Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Autoconstruction d'une piscine 8.5X4 en béton carrelé

#775267 par Julien13
Jeu 02 Avr 2020 à 08:12

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à tous ce qui font vivre ce forum ! Cela fait déjà quelques mois que je le parcours et c'est une mine d'informations impressionnante.
Seul amélioration que j'y verrai, trouver une solution pour héberger les images durablement car beaucoup de vieux posts très intéressants n'ont plus d'images et parfois cela gêne la compréhension (et oblige à vous reposer les questions).

Concernant mon projet, il s'agit du remplacement d'une coque de 10 ans qui a souffert des dernières inondations de décembre dans le sud-est de la France. La nouvelle sera en béton carrelé.
La coque s'est soulevée du côté des escaliers malgré qu'elle avait de l'eau jusqu'au niveau des refoulements. Une fois l'eau pompée par le puits de décompression et l'eau évacuée, la coque était fendue sur la jointure entre le fond et les parois.
A noter qu'elle s'est soulevée côté escalier car les boudins de fibre de verre sous les marches sont étanches (comme des flotteurs géants).
Vous pourrez voir quelques photos du désastre à la fin du post.

J'ai donc décidé de passer sur une piscine maçonnée sur lit de gravier (10cm) avec du drain agricole (+géotextile comme vu dans les autres posts). Le tout sera relié à un puits de décompression (que j'agrandis par la même occasion) permettant de mettre à demeure une pompe vide cave 12m3 heure.
En parallèle j'ai retravaillé le jardin pour évacuer les eaux de ruissellement par des caniveaux à ciel ouvert (un peu comme des douves autour d'un chateau :lol: ).

Côté ferraillage, un éternel merci à Manu16 pour ses schémas ! J'ai également retrouvé les plans de ferraillage Armasud et Fimurex (qui sont la même entreprise de ce que j'ai pu voir). Si besoin de les reposter, ils sont bien au chaud sur mon ordi 8) .
Il me reste tout de même 2 questions (pour l'instant :lol: ) auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse complète.

1. Ma piscine sera carrelée, je double donc le ferraillage. Tout le monde parle de 2 tors verticaux par alvéole, c'est donc ce que je vais faire. Par contre, je n'arrive pas à retrouver l'écartement à mettre. Faut-il mettre des tors tous les 17cm ou tous les 25cm ? (en effet je trouve les 2 infos sur le forum).
Pour un écartement de 25cm, on décale de combien à chaque rangée ? de 17cm ou de 25cm ?
Même question pour un écartement de 17cm...

2. Je compte faire un escalier en béton. Je vois des personnes qui font des agglos, d'autres avec des blocs à bancher. Un retour d'expérience sur les 2 façons de faire ? Je pense que dans les 2 cas, ça ne bougera !
Pour le ferraillage de l'escalier, je fais des remontées tous les combien (en bancher et en agglo), au niveau du treillis sur le dessus des marches, je mets le même que pour le radier ?

Et maintenant les photos :

Pendant le déluge, on voit la piscine qui s'est soulevée (et beaucoup d'eau dans l'herbe au fond) :
Image

Non, la piscine ne redescendra pas toute seule dans son trou (oui j'y ai cru pendant un moment :cry: ). D'ailleurs si ça arrive à quelqu'un, n'écoutez pas les gens qui vous diront de laisser la piscine pleine, il faut plonger dans la piscine pour ouvrir le bouchon de vidange au fond pour que les pressions à l'intérieur et à l'extérieur de la piscine s'équilibre. En faisant cela, la coque ne se serait probablement pas fendu sous le poids de l'eau.
Image

Le trou initial après avoir enlevé le gravier au fond :
Image

Le trou après le passage du tracto (il reste un peu de boulot, le gros trou qu'on voit au fond c'est pour que je mette la terre que je vais finir de dégager à la pelle). On a eu la surprise de tomber sur de l'argile alors qu'en surface, c'est de la belle terre agricole. J'ai été obligé d'agrandir le trou pour tenir compte des agglos + le vide technique autour :
Image

A vos claviers !

Re: Autoconstruction d'une piscine 8.5X4 en béton carrelé

#775432 par Zenshi
Lun 06 Avr 2020 à 15:37

Bonjour !

Impressionnant le résultat des intempéries !

je vais suivre le chantier après niveau technique je saurais d'aucune utilité ! je laisse les experts du forum te répondre ;) salut:)

Re: Autoconstruction d'une piscine 8.5X4 en béton carrelé

#776555 par Julien13
Ven 01 Mai 2020 à 06:23

Salut,
Concernant mes questions, je me suis débrouillé tout seul vu le nombre de réponses :lol:
Je vais donc mettre les réponses à mes propres questions, ça peut servir pour d'autres personnes !

Concernant les remontées tous les 16.5 ou tous les 25, cela dépend des blocs achetés.
Il y a des blocs à 3 canons par bloc de 49.5 et d'autres à 2 canons par bloc de 49.5, cela dépend des fournisseurs.
Etant donné que les miens ont 3 canons par bloc, ce sera des remontées tous les 16.5cm.

Concernant le décalage entre chaque rangée, je vais décaler d'un canon à chaque rangée (donc 1/3 de bloc). Une fois de plus, cela est évident une fois qu'on a les blocs devant soi car il y a des pré-découpes qui nous guident.

Depuis mon dernier post, j'ai repris le trou de la piscine à la main car les parois n'étaient pas verticales et donc le trou n'était pas assez grand.
Mis le gravier avec du drain agricole, posez le puits de décompression et bien attaqué le ferraillage du radier.
J'ai testé plusieurs façons de souder les remontées verticales et les liens avec le radier, je détaillerai tout ça dans un prochain post en photos.

Je vais probablement tenir mon objectif de fin de confinement = radier prêt à couler 8)

Concernant les murs, ce ne sera finalement pas réaliser à la toupie mais à la bétonnière suivant les conseils de plusieurs personnes, il y a trop de risques que les murs bougent pendant le coulage avec la toupie. Vous me direz certainement qu'avec un bon étayage, cela se fait, mais même si le risque est faible, les conséquences seraient catastrophiques. Je vais donc prendre un peu plus de temps mais au moins je diminue les risques (et probablement aussi le coût du chantier).

Re: Autoconstruction d'une piscine 8.5X4 en béton carrelé

#776556 par luk16
Ven 01 Mai 2020 à 07:52

Salut, +1 pour le remplissage a la bétonnière.

Moi c' était en plus des bab en polystirene...

Le mieux c' est de faire une gouttière artisanale qui fait tomber le béton au bon endroit.

Re: Autoconstruction d'une piscine 8.5X4 en béton carrelé

#776565 par laroche
Ven 01 Mai 2020 à 09:48

Salut,

Tiens, j'avais zappé ce message :roll:

Pour l"escalier, pas besoin de ferrailler sol ou mur pour le solidariser : il suffit de le maçonner dans le bassin, ça ne bougera pas.
Quelques infos ici : viewtopic.php?f=4&t=57429

A+

Re: Autoconstruction d'une piscine 8.5X4 en béton carrelé

#776935 par Ludo23
Mer 06 Mai 2020 à 20:48

Bonsoir et désolé de ne pas avoir vu ta question avant mais tu a trouvé la réponse oui concernant l'écart des tors verticaux tout dépend da la marque de tes blocs a bancher si c'est des bablocs de chez Alkern c'est un écart de 16,5 cm.
Image

Voila pour ma réalisation

Re: Autoconstruction d'une piscine 8.5X4 en béton carrelé

#778520 par Ticranou
Lun 15 Juin 2020 à 09:45

Hello,
Impressionnant, cette coque qui remonte... ça doit franchement faire mal au coeur quand tu te réveilles le matin et que tu vois le désastre ! En tous cas, ton nouveau projet à l'air sympa... perso, je ne jure que par le béton, parce que d'ici à ce que ça bouge, il y aura d'autres soucis à régler avant ! pha:)

Bon courage à toi pour le chantier, et pour les photos, perso, j'héberge ça sur mon propre Google Drive, comme ça, je suis certain qu'elles resteront actives...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités