Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Puits de décompression

#779127 par jereemmy
Lun 29 Juin 2020 à 10:01

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis un peu en stress !!

Je n'ai pas fait de puits de décompression ni de drainage sous mon radier.

Mon sol est parfaitement plat, pas à proximité d'un cours d'eau etc , HORS mon sol est quand même assez argileux.(pour info ma maison est sur 4 rang de vide sanitaire au lieu de 3 justement à cause de la nature argileuse du terrain)

Actuellement mon trou est creusée, le coffrage est prêt MAIS le radier n'est pas encore coulé.

il est donc encore plus ou moins temps de rattraper le coup je pense.

Je peux en effet creusé en périphérie un trou de manière à installer un tuyaux qui descendrais du niveau zéro de mon terrain jusque sous la radier.
Je peux également rajouter des graviers tout autour de mon coffrage avec pourquoi pas des tuyaux drainants qui serais relié au puits de décompression .

Seulement voilà il est trop tard pour rajouter cette couche de 15 cm sous le futur radier.

Est ce qu'une couche de 15 cm de gravier tout autour du radier avec tuyaux drainant reliés à un puits de décompression ,serait suffisant selon vous?

J'attends vos réponses avec impatience, je serais vraiment dégoûté de devoir défaire tout mon coffrage et devoir recreusé sur 15 cm.

Merci d'avance à vous tous et bonne journée.

Re: Puits de décompression

#779138 par laroche
Lun 29 Juin 2020 à 12:59

Salut,

C'est déjà mieux que rien de mettre des graviers tout autour de mon coffrage avec des tuyaux drainants reliés au puits de décompression.
T'as pas la possibilité de mettre 5cm de gravier sous le radier ?

A+

Re: Puits de décompression

#779144 par jereemmy
Lun 29 Juin 2020 à 14:08

Bonjour,

Merci pour la réponse, malheureusement non je ne peux pas en mettre ou alors je réduit mon radier de 20 à 15 cm.
Petite précision c'est une "petite " piscine : 6mx3m sur 1,40m de hauteur.
Je ne sais pas si la petite taille peut minimiser les risques.

Re: Puits de décompression

#779146 par jereemmy
Lun 29 Juin 2020 à 15:43

Re ! petit Edit !

Je viens de penser à une solution, voici mon chantier à l'heure actuelle :

Image

Il n'y a pour l'instant qu'une seule couche de st25 qui est posé sur des cales de 5cm et la bonde de fond fixée avec du béton.

Je pensé donc retirer la bonde de fond en cassant délicatement le béton et relevé le treillis .

Une fois fait, je pourrais donc creuser de 15 cm à l'intérieur de mon coffrage afin d'y déposer du gravier.

Pensez vous que cela pourrais convenir?

Je vous joint également une vue de profil du trou pour que vous puissez y voir les différentes couche de terre ainsi qu'une photo de près sur la partie argileuse en partie basse de mon trou.

Merci beaucoup à ceux qui prendrons le temps de m'aider.

Bonne fin d'après midi

Image

Image

Re: Puits de décompression

#779148 par laroche
Lun 29 Juin 2020 à 16:14

Saut,

Je pense que si tu veux vraiment décaisser de 15cm, il vaut mieux tout enlever, sinon c'est un boulot de titan.

Sinon, une solution moins lourde serait de ne décaisser que 5cm pour pouvoir y mettre 5 cm de gravier, et ne pas toucher à la bonde de fond. Le but c'est juste d'avoir une couche drainante et à mon avis vu la taille du bassin, 5cm de roulé devrait suffire.

A+

Re: Puits de décompression

#779150 par jereemmy
Lun 29 Juin 2020 à 17:45

Encore merci pour ta réponse.

J'ai un maçon qui viens de partir de la maison et m'as donné une autre solution.

J'enlève la bonde de fond, pas dérangeant c'est seulement un sac de ciment à racheté, ensuite j'enlève le treillis que je met de côté.

je surélève mon coffrage de 15cm avec d'autre planches étant donné qu'il est déjà de niveau et d'équerre c'est pas beaucoup de taff.

Ainsi je rempli la 1er partie avec 15cm de gravier et comme ça je repars sur une base saine.

La seule chose qui changeras pour moi c'est que j'aurais la piscine qui dépasse de 15cm du niveau de ma terrasse au lieu qu'elle sois au même niveau . ça m'éviteras d'ailleurs que les cochonneries de la terrasse et des abords finissent dans la piscine .

Je pense que c'est une bonne solution et qui m'évite la partie terrassement à la pelle et là pioche qui est fastidieuse .

Re: Puits de décompression

#779156 par laroche
Lun 29 Juin 2020 à 20:34

Salut,

Oui c'est aussi une bonne solution, mais je persiste à penser que 15cm de gravier c'est plus que nécessaire, 10cm devrait suffire (pense aussi à en mettre de l'autre coté du coffrage actuel).

A+

Re: Puits de décompression

#779166 par jereemmy
Mar 30 Juin 2020 à 08:02

Encore merci à toi Laroche pour ton aide apportée.

D'ailleurs quel type de gravier me conseilles tu?

Re: Puits de décompression

#779168 par laroche
Mar 30 Juin 2020 à 10:18

Salut,

De préférence du roulé plutôt que du concassé, car il se tasse tout seul et ne bouge quasiment plus. Pour la granularité, ça dépend de ce que tu peux trouver par chez toi (ici j'avais du 4 - 20).

A+

Re: Puits de décompression

#779170 par jereemmy
Mar 30 Juin 2020 à 11:32

J'ai appelé une société à côté de chez moi, on me propose du 20/40 ou du plus petit

Re: Puits de décompression

#779399 par jereemmy
Mar 07 Juil 2020 à 21:10

Bonsoir ! Petit retour ! mon erreur a était réparé et le radier coulé ce matin ! je joins quelques photos , encore un grand merci à ceux qui ont pris le temps de m'aider et à Laroche en particulier .

Image

Image

Image

Image

Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités