Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pH qui baisse et taux de stabilisant a zéro

#778008 par Hughes
Dim 31 Mai 2020 à 10:14

Bonjour,
j'ai un piscine d'environ 55 m3 depuis 2006 : piscine au sel, donc pas de stabilisant. Hivernage actif depuis le début. Pompe à pH moins avec sonde pH calibrée chaque année.
Cette année depuis la remise en service j'ai 2 soucis :
Concernant le pH :
depuis 2006, a la remise en service le pH est d'environ 7,00 puis remonte régulièrement grace à l'électrolyse qui génère de la soude. Apres quelques jours on atteint les 7,40 et la régulation entre en jeu, la pompe à pH moins (bidon d'acide sulfurique) maintien ce pH entre 7,40 et 7,35
Cette année ça ne marche plus comme d'habitude : le pH ne cesse de baisser depuis la remise en service, passant de 7,15 au début à 6,98 hier.
En avril j'ai corrigé le TAC (avec du TAC+), il était à 20 il est maintenant à 50, ce qui me parait une bonne valeur (l'eau du robinet qui sert à remplir la piscine est tres douce et acide, pH 7,20)
La sonde pH a 2 ans, calibrée chaque année (le 20 avril cette année), propre, bien centrée et orientée.
Le taux de chlore est à 3 depuis le 25 avril et stable
Les mesures sont faites avec des bandelettes (2 marques différentes, dates de péremption OK pour les deux)
Ma question : pourquoi le pH baisse alors que l'électrolyseur fonctionne bien, et que le TAC semble bon ?
Deuxième souci : le stabilisant
Depuis 2006 je n'ai pas de stabilisant, même les chlores choc sont réalisés avec des granules sans stabilisant (conseils initiaux du pisciniste installateur)
Cette année j'ai voulu suivre d'autres conseils me disant qu'un taux de stabilisant minime etait souhaitable, de l'ordre de 20 à 30 mg/l pour éviter les "sauts" du taux de chlore.
J'ai donc acheté 5 kg de stabilisant pur, et pour éviter les excès je l'ai ajouté par petites quantités :
500 g a la fois, 6 h de filtration minimum ensuite, contrôle à 48 h (mêmes bandelettes que pour le pH)
J'étais bien sur à zéro au début, mais après 2 kg de stabilisant en 10 jours pour 55 m3 je suis toujours à zéro !
(2 marques différentes pour les bandelettes de test, dates de péremption OK pour les deux)
J'ai arrêté l'ajout de stabilisant, d'après les abaques du fabricant je devrais obtenir un taux entre 20 et 30 mg/l ce qui correspond à 2 graduations sur les bandelettes.
pourquoi ce taux ne monte-il pas ?
Depuis le début les seuls additifs dans la piscine sont :
Sel (4,15 g/l a ce jour)
Acide sulfurique par pompe automatique,
TAC+ (bicarbonate)
Chlore choc non stabilisé (hypochlorite de calcium)
Quelques doses d'anti algue liquide (non systématique, juste en cas de traces en début de saison)
Merci pour les pistes de réponses !

Re: pH qui baisse et taux de stabilisant a zéro

#778013 par laroche
Dim 31 Mai 2020 à 13:48

Salut,

Si le taux de chlore est trop élevé (notamment après un choc) la lecture su stabilisant peut être faussée.
Éventuellement faire une analyse de l'eau au photomètre chez un pisciniste.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 129 invités