Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ph instable, TAC qui baisse, fond vert poussiéreux

#780031 par Randeng
Sam 25 Juil 2020 à 21:32

Bonjour à tous !

Bon, ça fait 15j que je me bats avec ma piscine.... Jvais essayer d expliquer le cheminement.

Tout était nickel jusqu aux grosses chaleurs. De là, à cause de travaux autour de la piscine, je n ai pas pu la nettoyer pendant 1 semaine.

Puis là tout est parti en vrille. Le fond est très poussiereux, verdâtre.

Je règle le ph et fais une chloration choc (ma piscine fait 50 m3, je mets un galet pour 2 m3 mais ils mettent qu on peut aller jusqu à 1 pour 1,en plus ces galets sont anciens et certains sont comme fondus...). Une aspiration par le filtre et là, l eau est devenue hyper trouble.

Je laisse poser, le ph fait le yoyo, je tente de le régler à coups d HCL et ph+, balai, filtration H24, rien y fait, eau trouble.

Le pisciniste me dit de mettre du floculebt, un cube de gel bleu de ctx dans le filtre de la pompe.

Je filtre 24h,balai,backwash, y a du mieux mais encore un peu trouble.

Je commence à m intéresser au TAC et là y a un truc qui coince: il est à zéro.

Je tente de l augmenter avec du ph+ mais forcément le ph grimpe.

Depuis quelques jours j utilise de l alca+, ça monte à 140 mais au bout de 24h ça descend à 40 et le ph est trop haut donc obligé de mettre du ph- qui fait baisser le TAC, c est un cercle sans fin ! Comment monter le TAC sans toucher au ph ???


Bref, un jour tout était bon, chlore à 2.3, ph 7.4, TAC 100.

Je fais une aspiration à l'égout, tout à l air top et le lendemain la poussière revient légèrement, l eau toujours un peu trouble...

Le ph grimpe, le TAC dégringole... J utilise des galets de chlore 5 action d ailleurs, 2 pour 50m3 environ.

Donx je continue à passer l aspi tous les jours et le chlore qui redescend trop vite...

Je refais chloration choc (1 galet pour 2 m3) et aspiration à l égout très minutieuse (je perds 20 bons cm voire 30) et ce matin l eau est limpide, ph 7.4, chlore à 10+ et TAC à 100 environ.


À 14h30 déjà le ph repart à 7.8, c est complètement fou. Je rajoute du ph- et ce soir 21h, un depot de dingue vert poussiéreux est revenu, ph 7.6 et TAC à 40 avec chlore à 7.7

Je commence à désespérer, je comprends pas ce qui cloche.

Je viens de mettre de l acide, mais j ai bien peur que demain matin je sois à 0 de TAC et en remettant de l alca+ que le ph remonte à balle. J ai aussi passé l aspi, pas de trouble mais un fond toujours vert clair. J ai remis un cube bleu de floculent, je compte stopper la filtration demain matin et aspi demain aprem à l égout.


Bref, une vraie galère. Je sais plus quoi faire... Le filtre n a qu un an, la pression
est dans le vert, l eau est à 31 environ.


Je comprends paq ce yoyo permanent du ph qui prend 0.6 en 5h avec un bon TAC, les galets 5 actions ont pas des stabilisants ? Le TAC est pas là pour empêcher ces variations ???

Ça servirait à quelque chose d acidifier la piscine sous 6.5 pour remonter le TAC et ph doucement ??

Je suis à court d idées là...

Merci d avance !

Re: Ph instable, TAC qui baisse, fond vert poussiéreux

#780042 par laroche
Dim 26 Juil 2020 à 13:02

Salut,

Quels sont les paramètre actuel de l'eau : PH, chlore et surtout stabilisant.
Ton problème sent la sur-stabilisation à plein nez.

A+

Re: Ph instable, TAC qui baisse, fond vert poussiéreux

#780044 par Randeng
Dim 26 Juil 2020 à 13:28

Je n ai rien pour doser le stabilisant mais quand je suis allé chez le pisciniste y a 1 semaine il m a dit que tout était ok.

Les stabilisants c est dans les gros galets ? Car j en mets 2 max en même temps dans un flotteur, ils mettent 1 pour 25m3 et elle en fait un 50

Ce matin j avais le ph à 6.5 car hier soir il était à 7.8, donc j ai mis la dose pour acidifier. Le chlore était à 7 environ, c est la chloration choc de vendredi soor. Et le TAC à 40.

J ai donc mis 5 verres d alca + et à midi ph 6.8, tac à 70.

J ai remis 5 verres d alca +.

Et là jvais faire une aspiration à l egout, j ai mis un floculent hier soir.

J hésite à refaire une chloration choc ce soir mais avec 50 galets cette fois, 1 par m3. Mais c est ptet trop tôt ?

Et j ai lu que la chloration choc augmentait le ph, c est vrai ? Ça expliquerait le saut d hier...

Re: Ph instable, TAC qui baisse, fond vert poussiéreux

#780049 par Randeng
Dim 26 Juil 2020 à 15:26

Je viens de tout tester, tout est ok sauf le th dans les nuages, c est peut-être dû à la chloration choc ?

Et comment le faire redescendre du coup ?

Re: Ph instable, TAC qui baisse, fond vert poussiéreux

#780050 par Kris666
Dim 26 Juil 2020 à 15:30

Bonjour,

On pourrait avoir les valeurs du tout est OK et avec quoi cela a été mesuré :wink:
Parce que je suis du même avis que Laroche :rayban:

Re: Ph instable, TAC qui baisse, fond vert poussiéreux

#780052 par Kris666
Dim 26 Juil 2020 à 15:38

Juste pour rires... compte en grammes la quantité de galets et chlore choc que tu as mis depuis la dernière fois où tu as vider 1/3 de ton eau et divise les grammes par 2 et ensuite par le nombre de m3 de ta piscine :mrgreen:

Ex: (xxx gr:2):xm3=XX

Re: Ph instable, TAC qui baisse, fond vert poussiéreux

#780059 par Randeng
Dim 26 Juil 2020 à 18:16

Je n ai pas les chiffres précis, je note pas ce que je fais.

Pour les valeurs c est des bandelettes qui lisent tout, à la couleur, en valeurs j avais

Alc entre 40 et 80 (là j ai le ph à 7.2 et alc à 60 donc jrajoute un peu d alca plus)
Ph 7.2
Acide cyanurique 50 environ
Chlore 5 environ (les restes de la chloration choc de vendredi)
TH très haut, difficile à dire mais entre 500 et 1000

Là j ai passé l aspi après les floculents d hier, à l egout. Je ferai un backwash demain matin

L eau est claire, un poil trouble, mais vert clair, limite bleu turquoise.

30 degrés environ

Re: Ph instable, TAC qui baisse, fond vert poussiéreux

#780062 par Kris666
Dim 26 Juil 2020 à 20:04

Ton TH est bien trop haut, cela diminue l’efficacité Du chlore et aide les algues à s’accrocher.
Il faudrait peu être mettre un séquestrant calcaire.
Avec un tel TH, j’essaierai de rester avec un pH Max de 7,2
Concernant le tac et le ph-, je trouve aussi que c’est un cercle sans fin, mais je m’en sort en ne mettant que de petites quantités ( un gobelet) d’alka+ assez régulièrement, et je trouve aussi que descendre légèrement le PH en dessous de 7 si tu dois Rémi ter ton Tac n’est pas une mauvaise idée.
Concernant le stab, si tu as déjà mis un seau de 5kg cette saison,cela te fait déjà +- 50ppm :wink:

Re: Ph instable, TAC qui baisse, fond vert poussiéreux

#780076 par Randeng
Lun 27 Juil 2020 à 07:56

Je vais voir pour le sequestreur merci !

Ce matin, chlore à 5,pg 7.2, tac 80

Le fond s est déjà recouvert d une fine pellicule de poussière verte.

Le fond et les angles du liner restent un peu colorés vert clair, ça change rien en frottant avec l aspi balai

Et là elle est légèrement trouble

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités