Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Taux d'hypochlorite calcium

#777908 par Jun
Jeu 28 Mai 2020 à 12:42

Bonjour....je me suis décidé a traiter ma piscine filtration desjyx de 40m3 a l'hypochlorite de calcium(stick bayrol)
Voici mes taux .
- ph 7.3 7.4
-chlore 2.3
-tac proche zero(plusieurs essais pour le remonter,mais après baisse de ph re tac proche zero)
-stabilisant 35ppm
Donc je mets 2 sticks dans mon skimer,le taux été a 2.3 pendant 3 jours...hier soir j'ai décidé de fermer mon volet roulant(la filtration a dû tourner 2heures avec le volet )en ouvrant le volet et en contrôlant mon chlore il été a 4.4ppm!!!
J'ai arrêté la filtration 3heures puis taux a 2.2....comment gérer le taux de chlore???
En arrêtant la filtration quand le volet est fermé je pense?sinon tout est dans le temps de filtration ????? Ou faut il passer a un stick(le problème c'est qu'il se détériore un peu en le manipulant)
Voilà j'aimerais savoir comment gérer ces stick sans stabilisant svp....Merci d'avance pour vos retours et vos expériences....

Re: Taux d'hypochlorite calcium

#777911 par laroche
Jeu 28 Mai 2020 à 13:38

Salut,

Quand le volet est fermé, pas d'UV solaires pour détruire le chlore ...
Donc éviter de filtrer volet fermé, ou retirer un stick.

A+

Re: Taux d'hypochlorite calcium

#777916 par Jun
Jeu 28 Mai 2020 à 15:19

Oui d'accord ,mais pour un taux a 2ppm de chlore avec l'hypochlorite de calcium il me semble qu'il faut moins filtrer qu'avec un chlore stabilisé(avec le chlore stabilisé il est préconisé la moitié de la température en temps de filtration)
Avec les sticks non stabilisés il me semble qu'il faut beaucoup plus de temps de poses de filtration répartis dans la journée ou c'est une impression et je me trompe...
En gros si je divise par 2 la température en temp de filtration mes sticks vont se dissoudre plus vite et mon taux de chlore sera trop haut...cela dépend certainement de la température,mon eau est a 23°,peut-être qu'a 27° ce sera différents

Re: Taux d'hypochlorite calcium

#777920 par Jun
Jeu 28 Mai 2020 à 17:53

Bon ben mon taux de chlore est repassé a 4ppm en quelques heures...mes sticks se sont dissous en deux jours et demi seulement...je comprends plus trop là... :(

Re: Taux d'hypochlorite calcium

#777921 par Jun
Jeu 28 Mai 2020 à 19:06

Personne pour m'éclairer?????

Re: Taux d'hypochlorite calcium

#777923 par laroche
Jeu 28 Mai 2020 à 20:01

Salut,

On est pas sur un chat, mais sur un forum, faut patienter ;)

Perso, je n'ai jamais utilisé ces stick, donc peut pas beaucoup t'aider.

A+

Re: Taux d'hypochlorite calcium

#777949 par sweety69
Ven 29 Mai 2020 à 19:23

Bonjour.
les stick non pas de stabilisant et diffuse le chlore rapidement. il faut donc mettre la quantité voulue en fonction du volume de votre piscine dans le skimmer. le chlore monte vite et chute dans la journée.
Cdt

Re: Taux d'hypochlorite calcium

#777952 par Jun
Ven 29 Mai 2020 à 19:58

Bonsoir.... je pense donc que je vais passer a un stick en filtrant plus au lieu des deux sticks indiqué sur le sceau...
Ou les deux mais en filtrant beaucoup moins....je sais pas trop,je vais tester comme si ou comme ça...
au pire si je galère trop je repasserai au chlore stabilisé...merci a vous

Re: Taux d'hypochlorite calcium

#777953 par ALEXANDRE
Ven 29 Mai 2020 à 21:23

Bonsoir.
Pour traiter le bassin à l'hypochlorite de calcium il faut avoir un minimum d'acide cyanurique (35 mg/l) et avoir entre 2 et 3 mg/l de chlore libre. Sans acide cyanurique dans le bassin, exposer au UV du soleil pendant plus de 2h il y a plus de chlore dans votre piscine. L'eau n'est plus désinfectée et désinfectante, donc danger sanitaire pour les baigneurs avec une forte consommation de désinfectant, Vous avez une alternative: automatiser le système ou traiter avec une pompe automatique au chlore liquide.

Re: Taux d'hypochlorite calcium

#777957 par Jun
Sam 30 Mai 2020 à 05:41

Bonjour....pourtant j'ai bien les 35 ppm de stabilisant...

Re: Taux d'hypochlorite calcium

#777961 par ALEXANDRE
Sam 30 Mai 2020 à 07:21

Bonjour.
Si votre teste correspond à la réalité, votre eau n'est pas équilibrée. Prendre un demi-litre d'eau du bassin et faire analyser chez un pisciniste: le PH, TAC, taux du chlore et stabilisant.

Re: Taux d'hypochlorite calcium

#777973 par Jun
Sam 30 Mai 2020 à 10:28

C'est ce que j'ai fait,et voici les résultats.
Stabilisant = 35ppm
Tac=30ppm
Ph=7.3
Le tac est bas mais quand je le remonte le ph monte et quand je rebaisse le ph le tac redescend...et tout ça en douceur,et plusieurs essais mais toujours pareil....
Compliqué :?

Re: Taux d'hypochlorite calcium

#777974 par ALEXANDRE
Sam 30 Mai 2020 à 11:04

Quel est le volume d'eau du bassin.

Re: Taux d'hypochlorite calcium

#777990 par Jun
Sam 30 Mai 2020 à 16:42

Il fait 40m3...

Re: Taux d'hypochlorite calcium

#777991 par ALEXANDRE
Sam 30 Mai 2020 à 17:26

Dans un premier temps baisser le PH à 6.7, ensuite mettre 2.700g de TAC plus dans le panier du skimmer filtration en route pour 2 h. Après 2 h de filtration faire un analyse du PH et rectifier si nécessaire, . Si c'est pas le cas, rectifier le ph jusqu'à qu'il soit 7.2.
Bonne soirée.

Re: Taux d'hypochlorite calcium

#777992 par Jun
Sam 30 Mai 2020 à 18:05

2,700kg d'un coup ou en plusieurs fois??

Re: Taux d'hypochlorite calcium

#777993 par ALEXANDRE
Sam 30 Mai 2020 à 18:14

Effectivement en une fois.
Cordialement.

Re: Taux d'hypochlorite calcium

#777997 par Jun
Sam 30 Mai 2020 à 20:04

Ok,merci beaucoup...je ferais ça lundi
Bonne soirée

Re: Taux d'hypochlorite calcium

#778048 par Jun
Lun 01 Juin 2020 à 18:22

Bonsoir....sinon je me posais une petite question,quand on dit qu'il faut filtrer la moitié en temps que la température de l'eau....le plus important ne serait ce pas de trouver le bon temps de filtration pour avoir le bon taux de traitement????(en l'occurrence du chlore sans stabilisant pour moi)
Même si on filtre 9h00 pour une température de 27°...avec un bon taux de chlore du coup,alors qu'avec 13h30 de filtration le taux serait trop haut....
Bref ne faut il pas juste trouver le bon temps de filtration pour le bon taux de chlore et peu importe la température????? Merci d'avance

Re: Taux d'hypochlorite calcium

#778050 par ALEXANDRE
Lun 01 Juin 2020 à 18:53

Bonsoir.

Il faut savoir que lorsque la température de l'eau est élevée, la consommation de chlore est plus importante. Donc méfiance, la filtration et le traitement de l'eau sont indispensable et indissociables.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 139 invités