Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Acide Chlorhydrique et ph

#777884 par Manigoldo
Jeu 28 Mai 2020 à 07:42

Bonjour,
Suite à la vidange, nettoyage et remplissage de ma piscine intex 17 m3, je suis reparti avec un ph de 7.6, un tac au max sur les bandelettes aquachek c'est à dire 240 et un stabilisant à 0.

Jai commencé par introduire des pastilles chlore choc chloriklar + un galet de chlore lent chlorilong afin d'avoir du chlore et un peu de stabilisant.
Puis tous les jours je teste l'eau et je rajoute de la javel à 2.6% pour maintenir un taux de chlore entre 2 et 4 ppm.
Aujourd'hui j'ai un ph à 7.8, un TX de chlore a 2 ppm un tac a 240 et du stabilisant qui doit être entre 15 et 20 ppm.
J'ai rajouté de l'acide Chlorhydrique en me servant du calculateur de ph d'un des membres du forum, merci à lui, pour faire descendre mon ph.

Ma question est la suivante : y a t il des risques de surdosage de l'acide Chlorhydrique, un peu comme le stabilisant si il y a en a trop c'est mort, ou bien s'elimine t il naturellement comme le chlore par exemple.
Malgré les ajout, je remarque bien une baisse du ph mais peu de temps après il remonte. Est ce l'ajout de javel qui est responsable ou bien un tac trop élevé ?

Comment réussir à baisser ce tac ?

Avec un ph de 7.8, j'ai lu que le chlore est moins efficace surtout à ma température d'eau à 27 degré.
Est ce que je peux rester avec un ph de 7.6-7.8 ou faut il absolument le baisser ?

Cdlt Greggo

Re: Acide Chlorhydrique et ph

#777894 par laroche
Jeu 28 Mai 2020 à 11:06

Salut,

Oui, la Javel peut faire remonter le PH (ce n'est pas systématique).
Un PH entre 7.2 et 7.4 est considéré comme idéal, je pense qu'il faudrait le baisser un peu.

A+

Re: Acide Chlorhydrique et ph

#777901 par Manigoldo
Jeu 28 Mai 2020 à 12:45

Salut,
merci pour la réponse.
Donc du coup je continu avec l'acide chlorydrique .
Pour ma question au sujet du risque de sur dosage, possible ou pas ? pas de risque de mauvaise surprise comme pour le stabilisant ?
Cdlt greggo

Re: Acide Chlorhydrique et ph

#777909 par laroche
Jeu 28 Mai 2020 à 14:30

Salut,

Comme pour tout réglage de PH en + ou - , et quelque soit le produit, il faut y aller doucement.
Tant que tu ne descend pas en dessous d'un PH 6, ça ne devrait pas poser de problème.

PS : pourquoi ne pas utiliser du PH - ?

A+

Re: Acide Chlorhydrique et ph

#777919 par Manigoldo
Jeu 28 Mai 2020 à 18:48

laroche a écrit:Salut,

Comme pour tout réglage de PH en + ou - , et quelque soit le produit, il faut y aller doucement.
Tant que tu ne descend pas en dessous d'un PH 6, ça ne devrait pas poser de problème.

PS : pourquoi ne pas utiliser du PH - ?

A+

ok merci.
je prèfère utiliser l'acide chlorydrique, c'est en phase liquide et moins cher :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 255 invités