premier au cas où un nouvel épisode de grosse pluie viendrait à nous tomber dessus (le vide cave n'ayant pas pompé assez vite le 11).
Je pensais même, une fois que la piscine sera vide, mettre le tuyau de sortie du vide cave afin qu'il balance l'eau de l'extérieur à l'intérieur de la coque, ça équilibrerai plus vite.

Là on a mis des poutres en bas et bricolé des pseudo poutre pour le haut (on devine la bosse)

Image

En général quand le fond se soulève ainsi ce n'est que de l'eau en dessous ?
Est-ce que la coque s'est "étirée" ou est-ce que les parois ont été tiré vers l'intérieur ? (sur la photo j'ai l'impression que le flan à droite rentre un peu en bas).

Que ce soit maintenant ou quand elle sera vide peut-on marcher dedans (sur la bosse notamment), est-il judicieux de mettre du poids dessus ? (sacs de sable par exemple).

Quand elle sera vide l'eau en dessous va être remplacée par de l'air je suppose, est-ce que de ce fait la pression sera plus forte en dessous en cas de pluie soudaine (à priori je suppose que l'air sera chassé ? de plus l'air se comprime, on est d'accord ?)

J'ai demandé aussi au SAV une fourchette de tarifs, même large, à me donner pour les réparations, je ne trouve rien sur internet (enfin si un seul devis mais le montant fait peur).

J'ai cru comprendre que ce n'était pas le pisciniste que j'ai contacté qui ferait les réparations, il m'a dit qu'un expert devait passer pour faire un devis, que c'était la procédure, même si la piscine n'est plus garantie (10 ans et 5 mois), je suppose qu'ensuite la marque nous envoie quelqu'un, du coup de mon côté je n'ai pas cherché, j'aurai dû ?

Savez-vous combien de temps il faut compter avant sa visite ? (des jours, des semaines, des mois...)

Nous craignons que les dégâts soient plus importants si nous attendons trop longtemps avant de réparer.

Questions que je n'ai pas posé au SAV :
- je suppose que la visite de l'expert ne sera pas gratuite ?
- dans un cas comme celui-là comment se passe la réparation ? (je parle d'un point de vue technique)
- La réparation est-elle garantie si oui combien de temps en principe ?
- la piscine sera-t-elle désormais plus fragile ?

Voilà pour le roman, toute réponse même partielle est la bienvenue...

Bonne soirée
Sophie

Re: brèche dans coque, besoins de conseils et avis svp

#777765 par sophie-do
Lun 25 Mai 2020 à 16:53

Bonjour,

pas de réponse sur mon post et chaque jour un nouveau sujet d'inquiétude :

la piscine est vide ou presque, la bosse est redescendue sur son milieu hier (j'ai donc 2 bosses), mais aujourd'hui avec la chaleur elle est à nouveau bombée et je crains qu'elle ne tire encore davantage sur les côtés (parce que maintenant on voit bien que le bosse a tiré sur les flancs de la coque).

Aussi j'ai lu sur un site :
"Attention toutefois au soleil. Mis à nu, le revêtement de votre piscine coque peut rapidement s’altérer. La remise en eau devra se faire le plus rapidement possible. Idéalement, un bassin ne doit pas rester vide plus de 24 h."

Pas de réponse du SAV d'excel piscines, je ne sais plus quoi penser, dois-je me tourner vers un professionnel autre que celui de la marque ?

Bonne soirée
Sophie

Re: brèche dans coque, besoins de conseils et avis svp

#777768 par laroche
Lun 25 Mai 2020 à 19:59

Salut,

Ouh là, plein de questions ... Quelques éléments de réponse.

Pour moi, si il y a bosse au fond sans soulèvement global, ça me fait plutôt à un enfoncement du bassin dans des zones mal remblayées. Mais il est fort possible que le bassin se soit soulevé quelques heures puis redescendu, le sol ayant pu bouger en dessous et provoquer ce genre de dégât (le défaut de niveau initial pourrait aussi y participer).

Tant que la brèche est présente, les niveaux extérieurs et intérieurs sont équilibrés, donc pas de risque que la coque remonte, et pomper est inutile,. Par contre tu as bien fait de l'étayer, pour éviter une déformation des parois vers l'intérieur en cas de niveau trop bas.

- La visite de l'expert ne sera pas gratuite.
- Si le bassin n'a pas trop bougé (et notamment que la bosse se soit résorbée) il sera peut être possible de réparer in situ, mais je crains ça ne soit pas pérenne et qu'il ne faille retirer la coque pour la réparer et pouvoir remettre en état la couche de gravier sur laquelle elle repose (coût non négligeable).
- Une réparation effectuée par un professionnel est garantie, mais je doute que ce soit 10 ans.
- Si réparée et réinstallée correctement, elle ne devrait pas être plus fragile (mais je ne suis pas expert).

Tu peux couvrir la coque d'une bâche opaque pour la protéger des UV et du rayonnement solaire direct.

A+

Re: brèche dans coque, besoins de conseils et avis svp

#777775 par sophie-do
Lun 25 Mai 2020 à 20:38

bonsoir et merci pour ces réponses,

le bassin n'a pas pu s'enfoncer il me semble vu que les dalles sont toujours là, elles sont posées sur sable. Il n'y a que sur un côté que la première rangée s'est inclinée, je pense que le sable a été aspiré contre le flan.
Et si le bassin s'était soulevé je suppose que le gravier serait passé dessous et qu'au contraire j'aurai un creux au milieu non ?

Contrairement à ce que je pensais au départ il me semble maintenant que l'eau a poussé par dessous et arrivé à l'angle la coque a cédé (je ne pensais pas que ce soit possible qu'elle arrive par dessous).

J'ai pris cette photo hier matin (avant que la bosse ne s’aplatisse sur son dessus).
On peut voir la paroi rentrer un peu :

Image

Demain je vais passer quelques coups de fils à des entreprises de piscines pour voir si je trouve quelqu'un intéressé..., j'en avais appelé un il y a 15 jours mais pas intéressé parce que je n'ai pas acheté la coque chez eux, et ensuite j'ai appelé donc excel piscines (ils sont plus loin)

On ne pourra pas sortir la coque, à moins de la laisser suspendu au dessous du trou et d'avoir une grue (il y a un garage entre la piscine et l'accès), une pelle mécanique ne pourra pas passer non plus. Le gars d'Excel Piscines que j'ai contacté m'a dit qu'ils ne la sortiraient pas, que s'il fallait arranger le radier (dans l'angle) ils découpaient la coque, mais bon il ne l'a pas vu.

Ma crainte c'est aussi que la bosse en se dilatant tire encore sur les parois, ou que le gravier pousse trop (je me dis que les poutres sont trop hautes maintenant que le bassin est vide)

On va trouver des bâches...

merci
Bonne soirée
Sophie

Re: brèche dans coque, besoins de conseils et avis svp

#777788 par Christophe
Mar 26 Mai 2020 à 07:00

Bonjour,

pour répondre aux questions primordiales :
- vous avez bien fait d'étayer cela évitera d'autres déformations éventuelles de la coque.
- si le fond présente une bosse c'est que les parois sont légèrement rentrées. Rien de grave l'intervenant réduira la surface du fond pour d'adapter aux nouvelles dimensions (pas besoin de sortir la coque).
- aucun risque d'avoir plus d'eau dedans que dehors, la piscine étant fendue, on se retrouve avec le système des vases communicants. Donc pas la peine de pompe vide cave.

Re: brèche dans coque, besoins de conseils et avis svp

#777797 par sophie-do
Mar 26 Mai 2020 à 08:25

Bonjour,

merci pour ces réponses,

Je ne suis pas sure que nous ayons étayé assez bas.

si nous avons laissé le vide cave c'est parce que cette expérience nous fait dire que l'eau est arrivée très vite, et je ne pense pas que le trou soit assez gros pour laisser entrer l'eau à la même vitesse que celle qui arrive autour (étant donné qu'un vide cave de 10 m3 /h n'a pas été capable de faire descendre l'eau autour de toute la matinée le jour où elle a craqué, ça nous laisse penser que beaucoup de volume est arrivée).

Et pour le soleil je dois m'inquiéter ? hier elle a gonflé comme un ballon (par rapport au matin le milieu de la bosse est remonté et il me semble qu'elle est même plus grosse), je crains aussi que ce gonflement ne fasse craquer le gel coat et ne tire encore sur les côtés, c'est possible ?
Mon mari va ramener des bâches à midi, il veut attendre ce soir pour les poser, j'espère qu'une après-midi de plus ne va pas aggraver son cas.

Image

Vous auriez une fourchette à me donner (même large) pour ce type de réparation ? Je pose la question car à ce que j'ai lu ça coûterait le prix de la coque (je me dis que comme on a le couteau sous la gorge il y en a peut-être qui en profitent...).

Pour info vu qu'on ne peut pas contacter le sav par téléphone (la boite vocale donne un mail et raccroche) j'ai tenté le service commercial et bien c'est pareil, la seule option qu'il me reste c'est de contacter l'usine (choix n°.. sur la boîte) mais ça ne m'étonnerai pas que ça m'envoie encore sur un mail. Je trouve ça inquiétant de ne pouvoir contacter personne par téléphone :(

On m'a donné le numéro d'une société qui répare les coques (je ne sais pas si je peux la citer ici), j'ai laissé un message, à suivre...

Merci
Bonne journée

Re: brèche dans coque, besoins de conseils et avis svp

#780053 par sophie-do
Dim 26 Juil 2020 à 15:14

Bonjour,

suite et fin (enfin j'espère !)

Pour ceux que ça pourrait intéresser je met en lien les photos que j'ai prise pendant "l'intervention" (j'en ai pris beaucoup parce que nous étions inquiets). La finition n'est pas "minutieuse" mais si ça nous a permis de faire des économies j'aime autant. On a eu quand même quelques inquiétudes, j'espère qu'elles seront sans fondement (allez devinette vous me direz si vous les voyez sur les photos !), en tout cas plus les jours passent et mieux c'est (on trouvait le contour du fond bombé, surtout sur un angle on sentait l'arrête mais avec le poids de l'eau ça s'en va petit à petit)

bonne journée

le lien :
https://photos.app.goo.gl/mT4y5T8Nf3U5wtKZA

Re: brèche dans coque, besoins de conseils et avis svp

#780064 par laroche
Dim 26 Juil 2020 à 19:41

Salut,

Merci pour le retour et les photos, c'est assez impressionnant :!: :shock:

Est il indiscret de te demander un ordre de grandeur des coûts de réparation ?

PS : je n'ai pas trouvé la source d'inquiétudes.

A+

Re: brèche dans coque, besoins de conseils et avis svp

#780069 par sophie-do
Dim 26 Juil 2020 à 21:52

Nous en avons eu pour 4000 et ils nous ont "offert" (je met des guillemets parce que je suppose qu'ils s'y retrouvent quelques part) le gel coat / top coat de la piscine (donc parois comprises, elle a 10 ans).

La piscine fait 9.40 x 4.2 sans l'escalier (le fond fait moins vu qu'il y a les marches de contour et que les parois sont légèrement en biais).

Jour 1 : aprem : ponçage du fond, disqueuse pour remettre à plat, bande de résine pour fermer (et dans l'angle je ne sais pas trop). Ils n'ont pas caché avoir eu du mal à la remettre à plat, les 2 mois écoulés n'ont pas joué en notre faveur si j'ai bien compris.
jour 2 : matin : fibrage du fond, soir : ponçage des parois
jour 3 : matin 1ère couche (gel coat)
jour 4 : matin 2ème couche (top coat)
et on a attendu 8 jours pour remplir

En tout cas ils n'ont pas d'heures ces gars, ça bosse... (parfois dès 6h30 du mat et parfois jusqu'à 20h le soir)

Pour la source d'inquiétude tant mieux si vous ne voyez rien, je me fais peut-être des idées (trop lu ce forum lol) et je ne veux pas porter préjudice au professionnel :)

Re: brèche dans coque, besoins de conseils et avis svp

#780072 par laroche
Lun 27 Juil 2020 à 06:06

Salut,

Merci pour ce retour détaillé, ça permettra sans doute d'aider d'autres personnes dans le futur.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 53 invités