Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PH et TAC élevés

#778019 par Manigoldo
Dim 31 Mai 2020 à 17:56

Bonjour,

Voila le ph de ma piscine est entre 7.8 et 8.0 et mon TAC est > 240
Piscine 17 m3

J'essaye de faire baisser le PH en utilisant de l'acide chlorydrique (23%) en utilisant le ph calculateur de ArnOhH-.
http://chimie-piscine.over-blog.com/ph-calculateur.html
Peut-être certains l'utilisent aussi.
Malgré cela j'arrive pas à faire baisser le ph.
Je traite essentiellement à la javel (23%)

Depuis 1 semaine je verse de l'acide chlorydrique :
26/05/20 : ph = 8 --> 500 ml HCL versé
27/05/20 : ph = 7.9 --> 500 ml HCl versé
28/05/20 : ph = 7.7 --> 500 ml HCL versé
29/05/20 : ph = 7.9 --> 750 ml HCL versé
30/05/20 : Ph = 8 --> 750 ml HCL versé

Je verse en parallèle de la javel (23%) pour maintenir un taux de chlore entre 2.5 et 3 ppm ( car j'ai 15 ppm de stabilisant)

Qu'en pensez vous, dois-je continuer à verser de l'HCL pour faire baisser mon Ph ou attendre un petit peu car j'en suis déjà à 3 L versé pour 17m3

Le problème c'est qu'avec un ph aussi élevé j'ai peur d'avoir des algues par une inéfficacitée du chlore


Cdlt Greggo

Re: PH et TAC élevés

#778022 par amphotere
Dim 31 Mai 2020 à 19:24

Bonsoir Greggo,

Avec 15ppm de stabilisant et 2.5ppm de chlore à un pH de 8 cela te fait 60µg/l d'acide hypochloreux.
Avec un tel taux d'acide hypochloreux tu peux dormir tranquille côté algue.

ce pH élevé est malgré tout problématique : pour le confort du baigneur mais aussi pour prévenir toute précipitation du carbonate de calcium si ton TH est également élevé.

Comme tu l'indiques ton TAC est >240 mg/l mais à combien réellement ? 300/400/etc...

Avec un taux de bicarbonate (TAC) aussi fort ton pH va constamment remonter très rapidement et il va rendre difficile la baisse du pH.
La seule solution connaitre le TAC avec exactitude afin de verser une quantité exacte d'acide ou continuer d'acidifier en visant un pH plus faible.
tu peux viser un pH de 7.0 car de toute façon ton pH remontera de lui-même rapidement tant que ton TAC est élevé.

Re: PH et TAC élevés

#778026 par Manigoldo
Dim 31 Mai 2020 à 20:38

amphotere a écrit:Bonsoir Greggo,

Avec 15ppm de stabilisant et 2.5ppm de chlore à un pH de 8 cela te fait 60µg/l d'acide hypochloreux.
Avec un tel taux d'acide hypochloreux tu peux dormir tranquille côté algue.

ce pH élevé est malgré tout problématique : pour le confort du baigneur mais aussi pour prévenir toute précipitation du carbonate de calcium si ton TH est également élevé.

Comme tu l'indiques ton TAC est >240 mg/l mais à combien réellement ? 300/400/etc...

Avec un taux de bicarbonate (TAC) aussi fort ton pH va constamment remonter très rapidement et il va rendre difficile la baisse du pH.
La seule solution connaitre le TAC avec exactitude afin de verser une quantité exacte d'acide ou continuer d'acidifier en visant un pH plus faible.
tu peux viser un pH de 7.0 car de toute façon ton pH remontera de lui-même rapidement tant que ton TAC est élevé.


Tout d'abord merci d'avoir répondu,

Quand tu dis, prévenir toute précipitation du carbonate de calcium.
Ça signifie quoi ? Du dépôt de calcaire dans la piscine ?

Pour le tac, je dis 240 car c'est le max mesuré sur les bandelettes aquachek.
Pour mes calculs je prend de la marge, je le fixe à 300 car comme je viens de remplir la piscine avec l'eau de la ville et je suis dans les Bouches du Rhône donc eau très calcaire.

Y a t'il un risque à continuer à mettre de l'hcl car 3L dans 17 m3 ça me paraît énorme quand je lis les recommandations de dosage (100 ml pour baisser de 0.1 le ph pour 50 m3).

Et du coup, pour viser un ph de 7 il faudrait mettre encore au moins de 3L vu comme ça réagit dans ma piscine.
Ça ferait un total de 6L

Jai peur de faire une betise

Cdlt greggo

Re: PH et TAC élevés

#778030 par amphotere
Dim 31 Mai 2020 à 22:44

ok, je comprends ton inquiétude.
il faudrait déterminer si tes bandelettes donnent de bonnes mesures.
Pour cela il faudrait les tester avec d'autres sources témoins.
voici un site qui répertorie le pH de différente substances : https://naturolistique.fr/ph-de-l-eau-e ... minerales/

Si tu as de l'eau déminéralisée le pH devrait être proche de 7.0 mais tu peux tester avec des eaux de marques connues, le pH est souvent indiqué.
Pour l’alcalinité l'eau d'Evian est à 30 mg/l

Si tes mesures sont bonnes alors tu peux suivre le calculateur.
Si tu veux être prudent alors vise un pH de 7.4 par exemple, et fait une mesure deux heures après.

Quand je parle de précipitation du carbonate de calcium c'est effectivement la formation de calcaire.
Comme ton eau est très dure alors il va falloir éviter que le pH monte au-dessus de 7.8 et diminuer le TAC pour minimiser la quantité d'ions carbonates, et donc prévenir la formation de carbonate de calcium (calcaire).

Re: PH et TAC élevés

#778032 par Manigoldo
Lun 01 Juin 2020 à 02:46

OK, je vvais commencer par faire des tests.

Mais du coup, sais tu si le fait d'avoir déjà verser 3L d'hcl est une erreur ou pas ?

Re: PH et TAC élevés

#778036 par amphotere
Lun 01 Juin 2020 à 08:09

non, pas d'inquiétude si ton TAC est bien à 300. C'est le rôle du bicarbonate : empêcher une eau de devenir acide.
Ton acide est 'absorbée' par le bicarbonate (qui se transforme en CO2), c'est ce qu'on appelle par abus de langage l'effet tampon, bien que cela n'a rien a voir avec une solution tampon d'un point de vue chimique.

De toute façon tu n'as pas le choix, avec un TAC aussi haut le pH ne fera que remonter vers 8.0/8.2
Tu n'as pas le choix que de continuer à acidifier ton eau pour repositionner le pH vers 7.0/7.4

Re: PH et TAC élevés

#778039 par Manigoldo
Lun 01 Juin 2020 à 11:14

OK, merci ça me rassure

Re: PH et TAC élevés

#778051 par Manigoldo
Lun 01 Juin 2020 à 19:53

amphotere a écrit:non, pas d'inquiétude si ton TAC est bien à 300. C'est le rôle du bicarbonate : empêcher une eau de devenir acide.
Ton acide est 'absorbée' par le bicarbonate (qui se transforme en CO2), c'est ce qu'on appelle par abus de langage l'effet tampon, bien que cela n'a rien a voir avec une solution tampon d'un point de vue chimique.

De toute façon tu n'as pas le choix, avec un TAC aussi haut le pH ne fera que remonter vers 8.0/8.2
Tu n'as pas le choix que de continuer à acidifier ton eau pour repositionner le pH vers 7.0/7.4


Salut, aujourd'hui j'ai versé 2 L d'hcl à 18h. J'ai testé l'eau à 21h, ph = 7.3 et par contre le tac n'a pas l'air d'avoir bouger toujours vers 240.

J'espère que c'est 2 L versé d'un trait ne vas pas abîmé ma piscine intex.
J'ai quand même versé ça dans un bidon de 5L du coup ça fait une petite dilution et après en versant j'ai remué énormément l'eau.
Sais tu si l Hcl de dilue instantanément ou bien s'il peut se déposer au fond de la piscine ?

Cdlt Greggo

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 141 invités