Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Volet immergé, comment est géré la détection de fermeture ?

#778444 par SuperCed
Ven 12 Juin 2020 à 20:18

Bonjour,

nous avons eu un problème avec le volet roulant immergé de la piscine récemment car il y avait trop d'eau. L'évacuation du trop plein était un peu bouché...
Bref, le volet était tout mal mis et impossible de le refermer.
Alors, j'ai vidé un peu d'eau et dégageant le trop plein et tout est rentré dans l'ordre.
Cependant, j'ai du faire 2 ou 3 tours de volet immergé en plus avant de le rentrer pour qu'il ressorte bien.

Depuis ça il me semble, l'electrolyseur ne détecte plus quand le volet est fermé. Ca parait logique car ça a du fausser la détection du rideau fermé ou ouvert.

L'électrolyseur est un crystal concept et semble avoir une prise relais classique.

Le volet roulant immergé est un VR production, je ne sais pas quel modèle.

Je ne sais pas exactement comment fonctionne la détection de volet ouvert ou fermé. Je pense qu'il s'agit d'un nombre de tour de volet, ce qui expliquerait mon souci.

J'ai regardé la boite électrique dans le cabanon ou il y a la pompe et tout le reste.
Je ne sais pas s'il y a des fins de courses, en fait, on arrête manuellement la fermeture ou l'ouverture. Donc à mon avis, il n'y en a pas.

Il semble qu'il y ait aussi des réglages dans un boitier autour de la piscine, mais vu que tout est enterré, je me dis que le constructeur n'aurait pas tout caché sous terre s'il y avait vraiment des réglages possibles.
Je suis un peu perdu car il n'y a pas de bouton dans le boitier du volet, no d'écran, juste des disjoncteurs, des sorties relais, et des branchements.

Sauriez vous comment se passe la détection du volet fermé ? Est-ce un nombre de tours ? Est une autre méthode ? Ca se règle sur le boitier du volet ou bien sur le contrôle de l'electrolyseur ?

Re: Volet immergé, comment est géré la détection de fermetur

#778456 par laroche
Sam 13 Juin 2020 à 11:57

Salut,

Souvent c'est un comptage de tours moteur, mais ça dépend des modèles.
Sans la référence exacte du volet difficile de dire.

A+

Re: Volet immergé, comment est géré la détection de fermetur

#778459 par SuperCed
Sam 13 Juin 2020 à 12:13

C'est ça :
http://apf.hydrostandart.ru/images/inst ... nyje-2.pdf

Page 26, c'est mon boitier. Je ne sais pas quoi faire dedans car il ne semble pas y avoir de bouton et d'afficheur...

Re: Volet immergé, comment est géré la détection de fermetur

#778462 par laroche
Sam 13 Juin 2020 à 12:29

Salut,

C'est le modèle sans fin de course, je n'ai aucune idée de comment ça peut se régler :(
L’installateur existe toujours ? si oui, lui demander.

A+

Re: Volet immergé, comment est géré la détection de fermetur

#778526 par SuperCed
Lun 15 Juin 2020 à 12:10

J'ai appelé Caron Piscine et une personne super compétente m'a répondu directement.
En fait, il y a un timer sur la clef d'ouverture. Et dès que le temps est dépassé, par exemple x secondes, alors le volet est en mode fermé (ou ouvert suivant le coté). Je trouve que c'est un système très intelligent et très simple au final! Donc je n'avais eu un souci que lorsque j'avais du refermer mon volet en plusieurs fois...

Re: Volet immergé, comment est géré la détection de fermetur

#778535 par laroche
Lun 15 Juin 2020 à 15:18

Salut,

Ok, c'est la solution sans capteur la moins chère, mais qui a quelques inconvénients ;)

Merci pour le retour d'information.

A+

Re: Volet immergé, comment est géré la détection de fermetur

#778538 par SuperCed
Lun 15 Juin 2020 à 15:30

Je trouve que c'est la solution la plus élégante, car si ça compte le nombre de tours, alors, tu dois re-régler le truc de temps en temps. Si jamais c'est un capteur, ça peut tomber en panne. Et là, c'est juste très très simple.

Et c'est vrai qu'en général, on ouvre ou on ferme le rideau d'un coup, donc rarement des soucis !

Re: Volet immergé, comment est géré la détection de fermetur

#778540 par laroche
Lun 15 Juin 2020 à 15:39

Salut,

Élégante mais risquée, si la motorisation ne s'arrête pas quand il faut, le volet peut subir des dégâts si l'utilisateur n'est pas attentif (ou a shunté la clef, comme beaucoup), notamment un enroulement à l'envers.

J'ai un système de compte tour à roue codeuse : ça ne se dérègle pas sauf si coupure électrique en cours de manœuvre. Le réglage est enfantin et prend 5mn. Niveau fiabilité, le mien à tenu 15 ans, j'ai du changer le capteur car son optoélectronique avait vieilli, mais ça m'a coûté 5 euros et c'est sans doute reparti pour longtemps.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités