Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtration

#778647 par hdaiforever
Jeu 18 Juin 2020 à 09:54

Bonjour,

Je débute avec une piscine, je l'attends d'ici peu, j'ai déjà pris ma PAC.
J'aurai besoin d'aide pour asservir ma PAC et ma filtration.

Voici ma configuration:

PISCINE:
https://www.piscilux.com/tous-les-produ ... /2-modele-[...]odele-octo1-3-50-x-5-50
Hors sol bois 5.5m x 3.5m x 1.3

LED RGB:
https://www.piscilux.com/tous-les-produ ... d-lumiplus
1150ml
40w
24V/DC


POMPE FILTRATION (ASTRALPOOL):
https://www.piscines-hydrosud.fr/filtra ... -m3-h.html
Filtre à sable ø 380 mm + vanne top 5 voies (6m3/h)
Pompe Fiji avec préfiltre puissance 0,40 CV (0.3kW) - 230V mono
Cycles de 4 heures maxi en continu maximum
LNT + 1 et 2 pour asservir la filtration par la pompe à chaleur (dixit le manuel, mais faire l'inverse)

POMPE A CHALEUR INVERTER (RACER):
http://www.racer-piscine.com/wp-content ... NOTICE.pdf
7Kw mono
réversible
wifi
Eco, Boost, Automatique




ELECTRICITE:
Tableau principal = 32A

Tableau secondaire IP65 12 modules (relié en 16 mm²) = 30mA + disjoncteur courbe C 10A (filtration + LED RGB)


MATÉRIEL ELECTRIQUE A ACHETER:
- une horloge avec réserve ?
- un contacteur ?
- un commutateur ?
- un disjoncteur courbe D
- ???



QUESTIONS:

1) Pouvez vous me dire quel matériel électrique choisir pour mon tableau secondaire IP65 12 modules ?

2) Comment réaliser se branchement ?
- la filtration pilote la pac
- la pac pilote la filtration
- lampe led rgb (on/off, programmée)


Je pose la question car c'est compliqué de comprendre comment automatiser tout ça, entre le câblage, les modules et la programmation de la PAC et ses 3 modes de fonctionnement c'est pas évident.
Sur la notice de ma PAC c'est indiqué: "asservir la filtration par la pompe à chaleur via l’horloge électrique (contact sec)", hors on arrive à lire qu'il faut faire le contraire.


Merci beaucoup pour votre aide, sinon faudra passer à la caisse pour trouver quelqu'un pour me le faire mais le budget est déjà plus que tendu.

:wink:

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#778696 par laroche
Ven 19 Juin 2020 à 12:07

Salut,

Pourquoi ne pas utiliser un tableau pré-équipé ? il n'y aurait qu'a rajouter un disjoncteur courbe D pour la PAC.

Ensuite, il faut définir quel mode tu veux pour le pilotage de la PAC par la pompe ou l'inverse, tu ne pourras pas basculer d'un mode à l'autre à la demande.

Pareil pour le pilotage des LED, pourquoi programmer leur allumage ?

A+

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#778704 par hdaiforever
Ven 19 Juin 2020 à 13:04

Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir répondu "laroche" salut:)

Je suis allé acheter hier après midi un tableau pré-équipé, effectivement c'est plus simple et paradoxalement c'est moins cher que de se le faire en composants achetés à l'unité (encore faut il qu'il y ai des bons composants à l'intérieur, des "bonnes marques").

Voici le modèle, pourquoi celui ci, tout simplement parce que la boutique n'est pas loin de chez moi, ils donnent de bons conseils et en cas de SAV c'est plus simple que via internet.
https://www.id-piscine.com/coffret-elec ... 61902.html

Je rajoute un disjoncteur thermique 1.6 à 2.5A en amont de ce coffret.

=> cela gère la pompe de filtration et la lumière LED RGB.
=> est ce que ce coffret sera fiable ... ?

Ensuite j'ai pris un disjoncteur courbe D 16A mono pour brancher la PAC dessus.

J'aimerai bien "m'amuser" à faire le schéma électrique de tout ce beau monde mais je ne sais pas comment ni avec quoi.

Sur la notice de la PAC c'est indiqué:

Asservir la filtration par la PAC (option)
Image

Pilotage de la filtration:
Image

Je pisciniste du magasin où je vais me dit que c'est inutile de faire ce branchement sur les borniers 1 et 2 de la PAC.
Et si je veux faire un asservissement il faut asservir la PAC par la filtration.


J'avoue que je ne comprends pas trop comment et pourquoi faire un asservissement, je me tracasse l'esprit pour ça surtout que la PAC a plusieurs modes de fonctionnement:

- mode chauffage
- mode refroidissement
- mode arrêt automatique
- mode démarrage automatique
- mode Powerfull
- mode Smart
- mode Silent

Cela fait tout un tas de combinaison, entre le paramétrage via le branchement et via l'électronique (et l'un va certainement avec l'autre) c'est "une usine à gaz".

:cry:

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#778728 par laroche
Ven 19 Juin 2020 à 19:54

Salut,

En gros t'as deux modes d'asservissement de la PAC vis à vis de la pompe (ne pas confondre avec les mode de fonctionnement interne de la PAC).

PAC asservie à la pompe : la PAC ne peut chauffer que lorsque la pompe tourne, souvent via son capteur de débit (c'est la méthode à l'arrache, mais très utilisée), mais normalement par la sortie de commande du relais du moteur de la pompe (issue du couple minuteur/interrupteur marche forcé).Dans ce type d'asservissement, la PAC chauffe jusqu'à atteindre sa consigne de température, ou l'arrêt de la pompe. C'est le plus courant, car souvent on filtre en journée pour désinfecter l'eau (car les UV solaires détruisent le chlore) et parce que la PAC est plus efficace quand l'air est plus chaud.

Pompe asservie à la PAC : en dehors du cycle de filtration programmé, la PAC va allumer la pompe à intervalles régulier pour mesure la température de l'eau, et si elle est inférieure à la consigne, elle maintiens la pompe en route jusqu'à ce que l'eau atteigne la température de consigne. C'est moins courant, son avantage est de toujours maintenir la température, mais le système fait plus souvent des arrêts/redémarrage et n'est pas optimisé en terme de consommation énergétique.

Il faut donc choisir entre ces deux modes d'asservissement avant toute chose.

Au niveau des modes de fonctionnement de la PAC, ceux qui devraient t'intéresser sont les suivants :
- mode chauffage : le mode standard
- mode Silent : la PAC tourne à régime réduit, c'est plus silencieux mais ça chauffe plus lentement

Pour les autres modes (arrêt ou démarrage automatique, Powerfull, Smartà je ne connais pas les détails il faut voir la doc.

A+

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#778743 par hdaiforever
Sam 20 Juin 2020 à 11:24

Bonjour,

Je vous fais un imprim écran de la notice sur les différents modes, cela sera plus parlant qu'un long discours.

Image

Image

Image

Image

Si la notice indique d'asservir la filtration à la PAC, ce n'est pas pour une utilisation optimale en préservant la "mécanique" et "l'électronique" de la pompe ?
Ça n'a pas l'air terrible car cela va chauffer l'eau même la nuit :?
Ou alors on peut tout de même choisir QUAND cela va chauffer et à COMBIEN ?

Ou faire l'inverse (solution la plus courante) conviendra parfaitement et ne "fatiguera" pas la "mécanique" et "l'électronique" de la pompe ?

Le but est de gérer manuellement la filtration et la chauffe afin de savoir ce que l'on fait et de chauffer ou filtrer lorsqu'on utilise la piscine, ou alors il vaut mieux automatiser en fonction de la température de l'eau au risque de faire chauffer la nuit ou quand on ne se sert pas de la piscine mais avoir une température d'eau toujours chaude peu importe quand on utilise la piscine (coût ?).

Merci.

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#778791 par laroche
Dim 21 Juin 2020 à 19:02

Salut,

Perso, je pense qu'il faut faire simple si le maintien de la température n'est pas ta priorité, et rester sur la PAC asservie à la pompe. En général on fait tourner la filtration de jour, et si en intersaison la PAC risque de chauffer toute la journée (et ne pas forcément atteindre la consigne), en saison elle s'arrêtera après quelques heures et ton eau sera à bonne température pour les heures de baignades (souvent l'après midi et le soir). Donc dans ton cas configurer l'asservissement en mode chauffage.

Ensuite, tu choisiras le mode de fonctionnement que tu souhaites en rapport avec tes attentes en matière de consommation énergétique versus vitesse de chauffe. Power étant le plus rapide et gourmand, et l'inverse pour Silent.

A+

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#778793 par hdaiforever
Dim 21 Juin 2020 à 20:33

Salut "laroche" :D

Pour le branchement, je peux utiliser quel logiciel pour créer les modules du tableau ?
Histoire d'avoir quelque chose de propre à vous proposer pour faire le câblage.

A moins que ce n'est pas forcement utile, dans ce cas dite moi ce qu'il vous faut pour "si vous avez le temps" me donner le cheminement de tout ce câblage avec la PAC asservie à la filtration.

Un grand merci salut:)

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#778798 par laroche
Lun 22 Juin 2020 à 06:38

Salut,

Pour le branchement électrique, n'étant pas électricien, je ne rentrerais pas dans les détails.
En gros : il te faut relier la sortie du boitier horloge qui pilote le relais de la pompe vers l'entrée d'asservissement de la PAC (en s'assurant de leur compatibilité : contact sec ou humide).
Ta PAC étant alimenté en permanence, c'est cette connexion qui pilotera son fonctionnement.

A+

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#778828 par hdaiforever
Lun 22 Juin 2020 à 17:18

Bonjour,

Tu peux m'énumérer des logiciels pour faire les schémas électriques avec les dessins des modules ?

Exemple:
Image

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#778834 par laroche
Lun 22 Juin 2020 à 19:35

Salut,

Moi non, (jamais utilisé). Mais d'autres personnes qui ont posté des schémas ici pourraient te répondre (si personne ne réagit, crées un nouveau sujet sur ce point).

A+

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#778844 par hdaiforever
Lun 22 Juin 2020 à 20:56

Merci :wink:

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#778873 par fraggy
Mar 23 Juin 2020 à 18:10

yop tu as une photo de ton contacteur de piscine ? te montre ou brancher tes 2 fil pilote ;)

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#778881 par hdaiforever
Mar 23 Juin 2020 à 20:37

Bonsoir fraggy,

Je vais le chercher mercredi ou jeudi (pré-commande), il est compris dans le coffret pré-installé:

Image

Si on regarde les composants qui sont vendus sur le site cela serait peut être celui là:
https://www.irrijardin.fr/produit/contacteur-relais-de-demarrage-coffret-electrique

Et l'horloge serait celle là:
https://www.irrijardin.fr/produit/horloge-journaliere-a-encastrer

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#778892 par g bo
Mer 24 Juin 2020 à 07:28

salut
en principe tu as possibilité sur ta pac de connecter le relais de ta pompe pour l'asservir... ?
c'est le + simple.

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#778896 par hdaiforever
Mer 24 Juin 2020 à 08:47

g bo a écrit:salut
en principe tu as possibilité sur ta pac de connecter le relais de ta pompe pour l'asservir... ?
c'est le + simple.


Oui:

Image

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#778898 par g bo
Mer 24 Juin 2020 à 09:17

dans ce cas ta pompe sera en fonctionnement selon ta programation pac.
celle ci regèlera la température selon tes consignes.
et c'est tout :wink: je fonctionne comme ça depuis 10 ans...
apres chacun fait comme il veut :D

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#778900 par hdaiforever
Mer 24 Juin 2020 à 09:31

Le truc c'est que certains font l'inverse dans l'asservissement, même le pisciniste me dit qu'il faut asservir la PAC à la filtration.
Étonnant qu'il n'y ai pas de règle incontournable pour un bon fonctionnement, je pense que cela dépend de ses appareils ?

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#778903 par g bo
Mer 24 Juin 2020 à 09:45

soit c'est ta pac, soit c'est ton horloge de pompe qui pilote.
si ta pompe fonctionne et ta pac éteinte = pas de régulation température. pac inutile.
pour que ta pac régule la consigne, il faut que l'eau circule pour contrôler la température.
ta pac pilote l’installation, (temps de filtration) elle est deja équipé d'une horloge.
tu règles juste la consigne, le compresseur fonctionnera si besoin...
je vois l’intérêt d'ajouter une horloge a une horloge :roll:
il faut débrancher ton horloge du relais pour le connecter au bornes de pac prévu pour cela. le relais sera alimenté par la pac.

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#778904 par laroche
Mer 24 Juin 2020 à 10:30

Salut,

On en revient au deux modes d'asservissement que j'avais décrit précédemment.

g.bo, je pense que hdaiforever souhaite asservir sa PAC à la pompe.

A+

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#778905 par g bo
Mer 24 Juin 2020 à 10:34

ah, ok, je pensais qu'il se posait la question du choix :roll:
les 2 fonctionnent :wink:
a+

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#778906 par hdaiforever
Mer 24 Juin 2020 à 10:47

g bo a écrit:soit c'est ta pac, soit c'est ton horloge de pompe qui pilote.
si ta pompe fonctionne et ta pac éteinte = pas de régulation température. pac inutile....


Je crois que pour contourner cela il suffit de régler la période de fonctionnement de la PAC dans la période de fonctionnement de la filtration ?

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#778907 par hdaiforever
Mer 24 Juin 2020 à 10:49

g bo a écrit:ah, ok, je pensais qu'il se posait la question du choix :roll:
les 2 fonctionnent :wink:
a+


Oui les 2 fonctionnes, mais pourquoi ne pas avoir déterminer une seule méthode pour standardiser le fonctionnement ?
Si je comprends bien, chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients ?

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#778908 par g bo
Mer 24 Juin 2020 à 10:58

effectivement :roll: tout est possible ...........
je maintient la simplicité de mon choix :D un seul appareil pour tout piloté.....

mais chacun fait ce qu'il préfère sun:)

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#778909 par hdaiforever
Mer 24 Juin 2020 à 11:22

g bo a écrit:effectivement :roll: tout est possible ...........
je maintient la simplicité de mon choix :D un seul appareil pour tout piloté.....

mais chacun fait ce qu'il préfère sun:)


Bein je ne suis pas encore décidé, à l'instant T j'attends la livraison de ma piscine, en début d'après midi si pas de contre temps du transporteur.

Je ne vous cache pas que je patauge (désolé pour le jeu de mot joker:) ) entre ces 2 possibilités.

J'aimerai avoir une solution simple mais efficace et qui ne fatigue pas le matériel, surtout la PAC car c'est beaucoup plus chère qu'une "simple" pompe de filtration (là elle est offerte avec la piscine), mais je sais que le moteur de ces filtrations n'est pas terrible dixit mon beau-frère qui est passé par là (malheureusement il n'a pas de PAC, il vient samedi mais il ne connait pas le principe d'installation avec ...).

Re: Besoin d'aide pour asservissement de ma PAC et ma filtra

#778910 par laroche
Mer 24 Juin 2020 à 11:55

Salut,

Je t'ai décrit les avantages et inconvénients de chacun des deux types d’asservissement précédemment, c'est à toi de définir tes priorités, sachant qu'avec ton matériel l'un ou l'autre de ces deux types sont aussi simples à installer.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 50 invités