Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pompe doseuse ph

#778087 par claudie728
Mer 03 Juin 2020 à 09:51

Bonjour
je suis nouvelle sur le forum, j'habite prés de Tours en Indre et Loire et j'ai besoin de vos conseils
Voilà, j'ai une piscine coque de 50 m3 depuis 14 ans au brome et régulateur ph isipool L3
Nous avons remis en route sans problème notre piscine et 15 jours après, nous avons changé le sable dans la bonbonne. Plusieurs rinçages et nettoyage... le lendemain, le ph est tombé a 4.7 et la pompe doseuse a pompé 10 litres d'affilée de ph + jusqu’à finir totalement le bidon sans remonter le ph
Nous avons trouvé cela bizarre et avons fait une analyse de l'eau et là, ph supérieur à 8!
Du coup, la pompe est arrêtée et pour le moment, nous réalisons les ajustements à la main...
Pensez vous que ce soit la pompe qui serait en fin de vie ou un lien avec le changement de sable ce dont nous doutons? Merci pour vos lumieres, bonne journée

Re: pompe doseuse ph

#778090 par Passalic
Mer 03 Juin 2020 à 14:50

Bonjour Claudie,

Difficile d'avoir un avis définitif sans voir le matériel mais si ta pompe a réussi à injecter 10 litres de pH+ dans le bassin, c'est qu'elle n'est pas HS mécaniquement parlant. Ca ressemble plutôt à un problème de sonde pH qui ne fait pas une mesure correcte.
Soit celle-ci a besoin d'être recalibrée avec une solution tampon (mais c'est bizarre si elle a bien fonctionné les 15 jours précédents), soit, plus probable, elle a besoin d'un gros nettoyage suite à ton changement de sable. Peut-être même qu'elle a souffert si un peu de sable est parti dans les canalisations, et dans ce cas le plus sage serait sans doute de la remplacer (c'est du standard, et pas très onéreux).

Bonne journée.

Re: pompe doseuse ph

#778098 par Monai
Mer 03 Juin 2020 à 17:05

Bonjour,

Comme l'a indiqué Passalic, il y a de grande chance que la sonde soit HS.
Page 8 de votre notice vous trouverez la procédure de calibrage de votre sonde et vous avez la chance d'avoir un auto-test de qualité de l’électrode qui confirmera ou pas la piste de la sonde.

Re: pompe doseuse ph

#778113 par claudie728
Jeu 04 Juin 2020 à 08:29

Bonjour,
Merci de vos reponses,
nous avons fait le test de la sonde avec la solution tampon 4 et 7 a 99 % après le changement de sable elle a ete achetée l’été dernier.
Ce matin, nous avons rebranché la pompe ph et toujours 4,7 :(
Vous dites qu'il faudrait quand même changer la sonde ?(80 euros)
Passalic, quand vous dites un gros nettoyage, vous parlez de démonter la pompe doseuse? :?:

Re: pompe doseuse ph

#778114 par ALEXANDRE
Jeu 04 Juin 2020 à 10:04

Bonjour.
En traitant au brome, il est inutile d'avoir un PH auto, d'autant que le PH est encore actif à ph 8 à 75%, il faut savoir que le brome fait légèrement baisser le ph. C'est pour cette raison que le PH doit se situer au minimum à 7.4 / 7.5. c'est bizarre que votre eau ne soit pas devenue vert fluo.

Re: pompe doseuse ph

#778116 par Passalic
Jeu 04 Juin 2020 à 10:39

claudie728 a écrit:Bonjour,
Passalic, quand vous dites un gros nettoyage, vous parlez de démonter la pompe doseuse? :?:


Non, je pensais à la sonde. Manifestement elle envoie désormais une valeur erronée. Si vous re testez maintenant vos solutions tampon, j'imagine qu'elle enverra une valeur farfelue (peut-être même 4,7).

A votre place j'essaierais de démonter la sonde et bien la rincer à l'eau. Je ne sais pas si on peu les frotter (doucement) ou si c'est risqué pour la sonde. Si elle persiste après à vous donner un pH de 4,7 je ne vois pas d'autre solution que de la remplacer. Peut-être même est-elle encore sous garantie ?

Bonne journée.

Re: pompe doseuse ph

#778117 par claudie728
Jeu 04 Juin 2020 à 10:51

Merci je vois ça :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 104 invités