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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#776821 par nono44118
Lun 04 Mai 2020 à 15:22

Tout d’abord un grand merci à ce forum et à toutes les personnes qui le font vivre.
Voici mon projet pour une réalisation qui devrait commencer cet été.
Projet de piscine 9x5 en béton armé (agglos banchés en 25 ou 27).
Revêtement en PVC armé 150/100e

Fouille :
Géotextile
3 Drainages diamètre 100 sous le radier ramenés à un puit de décompression. Puit de décompression avec boisseaux de 50 (à voir si je dois sceller avec du béton entre chaque boisseau ou juste les poser)
Ballast sur 10cm
Polyane
Coffrage 9,20m x 5,20m (pour laisser 10 cm tout autour pour faire reposer la tuyauterie)

Radier et ferraillage :
20 cm
Mur bloc à bancher 25 ou 27
Je ferai comme le schéma ci-dessous. Je remplacerai les TOR 8 pour mettre des 10 aussi bien verticaux que horizontaux.
Ma seule question est pour le chainage du haut. Faut-il faire comme sur le schéma ou aller avec des BAB le plus haut + arase d’environ 5 cm ??
Béton autonivelant / autoplaçant / autolissant ??? aucune idée, je ne connais pas la différence.
Fait-il faire des trous dans le radier ? En bas des BAB ? pour éviter trop d’humidité
Pose de la bonde de fond avec tube rigide
Montage des BAB :
Faut-il poser le 1er rang sur un lit de mortier hydrofugé ?
Ou peut-on poser ce premier rang à sec ?
Par crainte de casser ou de déplacer des BAB lors du coulage à la toupie, je pense le faire à la bétonnière à partir du 3ème ou 4ème rang. En deux fois manuellement, qu’en pensez-vous ?
Faut-il monter tous les rangs et couler en une fois à la toupie ?
Escalier + marche : remblai par gravier incompressible 4/6 ou 10/20.

Enduit :
Gobetis
2 enduits par la suite
Je pense laisser dépasser mes pièces à sceller d’environ 2cm
Dois-je réaliser un enduit sur le radier ou le laisser comme il a été coulé ?

Piscine :
Plage immergée sur toute la largeur de la piscine soit 5m / 0,60 de large / hauteur immergée 30 cm.
Escalier d’angle : hauteur des marches 30 cm. Profondeur des marches 35 cm. Peut-être marche supplémentaire sur la plage immergée.
Afin d’avoir un espace moins profond (1,20m) je ferai une marche de 30cm sur 3mx5m.
Ce qui veut dire que j’aurai 1,50m de profondeur sur 6mx5M et 1,20m de profondeur sur 3mx5m.

Pièce scellées :
2 skimmers. J’ai mis face au vent dominant. Maintenant je ne trouve pas cela esthétique de les mettre sur la longueur comme les buses de refoulement. Est-ce primordial car en plus j’aurai un abri de piscine ??
3 buses de refoulement
1 prise balai
1 ou deux spots LED ?? Que me conseillez-vous au vue de la taille de la piscine ? Des marques de spots ?
Chaque pièce à sceller sera individuelle (apparemment c’est mieux mais cela prend plus de place). Tubes rigides descendant à la verticale jusqu’au radier puis tubes souples jusqu’au local technique.
Diamètre des tubes 50.

Remblai autour de la piscine :
20/40 avant vérification de l’étanchéité de tout le système
Dois-je remblayer autour de la piscine avant la mise en eau ?

Filtration :
Local technique à environ 10 m pour les buses de refoulement et 15/20m pour les skimmers.
Volume : 67m³
Débit de la pompe nécessaire : 16,75 m³/h
Filtre à sableTriton Clear Pro 14 Pentair (débit 14m³/h)
Pompe superflo Pentair 1,5CV mono

Pensez-vous que ce projet soit réalisable ?
J’attends vos retours, n’hésitez pas.

Fichiers joints

Piscine coupe 2.jpg
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Piscine coupe 1.jpg
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Piscine vue Haut.jpg
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#776846 par laroche
Lun 04 Mai 2020 à 21:01

Salut,

Ouh là, plein de questions, quelques éléments de réponse.

nono44118 a écrit:Ma seule question est pour le chainage du haut. Faut-il faire comme sur le schéma ou aller avec des BAB le plus haut + arase d’environ 5 cm ??

Ca commence bien, je n'ai pas compris la question (d'ailleurs il manque des cotes verticales sur tes schémas).
A ma connaissance, tu fais ton chaînage sur la dernière rangée de BAB, et ensuite arase pour atteindre le niveau désiré.

nono44118 a écrit:Béton autonivelant / autoplaçant / autolissant ??? aucune idée, je ne connais pas la différence.

Il n'y en a pas, ce sont des synonymes.

nono44118 a écrit:Fait-il faire des trous dans le radier ? En bas des BAB ? pour éviter trop d’humidité

Oui, un trou dans chaque coin devrait suffire (pas besoin de gros diamètre)

nono44118 a écrit:Faut-il poser le 1er rang sur un lit de mortier hydrofugé ?
Ou peut-on poser ce premier rang à sec ?

Pas besoin d'hydrofuge : le PVC armé fait l'étanchéité du bassin.
Scellement du premiers rang, ça permet d'éviter que ça bouge, certains ne le font pas.

nono44118 a écrit:Par crainte de casser ou de déplacer des BAB lors du coulage à la toupie, je pense le faire à la bétonnière à partir du 3ème ou 4ème rang. En deux fois manuellement, qu’en pensez-vous ?

Ca se fait, mais c'est du taf. Arrêter le remplissage à mi-hauteur d'une rangée.

nono44118 a écrit:Faut-il monter tous les rangs et couler en une fois à la toupie ?

C'est l'autre option. mais il faut éviter que le blocs bougent au remplissage et passage de l'aiguille vibrante.
Je n'ai pas assez de connaissances pour te conseiller, il faut regarder les autre réalisations du même type sur le forum pour savoir quelles précautions sont à prendre.

nono44118 a écrit:Dois-je réaliser un enduit sur le radier ou le laisser comme il a été coulé ?

S'il est bien lisse (ne pas oublier de passer le débulleur sur le radier après coulage), aucune raison de faire un enduit.

nono44118 a écrit:2 skimmers. J’ai mis face au vent dominant. Maintenant je ne trouve pas cela esthétique de les mettre sur la longueur comme les buses de refoulement. Est-ce primordial car en plus j’aurai un abri de piscine ??

Si tu as un abri, mets les sur la largeur.

nono44118 a écrit:1 ou deux spots LED ?? Que me conseillez-vous au vue de la taille de la piscine ? Des marques de spots ?

Impérativement deux si se sont des spots couleur (ils sont moins puissants que les blanc) sinon un peut suffire, mais perso j'en mettrais deux quand même.

nono44118 a écrit:Dois-je remblayer autour de la piscine avant la mise en eau ?

Oui.

A+
#776850 par Ludo23
Lun 04 Mai 2020 à 22:23

Je me permets de répondre a certaines de tes questions :

nono44118 a écrit:
Ou peut-on poser ce premier rang à sec ?
Pour ma part malgré un radier fait en autoplaçant, on n''est jamais pile de niveau sur les bords avec les reprises mural en tors donc oui première rangé de bloc sur 1cm de mortier cela te permettre de partir avec un murs parfaitement droit.

nono44118 a écrit:
Par crainte de casser ou de déplacer des BAB lors du coulage à la toupie, je pense le faire à la bétonnière à partir du 3ème ou 4ème rang. En deux fois manuellement, qu’en pensez-vous?

J'ai réalisé cette étape pour ma piscine il y a pile 10 jours.
J'avais commencé par remplir 3,5 rangs de parpaings j'ai laissé sécher 15 jours puis les 4,5 rangs suivants. Chantier fait à trois personnes avec une petite bétonnière en une petite journée sans pression ni fatigue a la fin. (Le mec qui écrit fait 186 cm pour 69 kg loin d'être un physique de rugbyman et je m'en suis très bien sorti) :D :D :D
Il faut bien préparer son chantier avant, pense a fabriquer un entonnoir pour verser les seaux de béton dans les parpaings cela évite de la perte.
Echafaudage indispensable à l'intérieur de la piscine pour travailler a hauteur.
Si tes murs sont parfaitement montés l'usage d'une aiguille vibrante ne pose pas de problème. Je la laisse travailler deux trois secondes par alvéole.
Penser a réaliser un béton fluide soit en rajoutant un peu d'eau soit pour ma part en utilisant du Sikafluide, avec ce dernier tu arrive presque a la viscosité d'un béton autoplacant toupie. Cela permets de remplir parfaitement tes blocs.
A voir en fonction des quantités de bétons si une toupie est plus rentable que la bétonnière.
Si tu commande une toupie pour couler tes murs il faut demander a la centrale de fournir un "col de cygne" à l'opérateur pour fixer sur le bras c'est fait pour limiter la vitesse de chute du béton : ça limite le risque de casse des blocs a bancher.
Dans tout les cas la norme DTU oblige a ne pas dépasser une hauteur de 150 cm par coulée. Les blocs n'encaisserait pas la pression d'un béton frais.
Concernant l'arase finale le mieux est de la réaliser avec un coffrage bois d'une hauteur de 5cm cela permet d'avoir une hauteur fini parfaitement de niveau et aussi de sceller le ou les skimmers.
#776886 par nono44118
Mar 05 Mai 2020 à 17:59

Merci pour vos retours super rapides.

Pour répondre à Laroche, j'ai bien mis les côtes des mûrs verticaux (coupe 2). A savoir 1,60 de BAB pour une ligne d'eau à 1,50m.

Ok pour le béton cela me semble l'idéal de l'autonivelant.

En ce qui concerne les trous je suis désolé d'insister. J'ai bien compris que le mieux est d'en faire dans chaque coin mais faut-il percer dans le radier sur 20cm ou à travers les BAB ?

Ok pour le coulage des BAB. Je pense le faire en deux fois, ce sera moins de stress. On prendra notre temps. J'ai noté pour m'arrêter à 3,5 rangs et de construire un entonnoir, TOP!!

Et le fait de faire une marche pour avoir un fond d'1,20m de profondeur sur 5x3m puis 1,50m sur le reste de la piscine, vous pensez que c'est réalisable ?
#776890 par nono44118
Mar 05 Mai 2020 à 20:42

Quelques plans supplémentaires et mis à jour par rapport à l'emplacement des buses de refoulement et des skimmers.

Fichiers joints

Plan 3.jpg
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Plan 2.jpg
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Plan 1.jpg
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Piscine vue Haut.jpg
Piscine vue Haut.jpg (48.85 Kio) Vu 2131 fois
#776891 par laroche
Mar 05 Mai 2020 à 21:02

Salut,

nono44118 a écrit:En ce qui concerne les trous je suis désolé d'insister. J'ai bien compris que le mieux est d'en faire dans chaque coin mais faut-il percer dans le radier sur 20cm ou à travers les BAB ?

Dans le radier, pour que ça s'évacue le mieux possible.
Un truc si tu veux te simplifier la vie : tu plantes un bâton en bois de même diamètre là ou tu va faire tes trous. Après coulage, tu coupes à ras et tu perces dans le bois : trou facile à faire, et en plus tu évites de taper dans une ferraille. Penser à tenir compte d'un éventuel arrondi dans les angles.
Pour info, ici je n'ai pas fait de trou : j'ai de légères fissures dans le radier, qui suffisent à évacuer les suintements.

nono44118 a écrit:Et le fait de faire une marche pour avoir un fond d'1,20m de profondeur sur 5x3m puis 1,50m sur le reste de la piscine, vous pensez que c'est réalisable ?

Bof, c'est un truc à se casser la figure ou se cogner dedans régulièrement., je pense qu'il vaut mieux une pente continue.

A+
#776900 par nono44118
Mer 06 Mai 2020 à 08:04

Oui c'est vrai ça va être un peu casse bouche cette marche. Je vais voir pour faire une petite pente en commençant à une profondeur d'1m20 sur 3m et le reste à une profondeur d'1m50.

Entre les deux profondeurs je suppose que je dois faire la pente sur environ 1m ? Par exemple la faire à partir des 3m jusqu'aux 4m.

Du coup cela change pas mal de chose pour mon radier et sa préparation :
- L'autoplaçant ne peut plus être fait dans ce cas ?
- Faut-il mettre du ballast sur la totalité de la surface ?
- Je suppose que les drains doivent être placés qu'au niveau de la zone la plus basse (celle à 1m50) pour revenir dans le puit de décompression.
- Pour rattraper un niveau, peut-on découper par exemple la moitiée d'un BAB sur sa longueur ? Et commencer par cette moitiée de BAB lors du premier rang qui reposera sur le mortier.

Je vais regarder d'autres expériences sur le forum.
#776924 par laroche
Mer 06 Mai 2020 à 20:35

Salut,

nono44118 a écrit:Je vais voir pour faire une petite pente en commençant à une profondeur d'1m20 sur 3m et le reste à une profondeur d'1m50.
Entre les deux profondeurs je suppose que je dois faire la pente sur environ 1m ? Par exemple la faire à partir des 3m jusqu'aux 4m.

Non, pas de pente supérieure à 20cm/m (j'en ai une chez moi, c'est vraiment la limite, au delà c'est désagréable). Le mieux est une pente douce, sur 3m ça fait 10cm/m donc parfait.

nono44118 a écrit:- L'autoplaçant ne peut plus être fait dans ce cas ?
- Faut-il mettre du ballast sur la totalité de la surface ?
- Je suppose que les drains doivent être placés qu'au niveau de la zone la plus basse (celle à 1m50) pour revenir dans le puit de décompression.
- Pour rattraper un niveau, peut-on découper par exemple la moitiée d'un BAB sur sa longueur ? Et commencer par cette moitiée de BAB lors du premier rang qui reposera sur le mortier.

- Oui, exit l'autoplaquant (ou alors il faut un radier à 1m50 et faire une pente à postiori dans le bassin avec un béton allégé, il faut voir avec un professionnel du béton)
- Je suppose que tu parles de gravier avec le mot ballast ? oui il en faut partout (voir mon mini site pour un radier avec pentes)
- Oui, drains et puits de décompression au plus bas.
- Oui, tu peux découper des BAB (s'il est scellé au mortier, ça tiendra)

A+
#776927 par nono44118
Mer 06 Mai 2020 à 20:49

Du coup je ferai le radier en commençant ma pente douce à partir de 3m jusqu’aux 6m pour descendre de 10cm/m.
Le mieux est que je prenne un béton classique pour ce radier. Par contre, je serai obliger de faire un ragréage avant la mise en place du revêtement pour un sol bien lisse.
#776928 par laroche
Mer 06 Mai 2020 à 20:54

Salut,

Autre solution : louer un hélicoptère à béton, ça permet de lisser la dalle quand elle commence à 'sécher', c'est redoutable d'efficacité : ici quasiment aucune retouches après coup et une surface très lisse.

A+
#777240 par nono44118
Mer 13 Mai 2020 à 20:07

Je suis entrain de regarder la partie filtration.
J’ai fait le calcul pour ma piscine :
- volume 60 m3 puisque deux niveaux de profondeur (+ plage immergée)
- distance des deux skimmers du local technique environ 10m
- distance des 3 buses de refoulement du local technique environ 20/25m

Ce qui fait un débit de 17,1m3/h sur 3,5h et une pression de 1,39 bar.

Dois je prévoir une section du tube 63 de diamètre côté skimmer et le reste en 50 ?

Pour ce qui est de la filtration je pense que je dois augmenter le débit du filtre et passer au triton 2 pro Clear 22 m3/h avec un diamètre de 762 mm.
Pour la pompe j’ai vu la Pentair ultraflow VS à vitesse variable 1,5cv et pour un volume max de 60m3 donc ça passe (si je choisis celle ci il me semble que je dois passer tous mes tuyau en 63).
Sinon la pompe Pentair ultraflow plus 1cv 17,8m3/h.

Pensez vous qu’il y a une grosse différence de performance entre les deux ?

Est ce que mon raisonnement est bon également ?
#777309 par JulienTLD
Ven 15 Mai 2020 à 14:22

Salut,

Je ne suis pas un expert contrairement à laroche mais le diamètre du filtre initialement prévu est sans doute un peu petit pour cette pompe non ? Il se dit que le débit du filtre doit être supérieur au débit de la pompe.

A mon avis 2 spots pour cette taille de piscine (LED CCEI WEM20 par exemple).

Suffisant 10cm autour de la piscine pour faire passer les tuyaux et travailler ?

Moi aussi je vais mettre les skimmers (x3) et refoulements (x4) dans la longueur (dimensions 10x4m).

Par contre, mon maçon et le fabricant de blocs à bancher me disent qu'il ne faut surtout pas utiliser d'aiguille vibrante car les blocs risquent d'éclater. Ils conseillent à la place d'utiliser du béton fluide (S4 ?). A voir si c'est suffisant...

Bon courage ;)
#777326 par laroche
Ven 15 Mai 2020 à 21:01

Salut,

Tututut, je ne suis pas un expert, juste un particulier qui lis et essaye d'apporter des réponses (je peux aussi me tromper, mais j'essaye d'éviter) ;)

Vu la distance, je mettrais des tuyaux en 63 (ou des tuyaux en 50 en parallèle) pour aspiration et refoulements
Par contre, je pense qu'une pompe 1cv autour de 16m3/h et un filtre autour de 20m3/h devrait suffire.

Ici, pour 78m3 j'ai une pompe 16m3/h un filtre 20m3/h et toute la tuyauterie en 50 (même pas en parallèle), sur des distance pas très éloignées des tiennes. Mon système est un peu sous dimensionné, et pourtant ça fonctionne très bien depuis 15 ans en filtrant 10h à 12h par jour.

Ne pas oublier qu'un système sur dimensionné sera plus cher à l'achat, en entretien et en consommation électrique.

A+
#777340 par nono44118
Sam 16 Mai 2020 à 09:59

Pour répondre à Julien, ce sera juste mon radier qui sera plus large de 10cm pour passer les câbles. Pour pouvoir travailler plus sereinement je pense que mon trou sera plus large (30cm sur chaque côté je pense car après il faut remblayer).
En ce qui concerne les spots cela me va bien, je pense prendre ceux là en 40W et en mettre deux.
Concernant 3 skimmers et 4 refoulements cela me parait grand, je pense rester sur 2 S et 3 R.
Effectivement pour le coulage je ne sais pas trop encore si le mieux est de couler tout à la bétonnière en deux fois (c’est du taf) ou de faire venir la btoie quand tout est monté et le faire en une fois. C’est aussi pour ça que je vais mettre des blocs de 25 ou 27 qui me semblent plus costauds.
Il me semble que Laroche dans une autre discussion avait préconisé du S3 plutôt que du S4 qui est trop liquide et qui risque de faire du dégât.
#777342 par nono44118
Sam 16 Mai 2020 à 10:04

Pour répondre à Laroche, quand tu parles « en parallèle » cela signifie que chaque pièces à sceller doit être individualisé jusqu’au local technique ?
Que ce soit en 63 ou 50 je pense mettre tous mes tuyaux en individuel mais si je peux mettre du 50 cela m’arrangerait question prix mais bon, je ferai ce qu’on me conseille bien évidemment.

Effectivement je vais revoir ma pompe et mon filtre peut être un peu surdimensionnés mais au niveau filtration je veux quelque chose qui tienne la route.

En tout cas merci encore car c’est grâce à vous et à ce forum que nous pouvons envisager de l’autoconstruction avec vos différentes expériences et tous vos bons TUYAUX!!!
#777352 par laroche
Sam 16 Mai 2020 à 15:00

Salut,

Oui, en parallèle signifie que chaque pièces à sceller doit être individualisé jusqu’au local technique.
Dans ce cas, du 50 suffit.

Pour le filtre, le 14m3/h ça sera un peu juste pour ton volume

A+
#778336 par nono44118
Mar 09 Juin 2020 à 09:10

Y a-t-il une marque de bloc à bancher mieux qu'une autre ?

En allant dans les magasins de matériaux je vois que nous n'avons pas forcément beaucoup de choix dans les marques ni même dans la largeur des blocs.
#778359 par titeuf12300
Mar 09 Juin 2020 à 20:45

Salut,

Alors tu as démarré les travaux ?

Pour tes BAB, je pense que tu peux couler 1m50 d'un coup, même avec des BAB en 20 de large. Soit tu vibres très légèrement à l'aiguille soit tu prends du béton plus fluide. Tu demandes au chauffeur d'y aller molo et tu avances tout autour en remplissant progressivement.
Nous on a coulé à la main en plusieurs fois et en vibrant avec une barre de fer :D et crois moi ça bougera pas même si par malheur c'était pas hyper bien vibré. Avec la ferraille et le béton on est tranquille. Certains bâtissent en parpaings.
#778367 par nono44118
Mer 10 Juin 2020 à 07:33

Non, pas encore commencé.

Le trou doit être fait pour le mois d’août. J’ai trouvé la personne qui fera le trou et je me suis arrangé avec un agriculteur pour me prendre les terres. C’est déjà un bon premier pas.
Mais hier je suis allé chez P....P, Ged....,VMmat...., et ils ne font que des BAB de 20 de large. Je ne m’attendais pas à ça.
Ils m’ont dit de couler en deux fois pour être sûr que le béton aille bien jusqu’en bas ce qui n’ait forcément le cas en une fois avec la machine. Pourtant si le béton est bien liquide (S3 plutôt que S4 qui lui est très liquide et qui risque de faire casser les blocs) je ne vois pas où est le problème.
#778382 par JulienTLD
Mer 10 Juin 2020 à 16:47

Salut,

Je suis en plein dans tout ça justement :)

Personnellement, je vais prendre des blocs à bancher rectifiés de 25cm de largeur. Modèle FABEMI PLANICOFFRE réf. 072630.

https://www.fabemi.fr/produit/bloc-de-c ... anicoffre/

Ils ne sont pas tenus en stock mais je peux les commander chez mon marchand de matériaux. L'inconvénient c'est que comme c'est sur commande, ça ne se vend pas à l'unité mais à la palette entière (48pcs). Donc il faut en prendre un peu plus que prévu.

Ces blocs ont plusieurs avantages. Ils sont certifiés pour toutes les zones sismiques (3 chez moi) je suppose grâce à l'entraxe des alvéoles de 16,5cm (3 alvéoles par bloc) qui permet de mettre plus d'armatures verticales. La majorité des blocs à bancher n'ont que 2 alvéoles avec un entraxe de 25cm.

Par ailleurs, les PLANICOFFRE sont rectifiés ce qui permet officiellement de les monter à sec (ou de les coller). Les blocs standard doivent normalement être montés au mortier (mais personne ne le fait bien sûr car trop long et ça finit par boucher les alvéoles). Comme les PLANICOFFRE sont rectifiés, il y a très peu d'espace entre chaque bloc donc on peut couler du béton de consistance très fluide. FABEMI recommande de ne pas vibrer et de mettre du béton S4, S5 voire du béton autoplaçant.

Un dernier détail, normalement les PLANICOFFRE font 20cm de hauteur contre 19cm réels pour les autres blocs.

Enfin, tout ça c'est pour la théorie...
#778383 par nono44118
Mer 10 Juin 2020 à 17:28

ok merci de l'info. Je vais directement voir avec eux qui sont leurs revendeurs sur mon secteur et je vais certainement prendre les même. J'aurai bien voulu du 27,5 mais bon 25 c'est mieux que du 20.

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