Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

[Désespéré] Remplacer une filtration Desjoyaux ?

#777804 par totolasticot
Mar 26 Mai 2020 à 11:49

Hello !

Je suis nouveau sur ce forum, et aussi nouveau propriétaire d'une piscine (je n'y connais pas grand chose, je me forme sur le tas).

Nous avons acheté une maison au mois de mars, et avec venait une piscine d'environ 75m3 de la marque Desjoyaux (ou Dédé pour les intimes si j'ai bien compris) avec leurs filtres à chaussettes (2 emplacements pour les chaussettes).

L'eau était devenue verte et fin avril j'avais décidé de la traiter à l'oxygène actif liquide, car c'est ce que l'ancien propriétaire m'avait suggéré. Un bon gros bidon de 20L avait-il dit. J'ai vu les résultats assez vite et au bout de 4 jours la piscine avait une couleur normale bien que trouble.

J'avais lu que le floculant permettait d'enlever l'aspect trouble de l'eau en faisant coaguler les particules. Donc j'ai mis des galets de floculant.

Quelques jours plus tard, la piscine redevient verte (à noter qu'un matin j'avais trouvé un hérisson mort en train de flotter dedans).

J'ai mesuré le taux de stabilisant qui est trop élevé (autour de 100 ppm). Chez Zyke (pisciniste local) ils m'ont dit de traiter au chlore liquide non-stabilisé, avec 15L pour commencer, puis 5L par semaine.

Aucun effet pour le moment. Et pire, il y a des toutes petites sortes d'asticots qui s'agrippent aux parois et au système de filtration. Après quelques recherches, il s'avère que ce sont des "oeufs de je sais pas quoi" (un insecte). Rien de bien grave mais ça dégoûte un peu.

Parallèlement, j'ai bien entendu régulièrement nettoyé les filtres (tous les 2-3 jours) à chaque fois que je mettais un traitement, mais rien à faire.

On me conseille donc de faire une vidange de la piscine (50%) et de re-remplir avec de l'eau saine puis de traiter au chlore non-stabilisé.

Mais je me pose aussi la question de complètement changer le système de filtration pour une filtration à sable.

Pensez-vous qu'il vaut mieux que je tente la vidange ? Si oui, quels sont les risques ? Puis-je déverser dans mon jardin sans rique ? J'entends parler de plaqueur pour le liner mais je ne sais pas vraiment en quoi ça consiste.

Ou bien tant qu'à faire je repars sur des bases saines en investissant un "gros ticket" pour liner + filtration à sable ? Si oui, une idée de la fourchette de prix ?

Je suis preneur de tout conseil avisé, vraiment je commence à en avoir ma claque !

Re: [Désespéré] Remplacer une filtration Desjoyaux ?

#777837 par laroche
Mar 26 Mai 2020 à 20:01

Salut,

100ppm de stabilisant en début de saison, même avec du chlore non stabilisé ça va être dur à tenir car il va falloir chlorer assez fort pour éliminer les micro-organismes. A ta place je renouvellerais à minima la moitié de l'eau, idéalement les 3/4.

Les petites sortes d'asticots sont peut être des larves de moustiques ou d'autres insectes, ce qui n'est pas bon signe quand à la qualité de la désinfection.

Si tu vides une partie du bassin, il faut s'assurer que la nappe phréatique ne soit pas trop haute pour éviter qu'il se transforme en bateau et ne remonte. Si tu as un puits de décompression et qu'il y a de l'eau dedans mets y une pompe vide cave pour faire baisser la pression hydrostatique autour du bassin avant de le vider.
Quand tu vides, il faut laisser au moins 10cm d'eau au fond pour que le liner reste plaqué, et si possible mettre aussi des poids (sac de sable ou autre) sur les marches d'escalier pour pas que ça ne bouge.

Rien ne t’empêches ensuite de changer de filtration par un système classique, mais ça se prépare un minimum (demande deux ou trois devis), et autant éviter de le faire en saison.

A+

Re: [Désespéré] Remplacer une filtration Desjoyaux ?

#777839 par ALEXANDRE
Mar 26 Mai 2020 à 20:13

Bonsoir.
Il y a aussi la possibilité de baisser le taux du stabilisant sans déconcentrer l'eau.
réducteur de stabilisant chez Irrijardin.

Re: [Désespéré] Remplacer une filtration Desjoyaux ?

#777843 par laroche
Mer 27 Mai 2020 à 06:12

Salut,

Oui, Irrijadin, Gache chime, etc.
Le seul hic c'est que pour l'instant on a peu de retours dans le forum sur l'efficacité de ces produits.
Mais si tu essayes, n'hésite pas à nous tenir informé.

A+

Re: [Désespéré] Remplacer une filtration Desjoyaux ?

#777968 par Arsouille51
Sam 30 Mai 2020 à 09:17

Salut,

Je suis dans le même cas, c'est vraiment la merde à remettre en route... On a acheté la maison en 2015 et chaque année c'est galère...

Ce que je te recommande (qui marche pour moi), en attendant de changer:
- PH à 6.8 / 7 grand max (sinon faut mettre trop de chlore)
- Cabesto oxyspeed -> ça marche du tonnerre pour rattraper une eau verte
- Tu mets des vieilles chaussettes + floculant (le floculant est interdit avec les chaussettes normales car ça les bouche) et tu laisse filtrer 2 ou 3 jours
- Robot electrique obligatoire (vu que j'imagine comme moi tu n'as pas de bonde de fond) qui va ramasser les agglomérats d'algue
- Après nettoyage des chaussettes recto / verso au jet il faut les essorer (je sais pas dire pourquoi mais ça marche grave mieux) + tu peux les passer au lave linge de temps en temps, ça fait pas de mal
- les chaussettes adaptable qu'on trouve sur ebay pour une fraction du prix de chez dédé marchent très bien
- le chlore non stabilisé ne marche pas (en tt cas pas pour moi), donc à renouveller 2/3 de l'eau tous les 3 ans
- bien régler la buse pour qu'elle refoule "entre deux eaux": trop vers la surface ça remue pas assez et trop vers le bas ça ne nettoie pas ce qui flotte

Et pour ma part à l'automne on a dégagé un budget et je vais remplacer le système desjoyaux par un local technique enterré avec filtre à sable, bonde de "mi fond", etc passque ras le bol de mettre le bras dans un filtre colmaté, dégueu qui pue pour le retourner et le nettoyer tous les jours à la remise en route + toutes les semaines ensuite...
Le seul avantage que je vois au système c'est que la pompe étant quasi dans le bassin, elle ne nécessite que très peu de puissance pour filtrer correctement, donc ça coûte zob en electricité par rapport à une pompe qui devrait envoyer de l'eau à travers 10m de tube.
Et à la liste des inconvenients qui me font changer, en plus de la punition de nettoyer les filtres:
- pas de surverse ni de bonde de fond: l'eau passe directement sous la dalle. Résultat 20 ans après ya 50cm de vide sous le beton, qui du coup s'affaisse de partout
- pas de possibilité d'aspirateur (ya bien leur système de bouchon mais ça marche pas)
- l'échelle au milieu gêne le robot, qui est pourtant la SEULE possibilité de nettoyer le bassin
- aucune possibilité d'automatiser le système

Voili, en espérant avoir aidé ;)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 108 invités